05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies magiques...les annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 novembre 2011 à 11h15
Bonne question...
Entre les oeufs de Simpsonichthys carlettoi(tous petits) et ceux de Cynolebias itapicuruensis(très gros),tout dépend en fait de la vue de chacun...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 novembre 2011 à 11h42
tyro
a écrit le 10 novembre 2011 à 10h13
La lampe loupe me semble pratique, avec un apport d'éclairage supplémentaire du plan de travail,
mais niveau grossissement  ??? x 1,75 ou x 2,25 (3 ou 5 dioptries) dans le standard (ex : Conrad) me parait faible.

Quel est le bon grossissement pour l'observation des oeufs d' ASA ?



+1 pillet

J'ai le modèle de Fanouch en plus simple, sans éclairage et avec une seule loupe. En réalité j'en ai deux, un vieux avec des agrafes que j'utilise dans mes sorties et que j'oublie souvent, il doit être actuellement chez shooter, et un autre un peu moins vieux qui reste chez moi.
J'ai aussi la lampe de shooter mais je n'utilise jamais la loupe qui ne semble pas pratique, par contre se type d'éclairage est très adapté.

Ma méthode pour le comptage des oeufs :
Pour environ 50 gr de fibre essorée et bien brassées, j'en prélève 5 gr, j'en fait 5 lignes de 1 gr sur un support blanc, avec les pointes de limesà ongles, je j'éparpille les fibres.

Avec cette méthodes quelques oeufs peuvent échapper au comptage mais globalement ça donne une bonne idée du nombre d'oeufs récoltés.

Ce comptage est fastidieux mais il n'est pas obligatoire, un contrôle moins rigoureux comme décrit par geopanchax permet de voir si il y a des oeufs et donc espérer une nouvelle génération après incubation, elle permet éventuellement d'en isoler quelques un pour la vente.
tyro
Le 10 novembre 2011 à 12h33
Merci à vous pour ces éclaicissements  :)
Je vais m'orienter vers une loupe frontale et une lampe de bureau,
et m'armer de patience pour le comptage des oeufs. 

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 novembre 2011 à 14h01
tyro
a écrit le 10 novembre 2011 à 12h33
Merci à vous pour ces éclaicissements  :)
Je vais m'orienter vers une loupe frontale et une lampe de bureau,
et m'armer de patience pour le comptage des oeufs. 




Pour l'achat de la loupe frontale au niveau prix il y a des écarts très importants parfois pour le même matériel.

Je me souviens d'en avoir acheté une chez un opticien, 3 fois le prix ordinaire !
tyro
Le 10 novembre 2011 à 14h11
Cette loupe frontale avait été évoqué par M. Leclerc dans un post

http://www.conrad.fr/loupe_frontale_avec_double_eclairage_p_53207_53398_854267_487156_FAS#
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 novembre 2011 à 18h29
Simpsonichthys santanae.

Un très beau et facile
Dans un bac de 15 litres, sans chauffage, sans filtre, sans aération, je garde un trio :
Un mâle âgé de plus de 28 mois, longueur totale 46mm, une femelle du même age, longueur totale 42 mm plus une femelle plus jeune d'environ 6 mois, longueur totale 40 mm.
Je vous parle de ces poissons parce que je viens de vérifier leur pondoir, ils donnent encore des oeufs.
Cathy57
Le 11 novembre 2011 à 18h38
tyro
a écrit le 10 novembre 2011 à 12h33
Merci à vous pour ces éclaicissements  :)
Je vais m'orienter vers une loupe frontale et une lampe de bureau,
et m'armer de patience pour le comptage des oeufs. 


Je confirme , c'est fastidieux... je viens de passer une partie de l'après-midi pour les oeufs de rachovii ramassés un par un dans la tourbe ! ça occupe... j'ai les yeux qui piquent maintenant , je vais m'équiper d'une loupe valable ...la seule que j'ai il faut la tenir et je n'ai que deux mains !
Ancien utilisateur
Le 11 novembre 2011 à 19h00
tyro
a écrit le 10 novembre 2011 à 14h11
Cette loupe frontale avait été évoqué par M. Leclerc dans un post

http://www.conrad.fr/loupe_frontale_avec_double_eclairage_p_53207_53398_854267_487156_FAS#


dispo ici:

[url=http://cgi.ebay.fr/casque-loupe-frontale-avec-lampe-integree-/260884106560?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item3cbde78d40]http://cgi.ebay.fr/casque-loupe-frontale-avec-lampe-integree-/260884106560?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item3cbde78d40[/url]

par exemple...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 novembre 2011 à 20h40
J'achète !!!!
Ancien utilisateur
Le 11 novembre 2011 à 21h28
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 11 novembre 2011 à 20h40
J'achète !!!!


tu viens pas début décembre à la réunion de section pour la conf de Wolfgang ?
j'aurais pu te rendre ta paire de loupes à cette occasion...
Samuel Blois
Sam KCF
Le 11 novembre 2011 à 21h45
Ancien utilisateur a écrit le 11 novembre 2011 à 21h28


tu viens pas début décembre à la réunion de section pour la conf de Wolfgang ?
j'aurais pu te rendre ta paire de loupes à cette occasion...


J'espère bien qu'il va venir a Périgueux avec Olivier début décembre!!
Tu peux venir toi aussi franck!
Ancien utilisateur
Le 11 novembre 2011 à 23h01
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 10 novembre 2011 à 18h29
Simpsonichthys santanae.

Un très beau et facile
Dans un bac de 15 litres, sans chauffage, sans filtre, sans aération, je garde un trio :
Un mâle âgé de plus de 28 mois, longueur totale 46mm, une femelle du même age, longueur totale 42 mm plus une femelle plus jeune d'environ 6 mois, longueur totale 40 mm.
Je vous parle de ces poissons parce que je viens de vérifier leur pondoir, ils donnent encore des oeufs.


Ah s'ils donnent encore des oeufs, moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle :)
Ancien utilisateur
Le 12 novembre 2011 à 08h09
vous cherchez les oeufs dans la tourbe tous les combien de temps environ 2 semaines,1 mois ou plus
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 12 novembre 2011 à 08h15
toues les 2 ou 3 semaines. Pas moins, pas plus. (pour les nothos)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 novembre 2011 à 09h44
Christian 84 KCF
a écrit le 12 novembre 2011 à 08h15
toues les 2 ou 3 semaines. Pas moins, pas plus. (pour les nothos)


Je récolte les oeufs y compris ceux des Notho. quand j'en ai envie ou quand j'ai le temps. Cela peut aller de  tout les 15 jours quand je suis impatient, à tout le 3 mois et plus.
Il n'y a pas d'inconvénients à laisser les oeufs dans le pondoir, c'est un bon moyen de les conserver en diapause au stade 1/3.

Les oeufs qui sont parfois pondus sur le sol ont tendance à ce développer sans asséchement, cette tendance se vérifie plus souvent avec des espèces comme punctulatus, boitonei, santanae, parallelus, j'ai moins d'expérience avec les Notho mais j'ai observé ça avec des guentheri.

Pour des espèces qui vivent en eau très douce, si les changements d'eau sont trop espacés, le milieu ce minéralise et cela a une influence négative sur les oeufs qui deviennent fragiles et disparaissent.
Il est assez simple de pallier cet inconvénient en rinçant la récolte avec de l'eau très douce.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 novembre 2011 à 21h25
Ancien utilisateur a écrit le 11 novembre 2011 à 21h28


tu viens pas début décembre à la réunion de section pour la conf de Wolfgang ?
j'aurais pu te rendre ta paire de loupes à cette occasion...


Rien n'est encore décidé !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 novembre 2011 à 21h26
Sam KCF
a écrit le 11 novembre 2011 à 21h45


J'espère bien qu'il va venir a Périgueux avec Olivier début décembre!!
Tu peux venir toi aussi franck!


Rien n'est encore décidé
Ancien utilisateur
Le 14 novembre 2011 à 12h02

Bonjour,

Pour les Santanae :
- A quelle température maintiens-tu les oeufs ? Quelle est la fourchette dans laquelle les oeufs continuent à se développer et quelle est leur durée d'incubation normale? Peut-on utiliser de l'eau osmosée pure au début, et quels sont les litrages conseillés lors de leur croissance?

- Quels doivent être les paramètres de l'eau et la température pour maintenir au mieux les santanae?

- Pour la nourriture ont-ils des repas préférés ?

Merci pour votre aide et toutes ces infos :)
Phil
AKFB & KCF11003
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2011 à 18h34
Je ne maintiens pas cette espèce mais punctulatus qui est très proche.
L'incubation à température ambiante(22/23°C)dure 10 à 12 semaines.Coté qualité d'eau,j'utilise de l'eau de pluie pure tout au long de leur vie et je ne les nourrit qu'avec du vivant(daphnies,larves de chaoborus,culex...).
tyro
Le 15 novembre 2011 à 13h03
Killies magiques ...les annuels  :)
Simps. santanae, collecté le 10/08/11, à mouillé le 15/10/11,
je les ai mis en eau le 18/10 et obtenu 21/30, actuellement il doit m'en rester 18.

La magie n'opère pas toujours... :o
Simps. aff. antenori, collecté le 10/08/11, à mouillé le 10/11/11,
je les ai mis en eau le hier 14/11 et rien obtenu 24 h après !
Y a-t-il quelque chose de spéciale à leur sujet ?

Question concernant les Simps.costai, malgré ma déconvenue avec cette espèce (mort les larves une à une après 15 j), j'ai réussi à avoir un couple (ce qui n'a pas été le cas avec le Simps. janaubensis) ;
niveau pondoir qu'est-ce qui est le mieux pour eux ?
Je leur ai mis une boite avec un couvercle percée, mais j'ai enlevé le couvercle car je ne les voyais jamais dedans...mais il ne semble toujours pas aller dans le pondoir. Les conditions ne sont peut-être pas réunies, la conductivité est au-dessus de 50 µS/cm du fait de l'utilisation d'un filtre d'angle à air, je pense le supprimer.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher