05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies magiques...les annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Florian Lamotte
Le 24 février 2012 à 11h05
passionnant ! moi aussi je me lance dans les annuels :D (merci geopanchax  ;D ) je part dans des N. rachovii  :)
Philippe Boutang
Philippe Boutang [boubou]
Le 08 mars 2012 à 22h32
Devant la peine que j'ai a obtenir une incubation normale, je me demande si l'utilisation d'un humidimetre peut aider à stocker les oeufs à un taux d'humidité satisfaisant.

Dernier exemple en date, des oeufs de Pterolebias phasianus maintenu à une T° de 24°C pendant 4 mois : Le résultat des oeufs transparents comme au premier jour.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 mars 2012 à 07h19
Au moins ça prouve qu'ils sont viables. Il arrive parfois quelques surprises de ce genre quant à la durée d'incubation.
tyro
Le 20 avril 2012 à 12h11
Il faut parfois être patient pour voir la magie opérer  :)

Hypsolebias aff. antenori Amontada 10-02
30 oeufs origine D. Pillet, collectés 10/08/2011
à mouiller en théorie le 10/11/2011 (incubateur 27-28 °)

_ 14/11/2011...rien, assèchement
_ 01/01/2012...rien, assèchement
_ 19/03/2012...le 22 = 14 alevins
ils sont tous en pleine forme un mois plus tard.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 avril 2012 à 14h28
Voir mon article dans un Killi revue : éclosions viables de Hyps magnificus après 4 ans.....
tyro
Le 20 avril 2012 à 16h49
Effectivement ! Bel exemple de patience.

J’ai aussi trouvé votre article du KR 6/2011 sur les saisons très intéressant, car il me conforte dans mon idée de mettre à terme mes ASA dans des paludariums.
Les changements d’eau se feraient par brumisation (comme dans les terrariums à dendrobates équipés de trop plein).
En jouant sur le nombre de brumisation et la température il est possible de faire saison sèche et saison des pluies.
Bien sur cela implique moins de bacs sur une étagère du fait du volume plus important des paludariums...
A réserver aux adeptes de la reproduction naturelle et de l’observation  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 avril 2012 à 00h27
La très belle photo de Guillaume, que j'ai baptisé un peu vite stellatus et un Hypsolebias rufus, cette fois c'est certain je ne changerai pas !
Nikho
Le 21 avril 2012 à 08h22
tyro
a écrit le 20 avril 2012 à 12h11
Il faut parfois être patient pour voir la magie opérer  :)

Hypsolebias aff. antenori Amontada 10-02
30 oeufs origine D. Pillet, collectés 10/08/2011
à mouiller en théorie le 10/11/2011 (incubateur 27-28 °)

_ 14/11/2011...rien, assèchement
_ 01/01/2012...rien, assèchement
_ 19/03/2012...le 22 = 14 alevins
ils sont tous en pleine forme un mois plus tard.


Je suis dans le même cas avec ce poisson où la durée d'incubation est plus longue que prévue à 27°C...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 avril 2012 à 09h43
Pour les Hyp. antenori, aff antenori et longignatus, que j'ai ramené du Ceara qui est une région très chaude et très aride, le temps d'incubation que je donne est peut=être sous évalué !
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 21 avril 2012 à 17h50
Et moi me revoilà parti dans l'aventure Gnatholebias.
J'ai de nouveaux oeufs d'hognei même si j'aurais préféré le zonatus.
27 oeufs partis de chez Frans vermeulen. 24 arrivés chez moi. Oeufs collectés le 1nov et à ce jour toujours translucides après presque 6mois.
J'ai pas choisi la facilité avec ceux là. ::)
Je les ai redisposé dans une boite plus grande sur de la coco pulvérisée et patience maintenant encore au moins 4mois d'attente.



Faut il obligatoirement recouvrir les oeufs dans la boite?
Craignent t'ils la lumière?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 avril 2012 à 20h56
Selon mes observations les oeufs d'ASA ne craignent pas la lumière.
Par contre il me semble que les oeufs déposés sur les fibres ce n'est pas la meilleur façon de conduire l'incubation.
Ta méthode permet de voir leur évolution sans manipulation mais elle expose les oeufs à des variations d'humidité avec un risque d'asséchement plus grand.
Il me semble préférable de les recouvrir de fibres humides.
Pour être honnête il m'arrive quand même, parfois, rarement de faire comme toi.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 21 avril 2012 à 21h01
je préférais avoir un avis d'expert.
Comme l'incub est encore longue je vais t'écouter et recouvrir alors. j'espérais en effet pouvoir surveiller plus facilement, tant pis.

Merci Didier.
Stéphane Krycyszyn
Stéphane Krycyszyn [duf 26]
Le 14 avril 2013 à 21h51
pour rebondir sur ce fil ,

aujourd’hui j'ai décide de nettoyer mon bassin de jardin , comme je le fais une fois par an au printemps , je vide , nettoie et coupe ou repique les pantes , et j'en profite pour sortir les pensionnaires ( des poissons rouges ) , faire un petit inventaire et du tri dans les jeunes ,
et quel ne fut pas ma surprise quand sur un coup d’épuisette dans la vase un petit poisson pas comme les autres fit son apparitions  :o

un Austrolebias paucisquama jeté l'an dernier au mois d'aout avec 2 autres congénères qui étaient des jeunes en "trop" du a un mauvais sexe-ratio ,ils atterrirent dans le bassin au lieu du gazon ,
sur les trois spécimens un seul est réapparut , mais ce derniers est assez en forme pour un poisson qui a passé l'hiver en bassin,

j'ai saisi l'instant avec mon téléphone , pour illustrer



magique les annuels  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 avril 2013 à 08h04
Si tu vas sur le blog de Didier, tu verras justement un petit article sur des paucisquama qui ont passé l'hiver dehors! http://asa-killi.over-blog.com/

Pour ma part, j'ai fait passer l'hiver en bassin à des A. nigripinnis à plusieurs reprises. Même avec des périodes de gel, ils supportent bien.
Stéphane Krycyszyn
Stéphane Krycyszyn [duf 26]
Le 15 avril 2013 à 09h36
Oui olivier , j'avais vu sur le blog a didier qu'il avait déjà tenté avec A.paucisquama l'hivernage en extérieur

Mais quand moi j'ai jeté mes 3 mâles dans le bassin , je pensais pas que je les retrouverais quelques mois plus tard  :)
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 16 avril 2013 à 09h48
Cela confirme que certains killis peuvent supporter des températures très froides, d'autant plus que l'A. paucisquama ne fait pas parti des espèces situées le plus au sud sur le continent américain. Celles rencontrées du côté de Buenos aires vivent à des températures sûrement plus froides.
Et moi qui craignait pour mes Austrolebias alexandri qui ont passé l'hiver à 10°C...

A ce sujet, j'ai trouvé un document sur la résistance au froid de certains poissons. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais en tout cas ça à l'air plausible pour les Austrolebias et les Aphanius. Je vous transmets le lien : http://www.afae.it/pages/tematica/articolipoecilidi/articolotemperatureinglese.htm
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 avril 2013 à 19h28
Pour info, j'ai vu pondre des [i]Austrolebias nigripinnis[/i] dans une eau à 10°C.
jean-luc36
Le 16 avril 2013 à 21h27
bonsoir j ai connencé les killis il y a 2mois et demi et les premiers que j ai eu sont des nematobelias whitei et j ai recolté pas mal d oeufs deja la personne qui me les a cédé enfin pour le prix je dirai plutot donne m a mis un male et 4 femmes et je suis trés content d avoir ses poissons j espére pouvoir réussir des eclosions a voir
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 17 avril 2013 à 16h49
Jean-Luc,
        comment faites-vous pour mettre 4 femmes dans un bac ? La mienne n'em[u]bac[/u]que pas, pas assez de place.
C'est beau ,je me retire.
Pierre Pelletier.
KCF#03029
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2013 à 17h43
;D ;D ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher