29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Maladie Guppy / Killies, je ne sais plus quoi faire !

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
guimo03
Le 21 décembre 2011 à 20h27
Ça fais maintenant plus de 3 semaines que je lutte contre une maladie dans mon bac de 100 litres qui contient maintenant pu que 8 Guppys et 9 Corydoras Panda. Je pense que tout a commencé avec une guppy femelle que j'ai acheté dans un magasin avec d'autres guppy. Elle avait comme symptôme la nageoire caudale cassée, une pourriture des nageoires et une tâche blanche sur le dos. Elle est morte le lendemain matin. c'est bien après que je me suis rendu compte que d'autres poissons étaient touchés. En 3 semaines j'ai perdu 7 Guppys et 5 alvins, et en ce moment même il y a 2 Guppys mâle isolé dans le bac hôpital avec le même symptôme.

Pour soigner les poissons contaminés j'ai fais des traitements aux :
- Sel
- Tetra General tonic
- Tetra Fungistop
- Tetra Contralck
Rien à marché, ça n'a même pas ralenti la progression de la maladie.

Dans le bac de 100 litres j'ai utilisé chaque produits individuellement pendant 3 jours mais rien à faire c'est toujours revenu. Après chaque traitements, changement d'eau de 50% et filtre sur charbon.

Après avoir fais de nombreuses recherches, crées des posts sur des forums consacré aux Guppy, je suis tombé sur cette maladie : Flexibacter Columnaris. J'ai contacté le vendeur pour lui demander si il avait déjà été confronté à cette maladie et si il avait un éventuel traitement.

Il ma répondu : "en 30 ans je n'ai jamais rencontré de flexibacter sur du guppy ! généralement ce sont plutôt des protozoaires qui font que les 2 maladies se ressemblent  ! vous avez observez les guppy au microscope? traitez au protazol. "

J'ai donc acheté le Protozol, traité mon bac, changé 50% de l'eau avec filtre su charbon (cartouche neuf).
Je n'ai pas eu de cas pendant 1 semaine, jusqu’à hier soir ou 2 mâles ont les symptômes.
Mais plus grave encore, j'ai introduis cette bactérie dans mon bac Killies ! Mon mâle Cap Lopez à une tâche blanche sur le dessus du dos. J'ai mis il y a environ 5 jours de la mousse de java en provenance du 100 litres. J’avais pourtant bien rincé la mousse et je penser avoir vaincu la maladie...

Sur conseilles de différents aquariophiles, j'ai commandé du Pimafix et Mélafix pour refaire un traitement complet du bac.

Voici des photos des poissons infectés :

Je ne sais vraiment pu quoi faire.

Avez une idée de comment ce propage cette maladie ?
Que pensez vous de la situation ? Avez vous des conseilles ? Et pardon pour le paver...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 décembre 2011 à 20h43
C'est une bactérie, c'est sûr mais laquelle...  ::)

Essaye encore le produit qui avait déjà fonctionné et traite avec ce même produit tous les 3 jours plusieurs semaines durant.

Un antibiotique serait certainement approprié mais là encore, lequel  ::)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 décembre 2011 à 20h46
Sur ce genre de saloperie,j'ai obtenu de bon résultats avec le Temerol.
guimo03
Le 21 décembre 2011 à 20h59
Temerol, ok je prend note.
Oui je vais faire un 2ème traitement au Protazol en attendant la réception du Pimafix et du Mélafix.
Malheureusement une fois la tâche apparu j'ai aucun moyen de soigner le poisson malade.
mustik
Le 21 décembre 2011 à 22h20
Le traitement en local est peut être envisageable vu que les taches ont l'air bien délimitées. Je crois avoir vu des koi et poissons rouges soignés avec un gel marron (bétadine ?) pour de la pourriture; Même si ce n'est pas la même chose cela pourra peut être y faire.
Si ça peut servir je recherche le nom du produit.
mustik
Le 21 décembre 2011 à 22h26
donc le nom de la pommade c'est iso-bétadine.

(J'ai retrouvé la page ou on voit l'utilisation mais je ne sais pas si je peux mettre le lien ici??)
Fanouch
Le 27 décembre 2011 à 13h16
Attention à ne pas "sur traiter" aussi ... trop de traitements affaiblira considérablement tes poissons et du coup, tu les perdras même si tu arrives à trouver le bon traitement !!

Monte toi rapido un bac hopital et ne traite que les poissons malades, inutile d'affaiblir les autres !!
guimo03
Le 21 janvier 2012 à 18h27
Bonsoir à tous,
Je vous donne un peu de nouvelles.
Donc après 1 mois de traitement j'ai toujours cette maladie dans mon bac.
Je perds toujours mes poissons par une sorte de pourriture des nageoires.
J'ai fais plusieurs changement d'eau à 90% du bac.
Traitement au Protazol, Temerol, Melafix et Pimafix mais rien à faire.
Seul les corydoras panda ne semble pas touchés.
Voila.
A bientôt.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher