05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarrer un 25L : demande de conseils, et où trouver des killies vers Nantes ?


Le coin des débutants
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 01 septembre 2016 à 20h39
Ça arrive! Rien de grave!
En tout cas, la relève est assurée!
Attends que les petits grandissent, le but n'étant pas d'avoir plein de couples.

A plus!
Ancien utilisateur
Le 01 septembre 2016 à 21h09
Merci pour ton message. Sur un cas isolé (vérifié les paramètres, rien d'inhabituel), ça pourrait être dû à quoi ? Problème de ponte, chaleur ? J'espère que ce n'est pas une erreur de ma part en tout cas, mais comme les autres vont bien, j'espère que c'est un coup de "pas de chance".
Pour les petits, j'ai vu les 4 alevins ensembles lors du dernier nourrissage, j'estime 3 mâles (je vois de légères bandes faiblement colorées sur les nageoires) et 1 femelle. Pour le moment, aucun soucis, mais quand ils seront à maturité sexuelle il faudra que je surveille pour que la femelle soit un minimum tranquille...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 01 septembre 2016 à 21h14
Les bitaeniatum supportent bien la chaleur je trouve... enfin pas 30°C non plus...

La ponte non. Je dirais pas de chance ou alors elle a appris à voler!
Ancien utilisateur
Le 01 septembre 2016 à 21h36
Comme il a fait très chaud cette semaine, ça l'a peut-être affaiblie si elle avait déjà un soucis. Enfin, aucun moyen de vérifier maintenant. Sinon, il y a à peine 2mm de vide entre le couvercle et les vitres, elle n'aurait pas pu passer (et il y a aussi pas mal de végétation à la surface, mais dans le doute, j'avais quand même regardé autour), et je ne les ai jamais vu essayer de sauter.
Bref, j'espère juste ne pas avoir d'autres mauvaises surprises pour les restants.
Je posterai bientôt quelques photos que j'avais prises il y a quelques jours, pour avoir une touche plus positive :)
Ancien utilisateur
Le 17 janvier 2017 à 15h14
Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, le temps passe vite.
Deux des minuscules alevins que j'avais vus ont bien grandi, ils ont presque leur taille adulte. Depuis quelques semaines, ma pompe ayant eu un dysfonctionnement (visiblement, Eheim, ce n'est plus ce que c'était...^^), j'ai tenté le sans filtre, et ça tourne très bien. J'ai au début fait des tests réguliers pour les paramètres de l'eau, et ça ne change strictement rien par rapport à mes mesures passées. Avec la jungle qu'il y a dans cet aquarium, ce n'est pas tellement étonnant.
En revanche, depuis 2 ou 3 jours, ma petite femelle n'a pas l'air en forme. J'ai souvent du mal à la voir, et quand je l'aperçois, elle n'a pas l'air très vive et je ne la vois plus venir chercher la nourriture, ça m'inquiète... Comme les mâles ont l'air en pleine forme et ont leur comportement habituel, je ne pense pas que ce soit un souci dû à l'aquarium. Je me demande si elle ne s'est pas "coincée" quelque part ou a été embêtée par le mâle, car elle a un petit accroc à la nageoire caudale. C'est très léger et je n'aurais pas fait attention en temps normal, mais puisqu'elle ne se comporte pas comme d'habitude, je me dis qu'il y a peut-être un lien. Je n'ai en revanche pas vu les mâles la poursuivre (ou alors très légèrement et pas longtemps) donc je suis perplexe...
Je n'ose pas l'isoler car ça risquerait de la stresser, et sans savoir ce qu'elle a, ça ne me paraît pas utile. Elle a ses couleurs habituelles et les lignes noires sont bien marquées. Elle respire normalement, mais reste actuellement immobile sur une feuille de plante et ne réagit pas à la nourriture. Elle ne me semble pas particulièrement maigre.
pascal17
Le 17 janvier 2017 à 17h00
Isole plutôt les mâles, et vois si ta femelle récupère dans le bac où elle est.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 17 janvier 2017 à 19h46
Salut! Est-ce que ta femelle a les écailles redressés et le ventre plutôt rebondi?

Je demande cela car les miens me font de temps à autre de l'hydropisie. Je ne sais pas pourquoi mais il n'y a qu'eux qui ont cela.
Ancien utilisateur
Le 17 janvier 2017 à 21h14
Salut :) . Les écailles je n'ai pas l'impression. Son ventre est normal, en revanche je la trouvais très "grosse" ces dernières semaines (j'avais mis ça sur le compte de la bouffe ou des oeufs en préparation, mais c'est sûrement le cas car à ce moment elle avait un comportement normal). Quelles sont les symptômes comportementaux de l'hydropisie ?
Elle s'est déplacée depuis mon dernier message, mais toujours au-dessus d'une plante, sans trop bouger ni manger.
Pour les tiens, c'est peut-être dû à une faiblesse dû à la lignée ? Sais-tu si ça arrive fréquemment chez d'autres lignées de la même espèce ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2017 à 07h25
Sauf en phase terminale, il n'y a pas de symptômes comportementaux de l'hydropisie.
Ancien utilisateur
Le 18 janvier 2017 à 09h33
Ma petite femelle est morte :/ . Ca m'attriste réellement, mis à part que je n'ai plus que des mâles, je m'y étais attachée... J'espérais encore qu'elle passe le "coup de mou". J'espère que ce n'est pas dû à une connerie de ma part, j'imagine que non puisque les mâles vont très bien, mais avec les poissons on a toujours le doute quand on ne sait pas d'où ça vient...
Merci pour les infos sur l'hydropisie Yoz et Geopanchax, je ne connaissais pas et c'est toujours instructif. Je ne pense pas que ce soit ça, je n'ai pas vu les symptômes décrits, du coup.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 18 janvier 2017 à 17h35
Désolé pour ta femelle...

J'ai quelques jeunes pas encore sexués, reviens vers moi d'ici 2 mois et je t'en donnerais une ou deux.
Ancien utilisateur
Le 18 janvier 2017 à 18h17
Merci beaucoup, c'est super gentil !
Je n'ai vraiment pas eu de chance avec les femelles :/ . Du coup je vais essayer de potasser d'ici deux mois pour les accueillir au mieux, dans le cas où ce soit dû à un soucis de maintenance. As-tu déjà eu des morts inexpliquées, et sais-tu quelles sont les raisons les plus "communes" en général ?
J'ai pensé à d'éventuelles carences alimentaires, mais comme mes mâles vont bien...
Ou sinon l'âge pour ma femelle morte hier soir, les jeunes sont-ils plus fragiles ?
Je ne pense pas que ce soit un soucis d'aquarium car les paramètres sont stables à chaque fois que je les mesure, et je compense l'évaporation avec de la Mont Roucous, du coup c'est toujours la même eau... Mystère :/
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 18 janvier 2017 à 19h54
Je ne sais pas trop... Après cette population a été pêché en 1990, elle manque peut-être d'un peu de fraicheur...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2017 à 20h39
Yoz KCF
a écrit le 18 janvier 2017 à 19h54
Je ne sais pas trop... Après cette population a été pêché en 1990, elle manque peut-être d'un peu de fraicheur...


Je serai très étonné que le soucis vienne de là...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 18 janvier 2017 à 20h40
Je pense aussi. Il peut y avoir beaucoup de causes.
Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 00h42
Et c'est au tour de mon petit mâle... ça me désespère décidément... Comme la femelle, il est devenu très faible aujourd'hui (je ne l'avais pas vu hier, sûrement caché dans les plantes), et je crois que ça sera sa dernière nuit...
Très peu mobile, comme faible, reste immobile sur un support, et respire fort (mais pas à la surface). J'ai pensé à un déficit d'oxygène mais comme l'aquarium est bien planté ça m'étonnerait... Je ne l'ai pas vu piper l'eau à la surface mais dans le doute j'ai remis ma foutue pompe pour faire un brassage à la surface...
J'ai testé les nitrites, rien d'anormal... Température constante autour de 19°C... Pas de nouvelles plantes, je jardine juste de temps en temps sinon c'est la jungle.
Toujours la même eau, la même bouffe (avec ajout d'une nouvelle nourriture qui est sensée être ok pour les killis, mais ça fait depuis au moins octobre ou novembre que j'en donne de temps en temps, j'imagine que si elle était problématique ça l'aurait été plus tôt...), et il n'est pas maigre du tout.
Mon "vieux" mâle est toujours là mais du coup j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose aussi, je ne sais vraiment pas ce qu'ils ont...
Pensez-vous que ça puisse venir de l'oxygène ? Si oui, les tests JBL sont-ils fiables ?
Si ce n'est pas ça, ni la bouffe (pas maigres, et j'imagine qu'une éventuelle carence ne provoque pas une mort comme cela...), je ne vois qu'une parasitose du coup...
Désolée Yoz en tout cas, ça m'attriste vraiment car je m'y étais attachée, et j'ai vraiment l'impression de ne plus gérer cet aquarium avec ces morts de mes "alevins" qui avaient pourtant bien grandis et presque atteint leur taille adulte... Je ne comprends pas ce qu'il se passe, je n'ai pas changé grand-chose et pendant des mois tout se passait super bien. Si c'est une maladie ou parasitose je peux éventuellement traiter mais j'ai l'impression que c'est parfois pire que le mal :/
Mon vieux mâle est assez craintif depuis quelques jours (alors que d'habitude il vient dès qu'il me voit : la bouffe). J'avais mis ça sur le compte du "jardinage" : j'ai enlevé pas mal de plantes car c'était vraiment le fouillis, et je me suis dit qu'il avait moins de cachettes... Est-ce qu'un comportement craintif peut être révélateur d'une quelconque maladie ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 janvier 2017 à 09h01
Ancien utilisateur a écrit le 28 janvier 2017 à 00h42
Et c'est au tour de mon petit mâle... ça me désespère décidément... Comme la femelle, il est devenu très faible aujourd'hui (je ne l'avais pas vu hier, sûrement caché dans les plantes), et je crois que ça sera sa dernière nuit...
Très peu mobile, comme faible, reste immobile sur un support, et respire fort (mais pas à la surface). J'ai pensé à un déficit d'oxygène mais comme l'aquarium est bien planté ça m'étonnerait... Je ne l'ai pas vu piper l'eau à la surface mais dans le doute j'ai remis ma foutue pompe pour faire un brassage à la surface...
J'ai testé les nitrites, rien d'anormal... Température constante autour de 19°C... Pas de nouvelles plantes, je jardine juste de temps en temps sinon c'est la jungle.
Toujours la même eau, la même bouffe (avec ajout d'une nouvelle nourriture qui est sensée être ok pour les killis, mais ça fait depuis au moins octobre ou novembre que j'en donne de temps en temps, j'imagine que si elle était problématique ça l'aurait été plus tôt...), et il n'est pas maigre du tout.
Mon "vieux" mâle est toujours là mais du coup j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose aussi, je ne sais vraiment pas ce qu'ils ont...
Pensez-vous que ça puisse venir de l'oxygène ? Si oui, les tests JBL sont-ils fiables ?
Si ce n'est pas ça, ni la bouffe (pas maigres, et j'imagine qu'une éventuelle carence ne provoque pas une mort comme cela...), je ne vois qu'une parasitose du coup...
Désolée Yoz en tout cas, ça m'attriste vraiment car je m'y étais attachée, et j'ai vraiment l'impression de ne plus gérer cet aquarium avec ces morts de mes "alevins" qui avaient pourtant bien grandis et presque atteint leur taille adulte... Je ne comprends pas ce qu'il se passe, je n'ai pas changé grand-chose et pendant des mois tout se passait super bien. Si c'est une maladie ou parasitose je peux éventuellement traiter mais j'ai l'impression que c'est parfois pire que le mal :/
Mon vieux mâle est assez craintif depuis quelques jours (alors que d'habitude il vient dès qu'il me voit : la bouffe). J'avais mis ça sur le compte du "jardinage" : j'ai enlevé pas mal de plantes car c'était vraiment le fouillis, et je me suis dit qu'il avait moins de cachettes... Est-ce qu'un comportement craintif peut être révélateur d'une quelconque maladie ?


Si ton poisson ne l'était pas auparavant, c'est pour le moins symptomatique d'un mal être.
Il y a sans doute quelque chose qui ne va pas dans ton bac et le test nitrite n'est pas suffisant. Bine des polluants toxiques pourraient être en cause, sans compter une éventuelle pathologie sournoise.
Ne peux tu pas isoler ton poisson dans un petit bac?
Un 5 litre suffirait avec eau neuve et éventuellement un salage à 2 grammes/litre...
Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 10h48
Merci pour tes conseils. Je n'ai pas de petit bac, mais je peux éventuellement en acheter un (en revanche je n'ai jamais osé le faire avant car si l'eau est neuve et pic de nitrites...).
J'avais pensé à isoler mon poisson dans mon 54L qui a des paramètres assez semblables, mais si il est porteur d'une maladie, c'est pas terrible pour mes [i]Corydoras habrosus[/i]...
Concernant les polluants ça m'étonnerait : je ne remplis mon aquarium qu'avec de la Mont Roucous, et il y a un couvercle donc apriori rien qui ne viendrait dans l'aquarium par le haut.
Mon petit poisson malade hier avait l'air d'avoir les yeux sombres, ça m'a fait penser à un manque d'oxygène... J'ai oublié de préciser que ces derniers temps il était souvent vers la surface (en surface de nage, sans piper l'eau et il était calme et mangeait donc ça ne m'a pas alarmée, puisque les autres nageaient "normalement").
Est-ce que tous ces problèmes pourraient selon toi provenir d'un manque d'oxygénation dans le bac (auquel cas je file acheter un test O2 pour voir si c'est ça ou pas...) ? J'avais enlevé la pompe il y a quelques semaines, j'avais fait pas mal de tests, aucun changement de comportement des poissons... Je ne sais pas si le manque de brassage pourrait entraîner à long terme ce type de soucis, il me semble que ça aurait dû apparaître très vite si c'était le cas... Dans le doute hier soir j'ai remis la pompe...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 28 janvier 2017 à 11h23
Bon Ylva... Désolé pour ton mâle. Surtout ne désespère pas, il nous est tous arrivé au moins une fois un coup de "pas de chances" avec une espèce mais il ne faut pas lâcher l'affaire.

Je t'ai dit que j'avais des soucis d'hydropisie avec cette espèce. Et bien, une personne a qui j'ai diffusé un couple, il y a deux mois, viens aussi de perdre sa femelle!

Je n'arrive pas à l'expliquer car les conditions de maintenance sont identiques pour tous mes bacs avec une surveillance quasi constante.

Je pense que je ne diffuserais plus cette espèce du moment que le problème ne sera pas résolu. Car ce qui est quand même étonnant, c'est que les jeunes meurent de tps en tps et pas certains parents.

J'avais emmené un groupe d'élevage au congrès, je ne sais pas qui l'a eu mais il serait intéressant de savoir s'ils sont toujours en forme.

Si tu le souhaites, je peux reprendre le mâle qui te reste. J'ai d'autres espèces à te proposer qui n'ont pas du tout ce problème.

Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 11h47
Merci pour ton message Yoz :)
En fait, si c'est vraiment le "pas de chance", "ça va encore"... Si l'on peut dire. Ce qui m'ennuierait beaucoup, c'est que cela vienne de moi. Quand je fais une erreur dans n'importe quel domaine j'essaie de transformer ça en "expérience", mais quand il s'agit d'êtres vivants dont on a la charge... j'ai davantage de mal à le voir ainsi.
En revanche du coup, je retrouve aussi ce phénomène où mes jeunes sont morts et pas mon "vieux mâle". Si cela arrive uniquement sur cette espèce et pas les autres, est-ce que ça pourrait venir d'un phénomène de type "goulot d'étranglement" ? (je ne sais pas si tu connais ce terme, on l'utilise en biologie et évolution pour décrire une réduction de la diversité génétique suite à plusieurs facteurs). Pour les animaux d'élevage qui proviennent d'un faible nombre de souches on retrouve ceci : on sélectionne un faible nombre d'allèles différentes et on recrée de la diversité à partir de ça. Du coup, si les individus fondateurs présentaient une "faiblesse génétique"... Je ne sais pas si l'hydropisie a une composante génétique (où au moins certains individus pourraient avoir une prédisposition), mais si tu ne l'observes que chez cette espèce alors que tes conditions de maintenance sont identiques, ça ne m'étonnerait pas.
Concernant mon mâle... En fait je m'y suis attachée et j'aime beaucoup cette espèce, mais comme tu me l'as donné, si tu penses qu'il sera mieux chez toi, je te laisse décider. En revanche, je n'écarte quand même pas l'éventualité d'une parasitose (je nourris beaucoup aux nauplies d'artémias vivantes, et je donnais de temps en temps des grindals qui ont eu un soucis de champignons... peut-être qu'ils ont pu refiler une cochonnerie à mes killis avant que j'arrête momentanément l'élevage de grindals). Si c'est le cas, je ne voudrais pas non plus qu'il contamine tes poissons...
Enfin je te laisse décider comme c'est toi qui m'a donné les poissons, soit je le garde et j'essaie de suivre vos conseils pour traiter le bac si vous pensez que ça peut être dû à des parasites, soit tu aimerais le récupérer et je pourrai te l'emmener (on s'y attache mine de rien, ça me ferait tout bizarre.. mais si ça peut le "sauver"...).
Dans tous les cas, que je continue avec cette espèce ou bien une autre, je veux être sûre que mon bac est sain avant de continuer / me relancer.
J'étais déjà un peu parano il y a peu suite à mon autre bac de Corydoras, dont certains se sont mis à nager sur le dos... après discussion, ça venait probablement du fait que j'avais davantage nourri que d'hab : compression de la vessie natatoire. Je n'arrive pas à tous les compter avec toutes les plantes, mais je n'en vois plus qui nage bizarrement, ça devait être ça ^^.
Bref, pour en revenir aux killis, je ne sais pas si il y a eu des études sur les maladies génétiques ? Chez les humains on a par exemple la drépanocytose, qui si mes souvenirs sont bons, est mortelle si les individus sont homozygotes, et tue plutôt les enfants d'âge moyen... Je ne sais pas si on pourrait retrouver ça chez certaines lignées de poissons, ce qui expliquerait que certains juvéniles grandissent bien, et d'autres meurent au bout d'un certain temps ?
Dans tous les cas, pour écarter un problème d'oxygène dans mon bac et avoir l'esprit tranquille par rapport à ça, je vais commander un test O2 en gouttes dès que zoneaquatique refonctionnera... C'est ce comportement de nage près de la surface qui me fait tiquer. Ceci dit, j'imagine qu'un manque d'oxygène peut aussi être dû à une maladie, parasites... mais j'aimerais écarter un soucis de maintenance de bac.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher