9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Edit : Dennerle 30L avec scheeli


Le coin des débutants
Raph01
Le 10 janvier 2016 à 11h40
Je veux bien te croire rien qu'à vour les jeunes se jeter sur des boules d'artémias qui font 2 fois leur taille !!!  :o mais du coup, un 30L peut contenir jusqu'à combien de couple ?
Ancien utilisateur
Le 10 janvier 2016 à 17h54
Pourquoi parles-tu de "boules d'artémias" : tu leur donnes des artémias congelés ?
Si c'est le cas, il te faut absolument dégeler et nettoyer les artémias dans une passoire extra fine avant de leur distribuer.

Si geopanchax et moi-même t'avons conseillé de mettre à part les très petits alevins, c'est que pour nous c'est devenu un réflexe.
En effet, pour beaucoup d'espèces, si on ne procède pas ainsi on perd la souche et si, bien sûr, il y a la solution de facilité qui consiste - comme tu l'écris - à demander à ton copain d'autres killies, nous préférons mettre notre point d'honneur à ne pas le faire.

[b]C'est aussi un respect pour nos killies, êtres vivants et non objets, objets qui eux se remplacent en cas de perte.
[/b]
Loin de moi de vouloir te donner une leçon mais je me permets de te dire ma pensée car tu t'es présenté comme ne connaissant pas du tout les killies, alors que dans tes propos tu sembles très sûr de toi. :)
Rivulus
Le 10 janvier 2016 à 20h32
Raph01
a écrit le 10 janvier 2016 à 11h07
C'est certain ! Mais là la mousse commence à être vraiment bien dense et j'ai rajouté de la caloglosa cf beccarii entre la mousse et j'ai vu au moins 3 nouveau nés sortir ! J'en ai revu un ce matin encore, donc je pense que même si tous ne survivent pas, j'en aurai déjà un petit paquet ! ;D
Je peux garder combien de couple dans 30L ? Pour savoir combien j'en garde et ensuite je redistribue !

Pour des poissons qui grandissent ensemble dans le même bac c'est plus que pour des poissons rajoutés dans un bac où vit déjà un couple...
Raph01
Le 10 janvier 2016 à 21h03
Rivulus
a écrit le 10 janvier 2016 à 20h32

Pour des poissons qui grandissent ensemble dans le même bac c'est plus que pour des poissons rajoutés dans un bac où vit déjà un couple...
Alors pour les artémias, je les mets dans un bol, je rince à l'eau chaude et je prélève des petits paquets à la pince à épiler, d'où les "boules".
Pour ce qui est des tout petits alevins j'entends bien ce que tu dis, mais je me renseigne aussi auprès de beaucoup de gens, et l'avis général est que la repro naturelle est très efficace, donc je ne vois pas vraiment la nécessité d'isoler les tout petis alevins. J'en ai repéré 6 nouveaux encore ce soir.
Je suis débutant en killis, mais sûrement pas en aquariophilie, et ne t'inquiète pas, j'entends tous vos conseils, j'en fais la synthèse, je test, bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et je respecte tous les êtres vivants surtout ceux qui sont nés dans mes aquariums, mais la nature est ainsi faite, et si quelques alevins doivent servir de nourriture à leurs grands frères et que ça ne menace pas la souche, alors qu'il en soit ainsi. Tu nourris bien les parents avec de la nourriture vivante non ? C'est pareil.
Et loin de moi l'idée de racheter de nouveaux killis comme de la vulgaire marchandise lorsqu'ils meurent, simplement d'échanger des jeunes afin d'équilibrer les ratios.


Merci beaucoup Rivulus. Puis-je me permettre de demander un nombre aproximatif un peu plus précis ? :D
Rivulus
Le 10 janvier 2016 à 22h03
Dans un bac sans équipement ni plantation : 1 litre par centimètre de poisson. Donc pour ton 30 litres 30cm de poisson, s'ils font 6cm ça fait 5 poissons...
Avec aération : plus 2 poissons (donc 7);
avec aération + filtration : plus 3 poissons (donc 8 );
avec aération + filtration + plantation : plus 5 poissons (donc 10)...
Toujours en parlant de poissons adultes de 6cm!
Et cela peut varier avec la pollution de l'eau :
- la fréquence de changement d'eau;
- la quantité de nourriture.
Et varier en fonction de la température : plus haute moins d'oxygène dissous [size=8pt](c'est pas cher!)[/size]!
Expressions totalement empiriques.
Raph01
Le 10 janvier 2016 à 22h53
Wow joli calcul j'avais jamais vu ! Selon tes critères je pourrais monter jusqu'à 10, mais ça me paraît beaucoup, enfin bon j'ai de la marge quoi ! Je vais peut-être isoler les alevins du coup  ;D enfin je verrais si j'ai le temps, j'ai un 8L en plastique de dispo, ça peut suffire pour 4 ou 5 alevins de quelques jours je pense non ? Ce qui me  fait peur c'est qu'il sera en low-tech total, et que j'ai assez peu de mousse à lui accorder finalement...
Ancien utilisateur
Le 11 janvier 2016 à 00h09
Je vois surtout que tu es indécis depuis le début du post : avoir un "aqua d'ornement... en essayant d'éviter les "désagréments" de gérer leur repro" et pour cela tu nous dis : "je recherche des non annuels susceptibles de croquer leurs alevins".

Mais, d'autre part, tu as demandé plusieurs fois si tu devais laisser faire la nature ou non ; in fine tu nous dis à nouveau que tu ne cherches pas à les reproduire... mais, en même temps, tu sembles t'attacher à ces alevins.

Et après le calcul de Rivulus tu envisages - si tu as le temps - d'isoler les alevins !!!

Bon, si tu te décides à mettre les alevins dans ton 8l - surtout choisis les tous de taille identique - ils seront à l'aise un bon bout de temps et tu peux leur mettre quelques plantes de surface (pas obligatoire) et un tout petit peu de mousse et tu vas les nourrir avec de la nourriture fine deux fois par jour.
C'est tout, sauf qu'il te faudra siphonner le fond tous les jours (cela prend peu de temps) et changer un peu de leur eau deux fois par semaine, ou plus si tu as trop nourri : la propreté de leur petit bac est aussi importante qu'une nourriture abondante.
Tous mes très petits alevins n'ont pas de chauffage : T° ambiante de 20/21°C et pas d'éclairage, leur bac étant près d'une fenêtre et si le soleil tape trop, un demi volet est fermé devant leur petit aqua.

Si tu prends plaisir à faire cela c'est très bien, si tu penses que ce sera une corvée, alors laisse-les dans leur aqua communautaire où, j'espère pour toi, quelques uns s'en sortiront.
Rivulus
Le 11 janvier 2016 à 09h36
Raph01
a écrit le 10 janvier 2016 à 22h53
Wow joli calcul j'avais jamais vu ! Selon tes critères je pourrais monter jusqu'à 10, mais ça me paraît beaucoup, enfin bon j'ai de la marge quoi ! Je vais peut-être isoler les alevins du coup  ;D enfin je verrais si j'ai le temps, j'ai un 8L en plastique de dispo, ça peut suffire pour 4 ou 5 alevins de quelques jours je pense non ? Ce qui me  fait peur c'est qu'il sera en low-tech total, et que j'ai assez peu de mousse à lui accorder finalement...

Mon expérience actuelle: j'ai deux bacs de 30l avec d'un côté 25 tenuis et de l'autre une trentaine de pivijay... Oh! oui bien sûr ce sont des "Rivulus".
Raph01
Le 12 janvier 2016 à 00h10
Bon j'ai réussi à récupérer 2 alevins sur les 4 repérés, j'ai failli en avoir 3, mais il était trop rapide... Evidemment l'épuisette aux oubliettes, ils sont passés au travers, je me suis dénrouillé avec un verre en les poussant dedans, bref, le bordel  :D
Ils sont donc dans un 8L avec de l'eau du 30L, une vielle cattapa du 30L, qui doit être là depuis 2/3 mois, j'espère qu'elle regorge de paramécies et autre petites proies, un autre bout de cattapa tout neuf pour les effets "cattapa", et un peu de mousse de java, pour le geste :


En prime : le bac tel qu'il est maintenant :


Et un des deux grands alevins, j'ai remarqué que sur le plus grand on commence a voir quelques petits points rouges !


Mais du coup il ne vont pas trouver de quoi se nourrire tout seuls là non ? Je les nourris avec quoi du coup ? Des granulés pour betta broyés ? Des artémias congelés broyés ?
Ils sont avec quelques physes et un planorbe pour le nettoyage des potentiels surplus de nourriture.
Ancien utilisateur
Le 12 janvier 2016 à 00h56
Ils devraient déjà pouvoir manger des nauplies d'artémias.
Essaye de réparer ton épuisette : du fil et une aiguille ... OU achète une autre épuisette car ce serait bien si tu en avais 4.
Bon élevage.

PS : tu pourrais leur mettre un peu plus de mousse/plantes vu tout ce que tu as dans ton bac !
Raph01
Le 12 janvier 2016 à 08h31
Ah non mais l'épuisette elle est pas cassée c'est juste que les alevins sont vraiment microscopique, ils sont née courant de la semaine dernière ! J'ai même du mal à les voir dans le 8L ;D le hic c'est que j'avais pas prévu les nauplies moi...
Le hic c'est que toute la mousse est accrochée à des grillages, je vais voir ce que je peux faire...
Raph01
Le 12 janvier 2016 à 10h02
Bon j'ai utilisé des débris tout petits d'artémias et ils ont eu l'air de manger.
Ancien utilisateur
Le 12 janvier 2016 à 12h44
Ton grillage ne doit pas faciliter l'approche et la saisie des alevins ; pour l'épuisette essaye de la doubler d'un morceau de bas, je pense qu'ils ne pourront pas passer au travers...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 janvier 2016 à 13h48
ou achete une petite épuisete à mailles fines...
Raph01
Le 12 janvier 2016 à 22h02
Alors je n'ai pas vu les alevins dans le 8L ce soir, sûrement dû au fait qu'il soit mal éclairé et que les alevins soit tout transparents sauf le coeur et les yeux ?    :(
Je ne pense pas qu'ils soient morts, il n'ont même pas subit de changement d'eau vu que c'est de l'eau du 30L, entre 23 et 25° comme le 30L...
Du coup je me demandais si les alevins survivraient à un transfert d'aquarium et donc à une acclim, je les mettrais dans mon 20L, j'ai des sakura red et 3 boraras brigittae donc aucune prédation, et niveau micro-faune c'est le paradis je pense, le bac est en eau avec très peu de poissons dedans depuis plus de 3 ans, y a du mulm, de l'hemiantus, des mousses en tout genre, de la cattapa, vous en pensez quoi ? Mais ça suppose une acclimatation et je ne sais pas si des alevins vivraiét très bien ce genre de changement  ::)

C'est noté pour l'épuisette, j'ai un vieux bas que je garde pour la filtration.
Raph01
Le 12 janvier 2016 à 22h14
Bon je viens d'en voir un, empiriquement, on peut supposer que l'autre est vivant ! Dites moi ce que vous pensez de les mettres dans le 20L ?
Ancien utilisateur
Le 13 janvier 2016 à 12h38
En voulant (encore) changer d'idée tu risques de faire des bêtises.
Une acclim ne suffit pas : si l'eau est très différente tes mini alevins risquent d'en pâtir ; pourquoi changer les choses quand tout va bien ?
Raph01
Le 16 janvier 2016 à 15h58
Je viens d'en choper un troisième que je suis en train d'aclimater pour le 20L, je verrais ce que ça donne.
Le quatrième s'est, je pense, fait gobber ce matin, par sa grande soeur (enfin je pense que c'est une femelle), je ne suis pas sûr mais je pense bien avoir vu 2 petits yeux noirs rentrer là-dedans  ;D
Enfin bref je pense que le 20L fera une meilleur nurserie niveau qualité de l'eau et nourriture que le 8L, mais sinon les 2 autres sont toujours dans le 8L, j'ai rajouté un peu de java dedans, et je continue de nourrire avec des débris d'artemias.
Ancien utilisateur
Le 16 janvier 2016 à 19h20
La qualité de l'eau de ton 8 l doit être impeccable : pourquoi dis-tu : "je pense que le 20L fera une meilleur nurserie niveau qualité de l'eau et nourriture que le 8L" ?
Vu le nombre de plantes du 20 l, tu peux en prélever encore et si tu siphonnes bien les débris non mangés et remplace les prélèvements d'eau par de l'eau neuve, tes bb vont vite profiter.
Raph01
Le 17 janvier 2016 à 01h37
Je dis ça car les aevins dans le 20L auront plus de nourriture vivante qu'ils troiveront dans les plantes et par-ce que l'eau reste plus saine dans le 20L avec toutes ces plantes qui bullent et en font de l'eau gazeuse plutôt que dans le 8L ou malgré des changement d'eau de 50% tous les 2/3j je me retrouve avec un voile gras en surface. Il n'y a paq de reste au fond, car j'y ai mis aussi quelques escargots.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146421 messages, 7678 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher