Patrice L. KCF
a écrit le
09 avril 2012 à 17h49 moi c feuilles de chéne mais avec toujours la méme question;aprés 6 expéditions au Cameroun ou je n ai vu aucuns chénes et ou la majorité des ruisseaux et des biotopes sont envahis de bambou(parfois 20cm de feuilles de bambou au fond de l eau et 3voyages en Guyane ou il ni a pas plus de bambous pourquoi des feuilles de chénes,??
Piaf nous avait gratifier d'un post très complet sur la question des essences d'arbres, des différentes feuilles et de leur tanin respectif...
au final c'est du kif kif, hormis celles qui dégagent des sucs colmatant et/ou toxique (feuilles vertes, noyer, résineux...) le résultat recherché est la libération d'acide tannique, peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
la catappa est très en vogue depuis la crevette-mania, la feuille de chêne a un rapport qualité-prix-efficacité imbattable !!!
j'utilise aussi du noisetier et du châtaigner, qui durent beaucoup plus dans le temps mais libèrent moins de tanins...ce qui n'est pas l'effet recherché chez moi mais le coté "cachette" et substrat.