21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Eclosion d'oeufs

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Crevette
Le 22 mars 2012 à 08h53
Je voudrais savoir pourquoi met on une date de mise en eau d'oeufs, suite à une réception via la poste

Qu'elle est la différence d'éclosion entre les oeufs mis dans de la tourbe un moment et celle venue naturellement dans un bac

Je parle pour des non annuels

Chez moi les éclosions se font naturellement

Merci d'éclairer ma lanterne  :)
Cap-lopez !
Le 22 mars 2012 à 09h15
Moi aussi je me posait la question mais je ne trouvais pas de topic qui parlais de ça ... Je profiterais de ta réponse ... ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 mars 2012 à 12h16
La durée d'incubation pour les non-annuels est majoritairement la même, environ 15 jours.
Toutefois, cette durée est modulable en fonction de la température et dans le cas des oeufs qui incubent à sec, du taux hydrométrique de la tourbe. On note généralement que des oeufs qui incubent à sec à la même température que des oeufs qui incubent sous eau, mettent quelques jours de plus pour arriver à maturation.

Dans tous les cas, une date de mise en eau est toujours à prendre au conditionnel, surtout quand on les envoie par la poste. La température subit par les oeufs pendant le voyage et l'endroit où ils seront ensuite stockés est inconnu de l'expéditeur, la date est donc fortement hypothétique. Personnellement, je n'en met pas car s'il est vrai que des oeufs qui incubent à sec peuvent attendre quelques jours avant une mise en eau, l'inverse est vrai aussi, même s'ils ne sont pas mûr, ils poursuivront leur développement jusqu'à l'éclosion si on les met en eau plus tôt.
En général, je recommande de les mettre en eau sitôt reçu.
Crevette
Le 22 mars 2012 à 12h26
Merci Exteval, pour les prochains je pense que je ferai comme toi mais j'attends d'autres témoignages

Penses-tu que ça un effet sur l'éclosion

Ma 1ère expérience sur 20 eufs, 4 viables. J'avais attendu la date que l'on m'avait fixée, ou est-ce à cause de la fécondation
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 mars 2012 à 13h00
Quand on reçois des oeufs, la première chose à faire est de les trouver...
Il faut savoir exactement combien il y en a et si on les met en eau, mesurer leur degré d'incubation, pour savoir si l'éclosion est imminente ou si on va devoir attendre quelques jours.

Il arrive parfois que des oeufs ne supportent pas le voyage et qu'ils soient endommagés, dans ce cas, s'ils ne sont pas moisi à la réception, ils le feront assez rapidement une fois mis en eau. Ca fait partie des aléas inhérents au transit d'oeufs de killis par la poste.

Il arrive aussi que l'expéditeur soit peut consciencieux et qu'il n'attendent pas le délais de 3 ou 4 jours après la collecte avant d'envoyer les oeufs. Dans ce cas, il arrive que des oeufs non fécondés soient introduit dans la boite de transport et inévitablement, ils moisissent en chemin. En attendant ce délais, les oeufs non fécondé moisissent ou blanchissent avant de préparer l'envoi, il n'y aura donc que des oeufs fécondés envoyés si on attend bien quelques jours.

La date peut aussi ne pas être bonne... Si des conditions ont fait que l'incubation à été accélérée et que l'attente avant la mise en eau aura été trop longue, les petits naissent dans la tourbe et c'est la mort assurée. Pour cette raison, la mise en eau sitôt reçu est à mon avis préférable.

Enfin, les conditions d'éclosions sont aussi à prendre en considérations... Si l'eau ou la température n'est pas bonne, l'éclosion pourra tournée au désastre.

Pour terminer, il faut aussi tenir compte de la difficulté de l'éclosion qui peut être différente pour chaque espèce. Certaine sont réputée facile, d'autre très compliquée...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mars 2012 à 18h47
Une durée d'incubation plus longue sur tourbe qu'en eau n'est pas une généralité. Avec mes non annuels(Archiaphyosemion et Nimbapanchax), j'ai contrôler et c'est sensiblement identique en eau et sur tourbe.
Je suis tout à fait d'accord avec Exteval sur le fait qu'il est préférable de mettre tes oeufs en eau peu après la réception. Il est à mon avis tout à fait souhaitable de les mettre en avec la tourbe. De plus je mettrai assez peu d'eau ( 2 ou 3 centimètres d'eau très douce) et le récipient dans un endroit peu éclairé.
Crevette
Le 22 mars 2012 à 18h57
aaaaaaaaaaaaaah tu mets la tourbe avec. ça ne pose pas de problèmes avec le peu d'eau mise ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 mars 2012 à 19h37
Je suppose qu'Olivier te recommande de mettre la tourbe avec pour éviter d'en oublier dedans :)
Ca peut arriver, les oeufs sont très sombres quand ils sont proche de l'éclosion.
Je n'indique pas la date probable d'éclosion quand je fait des envois, mais j'indique le nombre d'oeufs que j'ai mis dans la boite :)
Personnellement, je n'aime pas mettre la tourbe dans l'eau avec les oeufs... Ou alors, il faut que le nombre d'oeufs trouvé ne corresponde pas à celui indiqué. J’apprécie de pouvoir contrôler les oeufs jour après jours et les voir correctement pour m'assurer qu'ils éclosent tous et qu'aucun ne moisisse et dans ce cas, pouvoir le retirer aussitôt. Chose difficilement faisable quand ils sont mélangé avec la tourbe dans le pot d'éclosion...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mars 2012 à 22h12
Pas tout à fait Pascal. J'ai l'impression que les acides humiques de la tourbe sont bénéfiques. Et puis comme certains disent "même si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal".

Plus sérieusement, je suis un adepte se l'éclosion avec tourbe ou thé de tourbe. Il serait long de débattre du sujet, mais j'ai moins de déboires à l'éclosion que ce soit avec des
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 mars 2012 à 22h14
Fin du message:...que ce soit avec des annuels ou non.
Crevette
Le 22 mars 2012 à 22h25
Merci beaucoup de votre savoir
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 mars 2012 à 02h06
Pour des annuels, la question ne se pose pas... Je met aussi la tourbe.
Pour les non-annuels, je n'ai pas vraiment noté de différence. En fait, j'ai de très bon résultats à l'éclosion des non-annuels proche des 100% sans y mettre la tourbe. Et c'est facile à contrôler, sans la tourbe, on voit parfaitement chaque oeuf  ;)

Cette observation ne concerne pas les Rivulus qui eux, me pose pas mal de problème à l'éclosion.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 23 mars 2012 à 06h35
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 23 mars 2012 à 02h06
Pour des annuels, la question ne se pose pas... Je met aussi la tourbe.
Pour les non-annuels, je n'ai pas vraiment noté de différence. En fait, j'ai de très bon résultats à l'éclosion des non-annuels proche des 100% sans y mettre la tourbe. Et c'est facile à contrôler, sans la tourbe, on voit parfaitement chaque oeuf  ;)

Cette observation ne concerne pas les Rivulus qui eux, me pose pas mal de problème à l'éclosion.

Content de ne pas etre tout seul ...

JMarc
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 mars 2012 à 07h17
Justement, peut être faudrait il essayer le thé de tourbe. J'ai cnnu pendant un temps des difficultés d'éclosion sur une espèce ou il était courant que je sois obligé de forcer l'éclosion avec la méthode à Maurice. Avec du thé de tourbe ,le soucis semble avoir disparu.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 mars 2012 à 13h33
Pour le coup, j'ai déjà suivit tes conseils avec les Rivulus et me suis cassé le nez  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 mars 2012 à 07h34
Insistes, ce n'est qu'un élément de réponse, mais c'en est un.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 30 mai 2012 à 02h29
salut je remonte ce topic car j'ai une question. si l'oeuf a un point blanc a l'intérieure, il est bon ou pas.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mai 2012 à 07h19
Si le point est bien blanc, ce n'est pas bon du tout.
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 30 mai 2012 à 14h22
oui il est blanc mais pas blanc blanc. donc je dois les retirée??
Chromaphyo
Le 30 mai 2012 à 14h48
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
a écrit le 30 mai 2012 à 14h22
oui il est blanc mais pas blanc blanc. donc je dois les retirée??

oui

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher