05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies magiques...les annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nikho
Le 27 octobre 2011 à 21h42
Pour capturer les alevins, j'utilise une seringue avec un morceau de tuyau à air transparent(5cms) au bout...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 octobre 2011 à 05h56
é bé, vous vous emmer..dez pour pas grand chose !
Capturer des alevins ? Quelle idée !

Juste une précision : vous comprendrez facilement en lisant les lignes qui suivent que ma technique ne s'applique pas aux ASA qui, dès qu'ils ont peur, s'enfouissent dans la tourbe. 

La chasse aux alevins, que ce soit à l'épuisette, à la pipette, ou encore au siphonnage, est non seulement très violente pour eux mais fastidieuse.
Je mets en eau en moyenne un ou deux sacs par semaine, et ne laisse mes alevins dans le bac d'éclosion que 2 ou 3 jours. Je sors une centaine d'alevins dans la plupart des cas, mais souvent seulement une vingtaine (ce qui est largement suffisant) : c'est déjà la misère de devoir nettoyer les bacs, récolter la tourbe toutes les 3 semaines etc... si en plus je devais passer des plombes à chasser l'alevin à la pipette !!!
Depuis que je fais du killi j'ai un seul objectif : comment optimiser pour moins me faire ch...?
Pour les alevins c'est très simple d'en attraper 200 (et même 1000) en 3 minutes :
Il suffit de vider le bac dans lequel ils se trouvent dans un autre, mais il faut un bac adapté qui ne doit pas avoir des bords trop haut (6 ou 7 cm maxi. Pour mettre mes ouefs à éclore j'utilise une boite de crème glacée pour les petites quantités et pour les grosses une gamate de plâtrier en polypropylène noir (il en existe de toutes les tailles, j'en ai une petite de 30 cm et une moyenne de 40 cm).
3 jours après l'éclosion la tourbe est tombée au fond de la boite. Je nourris bien les alevins avant l'opération ce qui permet de mieux les repérer avec leur petit ventre rose. Je verse TRES DOUCEMENT et TRES DELICATEMENT l'eau avec les alevins par un angle dans un bac de 3 à 5 litres (ça dépends) en faisant attention à ne pas remuer la tourbe qui va rester collée au fond. A la fin, il y a un tout petit peu de tourbe qui part avec les dernières gouttes mais c'est pas grave. Cette opération permet de récupérer environ 95% des alevins de nothos . Ensuite je remets de l'eau neuve dans le bac où il reste la toube et trois alevins qui se courent après : ceux-là je les attrape à la pipette pour ne pas en oublier, mais ils sont rarement plus de 2 ou 3.

L'avantage de ces boites (glace ou gamate) est qu'elle ont des bords pas très hauts et légèrement inclinés vers l'extérieur qui fait que pour les vider complètement on n'est pas obligé de relever complètement le bac à la verticale, et la tourbe reste collée au fond. Si j'utilisais un bac à bords verticaux, la tourbe ne tiendrait plus à la fin de la manoeuvre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 28 octobre 2011 à 08h13
Christian 84 KCF
a écrit le 28 octobre 2011 à 05h56
é bé, vous vous emmer..dez pour pas grand chose !
Capturer des alevins ? Quelle idée !

Juste une précision : vous comprendrez facilement en lisant les lignes qui suivent que ma technique ne s'applique pas aux ASA qui, dès qu'ils ont peur, s'enfouissent dans la tourbe. 

La chasse aux alevins, que ce soit à l'épuisette, à la pipette, ou encore au siphonnage, est non seulement très violente pour eux mais fastidieuse.
Je mets en eau en moyenne un ou deux sacs par semaine, et ne laisse mes alevins dans le bac d'éclosion que 2 ou 3 jours. Je sors une centaine d'alevins dans la plupart des cas, mais souvent seulement une vingtaine (ce qui est largement suffisant) : c'est déjà la misère de devoir nettoyer les bacs, récolter la tourbe toutes les 3 semaines etc... si en plus je devais passer des plombes à chasser l'alevin à la pipette !!!
Depuis que je fais du killi j'ai un seul objectif : comment optimiser pour moins me faire ch...?
Pour les alevins c'est très simple d'en attraper 200 (et même 1000) en 3 minutes :
Il suffit de vider le bac dans lequel ils se trouvent dans un autre, mais il faut un bac adapté qui ne doit pas avoir des bords trop haut (6 ou 7 cm maxi. Pour mettre mes ouefs à éclore j'utilise une boite de crème glacée pour les petites quantités et pour les grosses une gamate de plâtrier en polypropylène noir (il en existe de toutes les tailles, j'en ai une petite de 30 cm et une moyenne de 40 cm).
3 jours après l'éclosion la tourbe est tombée au fond de la boite. Je nourris bien les alevins avant l'opération ce qui permet de mieux les repérer avec leur petit ventre rose. Je verse TRES DOUCEMENT et TRES DELICATEMENT l'eau avec les alevins par un angle dans un bac de 3 à 5 litres (ça dépends) en faisant attention à ne pas remuer la tourbe qui va rester collée au fond. A la fin, il y a un tout petit peu de tourbe qui part avec les dernières gouttes mais c'est pas grave. Cette opération permet de récupérer environ 95% des alevins de nothos . Ensuite je remets de l'eau neuve dans le bac où il reste la toube et trois alevins qui se courent après : ceux-là je les attrape à la pipette pour ne pas en oublier, mais ils sont rarement plus de 2 ou 3.

L'avantage de ces boites (glace ou gamate) est qu'elle ont des bords pas très hauts et légèrement inclinés vers l'extérieur qui fait que pour les vider complètement on n'est pas obligé de relever complètement le bac à la verticale, et la tourbe reste collée au fond. Si j'utilisais un bac à bords verticaux, la tourbe ne tiendrait plus à la fin de la manoeuvre.


La prochaine fois que j'ai un lot d'alevins d'ASA j'essaye la méthode de Christian je pense q'elle est applicable aux ASA !
Cathy57
Le 28 octobre 2011 à 08h43
Merci Christian pour cet exposé sur ta méthode... à l'avenir je ferai ça ! La pipette , je suis pas douée avec , je leur cours après et ça les stresse !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 octobre 2011 à 09h01
  Merci Christian,j'aime bien ta méthode.
Il ne me reste plus qu'à faire accepter des gamates dans la maison à madame!!! :(
François BARD
François Bard [fr01]
Le 28 octobre 2011 à 09h57
geopanchax KCF
a écrit le 28 octobre 2011 à 09h01
  Merci Christian,j'aime bien ta méthode.
Il ne me reste plus qu'à faire accepter des gamates dans la maison à madame!!! :(

Si tu lui dis que c'est pour faire des améliorations au plâtre dans la maison il n'y aura aucun problème. :)
Chromaphyo
Le 28 octobre 2011 à 12h40
Merci pour vos réponses. Je viens d'apprendre un nouveau mot (gamate)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 octobre 2011 à 15h59
Tout cela sous entend, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que les alevins d'annuels ne sont absolument pas fragiles dans leurs premières heures. Ils peuvent sans dommage supporter d'être versés d'un récipient dans un autre. Je pratique comme Christian depuis longtemps avec les Callopanchax, mais seulement avec des bacs à glace.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 octobre 2011 à 16h08
Il suffit de manger les glaces auparavant!!! :)
Fanouch
Le 29 octobre 2011 à 00h22
geopanchax KCF
a écrit le 28 octobre 2011 à 16h08
Il suffit de manger les glaces auparavant!!! :)


C'est pas le plus difficile ! ;)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 novembre 2011 à 12h28
geopanchax KCF
a écrit le 26 octobre 2011 à 21h18
Salut à tous! ;D
Je démarre ce sujet,mais l'idée de départ viens de mon camarade Pillet(il faut rendre à César ce qui appartient à César!).
Nous en avons un peu assez de voir toutes les idées préconçues au sujet des annuels,en particulier de leur difficulté d'élevage. :o
Combien d'annonces,en particulier de néophytes,se résument à ça:"Je viens de découvrir les killies que je trouve très beaux.Je recherche un killi non annuel pour débuter."
Je pense que d'autres amateurs d'annuels viendrons se joindre à nous pour défendre la cause de ces poissons extraordinaires(n'est ce pas Christian?).
Allez y, bombardez nous de vos questions au sujet des annuels,nous sommes là pour y répondre!
J'ai un slogan au sujet des annuels:"Eux,au moins,ils pondent!!!" ;D ;D ;D


Olivier nous a prévenu, c'est un "slogan", ça ne fait pas dans la dentelle !
Si C'est vrai pour de nombreuses espèces de Notho et d'ASA dont certaines femelles pondent 15 à 20 oeufs par jours, j'en connais d'autres qui sont beaucoup moins fécondes.
D'une façon générale c'est le cas des ASA du plateau Brésiliens: parallelus, nigromaculatus cholopterix, boitonei quand ces femelles donnent un oeuf par jour c'est exceptionnel. D'autres sont un peu moins "avares" : santanae, punctulatus, zonatus.
yvonlh50
Le 01 novembre 2011 à 14h23
j'ai toujours fait de l'asa et je dois bien le reconnaitre j'ai rencontré pas mal de problêmes.
les souches qui me restent ont l'air de bien se maintenir . Merci a vous deux Didier Olivier
que de plaisirs avec ces poissons .
un plaisir que je souhaite a tout le monde.
gregomed
Le 02 novembre 2011 à 02h49
Salut très interressant votre post.
En faite j'adore les annuel mais le problème c'est que l'incurbation des oeufs est pour moi trop longue je sais que c'est la première caractéristique
d'un aquariophile d'être patient, mais bon^^.
N'y a t'il donc pas de moyen d'accélérer ce proscecus?

Merci de votre post.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 novembre 2011 à 06h05
gregomed
a écrit le 02 novembre 2011 à 02h49
Salut très interressant votre post.
En faite j'adore les annuel mais le problème c'est que l'incurbation des oeufs est pour moi trop longue je sais que c'est la première caractéristique
d'un aquariophile d'être patient, mais bon^^.
N'y a t'il donc pas de moyen d'accélérer ce proscecus?

Merci de votre post.

A 28°C l'incubation dure beaucoup moins longtemps qu'à 24°C. Disons que selon les espèces ça va varier entre 3 semaines et 3 mois. Chez toi, à la Réunion, tu n'auras pas de problèmes : il faut faire des essais.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 novembre 2011 à 07h30
Oui à 28°C ça va plus vite. Monter la température d"incubation diminue le temps d'incubation. Cela a aussi un inconvénient, ça diminue "la fenêtre" pendant laquelle les oeufs peuvent être mouillés. 

J'ai fait des expériences avec des constaciae: des oeufs arrivés à maturité, maintenus à environ 22°C, sont restés viables pendant plus de trois mois.
Tous les annuels n'ont pas cette capacité. Le plus souvent les oeufs matures ont une durée de viabilité qui ne dépasse pas 30 jours.

Il faut rappeler que les oeufs des espèces annuelles ont des durées d'incubation très variables. Pour une même récolte mise en poche et stockée par exemple à 24°C, des oeufs seront matures à 3 semaines, d'autres à 6 mois.

Enfin pour les impatients, il faut reconnaître que le temps d'incubation des oeufs et plus long qu'avec les killies [b]ordinaires[/b] mais par contre la rapidité de croissance des poissons devrait satisfaire les impatients, avec les annuels les poissons brillent de tous leurs feux après seulement 2 mois d'existence parfois même avant et ils commencent à se reproduire dans le même délais.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2011 à 08h19
Et puis dire que l'incubation est trop longue.... ::)plutôt toi qui n'es pas assez patient.
Dit toi bien que cette durée un peu plus longue(tous les killies ont une incubation longue)a également bien des avantages.
Entre autre:-pouvoir garder des oeufs pendant une période d'indisponibilité( long voyage par exemple),sans perdre une espèce.
            -Tu peux même conserver des oeufs au frigo pendant pas mal de temps,tu garde un stock en sécurité en cas de soucis avec l'espèce concernée.
            -Les oeufs peuvent voyager facilement et longtemps avec un maximum de sécurité.
Autre point,si tu gère tes repros,tu n'a pas forcement besoin de x bacs par espèce.
         
           
Ancien utilisateur
Le 02 novembre 2011 à 11h34
Bonjour,
Moi j'étudie très sérieusement le fait d'élever des simps. nigripinnis mais quelques réponses / questions restent en suspens :
- est-ce que "simpsonichthys" est le bon nom à utiliser maintenant?
- n'y a-t'il pas plusieurs populations pour cette espèce ? je ne vois jamais de pop mentionnée dans les échanges.
- dans la littérature certains mentionnent qu'il fait 4 cms, d'autres 6 cms. Quelle est la vraie taille?
- ce poisson supporte t-il l'eau dure ou n'importe quelle eau? Est-ce vrai?
- faut-il séparer les mâles et les femelles pendant leur développement?
- on mentionne une température basse de plus ou moins 20 degrés pour la maintenance de ce poisson, est-ce que pour l'incubation des oeufs 18 degrés ce serait ok?
- peut-on les faire vivre en groupe de 20-30 poissons, ou les mâles sont belliqueux entre eux ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)

Phil
AKFB & KCF11003
gregomed
Le 02 novembre 2011 à 13h26
Geopanchax, c'est bien ça je ne suis pas patient :-\.
[i]" tous les killis ont une incurbation longue  "[/i], permet moi d'en douté, avec mes derniers petit Schioetzi, le couple a pondu en début de semaine, et les petit sont nés en fin de semaine, j'ai même retrouvé des jeunes dans le bac des parents déjà de belle taille.
De même que j'ai mis mes oeufs de Chromaphyosemion à incurber ( en eau ), la semaine ensuite j'ai eu mes premiers alevins^^.

Mais bon là je dois dire que je n'est plus de place pour me lancer dans de l'annuel^^, c'est ma mère que ne va pas être contente ;D.

PS: 3 mois ça fait long^^, déjà que j'était impatient de voir les oeufs de kribianus éclorent^^, alors 3mois ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2011 à 18h29
Greg la plupart des autres poissons ont une incubation de 48 à 72 heures!!!
flupke,nigripinnis n'est pas un Simpsonichthys mais un Austrolebias!Je ne pense pas que tu sois aller piocher les infos au bon endroit car beaucoup sont diffusés avec des nom de population.Concernant la taille c'est plus souvent 4,5 cms que 6 mais l'espèce ayant une grande aire de répartition ,il y a des différences de taille et de patron de coloration.
Je peux te parler de cette espèce,car je la maintiens(avec amour)la reproduit et la diffuse depuis quelques années.
La séparation des sexe est une chose que j'évite avec tous les annuels,ça évite des retrouvailles houleuses.De plus nigripinnis n'est pas très agréssif;tout juste peut on déplorer des nageoires bien entamées entre les mâles.Ce n'est pas une règle,j'ai 3 couples dans un 30 litres qui se se chamaillent jamais.
Coté température,j'en met en bassin extérieur,et ils y reste toute l'année.Ils supportent sans le moindre problème une légère pellicule de glace sur la surface.J'ai constaté qu'ils frayaient encore dans une eau à 10°C.Par contre les températures très élevées sont assez mal supportée(+ de 27°C).
Pour l'eau,je n'utilise que de l'eau de pluie pure pour les Austrolebias,le pH tourne entre 5 et 6 et ça ne pose aucun soucis...même en dessous(j'ai eue 4,2!)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 novembre 2011 à 23h10
+ 1 Didier


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher