12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

croissance & sexage alevins Stratium

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sylvain Scotto
Sylvain S. [tain²]
Le 17 mai 2014 à 16h45
bonjour a tous

j'ai depuis le 30 mars 5 alevins stratium
ces derniers mesurent entre 1 à 1,5 cm mais sont tous à dominante rose pale
je me pose la question si le sexage est possible à ce jour ou trop tôt

ils ont grandi depuis dans un bac de 2L,
puis je les mettre avec les parents, ou est ce trop tot avec un risque de servir d'amuse bouche?

ils sont toujours nourri aux nauplies d'artemias, puis je passer a autre chose?

merci

nadine
Le 17 mai 2014 à 18h01
1cm ou 1.5cm, tu peux donner d'autres aliments comme des larves de moustiques (petites tailles), des paillettes, des daphnies (taille minus)
Un peu tôt pour les mettre avec les parents
migo
Le 18 mai 2014 à 08h12
J'ai lu de ci de là que les striatum étaient très long à pouvoir sexer :

"Hélas, voici le gros défaut d’A.striatum pour ne pas dire le seul : la croissance est très lente si ce n’est la plus lente de toutes les espèces d’aphyosemion.

Les alevins commencent à se sexer au bout d’environ 8 à 9 mois et le mâle n’atteint sa coloration maximale qu’au bout d’environ 15, voire parfois 18 mois."

source : http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article41
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 18 mai 2014 à 10h06
Ne tenez pas totalement compte de cette fiche déjà très ancienne (1977), qui résultait d'une expérience assez brève dans l'élevage des killies (le kcf avait 3 ans). On peut sexuer striatum beaucoup plus vite mais c'est vrai que pour beaucoup d'Aphyos la coloration maximale n'est atteinte que bien après la sexuation.
Si les durées étaient si longues, les éleveurs professionnels n'élèveraient pas ce poisson.
Gwelvin
Le 18 mai 2014 à 11h14
Mes A. striatum nés mi-janvier ont commencé à [s]se reproduire[/s] pondre.
A 3 mois et demi, on pouvais les sexuer sans aucun doute.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 18 mai 2014 à 11h18
Voilà une belle illustration...
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 18 mai 2014 à 13h51
Pour ma part, j'arrive à sexer les miens assez tôt vers 1.5cm et pour l'instant c'est fiable, à cette taille ils n'ont pas encore de couleurs mais j'ai remarqué que certain avait des léger reflets bleu sur la nageoire anale, ces derniers ont toujours été des femelles.
Sylvain Scotto
Sylvain S. [tain²]
Le 18 mai 2014 à 20h37
bonjour a tous

merci pour vos reponses

pour l'instant je vois 5 petits poissons rose!

donc wait and see!
Gwelvin
Le 18 mai 2014 à 21h28
Ce jeune mâle est né le 13 janvier; la photo a été prise le 16 mars:
migo
Le 19 mai 2014 à 08h35
Christian C. [Omaha]
a écrit le 18 mai 2014 à 10h06
Ne tenez pas totalement compte de cette fiche déjà très ancienne (1977), qui résultait d'une expérience assez brève dans l'élevage des killies (le kcf avait 3 ans). On peut sexuer striatum beaucoup plus vite mais c'est vrai que pour beaucoup d'Aphyos la coloration maximale n'est atteinte que bien après la sexuation.
Si les durées étaient si longues, les éleveurs professionnels n'élèveraient pas ce poisson.

Ah bah bravo !!!  ;)
Piaf
Le 20 mai 2014 à 22h50
migo
a écrit le 18 mai 2014 à 08h12
J'ai lu de ci de là que les striatum étaient très long à pouvoir sexer :

"Hélas, voici le gros défaut d’A.striatum pour ne pas dire le seul : la croissance est très lente si ce n’est la plus lente de toutes les espèces d’aphyosemion.

Les alevins commencent à se sexer au bout d’environ 8 à 9 mois et le mâle n’atteint sa coloration maximale qu’au bout d’environ 15, voire parfois 18 mois."

source : http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article41

Et pour ce qui est de la lenteur de croissance, [i]A. striatum[/i] est assez nettement battu par certaines autres espèces d'Aphyo, mettant bien plus longtemps à devenir sexables...
(preuve qu'une révision de certaines anciennes fiches ne serait pas un luxe. Mais, oui je sais, c'est un gros investissement en temps qui ne se fera donc que lentement... ).
migo
Le 21 mai 2014 à 07h01
Oui j'avoue , car vous êtes quand même devenue la référence incontestable en matière de killi en france , c'est même mon Jardiland qui m'a à la base apprit votre existence et envoyé vers vous (comme quoi y a pas que des escrocs ^^ ).
Si les admins du forum pouvaient en laisser quelques uns d'entre vous revoir les vieilles fiches ce serait profitable à tous , je me porterai bien volontaire mais hélàs mes connaissances en la matière sont beaucoup trop faible.

En tout cas , c'est une bonne occasion de remercier tous ceux qui s'occupent du site et du forum , ainsi que vous autres passionnés de nous faire partager vos expériences et vos connaissances et quelques fois même vos poissons ^^
Piaf
Le 21 mai 2014 à 20h41
migo
a écrit le 21 mai 2014 à 07h01
Oui j'avoue , car vous êtes quand même devenue la référence incontestable en matière de killi en france , c'est même mon Jardiland qui m'a à la base apprit votre existence et envoyé vers vous (comme quoi y a pas que des escrocs ^^ ).
Si les admins du forum pouvaient en laisser quelques uns d'entre vous revoir les vieilles fiches ce serait profitable à tous , je me porterai bien volontaire mais hélàs mes connaissances en la matière sont beaucoup trop faible.

En tout cas , c'est une bonne occasion de remercier tous ceux qui s'occupent du site et du forum , ainsi que vous autres passionnés de nous faire partager vos expériences et vos connaissances et quelques fois même vos poissons ^^

T'inquiètes pas, les administrateurs du KCF sont tout à fait ouverts à toute modernisation d'une fiche par un killiphile vraiment compétent sur l'espèce concernée. Mais les volontaires ne se bousculent pas vraiment. C'est du boulot, et surtout du temps, de reprendre entièrement une fiche espèce...
La réactualisation des fiches espèce, ou la création de nouvelles, ne se fait donc que très progressivement.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147766 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher