12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Fundulopanchax sjoestedti

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Defcon
Le 06 mars 2013 à 22h23
bonsoir

je viens d avoir un couple de Fundulopanchax sjoestedti
poisson
IMPRESSIONNANT par leur couleur et leur taille !

La personne m as dit qu il était possible de les laisser pondre dans leur bac, et de les y laisser, certain petit arriverait a éclore.

En regardant sur internet certain site disent qu il faut sortir les œufs et les mettre dans de la tourbe...

La repro est elle possible en les laissant se débrouiller? C est pas pour faire des repro, mais si y en as c est mieux !

merci
guiyom40
Le 06 mars 2013 à 22h44
Defcon
a écrit le 06 mars 2013 à 22h23
bonsoir

je viens d avoir un couple de Fundulopanchax sjoestedti
poisson
IMPRESSIONNANT par leur couleur et leur taille !

La personne m as dit qu il était possible de les laisser pondre dans leur bac, et de les y laisser, certain petit arriverait a éclore.

En regardant sur internet certain site disent qu il faut sortir les œufs et les mettre dans de la tourbe...

La repro est elle possible en les laissant se débrouiller? C est pas pour faire des repro, mais si y en as c est mieux !

merci
Defcon
Le 06 mars 2013 à 22h46
je suppose de cette "réponse" que la personne avait raison?

elle n as pas pu me le certifiée! et j ai lu le contraire !
guiyom40
Le 06 mars 2013 à 23h13
Dans ce cas, tente les deux méthodes.
nadine
Le 07 mars 2013 à 07h09
Effectivement, pour celui-là, il est dit qu'il faut un certain assèchement. Mon vieux couple ne pond plus et donc je ne surveille pas le mop ou la tourbe (que j'ai enlevé depuis) et j'ai un petit qui s'est tout de même développé.
A mon avis, si tu veux un peu de production passe par la phase "tourbe humide" pour l'incubation
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2013 à 07h23
En ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu un nombre significatif d'alevins avec la méthode naturelle tant avec Fp. sjoestedti que filamentosus. Un alevin par ci par là, quand on connait la quantité d'oeufs déposés c'est minable. D'autant qu'il doit y avoir prédation des adultes sur les quelques alevins susceptibles d'éclore naturellement, je ne saurai que trop te conseiller de récolter les oeufs et les faire incuber sur tourbe humide.
Defcon
Le 07 mars 2013 à 18h26
oki

donc je vais essayer de sortir les oeufs....
j ai un mop de fond ( laine entourré dans un morceau de grillage) il ponderaient dedans?

c est bien visible comme oeuf?

j ai encore jamais essayé, mais je vais tenter le coup ca ne coute rien!

mais j arrive pas trouvé d infos sur la conservation et la preparation des oeufs, pas simple la fonction rechercheavec les mot oeufs et mop :)
Defcon
Le 13 mars 2013 à 17h13
pas d avis sur ce mop de fond ?
ou un article sur la "culture" des oeufs?

merci
guiyom40
Le 13 mars 2013 à 17h32
Remplace ton mop par un qui traine au fond et sans grillage. Tu ajoutes une poignée de tourbe fibreuse ou fibres de coco.
Comme ça, ils auront le choix. Le mop dont tu parles, si je t'ai bien compris cette fois, est un mop utilisé par Olivier B pour les killis qui pondent dans les interstices tels que les [i]Procatopus[/i].
Quelque jours plus tard, tu ramasses le tout.
Tu places ta Tourbe/Fibre dans un sachet plastique pendant un mois.
Tu ramasses les oeufs du mop et tu les places sur un lit de tourbe humide en enlevant tous les jours les oeufs non fécondés qui ont moisis.
Defcon
Le 13 mars 2013 à 17h46
le mop que j ai c est de la laine assez dense dans un morceau de grillage...

je vais donc, comme tu dit, en refaire, qui part de la surface et qui traine pas mal au fond et un peu de fibre de coco.

quand je vois des oeufs je les recupere les mets dans un sachet congel avec de la fibre de coco humide pendant 1 mois en enlevant les pourris. c est bien ca?

1 mois c est suffisant? le temps depend de l espece? j avais lu que certain les gardaient de 2 a 8mois....
je laisse le sachet a un endroit plus "chaud" ? sur un capot, ou T° ambiante (20°) ?
je peux mettre le sachet au bain marie, étanche, dans un bac a 25 ?
ils sont photosensible? endroit sombre, ou peu importe ?

merci pour les infos !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147674 messages, 7801 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher