12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Problèmes d'eau "blanchâtre" et malodorante dans mon 10 litres

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 19h29
Bonsoir tous :)

Bon, j'ai hésité à poster en me disant que j'arriverais à trouver l'origine du problème mais j'avoue que là je baisse les bras...

J'ai de gros problèmes d'eau dans le Nano Cube 10 litres non filtré dans lequel est le petit mâle recto (dont la femelle est morte).

L'eau est trouble, il y a des espèces de nuages blanchâtres qui se baladent et toutes mes plantes se sont mises à pourrir. Pourtant j'ai un éclairage tout à fait adéquat et que des plantes "faciles". Je n'avais encore jamais vu une Anubia nana se mettre à pourrir...o_O

De plus l'eau sent mauvais, je la change régulièrement en me disant que ça va finir par se stabiliser mais whalou, y a rien qui va...

Ca ressemble à ça :

J'ai pris la photo ce matin, l'eau a été changée à 90% hier soir.

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est le même gravier, les mêmes plantes, la même eau, tout est identique au 12 litres non fitré dans lequel sont les trois australes. Et dans le 12 litres tout va bien, l'eau est limpide, elle n'a pas d'odeur, je n'irais pas jusqu'à dire que je pourrais la boire mais pas loin. Les plantes sont en bonne santé, l'Anubia fait plein de nouvelles feuilles, la cerato est magnifique, bien verte et bien touffue. La mousse de Java pète le feu et les boules de clado sont bien vertes et propres.

Y a rien de différent entre les deux aquariums pourtant dans le 10 litres y a vraiment un truc qui déconne et je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Je pensais déménager le petit recto dans un bac en plastique de 10 litres également, non filtré, comme celui dans lequel j'ai mes Bettas Halfmoon. Le truc c'est que j'ai peur de contaminer le nouveau bac avec l'eau du Nano Cube en faisant une nouvelle acclimatation... D'autant qu'il va bien et que j'ai l'intention qu'il continue à aller bien.

J'avoue que je me sens un peu démunie sur ce coup et que j'aurais bien besoin d'aide  :'(
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mai 2012 à 19h37
Désolé ma caille ,je ne vois qu'une solution: nettoyage complet et réfection, il est probable que tu ais un problème bactérien. Gaffe également à ne pas contaminer un autre bac, avec une épuisette par exemple.
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 20h06
geopanchax KCF
a écrit le 22 mai 2012 à 19h37
Désolé ma caille ,je ne vois qu'une solution: nettoyage complet et réfection, il est probable que tu ais un problème bactérien. Gaffe également à ne pas contaminer un autre bac, avec une épuisette par exemple.

Super... Donc tout désinfecter parce que j'ai nourri le petit recto en dernier, donc la seringue à insuline est sale.

Deux questions :

1) comment je fais avec le petit mâle pour le changer de bac sans contaminer le nouveau bac ? J'ai de petits bacs d'1 litre avec couvercle que je peux utiliser pour la transition, le truc c'est que si c'est bactérien je ne sais pas comment l'acclimater sans risques.

2) comment je fais avec sa mousse de Java, la clado et l'anubia ? J'ai de la mousse de java dans le bac des australes mais pas ailleurs et j'aimerais bien ne pas devoir la jeter... L'anubia et la clado au pire je peux les mettre dans un petit trois litres et changer l'eau tous les jours pour qu'elles se nettoient au fur et à mesure avec un peu de temps, c'est pas très grave. C'est surtout pour la mousse de Java que je m'inquiète, c'est celle que m'a envoyé Franck et ici on en trouve pas.
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 20h45
Bon, je vais déjà faire au plus pressé. Je vais ôter le petit mâle recto et le mettre dans un petit bac en plastique de 1 litre avec un peu de cerato venant de mon 80 litres.

Je pense le transférer dans un autre bac d'1 litre demain matin avec de l'eau propre, faire pareil demain après-midi et encore pareil demain soir. Idem avec les escargots, y a ma petite nérite

Est-ce que comme ça il serait "propre" pour que je puisse le mettre dans le nouveau bac ? Je n'ai jamais eu de problème bactério dans mes bacs, c'est une première (et je me demande bien d'où ça vient...) donc je n'ai aucune idée des procédures pour régler le soucis :/
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mai 2012 à 21h17
Essais de mettre tes plantes dans de l'eau du robinet(qui est modérément chlorée) en renouvelant cette eau tous les jours. Après quelques jours le problème par rapport aux plante devrait être résolu. Pour la seringue de nombreux modes de désinfection peuvent faire l'affaire, ce n'est pas du vivant. L'eau de javel, le permanganate de potassium, sont des moyens de désinfection qui peuvent faire l'affaire. Pour le bac et le sable un lavage à l'eau additionnée d'eau de javel devrait suffire. Pour le recto, tu peux le tranfèrer sans précautions dans une eau de qualité physico-chimique équivalente.
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 21h29
geopanchax KCF
a écrit le 22 mai 2012 à 21h17
Essais de mettre tes plantes dans de l'eau du robinet(qui est modérément chlorée) en renouvelant cette eau tous les jours. Après quelques jours le problème par rapport aux plante devrait être résolu. Pour la seringue de nombreux modes de désinfection peuvent faire l'affaire, ce n'est pas du vivant. L'eau de javel, le permanganate de potassium, sont des moyens de désinfection qui peuvent faire l'affaire. Pour le bac et le sable un lavage à l'eau additionnée d'eau de javel devrait suffire. Pour le recto, tu peux le tranfèrer sans précautions dans une eau de qualité physico-chimique équivalente.

La désinfection des trucs "matériels" ça ne m'inquiète pas plus que ça : je lave tout avec de la javel et du désinfectant hospitalier, je rince à mort à l'eau courante et ensuite je fais bouillir plusieurs heures, je parle donc de ce qui est gravier et bois.

Pour les plantes je vais faire comme tu dis, changer l'eau deux fois par jour (j'ai le temps de le faire) pendant une bonne semaine, on verra si j'arrive à récupérer l'Anubia nana, elle est vraiment en très mauvais état. J'ai longuement rincé la mousse de Java et la boule de clado, elles sont dans un petit pot d'1 litre, pareil pour les escargots et la salvinia natans, dans un autre pot d'1 litre.

Pour l'instant le petit mâle est là dedans :

Demain il ira là dedans :

Sans le filtre, il est juste là parce que je ne voulais pas que la masse filtrante (neuve) sèche, il ira dans un 17 litres que je destine à Tyrion (mon petit Betta rouge) et des crevettes Blue Pearl.

Là c'est un peu tard pour que je commence à bidouiller dans mon salon, j'ai un parquet qui craque sa mère et la voisine du dessous aime bien regarder un film peinard le soir...XD

Sacré panique en tout cas... J'ai sorti des seringues neuves pour ce soir histoire de ne pas contaminer le bac des australe...

Ceci dit, merci beaucoup pour ton aide geopanchax :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mai 2012 à 22h09
De rien.
Atlantas
Le 22 mai 2012 à 22h19
Aie aie aie  :( Je crois que j'ai un problème semblable: L'eau sent mauvais, plutôt trouble (mais présence d'une racine, j'ai en effet aperçu deux fois un "nuage blanc" et ma cerato a quelques épines qui pourrissent. Mais d'ou peut venir cette infection bactérienne?
pascal17
Le 22 mai 2012 à 22h26
L'un et l'autre, ça sent le problème de racine qui dégage des substances (ou bactéries, moisissures, etc...). En priorité, je virerais tout le bois, et changement d'eau.
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 22h31
Atlantas
a écrit le 22 mai 2012 à 22h19
Aie aie aie  :( Je crois que j'ai un problème semblable: L'eau sent mauvais, plutôt trouble (mais présence d'une racine, j'ai en effet aperçu deux fois un "nuage blanc" et ma cerato a quelques épines qui pourrissent. Mais d'ou peut venir cette infection bactérienne?

Le truc c'est que j'ai pas de racine : dans le bac il y a une grosse pierre, une racine en céramique sur laquelle est fixée l'anubia, une boule de clado, de la mousse de Java et avant il y avait trois petites boutures d'Echinodorus qui ont commencé à pourrir et que j'ai enlevées (pensant qu'elles n'avaient pas assez de lumière), la cerato et de la salvinia natans en surface.

Le seul mini bout de racine de mopani sur laquelle est fixée une petite bouture d'Anubia (pas nana) est un bout de racine qui est dans de la flotte depuis des mois et qui ne présente aucune trace de pourriture, elle était dans le 80 litres. La bouture d'anubia provient de mon 80 litres également.

Mon gravier a été soigneusement rincé puis bouilli avant d'être mis dans l'aqua. La pierre, les branches de bois ont été bouillies plusieurs heures également.

Je ne pige pas parce que le gravier est le même que celui des australes, les branches ont été ramassées au même endroit et bouillies en même temps que pour les australe, la cerato vient de la même plante, la mousse de Java de la même boule envoyée par Franck que celle des australe. J'utilise la même eau, décantée 48h, que pour les australe, les mêmes feuilles de catappa. Tout est pareil dans ces deux bacs, pourtant dans le 12 litres je n'ai pas de soucis (et je touche du bois).

Je sais pas, je comprends pas d'où ça vient. J'ai rien rajouté dans l'aqua entre temps. Est-ce que ça pourrait être une conséquence du décès de la femelle qui a "gogé" plusieurs heures dans le bac avant que je trouve son cadavre ? Est-ce que le problème bactério pourrait venir de là ? La seule "chose" ajoutée par la suite ce sont quelques planorbes pour aider à la filtration mais elles proviennent de mon 80 litres et j'ai aucun soucis dans ce bac non plus :/

Je ne vois pas...
Chromaphyo
Le 22 mai 2012 à 22h33
Le problème d'eau blanchâtre n'est pas toujours dù aux bactéries mais parfois à cause d'une prolifération d'infusoires (nuage visible à la lampe de poche par ex).
Il vaut mieux alors se debarasser des plantes, gravier, etc, et bien rincer le bac (mieux: utiliser de l'eau de javel).
Je rince alors les poissons dans une épuisette avec de l,eau d'un autre bac et je les transvase ailleurs.
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 22h35
Chromaphyo
a écrit le 22 mai 2012 à 22h33
Le problème d'eau blanchâtre n'est pas toujours dù aux bactéries mais parfois à cause d'une prolifération d'infusoires (nuage visible à la lampe de poche par ex).
Il vaut mieux alors se debarasser des plantes, gravier, etc, et bien rincer le bac (mieux: utiliser de l'eau de javel).
Je rince alors les poissons dans une épuisette avec de l,eau d'un autre bac et je les transvase ailleurs.

Le truc c'est qu'ils viendraient d'où les infusoirs ?

Je note pour le rinçage de poisson, je ferais ça demain lorsque je le mettrais dans le nouveau bac :)
Chromaphyo
Le 22 mai 2012 à 22h40
Les infusoires sont présent partout dans l'eau où il y a des plantes.
De toute façon, ne te décourage pas trop. Tes débuts sont difficiles, c'est normal, quand on débute on fait toujours un peu de casse  :D
Mëluzynn
Le 22 mai 2012 à 22h41
Chromaphyo
a écrit le 22 mai 2012 à 22h40
Les infusoires sont présent partout dans l'eau où il y a des plantes.
De toute façon, ne te décourage pas trop. Tes débuts sont difficiles, c'est normal, quand on débute on fait toujours un peu de casse  :D

Voui mais ça fait caquer quand même... D'autant que les poissons m'ont été gentiment donnés par Franck, du coup je me sens bien nulle...
Atlantas
Le 23 mai 2012 à 07h30
Moi aussi je crois que c'est une racine de mopani. Je vais déjà changer l'eau et laver pierre et racines..
Atlantas
Le 23 mai 2012 à 14h56
J'ai rincé et fais bouillir racine cailloux etc... et jeter la cerato. Mais est -ce que je dois lavé la mousse du filtre ou garder "les bactéries utiles au cyclage"?
nickaos
Le 28 mai 2012 à 10h14
Pourquoi as tu mis une aussi grosse feuille de [i]Terminalia catappa[/i] rouge dans le bac ? Sur ta première photo, vue sa taille, Je dirais que ça serait une dose pour le triple du volume. Les feuilles rouges ont la particularité de faire tourner l'eau après avoir relargué tout leur tanin, si le bac n'est pas oxygéné, ça peut être problématique.

La catappa ne doit pas être utilisé comme prévention, certaines feuilles peuvent donner l'effet inverse, utilise la que lorsque tu as un poisson malade. Les feuilles marrons sont elles problématiques, mais elles ne sont pas aussi efficaces. Elles sont bien pour nourrir les crevettes
Mëluzynn
Le 28 mai 2012 à 22h17
nickaos
a écrit le 28 mai 2012 à 10h14
Pourquoi as tu mis une aussi grosse feuille de [i]Terminalia catappa[/i] rouge dans le bac ? Sur ta première photo, vue sa taille, Je dirais que ça serait une dose pour le triple du volume. Les feuilles rouges ont la particularité de faire tourner l'eau après avoir relargué tout leur tanin, si le bac n'est pas oxygéné, ça peut être problématique.

La catappa ne doit pas être utilisé comme prévention, certaines feuilles peuvent donner l'effet inverse, utilise la que lorsque tu as un poisson malade. Les feuilles marrons sont elles problématiques, mais elles ne sont pas aussi efficaces. Elles sont bien pour nourrir les crevettes

Ce ne sont pas des feuilles "neuves" mais des feuilles ayant déjà infusé dans d'autres aquariums. J'en utilise principalement chez les Bettas mais aussi dans le 80 litres des Colisas, j'ai remarqué que c'était apprécié et bénéfique pour la construction des nids de Monsieur Colisa.

J'ai utilisé cette feuille comme "décor" uniquement, pour cacher un peu le fond ;)
Elle provient de mon 80 litres, elle a été bouillie avant d'être mise dans le Nano Cube.

N'ayant pas de feuilles de chêne sous la main ([i]du moins pas avant l'automne[/i]), j'ai conservé les anciennes feuilles de catappa de mes autres bacs pour servir feuilles de fond chez les Killies. Ce ne sont pas des feuilles neuves du tout mais étant donné qu'elles proviennent toutes d'autres aquariums elle ont bouilli avant d'être mises chez les Killies.

Donc pas de tannins en surdose.

Ceci dit, j'ai effectivement mis un petit morceau dans chaque bac à Killies, l'équivalent d'un sixième de grande feuille (coupée en trois puis chaque tiers coupé en deux pour une feuille d'une 15aine de cm de long).
nadine
Le 29 mai 2012 à 21h08
J'ai eu le même souci d'odeur et de feuilles qui pourrissent. J'ai éradiqué les escargots et ça va nettement mieux.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147685 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher