Ça fais maintenant plus de 3 semaines que je lutte contre une maladie dans mon bac de 100 litres qui contient maintenant pu que 8 Guppys et 9 Corydoras Panda. Je pense que tout a commencé avec une guppy femelle que j'ai acheté dans un magasin avec d'autres guppy. Elle avait comme symptôme la nageoire caudale cassée, une pourriture des nageoires et une tâche blanche sur le dos. Elle est morte le lendemain matin. c'est bien après que je me suis rendu compte que d'autres poissons étaient touchés. En 3 semaines j'ai perdu 7 Guppys et 5 alvins, et en ce moment même il y a 2 Guppys mâle isolé dans le bac hôpital avec le même symptôme.
Pour soigner les poissons contaminés j'ai fais des traitements aux :
- Sel
- Tetra General tonic
- Tetra Fungistop
- Tetra Contralck
Rien à marché, ça n'a même pas ralenti la progression de la maladie.
Dans le bac de 100 litres j'ai utilisé chaque produits individuellement pendant 3 jours mais rien à faire c'est toujours revenu. Après chaque traitements, changement d'eau de 50% et filtre sur charbon.
Après avoir fais de nombreuses recherches, crées des posts sur des forums consacré aux Guppy, je suis tombé sur cette maladie : Flexibacter Columnaris. J'ai contacté le vendeur pour lui demander si il avait déjà été confronté à cette maladie et si il avait un éventuel traitement.
Il ma répondu : "en 30 ans je n'ai jamais rencontré de flexibacter sur du guppy ! généralement ce sont plutôt des protozoaires qui font que les 2 maladies se ressemblent ! vous avez observez les guppy au microscope? traitez au protazol. "
J'ai donc acheté le Protozol, traité mon bac, changé 50% de l'eau avec filtre su charbon (cartouche neuf).
Je n'ai pas eu de cas pendant 1 semaine, jusqu’à hier soir ou 2 mâles ont les symptômes.
Mais plus grave encore, j'ai introduis cette bactérie dans mon bac Killies ! Mon mâle Cap Lopez à une tâche blanche sur le dessus du dos. J'ai mis il y a environ 5 jours de la mousse de java en provenance du 100 litres. J’avais pourtant bien rincé la mousse et je penser avoir vaincu la maladie...
Sur conseilles de différents aquariophiles, j'ai commandé du Pimafix et Mélafix pour refaire un traitement complet du bac.
Voici des photos des poissons infectés :

Je ne sais vraiment pu quoi faire.
Avez une idée de comment ce propage cette maladie ?
Que pensez vous de la situation ? Avez vous des conseilles ? Et pardon pour le paver...