10-12 avr 2026
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2026    En savoir +
11 avr 2026
KCF Est : Réunion de printemps à Sarreguemines    En savoir +
12 avr 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse aquariophile l'huisserie (53)    En savoir +
25 avr 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
02 mai 2026
KCF Normandie : Réunion de section    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Feuilles de chene ou de cattapa ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
guillom
Le 23 mars 2012 à 12h30
Bonjour ,

En plus de la filtration sur tourbe, utilisez vous des feuilles de chene ou de cattapa ? Ou des fruits d'aulnes ?
Combien de temps laissez vous les feuilles dans un bac ?

Merci de vos réponses .

Guillaume .
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 24 mars 2012 à 22h39
Bonjour,

Feuilles de chêne. Elles y restent tant qu'elles ne passent pas dans le tuyau de siphonnage. C'est à dire plusieurs mois. J'en ajoute de temps en temps au fur et à mesure de leur décomposition.
Christophe HATTAT
Christophe H. [chrish71]
Le 25 mars 2012 à 13h30
Bonjour,

Je met aussi quelques feuilles de chêne, qui sont enlevées quand elles sont rongées par les planorbes, donc elles restent dans le bac plusieurs mois.

@++
R.Seb
Le 28 mars 2012 à 13h50
Moi c'est cattappa. J'aime bien comme ça fait quand elle s'est décomposée il ne reste plus que les nervures, et en plus les alevins viennent s'y protéger. Comme j'ai quelques crevettes ailleurs elles en profitent aussi. 
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 08 avril 2012 à 21h57
je mets des feuille de chene dans certain bac et surtout les alevins je les laisse dans le bac
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 09 avril 2012 à 17h49
moi c feuilles de chéne mais avec toujours la méme question;aprés 6 expéditions au Cameroun ou je n ai vu aucuns chénes et ou la majorité des ruisseaux et des biotopes sont envahis de bambou(parfois 20cm de feuilles de bambou au fond de l eau et 3voyages en Guyane ou il ni a pas plus de bambous pourquoi des  feuilles de chénes,??
pascal17
Le 09 avril 2012 à 18h08
Patrice L. KCF
a écrit le 09 avril 2012 à 17h49
moi c feuilles de chéne mais avec toujours la méme question;aprés 6 expéditions au Cameroun ou je n ai vu aucuns chénes et ou la majorité des ruisseaux et des biotopes sont envahis de bambou(parfois 20cm de feuilles de bambou au fond de l eau et 3voyages en Guyane ou il ni a pas plus de bambous pourquoi des  feuilles de chénes,??

Quelqu'un a-t-il essayé les feuilles de bambou dans ses bacs à killis?
Ancien utilisateur
Le 09 avril 2012 à 18h33
Patrice L. KCF
a écrit le 09 avril 2012 à 17h49

Piaf nous avait gratifier d'un post très complet sur la question des essences d'arbres, des différentes feuilles et de leur tanin respectif...
au final c'est du kif kif, hormis celles qui dégagent des sucs colmatant et/ou toxique (feuilles vertes, noyer, résineux...) le résultat recherché est la libération d'acide tannique, peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
la catappa est très en vogue depuis la crevette-mania, la feuille de chêne a un rapport qualité-prix-efficacité imbattable !!!
j'utilise aussi du noisetier et du châtaigner, qui durent beaucoup plus dans le temps mais libèrent moins de tanins...ce qui n'est pas l'effet recherché chez moi mais le coté "cachette" et substrat.
Chromaphyo
Le 09 avril 2012 à 18h35
pascal17
a écrit le 09 avril 2012 à 18h08

Non mais on pourrait essayer aussi les feuilles de palmes car on en trouve aussi.
Narbert
Le 09 avril 2012 à 18h55
Bonjour à tous,
Les feuilles de chêne sont sans doute plus faciles à trouver sous nos latitudes et donnent un aspect esthétique plutôt intéressant... De plus, elles possèdent une vertu particulièrement recherchée : elles acidifient effectivement l'eau (acide tannique), est-ce également le cas des feuilles de bambou ou de palme, je ne pense pas mais cela reste à confirmer ? En tous les cas, on fait du thé avec les feuilles de bambou. :D
Voilà quelques éléments de réponse mais c'est une bonne question... 
Cordialement
Fanouch
Le 09 avril 2012 à 19h35
pascal17
a écrit le 09 avril 2012 à 18h08

J'ai fait dans un bac à crevettes mais les feuilles se désagrègent très vite !!
En revanche aucun problème constaté !!
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 avril 2012 à 19h59
La feuille de chêne est surtout utilisée en raison de sa résistance à la dégradation une fois immergée. Elle finit aussi par se décomposer mais beaucoup moins vite que de nombreuses autres feuilles.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148670 messages, 7910 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher