05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarrer un 25L : demande de conseils, et où trouver des killies vers Nantes ?


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 26 mars 2016 à 14h54
Comme quoi "abondance de biens (de plantes) ne nuit pas" pour ceux qui n'osent pas en mettre trop.
Certaines poussent très bien sous une lumière tamisée par les plantes flottantes.
Ancien utilisateur
Le 27 mars 2016 à 13h48
Totalement, un bac bien planté, en plus d'être agréable à regarder, est bien utile pour que les occupants puissent se cacher à leur aise, ce qui ne les empêche pas de se déplacer dans tout l'aquarium.
Là le bas est entièrement tamisé par diverses plantes flottantes, ce qui n'empêche pas aux plantes dans le sol de se développer, même un peu vite à mon goût ^^
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 19 avril 2016 à 21h21
Des nouvelles?
Ancien utilisateur
Le 21 avril 2016 à 21h56
Tout se passe bien, le mâle est toujours motivé par sa femelle mais ne lui mène pas non plus la vie dure, heureusement ! J'ai essayé le congelé pour compléter un peu : pas de soucis, ils mangent. Bientôt la pêche aux larves quand la saison sera meilleure :) .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2016 à 07h29
Ancien utilisateur a écrit le 21 avril 2016 à 21h56
Tout se passe bien, le mâle est toujours motivé par sa femelle mais ne lui mène pas non plus la vie dure, heureusement ! J'ai essayé le congelé pour compléter un peu : pas de soucis, ils mangent. Bientôt la pêche aux larves quand la saison sera meilleure :) .


On peut pêcher des proies toute l'année...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 avril 2016 à 14h25
geopanchax KCF
a écrit le 22 avril 2016 à 07h29


On peut pêcher des proies toute l'année...

Je dirais même plus on peut pêcher des proies toute l'année
Ancien utilisateur
Le 11 mai 2016 à 09h57
Quelles sont les proies les plus facilement "pêchables" ?
Bonne nouvelle : hier soir je regardais mon aquarium lumière éteinte, et par un grand hasard j'ai pu voir un petit alevin près de la vitre. Longueur d'un grain de riz, plus fin, presque transparent, yeux bien visibles. Je ne pensais pas en avoir si tôt, c'est chouette :) . Dois-je rajouter une nourriture particulière ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 11 mai 2016 à 20h14
Les artémias feront parfaitement l'affaire.

Sinon, tu peux pêcher des daphnies et des larves de culex, c'est facile!
Ancien utilisateur
Le 11 mai 2016 à 20h31
OK merci :) . J'espère revoir le petit alevin un de ces jours :) .
Pour les larves, des techniques ou endroits pour avoir le plus de chances d'en récolter ? Honte à moi, j'ai un master en biologie, mais malheureusement, actuellement les compétences naturalistes ne sont vraiment pas le point fort dans les formations...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 mai 2016 à 20h35
Cherche une mare où il n'y a pas de poissons, il y aura certainement ton bonheur.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 11 mai 2016 à 20h38
Didier est l'expert pour te conseiller, s'il passe dans le coin...

Cherche des mares en campagne qui sont normalement sans poissons.

Dans les champs d'élevage, en foret dans un trou d'eau. Ces mares sont chargés de déchets végétaux.

Pour ma part, s'il y a de l'eau verte, c'est qu'il y a des poissons.

Si l'eau est translucide, je trouve toujours des daphnies.

Si tu vois bcp de moustiques, c'est qu'il y a de l'eau stagnante pas loin.

Pour la technique, une petite épuisette à mailles très fines avec un manche assez long (genre manche à balai)
Ancien utilisateur
Le 11 mai 2016 à 21h28
OK, merci pour les conseils :) .
Pas d'éventuels soucis de "contamination" par maladies / parasites ou autre pour les poissons et crevettes de l'aquarium ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 mai 2016 à 07h16
Tamises ta pêche avec une passoire, ça permet d'écarter les indésirables (larves de dytique ou notonectes) et coté maladies j'ai jamais eu de soucis.
Ancien utilisateur
Le 19 mai 2016 à 19h30
Merci pour les conseils :) .
Ha, deux alevins observés simultanément. Espérons qu'au moins un soit une femelle...
Y a-t-il quand même une certaine régulation de pop avec le temps ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 19 mai 2016 à 20h15
Les plus grands alevins mangeront les plus petits!

S'il y a assez de cachettes, tu peux avoir une petite dizaine d'individus. A toi alors, de diffuser un peu à ce moment là!

Au fait, va falloir que je récupère mon livre!
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2016 à 16h19
OK, je pense que j'en aurai pas mal, car mon bac est très planté avec beaucoup de cachettes. Les killis ont l'air de s'y sentir bien, et comme tu disais, je ne les ai jamais vus essayer de sortir. Je laisse tout de même le couvercle au cas où...
Pour ton livre, quand serais-tu dispo cette semaine pour qu'on te le rapporte ?
Ancien utilisateur
Le 28 mai 2016 à 17h47
Bonjour à tous,

Voici quelques photos que j'ai, parmi tant d'autres, réussies à prendre avec mon petit appareil. Je profite de la présence (sûrement momentanée vu la lumière...) d'une petite bouture d'[i]Alternanthera rubra[/i], que j'ai plantée ici suite à un trop grand nombre de boutures dans mon 54L récemment acquis.
Quelques photos du bac-jungle (pourtant récemment un peu "déplanté"), mâle et de la femelle, ainsi que de quelques crevettes. Quant aux alevins... j'ai tenté, mais tous flous pour le moment.





[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440745P1070040.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786454P1070045.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=932085P1070053.jpg]
Ancien utilisateur
Le 08 juin 2016 à 13h21
Question bête : vers quel âge approximatif peut-on estimer le sexe des alevins ? (Ici, [i]Chromaphyosemion bitaeniatum[/i]). J'imagine que les mâles prennent leurs couleurs assez tardivement ?
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 juin 2016 à 16h44
Tu as bien imaginé!

Le ratio reste bien équilibré avec un peu plus de femelles pour moi.
Ancien utilisateur
Le 30 août 2016 à 18h46
Bon, hé bien, j'avais l'intention de poster pour mettre de nouvelles photos prises ce dernier mois (qui viendront bientôt), mais j'ai finalement une mauvaise nouvelle. Je suis partir à Poitiers une semaine, et à mon retour, je ne retrouve pas la femelle de mon couple originel. Avant de partir elle m'avait semblée un peu moins vive, mais comme je m'inquiète vite j'ai mis ça sur le compte de la parano... L'aquarium est très planté donc on ne sait jamais, mais depuis mon retour j'ai nourri deux fois, et je ne l'ai pas vue, c'est la première fois que ça arrive. J'espère que ce n'est pas ma faute, mais j'imagine que les femelles sont plus fragiles au moment de la ponte, et la canicule de la semaine n'a sûrement pas aidé :/ . Les autres poissons vont très bien.

Ca m'attriste car je m'étais attachée au petit couple, et ça m'embête aussi car sur les trois alevins que j'ai revus aujourd'hui simultanément, au moins deux sont des mâles (ils commencent à se colorer). Avant de partir j'avais au moins 4 alevins (pas vus simultanément aujourd'hui), mais en gros, ça me fait au moins 3 mâles pour une ou deux "futures" femelles... Des conseils ? (yoz, si tu as trop de femelles... ^^).


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146373 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher