05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon Terrarium pour Killi


Le coin des débutants
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 16 avril 2017 à 15h22
Oui je change souvent d'avis. Si ce n'est pas ceux là ça en sera d'autres, il y a tellement d'espèce de killis !
Je me suis sûrement trompé, c'est largement possible. Non je n'ai pas le point de pêche, mais je demanderais à l'occasion.

Ma conductivité est enfin à 100 ! Mais je vais encore la baisser !
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 26 mai 2017 à 09h38
Bon je vais garder ce post pour montrer mon terra, je vais en faire d’autres pour la présentation de mes nouvelles espèce  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 mai 2017 à 20h41
Ancien utilisateur a écrit le 16 avril 2017 à 15h16
J'ai juste constaté que tu avais changé plusieurs fois d'avis.  ;D
Quant aux colis que j'ai envoyés depuis que je suis au KCF (pas mal : une petite dizaine ?) il n'y a vraiment pas eu un seul souci.
Et ce n'est pas parce que j'ai obtenu une belle repro ces temps-ci que j'aurais toujours des petiots quand toi tu en auras envie. :)
Cela ne marche pas comme ça.

C'est très bien d'avoir trouvé des oeufs près de chez toi. Tu veux dire des [i]A. Pyrophore[/i], je crois que tu as mal orthographié leur nom.
As-tu le lieu de pêche de ton killi ?

Toi aussi il ne faut pas de majuscule aux noms d'espèce.
Sa mamuse baucou de te doné des lessons dortographe.
Ancien utilisateur
Le 27 mai 2017 à 01h40
Tu as raison de me faire remarquer mon erreur (c'est un peu exagéré car tu sais que sur les noms de killies je ne fais plus - en principe  ;D - d'erreur ). 
Mais là, Didier, ne  serait-ce pas plutôt une convention qui veut que pour les killies on ne mette pas de majuscule au nom d'espèce.

Tu connais le proverbe (là tu l'as un peu cherché ;D) :
"C'est l'hôpital qui se moque de la charité".
:-*
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2017 à 07h15
Ancien utilisateur a écrit le 27 mai 2017 à 01h40
Tu as raison de me faire remarquer mon erreur (c'est un peu exagéré car tu sais que sur les noms de killies je ne fais plus - en principe  ;D - d'erreur ). 
Mais là, Didier, ne  serait-ce pas plutôt une convention qui veut que pour les killies on ne mette pas de majuscule au nom d'espèce.

Tu connais le proverbe (là tu l'as un peu cherché ;D) :
"C'est l'hôpital qui se moque de la charité".
:-*


C'est valable pour toutes les espèces, animales ou végétales...
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 27 mai 2017 à 09h44
Et  bien merci pour ces renseignement sur l’écriture des nom :) Mes A.wildelkampi vous remercie !

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 mai 2017 à 12h52
Ancien utilisateur a écrit le 27 mai 2017 à 01h40
Tu as raison de me faire remarquer mon erreur (c'est un peu exagéré car tu sais que sur les noms de killies je ne fais plus - en principe  ;D - d'erreur ). 
Mais là, Didier, ne  serait-ce pas plutôt une convention qui veut que pour les killies on ne mette pas de majuscule au nom d'espèce.

Tu connais le proverbe (là tu l'as un peu cherché ;D) :
"C'est l'hôpital qui se moque de la charité".
:-*

C'est en effet une convention qui s'applique comme l'a dit Olivier.
Mais plus généralement ne peut-on pas dire que l'orthographe s'appuie sur de nombreuses conventions.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 07 juin 2017 à 13h26
Salut,
je pense maintenir mes [i]A.wildekampi[/i] en groupe dans ce terra. Pour rappel la surface est de 60x45 avec 10cm d’eau, soit 27 litres. Je compte en maintenir 6, 3 mâles et 3 femelles.

Pour les déco, j’ai un magnifique tronc creux (qui relargue énormément de tanin, l’eau est noir... Ca fait plusieurs fois que je change plus de 50% de l’eau), un magnifique réseau de racine dans l’esprit mangrove, de la mousse de Java, des crypto, de la flottante sur 2/3 de la surface et bientôt un mop. Il tourne en low tech j’ai juste une petite pompe pour avoir un peu de courant.

Je voudrais mettre de l’acorus pour faire un vrais « marécage », de toute façon j’ai jusqu'à septembre pour préparer leur bac :)
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 08 mai 2018 à 09h51
Hello tout le monde ! Je reviens vers vous car j’ai petit problème... Mon tronc creux relargue, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de tanin, l’eau de mon bac est noire de chez noire du coup bah il me plait pas, du coup je le délaisse un peu, c’est un cercle vicieux infernal !

Niveau poissons alors, il y avais deux adultes qui ont passé l’été dans un bac a part, ils ont fais un petiot, du coup j’ai mi le petit a grandir, le couple était donc après dans le terra, le mâle (je suppose) a tuer la femelle, j’en ai donc récupéré une, le petit avais bien grandi et s’est déclaré mâle, mais le mâle adulte a disparu, il restait donc le jeune et la femelle, et la j’ai vu un touuut petit alevin se balader.

J’ai vraiment envie de reprendre cet aqua en main parce que il me plait vraiment, mais ce problème de tanin... une plaie ! Avez vous des astuces pour réduire le tanin tenace ?

Merci bien !
hador
Le 08 mai 2018 à 10h17
ChangementS d'eau et filtration sur charbon actif devraient régler ton soucis.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 08 mai 2018 à 10h37
Je vais me faire un petit filtre a exhausteur pour le charbon, il peut tourner 4 jours ou c’est trop pour du charbon actif ?

Changement j’ai déjà essayer, mais je vais continuer.

Des Aphyo peuvent passer l’été dehors ?
hador
Le 08 mai 2018 à 14h32
Le charbon n'est pas toxique pour les poissons donc même si tu le laisses plus longtemps il n'y aura pas de soucis de son chef. Je le change quand l'eau recommence à se teinter.

Pour la deuxième question, a priori oui mais on est pas encore en été et il faut surveiller la température de l'eau à l'aube pour ne pas tomber trop bas et éviter les expositions où les écart de T° peuvent être fatals.
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 08 mai 2018 à 14h39
Bonjour. De quel bois s'agit-il? Il n'est peut-être pas approprié comme le serait une racine de mangrove. Les conseils donnés sont  utiles mais à mon humble avis, par simplicité, il faudrait le retirer et le faire bouillir ou stationner un bon moment dans un bac sans poissons.
Ancien utilisateur
Le 08 mai 2018 à 15h29
Je pensais que si ce tronc te donne tant de soucis pourquoi ne pas l'enlever, tout simplement.
Tu peux le remplacer par une racine plus petite que tu auras fait bouillir et bien sûr il te faudra vérifier que ce bois convienne à nos killies.

En parallèle, suis donc l'avis de Pyrrhura en mettant le gros tronc à tremper dans un récipient sans poissons jusqu'à qu'il ne relargue plus autant de tanin.

Mais la 1ère question est bien : de quel bois s'agit-il ?
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 08 mai 2018 à 16h22
Je vais essayer le charbon, l'essence m'est inconnu, le tronc a été trouver au bord d'une rivière. Je ne l'enlève pas car il y a une Microsorium émergée de 40x40x40, j'y tiens beaucoup
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 08 mai 2018 à 17h42
En ce qui concerne les killis à placer dehors, aujourd'hui en Picardie il fait presque 30°C, en été il peut faire plus chaud et je ne pense pas que beaucoup de killis supporteront une température aussi élevée. N' oublions pas que les killis sautent et qu'un poubellarium doit être bien grillagé sur le dessus. À mon avis l'Aphanius mento peut supporter les grosses chaleurs et aussi le refroidissement de l'automne et même de l'hiver en bassin suivant la région.
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 08 mai 2018 à 18h52
Donc pas de killi dehors cette année, j’ai mi le charbon actif, on verra si ça marche.

En tout cas pas de trace de la femelle...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 mai 2018 à 20h22
François-Marc Berge [pyrrhura]
a écrit le 08 mai 2018 à 17h42
En ce qui concerne les killis à placer dehors, aujourd'hui en Picardie il fait presque 30°C, en été il peut faire plus chaud et je ne pense pas que beaucoup de killis supporteront une température aussi élevée. N' oublions pas que les killis sautent et qu'un poubellarium doit être bien grillagé sur le dessus. À mon avis l'Aphanius mento peut supporter les grosses chaleurs et aussi le refroidissement de l'automne et même de l'hiver en bassin suivant la région.


Ho que si!!!
Ancien utilisateur
Le 09 mai 2018 à 12h19
Sixela KCF
a écrit le 08 mai 2018 à 16h22
Je vais essayer le charbon, l'essence m'est inconnu, le tronc a été trouver au bord d'une rivière. Je ne l'enlève pas car il y a une Microsorium émergée de 40x40x40, j'y tiens beaucoup


Tu prends des risques évidents en introduisant du bois dont tu ne connais pas l'origine : certains peuvent être très néfastes pour tout le vivant de ton terrarium. :o
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 mai 2018 à 13h33
Ancien utilisateur a écrit le 09 mai 2018 à 12h19


Tu prends des risques évidents en introduisant du bois dont tu ne connais pas l'origine : certains peuvent être très néfastes pour tout le vivant de ton terrarium. :o

Ah !!!
Peux-tu en dire davantage.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher