29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

femelle qui ne mange pas

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
patricia42
Le 14 octobre 2013 à 22h11
Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec ma femelle F Amiéti Sud Sanaga. Elle ne mange pas. Le mâle grossit bien, toujours en action, il se nourrit parfaitement (un peu glouton quand même). La femelle, beaucoup plus petite regarde passer la nourriture (artémias congelés, microvers) devant son nez et ne cherche même pas à manger.  Elle m'inquiète car elle n'est pas très active et maigrichonne. J'essaie de faire tomber la nourriture au dessus d'elle mais rien ni fait. Le mâle ne l'embête pas car il n'en fait pas de cas. Qu'est ce que je pourrai faire pour la stimuler ??? Merci d'avance pour vos conseils car je ne voudrai pas la perdre.
dkmanstar
Le 14 octobre 2013 à 22h25
Bonsoir,
Parfois quand je vois qu'une de mes femelles ne se porte pas bien je l'isole car même si l'on a l'impression que le mâle ne l'embête pas il parait menaçant pour elle. Dans ces conditions je prépare un petit bac de moins de 10L, j'y met une bonne poignet de mousse de java pour qu'elle puisse se sentir en sécurité et je l'a nourrie progressivement. En général quand je donne du vers de vase congelé je les coupes avant de les donner pour que les poissons les ingères mieux.
Essaye peut être comme ça  :)
patricia42
Le 15 octobre 2013 à 15h11
OK je vais l'isoler dès aujourd'hui. Je mettrai un mop de fond en guise de mousse de java et des feuilles de chêne. Elle sera plus au calme. Je vous tiens au courant de l'évolution, en espérant qu'elle reprenne du poil de la bête ! Merci
patricia42
Le 17 octobre 2013 à 18h11
Bonjour,
Je suis toujours en souci avec ma petite femelle qui ne s'alimente toujours pas. Je l'ai isolée il y a deux jours dans un autre bac. J'ai recouvert le fond avec des feuilles de chêne et un mop. J'ai essayé les artémias, les microvers et même les granules que je donne à mon betta splenden. Elle regarde descendre la nourriture mais ne réagit pas. Ce matin j'ai commandé des vers de vase (fouillis) pour voir si ça lui convient mieux. Je ne suis pas bien pour car j'ai souvent lu qu'ils pouvaient parasiter les poissons. Mais bon ! je n'ai pas vraiment le choix. J'essaye tout.
Au niveau du comportement, elle reste longtemps statique à mi-hauteur du bac, et nage peu. Elle ne cherche pas particulièrement à se cacher. Plus le temps passe et plus elle maigrit. Je ne sais plus quoi faire.
Est-ce que je peus laisser mon mâle seul longtemps dans l'autre bac sans conséquence pour lui ? Je vous tiens au courant de l'évolution.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2013 à 20h26
Peut être pourrais tu essayer un traitement vermifuge.
pascal17
Le 18 octobre 2013 à 14h54
Il faut essayer un vermifuge, d'une part capizole (ou biaminthic), d'autre par dolthène. L'un et l'autre n'attaquent pas les mêmes vers. Ce sont des produits vétérinaires courants qu'on peut commander dans n'importe quelle pharmacie.
dkmanstar
Le 20 octobre 2013 à 20h19
Alors qu'en est-il de ta femelle ?
Je sais qu'une fois une de mes femelles avait à peut prêt les mêmes symptômes que la tienne (ne mange plus, perd des formes, nageoires tirées, presque amorphe), j'ai traité d'abord avec le sel, ça n'a pas marché ou alors pas grand chose, et ensuite j'ai traité avec Capizol (acheté 8€ en pharmacie), malheureusement la femelle est morte mais je pense que c'est parce que j'ai administré le traitement trop tard...
Tiens nous au jus !
patricia42
Le 20 octobre 2013 à 21h07
Bonsoir,

Quelques nouvelles de ma petite femelle. Depuis 2 jours je lui fais un traitement au sel. On dirait que ça la ravigote un petit peu, elle se déplace davantage. Malgrè mes réticences pour les vers de vase (fouillis), j'ai quand même voulu essayer car je ne savait plus quoi lui donner pour la stimuler. A ma grande surprise elle s'est jetée dessus. Elle en a mangé 3 le premier jour (avant hier). Je pensais que c'était gagné. Malheureusement elle n'a pas remanger depuis. Elle les regarde, comme elle fait avec les artémias. Ce soir, elle en a pris un en bouche puis l'a recraché. Je crois que j'ai tout essayé. Il me reste plus qu'à tester le capizole. J'irai voir si je peus en trouver demain. Est ce que je peus continuer le traitement au sel en utilisant le capizole ??? Je vous tiens au courant, en espérant que ça marche.
patricia42
Le 03 novembre 2013 à 15h33
Quelques nouvelles de ma petite femelle. J'ai donc fait un traitement au sel qui n'a pas eu beaucoup de résultats. J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté du Capizol. Je l'ai laissée 3 jours avec un dosage de 1ml/15l. Et là, miracle, elle mange depuis maintenant 5 jours. Je lui donne 2 repas par jour, uniquement des vers de Grindal et des artémias congelés. Elle a tout de même une nette préférence pour les vers de Grindal. Elle reprend des forces petit à petit. Je pense que je referai un autre traitement au Capizol dans 2 semaines. Si tout va bien, elle réintègrera son bac dans quelques semaines. Merci encore pour vos conseils. A bientôt, je vous tiens au courant de la suite.
pascal17
Le 03 novembre 2013 à 17h08
Content de savoir que ta femelle récupère  :).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 novembre 2013 à 16h38
Cool tout ça! :)
patricia42
Le 05 novembre 2013 à 09h56
Merci ! Qu'elle satisfaction quand on voit un résultat après plusieurs semaines de soins. ;D
dkmanstar
Le 05 novembre 2013 à 13h34
et bien écoute prend plaisir à les regarder en pleines vies  ;D Bonne continuation !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher