12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Vacance vacance

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
carpy
Le 06 juin 2012 à 18h51
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut laisser seul nos killies 2semaines ?

Et durant un mois que faites vous de vos anges ?

Merci d'avance.  :)
pascal17
Le 06 juin 2012 à 19h01
Utilise la fonction recherche (en haut à droite) et tape "vacances".
Bonne lecture.
mustik
Le 06 juin 2012 à 19h01
Un début de réponse:

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3158.msg30280#msg30280

Tu peux taper "vacance" dans la barre de recherche il y aura surement la réponse aux questions que tu te poses concernant une absence plus ou moins longue.

mustik
Le 06 juin 2012 à 19h02
pascal17
a écrit le 06 juin 2012 à 19h01
Utilise la fonction recherche (en haut à droite) et tape "vacances".
Bonne lecture.

::) J'me suis fait doubler!!  ;D
carpy
Le 06 juin 2012 à 19h32
J'y avais pas pensé !  ;)
carpy
Le 06 juin 2012 à 19h42
J'ai fait la recherche mais il me reste des questions, pour un mois si je leurs met un distributeur sa peut aller ? Et sa risque pas d’être dangereux si il n'y a pas de changement d'eau durant un mois entier ? Et pour deux mois si il y a un retour entre les deux pour changer l'eau ?
seba2b
Le 06 juin 2012 à 19h46
si tu n'es pas la deux mois il faut quelqu un  qui passe toutes les semaines pour un mois tu peux mettre un distributeur selon l'espèce ( si elle accepte ou non la nourriture sèche)les changement d'eau ça dépend  aussi de l'espèce .
mustik
Le 06 juin 2012 à 19h46
2 mois?? Tu as déja mis tes bacs en route ou pas? Sinon tu pourrais décaler parceque partir 2 mois et laisser des bacs tout frais "à l'abandon" je pense que tu auras de la casse.
Le distributeur pour des petits volume je trouve ça super risqué.
pascal17
Le 06 juin 2012 à 20h05
Visiblement tu passes de la carpe Koi au killis sans avoir beaucoup d'idées sur ce que sont ces poissons  ::). Faut-il rappeler d'abord que les killis, a priori, ne mangent pas de nourriture sèche, à moins d'y avoir été habitués avec une certaine patience, et encore il ne faut pas compter qu'ils mangent ça pendant 2 mois!!
Si tu as commandé tes premiers killis alors que tu ne sais pas ce que tu vas en faire en Juillet-Août, ils me semble que tu mets la charrue avant les boeufs...Il serait beaucoup plus sage de reporter tes premières acquisitions à ton retour. En Septembre on peut faire des envois de poissons sans problème.
Pardon d'être un peu direct, mais si tu as l'intention de laisser moisir tes poissons pendant 2 mois dans un petit volume avec un bloc vacances, autant les achever tout de suite...
En plus tu as commandé des poissons appartenant à 2 genres différents, qui ont des comportements et des exigences particulières. Il te faudra un certain temps avant de les comprendre, pour ça il faut que tu t'en occupes un minimum. Alors se faire livrer des poissons par la poste de la part de membres du KCF pour partir ensuite 2 mois, excuse-moi mais c'est irresponsable.
carpy
Le 06 juin 2012 à 20h38
Bonjour,

Tout d'abord je sais parfaitement ce que sont des carpes koï papillon et au moins autant des killis. Sinon les bacs sont en eau depuis longtemps vu qu'avant j'avais d'autres poissons.
Et pour finir : je vous pose la question parce que sinon j'ai des amies aquamoureux qui pourraient me les garder, j'observais juste les divers autre options qui se présentaient a moi.

Edit : Je ne me les faits pas livrer par la poste alors stp, ne dit pas d"info mensongère".
Chromaphyo
Le 06 juin 2012 à 20h55
Je vois que certains ont le courage de suivre les différents posts créés par carpy et de faire les recoupements. Merci à eux parce que aussi tôt inscrite , on est noyé de multiple questions. J'ai un peu l'impression d'avoir en ligne mes gosses qui veulent une réponse immédiate sans vraiment avoir vérifié auparavant si la question avait déjà été posée.  Nous ne sommes pas sur MSN ou sur la messagerie instantanée de Facebook, heureusement !;D

Mais non, tu ne sais rien sur les killis ! Tes questions le prouvent !
Ceci n'est pas bien grave, comme tu as dit que tu resteras longtemps sur ce forum (ce que nous souhaitons tous et toutes), nous aurons l'occasion de te guider.
Cependant, essaye d'être un peu plus modeste et moins arrogante, ce que te conseille Pascal17 est vraiment ce qui est le plus sensé. Ça ne sert à rien de se procurer des nouveaux poissons, si c'est pour partir de suite en vacances. Personne ne fait ça, même pas le plus expérimenté d'entre nous.

De plus j'ai vu que tu as commandé des [i]Anablepsoides cearensis[/i]. Je ne suis pas persuadé que ce soit très adapté pour une débutante. Je te conseillerais d'élever quelques espèces plus attractives avant de te lancer dans l'élevage de poissons, certes intéressants mais dont la beauté est un peu moins "évidente". J'ai un peu peur que tu te décourages d'emblée ....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juin 2012 à 21h06
Une bonne solution si tu as un jardin, mais qui demande de la préparation. Aménager de petits bassins(un par espèce), bien plantés et surtout le plus possible à l'ombre. C'est la meilleur solution pour une absence longue, car les volumes permettent de ne pas faire de changements d'eau et surtout les poissons trouvent à s'alimenter (insectes etc). tu peux prendre pas mal de truc pour fabriquer ça, par exemple j'en ai un qui est fait avec un bidon de 200 litres coupé dans le sens de la longueur, ça me fait une cuve de 100 litres pas cher. Je l'ai enterré pour obtenir une inertie thermique satisfaisante.
carpy
Le 06 juin 2012 à 22h51
Geopanchax : Merci mais je vais les confier a mes amies, j'ai pas de jardin juste un balcon et je doute que ce soit suffisant.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 07 juin 2012 à 05h28
carpy
a écrit le 06 juin 2012 à 20h38
Bonjour,

Tout d'abord je sais parfaitement ce que sont des carpes koï papillon et au moins autant des killis. Sinon les bacs sont en eau depuis longtemps vu qu'avant j'avais d'autres poissons.
Et pour finir : je vous pose la question parce que sinon j'ai des amies aquamoureux qui pourraient me les garder, j'observais juste les divers autre options qui se présentaient a moi.

Edit : Je ne me les faits pas livrer par la poste alors stp, ne dit pas d"info mensongère".

Je n'avais pas vu ce post, je découvre que tu veux acquérir des poissons que tu vas abandonner assez longtemps pendant les vacances.
Cela n'est pas très raisonnable, il me semble plus sage de renoncer provisoirement à ton projet et de le reprendre en septembre.
Si tu veux encore des aff. cearensis, contacte moi en septembre. Pour la livraison j'aurais de nouvelles occasions de passer à Paris en automne.
nadine
Le 07 juin 2012 à 07h49
geopanchax KCF
a écrit le 06 juin 2012 à 21h06
Une bonne solution si tu as un jardin, mais qui demande de la préparation. Aménager de petits bassins(un par espèce), bien plantés et surtout le plus possible à l'ombre. C'est la meilleur solution pour une absence longue, car les volumes permettent de ne pas faire de changements d'eau et surtout les poissons trouvent à s'alimenter (insectes etc). tu peux prendre pas mal de truc pour fabriquer ça, par exemple j'en ai un qui est fait avec un bidon de 200 litres coupé dans le sens de la longueur, ça me fait une cuve de 100 litres pas cher. Je l'ai enterré pour obtenir une inertie thermique satisfaisante.

Ils ne risquent pas de sauter en dehors ? Je trouve ça extra comme idée, et certainement bon pour les poissons.

Pour donner mon avis à Carpy : mes guppys dans le même bacs depuis plus d'un an, je les laisse sans soucis, elles procréent tellement que ça ne manque pas. Mes killis et mes manacapurus, mes poecilias, par contre, même si mes bacs sont montés depuis un moment, je ne prends plus le risque, même si en partant 3 semaines il y a 2 ans, sur 10 aquas, je n'ai perdu qu'un poisson, et que je les ai blindés avant, que j'ai fait les changements d'eau, j'ai passé mes vacances à penser à eux en stressant.
Depuis, j'ai ma maison donc je ne pars presque plus (j'en profite) ou par tranche de 8 jours tout au plus, et là j'ai quelqu'un qui sera présent pour nourrir mes alevins et vérifier que mes adultes vont bien, sans forcément les nourrir car ce n'est pas quelqu'un qui s'y connait et risque de me polluer les bacs plutôt que les nourrir.
pierre pêche
Le 07 juin 2012 à 11h20
geopanchax KCF
a écrit le 06 juin 2012 à 21h06

ça ça fait des vacances pour les poissons!
Après ils ne voudront plus rentrer :D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 07 juin 2012 à 11h48
Chromaphyo
a écrit le 06 juin 2012 à 20h55
Je vois que certains ont le courage de suivre les différents posts créés par carpy et de faire les recoupements. Merci à eux parce que aussi tôt inscrite , on est noyé de multiple questions. J'ai un peu l'impression d'avoir en ligne mes gosses qui veulent une réponse immédiate sans vraiment avoir vérifié auparavant si la question avait déjà été posée.  Nous ne sommes pas sur MSN ou sur la messagerie instantanée de Facebook, heureusement !;D

Mais non, tu ne sais rien sur les killis ! Tes questions le prouvent !
Ceci n'est pas bien grave, comme tu as dit que tu resteras longtemps sur ce forum (ce que nous souhaitons tous et toutes), nous aurons l'occasion de te guider.
Cependant, essaye d'être un peu plus modeste et moins arrogante, ce que te conseille Pascal17 est vraiment ce qui est le plus sensé. Ça ne sert à rien de se procurer des nouveaux poissons, si c'est pour partir de suite en vacances. Personne ne fait ça, même pas le plus expérimenté d'entre nous.

De plus j'ai vu que tu as commandé des [i]Anablepsoides cearensis[/i]. Je ne suis pas persuadé que ce soit très adapté pour une débutante. Je te conseillerais d'élever quelques espèces plus attractives avant de te lancer dans l'élevage de poissons, certes intéressants mais dont la beauté est un peu moins "évidente". J'ai un peu peur que tu te décourages d'emblée ....

L'un d'entre nous avait dit sur un autre fil qu'il était "l'heure de se mettre au lit", je rajouterais : "avec une bonne fessée" (mdr...) ::)
carpy
Le 07 juin 2012 à 12h23
[size=14pt][b]Post a clore.[/b][/size]

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147768 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher