Bonsoir tous :)
Bon, j'ai hésité à poster en me disant que j'arriverais à trouver l'origine du problème mais j'avoue que là je baisse les bras...
J'ai de gros problèmes d'eau dans le Nano Cube 10 litres non filtré dans lequel est le petit mâle recto (dont la femelle est morte).
L'eau est trouble, il y a des espèces de nuages blanchâtres qui se baladent et toutes mes plantes se sont mises à pourrir. Pourtant j'ai un éclairage tout à fait adéquat et que des plantes "faciles". Je n'avais encore jamais vu une Anubia nana se mettre à pourrir...o_O
De plus l'eau sent mauvais, je la change régulièrement en me disant que ça va finir par se stabiliser mais whalou, y a rien qui va...
Ca ressemble à ça :

J'ai pris la photo ce matin, l'eau a été changée à 90% hier soir.
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est le même gravier, les mêmes plantes, la même eau, tout est identique au 12 litres non fitré dans lequel sont les trois australes. Et dans le 12 litres tout va bien, l'eau est limpide, elle n'a pas d'odeur, je n'irais pas jusqu'à dire que je pourrais la boire mais pas loin. Les plantes sont en bonne santé, l'Anubia fait plein de nouvelles feuilles, la cerato est magnifique, bien verte et bien touffue. La mousse de Java pète le feu et les boules de clado sont bien vertes et propres.
Y a rien de différent entre les deux aquariums pourtant dans le 10 litres y a vraiment un truc qui déconne et je ne comprends pas d'où ça peut venir.
Je pensais déménager le petit recto dans un bac en plastique de 10 litres également, non filtré, comme celui dans lequel j'ai mes Bettas Halfmoon. Le truc c'est que j'ai peur de contaminer le nouveau bac avec l'eau du Nano Cube en faisant une nouvelle acclimatation... D'autant qu'il va bien et que j'ai l'intention qu'il continue à aller bien.
J'avoue que je me sens un peu démunie sur ce coup et que j'aurais bien besoin d'aide :'(