9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Edit : Dennerle 30L avec scheeli


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 03 janvier 2016 à 00h19
Ne prends ma remarque pour une critique mais seulement pour une constatation.
Je ne dirais pas que "tu laisses faire la nature" ... dans un nano aquarium (!) où l'alevin n'a aucune chance de s'en sortir face à un prédateur, même lorsqu'il s'agit de son grand frère.
Et sans faire du sentimentalisme, ma réaction aurait été de sauver le ou les alevins en danger. :)
thierry BERTHEZENE
Thierry Berthezene [thierry78]
Le 03 janvier 2016 à 09h15
la sélection naturelle va se faire, et les plus forts survivront avec toutes les caractéristiques leurs ayant permis d'en arriver là !  ;D
si le cannibalisme intraspécifique existe c'est qu'il y a une raison.  :'(
Mère nature ne fait rien au hasard...  ;)

après, si c'est pour sélectionner des individus et travailler un patron de couleurs ou autre pour l'élevage, la sélection c'est l'éleveur qui la fait, mais ce seront des caractéristiques différentes de dame nature qui seront retenues...

@micalement
Thierry

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 janvier 2016 à 09h58
Ancien utilisateur a écrit le 03 janvier 2016 à 00h19
Ne prends ma remarque pour une critique mais seulement pour une constatation.
Je ne dirais pas que "tu laisses faire la nature" ... dans un nano aquarium (!) où l'alevin n'a aucune chance de s'en sortir face à un prédateur, même lorsqu'il s'agit de son grand frère.
Et sans faire du sentimentalisme, ma réaction aurait été de sauver le ou les alevins en danger. :)
Si justement tu en fais !!!!!
Raph01
Le 03 janvier 2016 à 11h06
Le truc c'est que je n'ai pas de quoi le nourrir en dehors de la mousse de java qui est fixée dans le bac MINE 79, en plus de ça, les 2 sont toujours présent, même si le premier commence à grossir d'un coup et que l'autre stagne un peu j'ai l'impression. Le grand frère est maintenant plus d'1,5 fois plus grand que son petit frère et il perd sa transparence jours après jours.
Et de toute façon, les parents sont un jeune couple qui fraie tout les 2 jours, et comme c'est un aquarium d'ornement et pas une batterie de reproduction et que la souche est déjà bien développée en Ile-de-France grâce notamment à Thierry et Pixi et aux gens qui leurs ont eux même vendu cette espèce, je ne cherche pas du tout à les reproduire outre-mesure, et j'espère d'ailleurs ne pas avoir à gérer trop souvent les surpopulation.
Mais ça m'embêterait bien que le plus petit se fasse croquer car si le plus grand est un mâle, 2 males et 1 femelle, la pauvre xD elle va se faire courir après !
D'ailleurs, c'est quoi la population maximale de scheelis dans un 30L?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 03 janvier 2016 à 11h36
Thierry Berthezene [thierry78]
a écrit le 03 janvier 2016 à 09h15
la sélection naturelle va se faire, et les plus forts survivront avec toutes les caractéristiques leurs ayant permis d'en arriver là !  ;D
si le cannibalisme intraspécifique existe c'est qu'il y a une raison.  :'(
Mère nature ne fait rien au hasard...  ;)

après, si c'est pour sélectionner des individus et travailler un patron de couleurs ou autre pour l'élevage, la sélection c'est l'éleveur qui la fait, mais ce seront des caractéristiques différentes de dame nature qui seront retenues...

@micalement
Thierry


Si justement, la nature fait beaucoup de choses au hasard !!!
Voir le Hazard et la Nécessité de Jacques Monod
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 janvier 2016 à 11h39
De toute façon il est illusoire de comparer un bac de 30 litres avec le milieu naturel...
Tu dois vachement observer tes poissons pour pouvoir affirmer qu'ils frayent tous les deux jours! ;D
Raph01
Le 03 janvier 2016 à 11h43
Il est sur mon bureau, et comme j'y passe environ 4h par jour, je fais un peu de voyeurisme  :D
J'ai remarqué que quand madame se laissait faire, le lendemain elle ne se laissait jamais faire, mais le surlendemain, si bien nourrie, elle est repartie ! Monsieur le ferait bien tous les quart d'heure par contre  :D
Et puis ils sont plus intéressant que mes exos de maths donc fircément je procrastine (un peu trop peut-être même)  :-X
Ancien utilisateur
Le 03 janvier 2016 à 17h15
geopanchax KCF
a écrit le 03 janvier 2016 à 11h39
De toute façon il est illusoire de comparer un bac de 30 litres avec le milieu naturel...
Tu dois vachement observer tes poissons pour pouvoir affirmer qu'ils frayent tous les deux jours! ;D


Merci Olivier, c'est exactement ce que je voulais dire. Nous employons tous, moi comprise, le terme "naturel" dans repro "naturelle", sélection "naturelle"...
Je ne pense pas que la comparaison puisse se révéler exacte entre un bac de 30l et le milieu naturel.
C'est tellement beau de voir nos killies se reproduire dans un bac que je ne peux qu'essayer de sauver quelques alevins et sans être une pro de l'élevage je ne considère pas mes bacs comme seulement des bacs d'ornement.

Maintenant, Didier, je veux bien que tu me taxes de "sentimentaliste"...

Il est vrai, aussi, que je possède quelques bacs où je n'interviens pas car la reproduction se fait sans que parents ou grands frères "croquent le marmot" et les plus forts ou dégourdis s'en sortent...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 janvier 2016 à 20h35
Ancien utilisateur a écrit le 03 janvier 2016 à 17h15


Merci Olivier, c'est exactement ce que je voulais dire. Nous employons tous, moi comprise, le terme "naturel" dans repro "naturelle", sélection "naturelle"...
Je ne pense pas que la comparaison puisse se révéler exacte entre un bac de 30l et le milieu naturel.
C'est tellement beau de voir nos killies se reproduire dans un bac que je ne peux qu'essayer de sauver quelques alevins et sans être une pro de l'élevage je ne considère pas mes bacs comme seulement des bacs d'ornement.

Maintenant, Didier, je veux bien que tu me taxes de "sentimentaliste"...

Il est vrai, aussi, que je possède quelques bacs où je n'interviens pas car la reproduction se fait sans que parents ou grands frères "croquent le marmot" et les plus forts ou dégourdis s'en sortent...


Voilà la situation rêvé et elle est possible avec bon nombre de killies non annuels.
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et il est préférable de prélever des oeufs ou les alevins nés dans le bac, c'est plus sûr pour conserver une espèce sur le long terme.
Raph01
Le 04 janvier 2016 à 00h19
En même temps le couple que j'ai eu est né et a grandi sans intervention humaine, et puis si jamais je voulais me lancer dans la repro à grande échelle, j'ai encore du temps, c'est encore un tout jeune couple, j'ai eu la femelle alors qu'elle n'avait pas encore finit sa croissance.
Et puis, faut bien se l'avouer, j'ai pas spécialement le temps en ce moment de me lancer dans l'élevage, si j'hésitais à le retirer de l'aquarium c'est juste que je m'y suis vite attaché à ces petits alevins, mais juste pas le temps, surtout que ça a de grandes chances de marcher juste en les regardant alors...
Ancien utilisateur
Le 04 janvier 2016 à 00h40
Je ne comprends pas ta phrase, tu crois vraiment que : "surtout que ça a de grandes chances de marcher juste en les regardant alors..." ?
Raph01
Le 04 janvier 2016 à 23h48
Ça veut dire que y a de grande chance que la repro marche d'elle-même, sans intervenir, juste en ragardant.
Nourrissage ce soir, les 2 alevins sont toujours bien là, le plus grand commence à manger directement sur les artemias, et le plusnpetit commence a bien grandir.
Ancien utilisateur
Le 05 janvier 2016 à 03h18
OK j'avais bien compris...

... mais alors je me demande pourquoi l'on se donne tout ce mal pour faire naître nos alevins et les voir prospérer s'il suffit "que la repro marche d'elle-même, sans intervenir, juste en ragardant". ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 janvier 2016 à 07h27
D'autant que vu les soucis courants de sexe ratio chez les killies, deux jeunes (puisse que ce ne sont plus des alevins) ça sera peut être un peu juste.
Raph01
Le 05 janvier 2016 à 08h38
Pour ce qui est du sex ratio, je suis resté ami avec la personne qui m'a vendu le couple, et elle m'a directement proposé d'équilibrer nos sexes ratio quand j'aurai des repros, donc pas trop trop de soucis de ce côté là.

Pour ce qui est de faire prospérer l'espèce, je ne m'inquiète pas trop puisque d'une la repro naturelle semble parfaitement fonctionner, et de deux, mon couple a encore 2 ans devant lui pour "prospérer" et pour le moment ils "prospèrent" plus que régulièrement.
Raph01
Le 06 janvier 2016 à 15h40
Au dernières nouvelles, les 2 jeunes sont toujours bien vivants et je viens de voir un alevin minuscule qui doit avoir quelques jours, je pense que la machine est en marche !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2016 à 20h17
Par contre les jeunes killies adorent croquer leurs petits frères et soeurs, donc à surveiller.
Ancien utilisateur
Le 09 janvier 2016 à 00h54
La vie des bb nouveaux nés killies n'est pas un long fleuve tranquille.
Raph01
Le 10 janvier 2016 à 11h07
C'est certain ! Mais là la mousse commence à être vraiment bien dense et j'ai rajouté de la caloglosa cf beccarii entre la mousse et j'ai vu au moins 3 nouveau nés sortir ! J'en ai revu un ce matin encore, donc je pense que même si tous ne survivent pas, j'en aurai déjà un petit paquet ! ;D
Je peux garder combien de couple dans 30L ? Pour savoir combien j'en garde et ensuite je redistribue !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 janvier 2016 à 11h32
Raph01
a écrit le 10 janvier 2016 à 11h07
C'est certain ! Mais là la mousse commence à être vraiment bien dense et j'ai rajouté de la caloglosa cf beccarii entre la mousse et j'ai vu au moins 3 nouveau nés sortir ! J'en ai revu un ce matin encore, donc je pense que même si tous ne survivent pas, j'en aurai déjà un petit paquet ! ;D
Je peux garder combien de couple dans 30L ? Pour savoir combien j'en garde et ensuite je redistribue !


Ne sous estime pas leur appétit... Même dans un bac saturé de mousse de Java, il arrive un moment où plus aucun alevin n'apparait.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146416 messages, 7677 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher