05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarrer un 25L : demande de conseils, et où trouver des killies vers Nantes ?


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 28 février 2016 à 14h12
Oui c'est en train de se faire :) j'en ai profité pour mettre les elodees sous le rejet de la pompe vu qu'elles ont besoin de davantage de lumière, et les salvinia sont assez répandues tout autour.
Concernant les crevettes, j'ai 2 femelles grainees (dont une apparemment très récemment). Je ne recherche pas de la repro de crevettes mais juste augmenter un peu ma souche et la maintenir à long terme : est-ce quand même possible d'avoir quelques descendants de temps en temps si beaucoup de cachettes, ou bien est-ce illusoire ? J'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet.
Ancien utilisateur
Le 29 février 2016 à 03h35
Si tu veux augmenter ta population de crevettes, n'as-tu pas un petit bac pour mettre les crevettes grainées et élever les bb jusqu'à un âge adulte : cela vaudrait la peine de les réintroduire alors, s'il est bien certain que les adultes ne craignent rien dans ton bac de killies... :-\
Ancien utilisateur
Le 29 février 2016 à 10h03
Bonne idée. Mon aquarium actuel est mon premier et unique : existe-il des petits "paniers" pour alevins (type grande épuisette rigide, accrochable au-dessus du bac), avec un grillage très fin, qui pourraient rester dans mon aquarium et ainsi profiter de la même eau et filtration ? J'imagine que le litrage minimal pour les 2 crevettes grainées ne doit pas être très important, si j'y mets de la mousse de java et quelques plantes flottantes ça devrait être possible :). Si j'arrive à avoir une descendance avec ces deux femelles, je pense que le nombre sera suffisant pour ne pas avoir à répéter cette opération (et du coup par la suite, les killis auraient effectivement une bonne nourriture vivante supplémentaire de temps en temps).
Ancien utilisateur
Le 29 février 2016 à 10h05
http://www.aquaprems.com/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/756
Que pensez-vous d'un système de ce style ? Assez moche, mais pour une utilisation provisoire ça me semble pas mal..
Ancien utilisateur
Le 29 février 2016 à 10h09
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 29 février 2016 à 20h42
T'embêtes pas pour les crevettes! J'en mets dans mes bacs d'alevins, du coup, j'ai plein de petits!

Si tu en veux, demande moi!
Ancien utilisateur
Le 02 mars 2016 à 22h21
Des nouvelles du couple d'[i]Aphyosemion bitaeniatum[/i] que yoz a eu la gentillesse de me donner hier soir : tout va bien.
L'acclimatation a l'air de s'être bien passée, ils sont effectivement très calmes, et très pacifiques envers les crevettes (qui elles, me posent des problèmes, j'y reviendrai plus tard...). La femelle a l'air moins timide que le mâle, qui se cache parfois dans les plantes et racines, mais revient de temps en temps nager avec la femelle. Demain, nauplies d'artémias au programme.
En revanche, souci avec les crevettes... J'ai pondu ce soir un roman sur forumaquario, si certains ont le courage de le lire... (je ne sais pas si c'est dû à un problème de mue, ou bien à une maladie type syndrôme de Taura, qui colle bien avec les symptômes... ce qui ne m'enchanterait guère...).
http://www.forumaquario.org/t126959-mortalite-chez-des-neocaridina-davidi-var-red-rili

Une photo du petit couple de killis, en attendant que je maîtrise mieux l'appareil :



[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=159131DSC0330.jpg]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723048IMG6438.jpg]
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 03 mars 2016 à 06h30
Très bien tout ça! Attention tout de même, c'est [i]chromaphyosemion bitaeniatum[/i]

Pour tes crevettes, je pense à un choc osmotique!
Ancien utilisateur
Le 03 mars 2016 à 10h08
Désolée Yoz,
J'avais pris l'habitude de taper Aphyosemion pour mes recherches sur internet, où en général il y avait davantage de résultats. Les joies des synonymes et de la phylogénie ^^. Je vais d'ailleurs potasser un peu tout ça pour y voir plus clair.
Les poissons ont l'air de s'habituer au bac, ils longent un peu moins la vite et semblent assez "posés". Ils ont l'air d'apprécier les plantes et la grande cachette sous la racine, et n'hésitent pas à venir de temps en temps en pleine eau.
Concernant les crevettes (qui ont une paix royale pour le moment malgré leur apathie !), du coup tu penses que la mauvaise acclimatation est beaucoup plus probable que le syndrôme de Taura ? (elles présentaient pas mal les symptômes : près de la surface, apathie, perte d'appétit, nage erratique...). C'est assez important pour moi, car si cet état peut être dû au problème d'eau du robinet de mon collègue (j'imagine que même quelques secondes ça peut créer un gros choc osmotique ?) ou à une acclimatation trop rapide de ma part (un peu moins de 2h, ça me semblait pas si mal), je peux trouver d'autres crevettes en prenant toutes les précautions possibles pour avoir une souche au nombre "normal", mais si c'est dû à un virus, va falloir attendre l'évolution et faire des changements d'eau avant d'accueillir d'autres crevettes :/ .
Ancien utilisateur
Le 06 mars 2016 à 21h06
Bonjour à tous, plusieurs questions me viennent en tête actuellement :
- crevettes toujours problématiques : 3 mortes sur 6. Les mortes ont été apathiques plusieurs jours, sans bouger, visiblement sans manger. Une qui semblait sur le point de mourir depuis deux jours vient de "ressusciter" et gigote tranquillement sur une plante, pour la première fois depuis longtemps. Hors, j'ai fait un changement d'eau quelques heures avant, 3 litres environ. Je commence à penser à une intoxication au lieu d'un problème d'acclimatation. Ca pourrait venir des plantes que j'avais plantées la veille de l'introduction des crevettes (une vallisneria et la microsorum), elles viennent de chez Jardiland, ça ne serait pas de chance qu'elles aient été traitées avec des pesticides ou métaux, mais on ne sait jamais... Sinon, j'ai mis aussi avant un mop en laine bleu nuit, en acrylique. Serait-il possible que la teinture contienne des métaux ou d'autres produits toxiques ? Comme vous en utilisez tous, je me suis dit que ça ne posait pas de problème, mais peut-être que les traitements de la laine sont différents selon le type et la couleur...

Passons aux killis maintenant : j'en suis ravie, ils sont superbes, et je suis très contente de commencer par cette espèce et souche. Très sympas, agréables à regarder, et très pacifiques pour le moment. J'aurais des questions sur l'alimentation :
- je mets très régulièrement des nauplies d'artémias dont ils sont friands, mais je ne sais pas si la quantité est suffisante. Dois-je en mettre tant qu'ils en mangent ?
- j'ai acheté aujourd'hui des vers de vase. Même question : je ne sais pas quelle quantité mettre, combien de vers peut raisonnablement manger un jeune killi ? Et quelles sont vos méthodes pour les donner ? (la femelle trouve facilement sa nourriture et est assez gloutonne, le mâle beaucoup moins... Je ne sais pas si c'est parce qu'il la voit moins bien, ou si il n'a tout simplement pas faim).
- si j'ai bien compris, il est préférable de passer les vers de vase chaque jour dans une passoire ? Est-il possible de donner aux killis un ver mort de la veille, ou est-ce un problème ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 07 mars 2016 à 18h41
Salut,
quand tu repasseras, je te filerais des crevettes...

Sinon pour l'alimentation, observe-les et tu t'habitueras à la dose.

Sachant que, pour ma part, trop de vers c'est pas grave, ils les mangeront plus tard.

Par contre, trop d'artémias risqueraient de polluer le bac.

Vu que tu as juste un couple, assure-toi qu'il mange tout dans les 5-10 minutes...
Ancien utilisateur
Le 07 mars 2016 à 23h01
Ok merci :)
Pour les artémias pour le moment j'ai essayé de fractionner dans la journée en petites quantités. Ils en laissent peu, mais du coup je ferai attention à ça.
J'essaierai aussi d'observer leur "faim" du coup. Ce soir j'ai stoppé les vers quand ils ont laissé passer le dernier sans trop d'enthousiasme. En tout cas ils sont beaucoup moins craintifs et ont l'air de m'avoir associée à la bouffe, c'est plutôt pratique ^^. Le mâle se cachait beaucoup plus que la femelle avant, dans les parties les plus sombres et plantées ou racine, maintenant il se déplace dans l'ensemble de l'aquarium.
Ancien utilisateur
Le 22 mars 2016 à 22h51
Quelques nouvelles, le couple se porte très bien. La femelle est toujours aussi gloutonne, et le mâle commence à parader devant la femelle, c'est sympa à regarder. Espérons quelques pontes dans les jours / semaines à venir :) .
L'aquarium est de plus en plus dense en végétation, et les salvinia, ceratopteris et grenouillette ont colonisé toute la surface, le tamisage de la lumière est pas mal comme ça je pense.
De nouvelles crevettes suite à mon souci avec la souche qu'on m'avait donné... Je croise les doigts mais celles-ci ont l'air de bien se plaire, et cela confirme les dires de yoz : les killis sont totalement indifférents.
J'essaierai de poster prochainement une photo du bac actuel.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 23 mars 2016 à 06h54
Salut!
As-tu mis un mop?

Ils sont encore jeunes, les premiers œufs peuvent ne pas être fécondés! Patience...
Ancien utilisateur
Le 23 mars 2016 à 10h53
Salut :)
J'avais mis un mop assez longtemps, que j'ai provisoirement retiré au vu de mes soucis avec mon premier lot de crevettes. J'avais essayé de retirer tous les facteurs potentiels d'empoisonnement (on sait jamais, si il y a des métaux dans les teintures pour la laine...). Bref, d'ici quelques jours je le referai bien bouillir avant de le remettre dans l'aquarium.
Concernant les pontes, je n'espère pas avoir de résultats probants rapidement bien sûr, mais je suis déjà contente de voir que les comportements de reproduction s'installent chez le mâle. La femelle a l'air moins ravie, mais ça reste encore assez discret.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mars 2016 à 20h31
Un mop doit être construit en laine 100% synthétique. Ceux ci ne pourrissent pas et les fibres sont teintées dans la masse! donc pas de rejet de produit toxique normalement.
par contre si tu le fait bouillir tu vas avoir une drôle de surprise...et plus vraiment un mop! ;D
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 23 mars 2016 à 20h50
geopanchax KCF
a écrit le 23 mars 2016 à 20h31
Un mop doit être construit en laine 100% synthétique. Ceux ci ne pourrissent pas et les fibres sont teintées dans la masse! donc pas de rejet de produit toxique normalement.
par contre si tu le fait bouillir tu vas avoir une drôle de surprise...et plus vraiment un mop! ;D


Mdr! C'est vrai que mon premier mop était horrible après l'avoir fait bouillir!

Un coup d'eau chaude du robinet suffit!
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2016 à 13h09
Ca marche merci, je le remettrai (sans le faire bouillir) du coup :)
Photo moche mais récente du bac :
Ancien utilisateur
Le 24 mars 2016 à 18h50
J'aime beaucoup ton bac. :)
Ancien utilisateur
Le 25 mars 2016 à 15h28
Merci :) j'essaie de faire en sorte qu'il soit bien planté pour que la femelle soit un peu tranquille  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146371 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher