05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

[Brico] Turbo exhausteur B.A.Pi


Bavardages
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 janvier 2011 à 11h40
quelques nouvelles applications  :top

sur un filtre sous sable du commerce






sur un filtre sous sable bricolé détail => http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4767.0


ensuite je pense avoir trouvé le remplaçant de la BAPi








l'ensemble coute un peut moins de 1€50
il faut que je fasse des essais
cyrille-dc
Le 17 janvier 2011 à 21h39
C'est super ton idée de manchon + bouchon pour remplacer la BAPi!
Je ne sais pas s'il existe des tailles plus petites que celle de 32, mais si c'est le cas tu gagneras en discrétion. Tu peux aussi diminuer la longueur du manchon sans que cela nuise à l'effet "turbo".  Du moment que la zone où tu as tes trous est sous pression, ton système marchera sans problème. Par exemple si ton tube d'exhausteur fait 10mm de diamètre, tu peux utiliser un tube de 14mm de diamètre intérieur et de seulement 10mm de haut pour faire le manchon :)


Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 janvier 2011 à 21h42
hé non 32 mm c'est le plus petit que j'ai trouvé en magasin brico
peut être en fouillant sur le net ?
cyrille-dc
Le 17 janvier 2011 à 21h59
Oui c'est possible qu'on puisse trouver ça sur le net.

Les boites de pellicule photo marcheraient pas mal, tout comme les boite d'aspirine. Je pense qu'il est possible de détourner pas mal d'objets du quotidien pour faire ces boites.
Beaucoup de plastiques se collent à l'acétone. Il y aurait un truc à creuser en utilisant du tube PVC pour faire le manchon et découper des couvercles dans une plaque fine de PVC ou de plexi. Je vais voir ce que je peux trouver de mon coté et je te tiens informé.
chtouareg
Le 17 mai 2011 à 18h45
Avez vous une technique intéressante pour faire les joints du tube IRL sur la boiboite ?
J'ai testé l'acétone qui fonctionnait bien mais aujourd'hui des fuites d'air réapparaissent.
Merci d'avance,
Romain
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 18 mai 2011 à 11h58
Bonjour romain
malheureusement j'en arrive au même constat, les BAPi vieillissent mal, surtout s'ils sont manipulés
j'ai essayé le joint silicone, ça marche
sinon la plupart n'ont pas de joint, un trou plus petit que le tuyau et rentré en force

rudy, s'est où que tu bloques ?
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 18 mai 2011 à 13h33
Il y a bien longtemps de cela, j'avais proposé dans la section bricolage du KR un petit filtre exhauster en tube PVC assemblés.
Les bonnes idées se rejoignent finalement ;)
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 18 mai 2011 à 21h36
A quand un concours Lépine spécial killies ? ;)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 06 juin 2011 à 09h36
va falloir que je me penche sur certains qui ne fonctionnent plus ou beaucoup moins !!!! ( pour cause de fuite entres autres  :mad: )
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 27 juillet 2011 à 15h21
Salut Cyril

Je reflechis de plus en plus a m equiper d exhausteurs, tu as un feedback sur tes tests ?

Autre question : Savez vous ou trouver des boites a Pi.. ?

JMarc
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juillet 2011 à 15h43
Ce système est tout bonnement proche de celui des exhausteurs de marque "Hobby" qu'on trouvait autrefois ( dans les années 70/80) dans le commerce et qui faisaient de petites bulles et pas de bruit. Sauf que le manchon (Bapi) était bien plus petit. Quand j'en retrouverai un dans mes stocks ( j'en ai certainement encore) je mettrai une photo. Ce système était certainement top peu rentable commercialement et c'est pour çà qu'il a dû être abandonné, comme nos bons filtres sous sable d'antan....
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juillet 2011 à 15h51
Honte à moi, ces exhausteurs se trouvent encore dans le commerce d'après ce que je viens de voir sur le net. Ils étaient vraiment très performants et peu bruyants (cherchez "exhausteurs hobby") Evidemment, à un prix de 3,4 à près de 4 euros + port ce n'est pas vraiment donné pour des bouts de plastique.
Rivulus
Le 27 juillet 2011 à 19h43
C'est un système composé de trois tubes : deux qui coulissent pour adapter la longueur de l'exhausteur à la profondeur du bac et un troisième plus gros coincé par deux bagues laissant un vide dans lequel l'air circule jusqu'aux petits trous à la base de l'exhausteur. La bague du haut comporte un bout de tuyau rigide sur lequel se fixe le tube souple d'air.
Il y a aussi un système de crépine (en forme de cloche) dans laquelle il était possible d'insérer un petit "sucre" alimenté en air et qui formait de petites bulles d'air...
Fanouch
Le 27 juillet 2011 à 22h47
Sauf que ces "bon vieux exhausteurs" hobby vieillissent plutôt mal, les trous se colmatent assez rapidement (comme les BaPi d'ailleurs) et restent assez fragiles !! ::)
Haaaa !!! "[u][i]C'était mieux avant[/i][/u]" !! ;)


Quant à l'astuce pour trouver des boites à Pipi, il faut aller en demander dans un pharmacie :
- soit il te les vende (ce qui est gonflé, eux les ont gratos de la part des labos)
- soit en prétextant une analyse prochaine (mais à coup d'un à la fois.. bof ;))
- soit si tu as un(e) ami(e) dans une pharmacie, auquel cas tu en auras un bon nombre !! ;)
- soit ton (ta) pharmacien(ne) est super sympa, et la aussi, tu pourras te faire un petit stock !!!
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 27 juillet 2011 à 23h56
Les BAPi je serais à deconseiller, car vraiment fragile
ou alors il ne faut pas les manipuler trop
exemple, ceux que j'avais installé à mon ancien appart, je les ai deménagé et j'en ai profité pour les modifier
donc manipulation, donc fuite

là je dois quasiment tous les refaire

et je n'ai pas encore trouvé le temps de percer les manchons et faire des essais

il faut que je m'y mette

attention avec les BAPi diamètre 16 mm maximum
au dessus ça casse encore plus rapidement

un ami apistophile qui a repris le meme procedé, mais pour des tuyaux de rejets de 22 mm à pris des boites à épices en grande surface ( Carouf )

voilà où j'en suis ;)

par contre je ne reviendrais pas a un autre systeme, je me suis trop habitué au calme de ma fishroom
pour dire, je calcule à reduire le bruit de mon installation à nauplies .....  :D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 juillet 2011 à 10h08
Fanouch
a écrit le 27 juillet 2011 à 22h47
Sauf que ces "bon vieux exhausteurs" hobby vieillissent plutôt mal, les trous se colmatent assez rapidement (comme les BaPi d'ailleurs) et restent assez fragiles !! ::)
Haaaa !!! "[u][i]C'était mieux avant[/i][/u]" !! ;)


Quant à l'astuce pour trouver des boites à Pipi, il faut aller en demander dans un pharmacie :
- soit il te les vende (ce qui est gonflé, eux les ont gratos de la part des labos)
- soit en prétextant une analyse prochaine (mais à coup d'un à la fois.. bof ;))
- soit si tu as un(e) ami(e) dans une pharmacie, auquel cas tu en auras un bon nombre !! ;)
- soit ton (ta) pharmacien(ne) est super sympa, et la aussi, tu pourras te faire un petit stock !!!


C'est pas que "c'était mieux avant", jeune homme  ;), c'est que ce système marchait bien. Les trous se bouchaient c'est vrai mais on pouvait les déboucher facilement avec une épingle en démontant l'arrivée d'air
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 juillet 2011 à 10h59
J'en ai deux que j'utilise depuis mes débuts, j'avais à peine 12 ans, et dont je me sers encore. Je les débouche de temps en temps mais j'en suis très content.
Fanouch
Le 28 juillet 2011 à 13h21
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 28 juillet 2011 à 10h08


C'est pas que "c'était mieux avant", jeune homme  ;), c'est que ce système marchait bien. Les trous se bouchaient c'est vrai mais on pouvait les déboucher facilement avec une épingle en démontant l'arrivée d'air


Héhé !!  ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 juillet 2011 à 13h56
Christian 84 KCF
a écrit le 28 juillet 2011 à 10h59
J'en ai deux que j'utilise depuis mes débuts, j'avais à peine 12 ans, et dont je me sers encore. Je les débouche de temps en temps mais j'en suis très content.


N'insiste pas Christian, toi aussi t'es un vieux ringard :D :D
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 28 juillet 2011 à 23h17
vous inquietez pas les "vieux"
moi je vous croies

la preuve je filtre sous sable ( et j'en suis enchanté )


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146382 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher