9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Edit : Dennerle 30L avec scheeli


Le coin des débutants
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 janvier 2016 à 10h21
Raph01
a écrit le 17 janvier 2016 à 01h37
Je dis ça car les aevins dans le 20L auront plus de nourriture vivante qu'ils troiveront dans les plantes et par-ce que l'eau reste plus saine dans le 20L avec toutes ces plantes qui bullent et en font de l'eau gazeuse plutôt que dans le 8L ou malgré des changement d'eau de 50% tous les 2/3j je me retrouve avec un voile gras en surface. Il n'y a paq de reste au fond, car j'y ai mis aussi quelques escargots.


Ton bac est il bien couvert?
Toute ma nurserie est composée de bacs de 1,5l, 2,5l et 6 litres. Ils sont bien couverts, sans aération ni filtration. je n'ai jamais de voile de surface.
Raph01
Le 17 janvier 2016 à 12h06
Oui l'aquarium a un couvercle. J viens de faire un changement d'eau et les bulles de l'eau que jnai rajouté n'ont pas explosé à la surface, le voile gras les a retenu, ça fait comme une eau mousseuse ou un nid bulle de betta sur la paroie du fond.
C'est grave un voile gras ?
auqa31
Le 17 janvier 2016 à 19h28
La voile gras à la surface (un peu comme du fuel) ce sont des bactérie du à un manque d'échange gazeux. En soit non ce n'est pas grave, mais ca limite la pénétration de la lumière dans l'eau, et peut être la cause d'apparition de cyano.
=> Pour la faire disparaitre : orienter le débit de la pompe vers la surface afin de créer un remous, et ca devrait disparaitre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 17 janvier 2016 à 20h23
Cette explication ne correspond pas à ce que j'observe et à ce que nous savons au sujet des bactéries.
Mes bacs ouverts ont souvent un voile bactériens en surface, mes bacs fermés en ont rarement sauf quand l'eau et riche en matières organiques.
Les bactéries se développent beaucoup quand elles ont de la nourriture en abondance.
Ancien utilisateur
Le 17 janvier 2016 à 20h29
Sauf, Auqa, qu'il n'a pas de pompe dans un petit aqua de repro.
Tu peux, Raph, enlever le voile manuellement : rajoute des plantes et surtout ne compte pas sur les planorbes pour enlever TOUS les déchets au fond de l'aqua que tu dois siphonner parfaitement.

J'ai tendance à nourrir abondamment mes bb et je constate que les planorbes n'arrivent pas à manger tous les restes et de toutes façons ils laissent des déjections qui sont à enlever... Et je n'ai jamais constaté de voile avec un siphonage journalier.
auqa31
Le 17 janvier 2016 à 21h19
Sans pompe, tu peux également l'absorber avec du papier absorbant (sopalin).
Le manque d'échange gazeux est un des facteur mais pas le seul effectivement  :).
Ancien utilisateur
Le 21 janvier 2016 à 19h15
Alors comment vont ces 3 alevins ? :)
As-tu enlevé le voile bactérien ?
Mesure la conductivité de l'eau de tes 2 aquas pour voir si tu as une différence sensible entre les 2 .
Raph01
Le 24 janvier 2016 à 11h49
Alors,  au décompte j'ai :
- dans le 30L : 2 jeunes qui commencent à avoir des couleurs, et un gros alevin qui à réussi à survivre et à m'échapper que je laisse donc vivre sa vie, il nage en pleine eau à côté des ses frères et soeurs sans soucis.
- dans le 20L : 2 alevins, dont 1 sûr qu'il est toujours en vie car je l'ai vu se balader en pleine eau ce matin
- dans le 8L : 2 alevins que je vois difficilement, je continue de nourrire puis siffonner, je ne sais pas s'ils sont toujours là, je continue d'absorber le voile bactérien.
Et j'ai trouvé un oeuf bien développé dans la mousse dans le 30L, je l'ai sorti pour la photo puis je l'ai remis dans le bac, au plus profond de la java :
Ancien utilisateur
Le 24 janvier 2016 à 13h38
il y a des choses que je ne comprends pas : comment est-il possible de ne pas voir tes 2 alevins dans le 8 l, et que tu n'arrives pas à avoir une eau claire, sans voile bactérien ?
As-tu rempli d'eau entièrement le 8 l car pour de très jeunes alevins il est plus que conseillé de ne mettre que 3, 4 cm d'eau pour qu'ils trouvent facilement leur nourriture.

Tu as donc suivi ton idée de mettre des alevins dans un aquarium en route depuis plusieurs années : si tout va bien tant mieux mais tu n'as pas répondu à ma question, as-tu comparé les paramètres de l'eau des 3 aquariums - surtout la conductivité et le taux de nitrites - ou simplement fait une "acclimatation" ?

Finalement tu t'en sors très bien et tu n'as sans doute plus besoin de nos conseils.
Raph01
Le 24 janvier 2016 à 15h57
J'ai 10cm d'eau dans le 8L...
Eh bien disons qu'il n'y a pas de lumière, ils ne bougent pas beaucoup, et l'eau est limpide, mais légèrement ambrée par la catapa ce qui n'arrange rien à la détection des alevins, j'en vois un de temps en temps quand je bosse, lorsqu'il passe en pleine eau.
Les eau du 30L et du 20L sont assez différentes : KH 3 contre 9 je crois, mais j'ai regardé sur le site de daniel vilpoux, il indique que les scheelis sont assez peu regardant sur les paramètres de dureté donc j'ai fait l'acclim sur tout un aprem pour 2 alevins, au moins un des deux a grossi très vite, il a presque rattrapé le plus jeunes des des gros alevins du 30L, et je le soupçonne d'avoir croqué l'autre. Je commence à lui mettre quelques artémias, ainsi qu'un granulé pour betta, je ne sais pas trop s'il tape dedans, mais les sakuras et les escargots s'en chargent de toutes façon.

Si je ne vous réponds pas toujours très vite ce n'est pas que je n'ai plus besoin de vos conseils, juste que je bosse énormément, jsuis pas à la retraite moi !
Ancien utilisateur
Le 24 janvier 2016 à 16h10
Le plus important c'est la conductivité, tu as dû le lire maintes fois ; tu n'as pas de conductimètre ?
Pour des alevins nés depuis peu, la hauteur d'eau de 10 cm c'est beaucoup, je trouve. Tu peux l'abaisser de plus de la moitié...
Sinon, l'on t'avait dit - geo, je pense - que les plus gros alevins allaient croquer les petits...
Raph01
Le 24 janvier 2016 à 17h05
Je sais bien mais je ne peux pas tous les isoler, ils sont presques tous de générations différentes ! J'en ai 2 par bacs environ, et je vous confirme en directe que les 2 du 20L sont bien là.
Non je n'ai pas de conductimètre.
Raph01
Le 31 janvier 2016 à 17h40
Alors les news :
- j'ai fait repasser le plus gros des 2 jeunes du 20L dans le 30L
- j'ai fait pareil avec le plus gros du 8L

Donc :
- 30L : 2 adultes, 2 persqu'adultes, 2 jeunes, 1 alevin (7 poissons donc)
- 20L :  un alevin
- 8L : un alevin

Soit un total de 9 poissons (il y a probablement beaucoup d'autres alevins dans le 30L, mais j'en ai compté qu'un.
Je vais donc me limiter à cette population, le reste se régulera et je donnerai l'excédent.
J'ai doublé la dose de nourriture dans le 30L, je passe d'1/4 à 1/2 cube d'artémias par jour.
Merci à tous pour vos conseils, je crois que ma repro de scheelis a été plutôt efficace grâce à vous !
Raph01
Le 20 février 2016 à 10h28
Salut à tous ! J'en suis à 9 poissons dont 4 quii commence à être gros, problème, sur ces 4 premiers poissons, ça a l'air d'être toutes des femelles :(
J'avais donc deux question :
- vers quel taille environ un mâle prend-il ses couleurs ?
- la température a-t'elle une influence sur le sexage comme chez les tortues de mer ? Jusque là j'avais un chauffage de 25W réglé sur 25° car dans ma chambre il peut faire froid l'hiver quand je suis pas là, et cette température étannt la fourchette haute pour les scheelis, je l'ai finalement coupé, en espérant que les derniers alevins auront plus de chance d'être des mâles.
thierry BERTHEZENE
Thierry Berthezene [thierry78]
Le 20 février 2016 à 18h48
Slt !!!

écoute, je viens de regarder chez moi, à 1,5 cm je peux déjà identifier les mâles  ;D

@micalement
thierry
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2016 à 20h22
Coupes ton chauffage!!!
Raph01
Le 21 février 2016 à 00h36
C'est fait depuis quelques jours déjà, bah du coup thierry je vais bientôt avoir une belle fournée de femelles, donc si tu en veux quelques une pour croiser les souches, je te les offres !
Ancien utilisateur
Le 21 février 2016 à 20h44
Pourquoi voudrais tu "croiser les souches" stp ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2016 à 21h22
+1
Existe il au moins plusieurs souches de [i]Fundulopanchax scheeli[/i] dans le hobby? Pas certain.
Raph01
Le 22 février 2016 à 15h18
Alors je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas exactement de plusieurs souche. À priori il n'y a qu'une seule souche qui circule en ile-de-france, donc c'est bien la même souche de scheelis, sauf que la dérive génétique à fait que les mâles de chez moi n'ont plus de bande rouge annale mais sont encore relativement bien vert sur l'arrière du corps tandis que chez thierry ils ont encore la bande rouge mais beaucoup moins de vert.
Il s'agit donc d'empêcher l'isolement génétique et donc la formation de 2 souches non-naturelles par dérive.
Et ça faisait référéce à une ancienne conversation sur le sujet.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146425 messages, 7678 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher