05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Besoin de vos lumières


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 04 avril 2017 à 08h39
Je ne pense pas que ça change fondamentalement les choses
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 04 avril 2017 à 23h08
chez moi , aucune nourriture seche
vers de vase et artemia congelé .. bien rincé évidement
Quentin Guyennon
Quentin Guyennon [quentg29]
Le 05 avril 2017 à 13h22
Avec les réponses de Fabrice et geopanchax qui ne donnent aucunes nourritures sèches, il faut donc chercher une nouvelle piste comme explication.
La génétique? Comme l'a très bien expliquer Didier Pillet, en élevant une population de poissons, celle-ci va s'adaptée à la qualité de son environnement, et va donc développer des caractéristiques différentes.
En élevage, il faut généralement 3 ou 4 générations pour avoir des résultats concluants sur des critères a forte héritabilité. A voir avec les générations futures si il s'agit d'un épiphénomène ou bel et bien d'un caractère génétique.
Ancien utilisateur
Le 06 avril 2017 à 14h25
Je vois qu'Olivier comme Fabrice distribuent des vers de vase vivants ou congelés à leurs killies.
Le sujet a maintes fois été traité sur le forum sur la nocivité de ces vers qui peuvent contaminer nos poissons.
En conclusion, j'ai noté que nombre d'entre vous préfériez privilégier le côté positif (vers que les poissons affectionnent et qui les fait grandir et se reproduire à merveille) à celui négatif décrit ... et qui peut être soigné.

En fait, j'ai suivi les conseils me disant d'arrêter de nourrir avec ces vers et mon congélo contient pas mal de boîtes intactes de vers congelés.
Stéphane Krycyszyn
Stéphane Krycyszyn [duf 26]
Le 06 avril 2017 à 19h53
pour ma part je n'en donne plus a mes poissons .

Il y a quelques années je pouvais en récupérer des vivants par kilo a la sortie d'une station d’épuration. ( des tubifex aussi au même endroit )

Mais au bout de 2 ou 3 distributions je me suis demander ce que j'introduisais dans mes bacs avec ces vers de vase malgré le fait de les rincer plusieurs fois a l'eau propre ( métaux lourd , bactérie , résidu de médicament et autres...)
car après tous je mets régulièrement les mains dans l'eau, sois pour l'entretien soit pour inspecter les mops , ou pire pour siphonner lors des changement d'eau....

et les congeler je trouve qu'ils puent même après rinçage donc même pas de congeler et ça depuis pas mal de temps, les poissons ne semble pas en souffrir.


Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 avril 2017 à 19h58
Ancien utilisateur a écrit le 06 avril 2017 à 14h25
Je vois qu'Olivier comme Fabrice distribuent des vers de vase vivants ou congelés à leurs killies.
Le sujet a maintes fois été traité sur le forum sur la nocivité de ces vers qui peuvent contaminer nos poissons.
En conclusion, j'ai noté que nombre d'entre vous préfériez privilégier le côté positif (vers que les poissons affectionnent et qui les fait grandir et se reproduire à merveille) à celui négatif décrit ... et qui peut être soigné.

En fait, j'ai suivi les conseils me disant d'arrêter de nourrir avec ces vers et mon congélo contient pas mal de boîtes intactes de vers congelés.

Une petite suggestion : Pourquoi ne pas t'en servir pour agrémenter tes tartes !
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 avril 2017 à 20h01
Stéphane Krycyszyn [duf 26]
a écrit le 06 avril 2017 à 19h53
pour ma part je n'en donne plus a mes poissons .

Il y a quelques années je pouvais en récupérer des vivants par kilo a la sortie d'une station d’épuration. ( des tubifex aussi au même endroit )

Mais au bout de 2 ou 3 distributions je me suis demander ce que j'introduisais dans mes bacs avec ces vers de vase malgré le fait de les rincer plusieurs fois a l'eau propre ( métaux lourd , bactérie , résidu de médicament et autres...)
car après tous je mets régulièrement les mains dans l'eau, sois pour l'entretien soit pour inspecter les mops , ou pire pour siphonner lors des changement d'eau....

et les congeler je trouve qu'ils puent même après rinçage donc même pas de congeler et ça depuis pas mal de temps, les poissons ne semble pas en souffrir.



Il y a bien longtemps je me suis fait la même remarque.
Ancien utilisateur
Le 07 avril 2017 à 03h13
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 avril 2017 à 19h58

Une petite suggestion : Pourquoi ne pas t'en servir pour agrémenter tes tartes !


Merci de l'idée : pour notre prochaine bourse, je peux t'en préparer une spécialement pour toi Didier  ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 avril 2017 à 08h07
Il y a bien longtemps que j'ai fait le constat des vers de vase douteux dans les stations d'épuration par lagunage en France.

Autrefois je les collectais moi même et un jour, il a donc longtemps...., j'ai perdu tout un grand bac d'Epiplatys lamottei GRC 90/178 Koulé adultes F1 après une distribution......( une dizaine de couples...) J'ai donc arrêté de collecter les vers de vase en stations d'épuration ( j'en collecte cependant de temps en temps dans des endroits que je sais sains : petits ruisseaux à la campagne, mares, etc...), mais je n'ai jamais eu de problèmes avec les daphnies des stations d'épuration, qui ne vivent pas comme les vers de vase dans la "m...e" du fond.

Mais, d'après ce que je sais les vers de vase qu'on reçoit d'Europe centrale ne viennent pas de telles stations, et ils sont bien plus sains. Mais il faut cependant par prudence rester parcimonieux dans la distribution.
Si quelqu'un a plus d'infos certaines là dessus, ce serait bien de les partager avec nous. J'ai entendu diverses choses mais dans le doute je préfère ne rien en dire....
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 07 avril 2017 à 13h14
Comme vous j'ai la même méfiance envers les vers de vase. Il ne faut pas en donner sans les avoir fait dégorgés. J'ai écris un article pour le KR sur cette technique, il y a quelques années.
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 07 avril 2017 à 13h28
Malheureusement il n'y a plus beaucoup de professionnels qui tire du fouillis et vers de vase en France. D après mon marchand de pêche tout viens de Russie et de Pologne via un grossiste Belge.
Ils  ne sont pas tirer dans des situations  d épuration, il m'a montré des photos c est impressionnant la quantité. Cela ressemble à de grands marécages avec peut de profondeur,
Un fouillis français un plus gros .j utilise se fouillis depuis mes débuts avec mes killis sans problème à ce jour.
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2017 à 19h15
[u]UP POUR LES QUESTIONS QUE JE POSAIS AUX DETENTEURS DE MES SJOESTEDTI ET A CEUX QUI EN ATTENDENT DE MA PART...[/u]

Donc, très sérieusement je demande à tous ceux qui ont reçu mes poissons de m'indiquer s'ils ont ce même problème.

IL y a Simbouch : 1 couple,
Patrick 69 : 3 couples,
Gégène et Pégase : 1 jeune couple chacun, sjoestedti donnés il y a un mois,
Et du côté de l'APC 3 PERSONNES ont eu aussi 1 couple ou trio.

Cela fait [u]7 personnes concernées [/u]et je suis désolée s'ils ont tous un problème, maintenant ou à l'avenir. Pour l'instant les seuls mâles sont atteints. [color=red]8 personnes avec Fabrice du 23.
[/color]
LE PIRE [u]c'est que 3 autres personnes[/u], au moins, attendent ce poisson de ma part dès les beaux jours et je ne sais plus que faire ? Tout annuler ?
Déjà que je n'ai pas trop le moral en ce moment et je déteste ne pas pouvoir tenir mes promesses.


[i]MERCI de m'indiquer (ici ou par MP) si vous désirez toujours ces poissons ou d'autres de ma liste.[/i]

Ancien utilisateur
Le 12 avril 2017 à 19h15
UP

Pour ce qui précède je n'ai pas obtenu du KCF les réponses de ceux qui ont reçu mes killies (2 n'ont pas répondu) ainsi de ceux qui en attendent (1 réponse/3) .

Sinon à l'APC tous ont répondu : 3 réponses négatives quant à la "bouche bée".
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 12 avril 2017 à 19h49
Oups, désolé Mine, je viens seulement de voir ce sujet...  :D


Sur les trois couples que tu m'avais gentiment envoyé, il ne m'en reste plus qu'un. Il n'y a rien à signaler d'anormal, il se porte bien.  :)
Ancien utilisateur
Le 13 avril 2017 à 01h12
Merci de ta réponse.
Que sont devenus les deux autres stp ?
Et le dernier couple s'est-il reproduit ?
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 13 avril 2017 à 06h42
Bonjour
Quand vous dites reçus 1 réponse sur 3 pour les couples a venir ;vous parliez de la mienne ?
Ancien utilisateur
Le 13 avril 2017 à 11h56
Oui,  :)
Si tu es toujours d'accord ?
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 13 avril 2017 à 13h02
Oui bien-sûr si ça te dérange pas  ;D
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 13 avril 2017 à 17h18
Ancien utilisateur a écrit le 13 avril 2017 à 01h12
Merci de ta réponse.
Que sont devenus les deux autres stp ?
Et le dernier couple s'est-il reproduit ?



J'ai offert les deux autres à des amis aquariophiles.  :)


Celui qu'il me reste ne s'est pas encore reproduit non, à mon grand désespoir.  :'(


A quelle taille ou âge commence-t-il à se reproduire d'ailleurs ?
Ancien utilisateur
Le 13 avril 2017 à 19h42
Mimi[/b],
Je vais t'envoyer, dès que les nuits seront un peu moins fraîches, un couple, comme promis.
Mais, par contre, si tu es toujours d'accord pour m'offrir tes jolis [i]Aphanius dispar[/i], j'ai pris du retard à cause de soucis de santé, et l'aquarium n'est pas prêt.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146381 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher