21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Sels Preis discus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
jcb
Le 11 juin 2013 à 18h53
Bonsoir.

Avez vous des retours d'utilisateurs pour les sels Preis Discus mélangés à de l'eau osmosée,nottament sur la stabilité du PH?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 juin 2013 à 20h36
Quel intérêt à utiliser de l'eau osmosée (donc débarrassée de l'essentiel de ses minéraux) si c'est pour la reminéraliser ensuite?
Je sais que c'est à la mode actuellement, mais pour une grande majorité les killies vivent dans des eau ou la conductivité est très basse, pourquoi leur proposer autre chose?.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 11 juin 2013 à 21h54
geopanchax KCF
a écrit le 11 juin 2013 à 20h36
Quel intérêt à utiliser de l'eau osmosée (donc débarrassée de l'essentiel de ses minéraux) si c'est pour la reminéraliser ensuite?
Je sais que c'est à la mode actuellement, mais pour une grande majorité les killies vivent dans des eau ou la conductivité est très basse, pourquoi leur proposer autre chose?.

pour faire marcher le commerce pardi !
jcb
Le 11 juin 2013 à 22h03
Peut-être pour éviter les acides humiques(et colorant)pour tamponner l'eau osmosée...
Fanouch
Le 11 juin 2013 à 22h42
Ce sont les acides humiques qui tamponnent l'eau justement !!  D'où l'usage, chez bien des kiliphiles de tourbes.. pour apporter les acides humiques que l'eau osmosée n'a pas !

Les killies ne sont pas aussi exigeants que bien des poissons. De l'eau douce et à manger et ils vivent longtemps et nous donnent un large descendance ! Qui a dit que c'était compliqué ?  :D
guiyom40
Le 11 juin 2013 à 22h52
J'utilise ces sels depuis 5 ans, le temps de vider le pot d'1 Kg. Il faut remonter jusqu'à 200-250 µs pour que l'eau soit correctement tamponnée... Je vais passer aux Dennerle.
Pierre Azema
Aphyo KCF
Membre du C.A.
Le 11 juin 2013 à 23h19
fanouch ca c'est bon quand tu as une eau normale au robinet lol , chez moi l'eau est archi pourri donc c'est 100 % d'eau osmosée avec un peu de cateppa  ;D

Que je suis nostalgique du temps où je vivais au bord de la montagne noire dans le tarn où l'eau du robinet était une eau amazonienne  :D
jcb
Le 11 juin 2013 à 23h21
Fanouch
a écrit le 11 juin 2013 à 22h42
Ce sont les acides humiques qui tamponnent l'eau justement !!  D'où l'usage, chez bien des kiliphiles de tourbes.. pour apporter les acides humiques que l'eau osmosée n'a pas !

Les killies ne sont pas aussi exigeants que bien des poissons. De l'eau douce et à manger et ils vivent longtemps et nous donnent un large descendance ! Qui a dit que c'était compliqué ?  :D

Les acides humiques apportent une coloration que je ne recherche pas,d'où le choix de tamponner avec des sels!

Des retours sur les sels Dennerle?
Fanouch
Le 12 juin 2013 à 00h26
J'avais mal compris ta phrase jcb.... excuse moi !

Pierre, il ne fallait pas déménager du paradi aquariophile . Quelle idée !  ;D
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 12 juin 2013 à 07h19
jcb
a écrit le 11 juin 2013 à 23h21

Les acides humiques apportent une coloration que je ne recherche pas,d'où le choix de tamponner avec des sels!

Des retours sur les sels Dennerle?

Pour ne plus avoir la coloration , tu peux utiliser un sol en akadama.
J'utilise de la feuille de chêne + sol akadama et l'eau n'est pas colorée.
jcb
Le 12 juin 2013 à 07h49
Pour le sol en Akadama,certains rapportent une faible productivité d'œufs,ce qui suggère un problème quelque part!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2013 à 07h52
Pour ma part, ce type de sol (je viens d'en tester 3 différents) fait remonter la conductivité assez haut ce qui va à l'encontre du but recherché quand on veut élever des poissons vivant dans une eau très douce! En fait, c'est kif kif que les sels. Certains font remonter la conductivité sans monter le GH, c'est là que réside l'astuce commerciale. Comme beaucoup d'aquariophile ne testent pas la conductivité, ils n'y voient que du feu et tout le monde crie au génie.
  Si c'est pas du bon business ça? ;D
jcb
Le 12 juin 2013 à 08h00
geopanchax KCF
a écrit le 12 juin 2013 à 07h52
Pour ma part, ce type de sol (je viens d'en tester 3 différents) fait remonter la conductivité assez haut ce qui va à l'encontre du but recherché quand on veut élever des poissons vivant dans une eau très douce! En fait, c'est kif kif que les sels. Certains font remonter la conductivité sans monter le GH, c'est là que réside l'astuce commerciale. Comme beaucoup d'aquariophile ne testent pas la conductivité, ils n'y voient que du feu et tout le monde crie au génie.
  Si c'est pas du bon business ça? ;D

Donc,point de salut sans acides humiques?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2013 à 08h01
Ils sont on ne peut plus bénéfiques pour les killies et leurs oeufs, pourquoi s'en passer?
jcb
Le 12 juin 2013 à 08h13
Tu pars sur quelle conductivité pour une stabilité correcte des paramètres avec les acides humiques?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 juin 2013 à 08h32
La plupart de mes bacs sont à la conductivité la plus basse possible.Beaucoup de mes bacs sont entre 50 et 70 µS. Avec une population correcte, des plantes et une alimentation distribuée de façon mesurée, je n'ai pas de soucis de pH.
Si le bac est surpeuplé, Pas en équilibre, tu as de grandes chances de voir la conductivité monter en flèche pendant que le pH fait l'inverse.
jcb
Le 12 juin 2013 à 12h12
Tu remontes ta conductivité avec quels éléments?

J'ai l'occasion de me procurer des fruits d'aulne,est-ce suffisant pour recharger en oligos éléments?
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 12 juin 2013 à 12h43
j'ai parlé d'akadama pour éclaircir l'eau et non comme seul moyen pour stabiliser l'eau. Les acides humides me semblent INDISPENSABLE pour le bien-être du poisson.
D'ailleurs, j'utilise des feuilles de chênes en plus de l'akadama.
Pour ce qui ai des aspects néfastes de l'akadama ( peu de repro) , je ne peux pas dire que j'ai ce problème chez moi: ceux qui ont visité ma fishroom pourront le confirmer. Mes bacs sont plus proches de la surpopulation ( repro naturelle ) que du bac vide.
Vu que l'akadama n'est pas le sol naturel où vivent les killis; il est vrai qu'il doit y avoir qqs petits défauts ( qui ne me pose pas de problèmes )

Je voudrais rajouter, qu'il ne faut pas faire de généralité, ce qui marche chez l'un , ne marchera peut-être pas chez l'autre.
Tout ce qui se dit doit être pris comme OBSERVATION et NON comme CONCLUSION
Ce qu'on fait dans nos fishroom, n'a rien d'une démarche scientifique donc on ne prouve rien: on observe. Et c'est valable pour ce que j'ai écrit 3 lignes plus haut.
François BARD
François B. [fr01]
Le 12 juin 2013 à 17h51
jcb
a écrit le 12 juin 2013 à 12h12
Tu remontes ta conductivité avec quels éléments?

J'ai l'occasion de me procurer des fruits d'aulne,est-ce suffisant pour recharger en oligos éléments?

si tu ne veux pas colorée l'eau ce n'est même pas la peine d'y penser, essaye dans un petit récipient avec un seul fruit d'aulne.
jcb
Le 12 juin 2013 à 19h58
François B. [fr01]
a écrit le 12 juin 2013 à 17h51

si tu ne veux pas colorée l'eau ce n'est même pas la peine d'y penser, essaye dans un petit récipient avec un seul fruit d'aulne.

Effectivement,il est conseillé 1 à 2 fruits d'aulne pour 20 litres,mais je serais curieux de mesurer PH et conductivité dans ces conditions,ce que je ne manquerai pas de faire prochainement!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher