12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Conservation cystes d'artémias sur long terme

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mifaon
Le 20 décembre 2012 à 14h55
Bonjour,
Pourriez-vous me dire svp de quelle manière vous conservez vos cystes d'artémias sur une longue période ? J'ai commandé une grosse boîte à la centrale d'achat qui va sûrement me durer une bonne année alors je ne voudrais pas faire de bêtises et garder un bon rendement... Je pensais dispatcher les oeufs dans des boîtes de pellicules photos (les noires ont un couvercle bien étanche), et les stocker au congélateur... Ceci sera t-il suffisant ou faut-il que je rajoute en plus des sachets anti-humidité dans les contenants de mes petites boîtes noires ? Comment faites-vous ? D'avance un très grand merci pour vos réponses ! :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 décembre 2012 à 15h15
Les conserver au congélateur ne peux pas leur faire de mal, au contraire car la congélation fait partie de la mise en diapause des cystes.

En ce qui me concerne, je ne le fait que lorsque j'ai une boite d'avance qui n'a pas encore été ouverte.

Sinon, je garde la boite simplement au frigo.
J'ai une petite boite que je rempli depuis la grosse au fur et à mesure de mes besoin, celle-ci n'est pas gardée au frigo.

En moyenne, je met un an à vider la grosse boite et je ne note absolument aucune baisse de rendement entre les premiers cystes sortit à l'ouverture et les derniers, un an plus tard.
François BARD
François B. [fr01]
Le 20 décembre 2012 à 17h02
pareil je les conserves au congélateurs dans des pots de confitures en verre et je n'ai pas noté de baisse de rendement. Je mets directement mes cystes du congélateur à l'eau salée et ça fonctionne.
Ancien utilisateur
Le 20 décembre 2012 à 17h47
tout comme François !
stockés au congélo et direct en eau salée...
Mifaon
Le 21 décembre 2012 à 09h12
Merci pour vos réponses ! Tu mets quoi Pascal comme couvercle pour fermer hermétiquement ta grosse boîte qui reste au frigo ?
Donc pas besoin de "silicagel", des boîtes étanches suffisent au frigo comme au congèlateur...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 décembre 2012 à 11h05
Juste le couvercle en plastique d'origine.
La boite est ouverte avec juste un trou fait à l'ouvre canette et j'ai remis le couvercle par dessus.
Mifaon
Le 21 décembre 2012 à 19h52
D'accord, merci beaucoup !
Yves
Le 22 décembre 2012 à 16h25
Pour ma part c'est dans un simple grand bocal à confiture fermé de son couvercle, juste laissé dans la pièce d'élevage, pas de souci de conservation.

La prochaine commande sera stockée dans de grandes boites plastiques que je me suis mis de coté pour çà car elles sont opaques, ce qui sera sans doute mieux encore.
Amazoniensis
Le 07 avril 2013 à 15h08
Bonjour,

j'ai env. 400gr qui n'éclosent plus. (ocean nutrition) je vais tenter la conservation au congélo. (tout le temps)
j'ai déjà testé de les mettre pendant 4 jours au congel', j'ai même pas 1% d'éclosion.

j'ai également testé de les passer 10mn dans la javel avant de les faire éclore ... zéro nauplie.
je teste aujourd'hui dans de la soude, je verrais demain.

pensez-vous que ce soit trop tard et que c'est peine perdue pour mes 400gr.?
Pierre Pelletier
Pierre P. [Pierre Pelletier]
Le 07 avril 2013 à 16h20
Je crois que 10 min. c'est trop et ce n'est pas dans l'eau de javel pure mais diluée jusqu'à ce que les oeufs tournent orange, tu les laves à grande eau et tu les mets en eau salée pour éclosion.J'espère ne pas me tromper, il y a longtemps que je n'ai pas joué avec les oeufs d'artémias.
Je viens d'acheter 425 gr. d'oeufs (Brine Shrimp Eggs (Artemia Cysts) 425g can of 90% Hatch )chez (your_fish_stuff@yahoo.com )pour $58.95 U.S.D. et $8.60 de transport. Ils sont au congélateur et à l'ouverture transférés dans un pot de confiture qui ferme étanche grâce à une rondelle en O de caoutchouc. Au besoin , je prends la quantité désirée avec une spatule en "stainless", je referme et remet au congélateur.Je n'ai eu aucun problème et cela sur plus d'un an.
P.S. Pour la soude ,je crois que tu vas avoir un gros problème à laver les oeufs pour éliminer la soude.
Pierre Pelletier
Québec
Canada
KCF#03029
Amazoniensis
Le 07 avril 2013 à 17h49
Merci Pierre.
j'ai effectivement laissé les cystes jusqu'à ce qu'ils deviennent orange dans le bain de javel (pur).
ça me casse un peu les bonbons mais si la soude ne fonctionne pas, je laisse les cystes dans le congélateur quelques semaines avant un dernier essai. s'il ne s'avère pas concluant = poubelle.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147822 messages, 7816 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher