Pascal L. [Exteval]
Le 15 décembre 2011 à 22h54Tu devrais avoir des jeunes sans trop de problème.
Les premiers devraient apparaitre environ deux semaines après l'introduction des poissons. Ils seront en surface, cacher dans les plantes flottantes (Il en faut pour que les alevins survivent).
Si tu laisse les alevins avec les parents, tu devrais avoir un certain nombre de jeunes qui vont grandir "tout seul" et avoir ce qu'on appel de la reproduction naturelle. Pas besoin d'enlever les parents s'ils sont correctement nourris.
Assez rapidement, ce sont les plus gros alevins qui vont, dès qu'ils le pourront, avaler les nouveaux nés qui vont suivre. Tu n'auras donc approximativement qu'une taille de jeunes dans le bac.
Mais comme Cathy le suggère, ça te fournira probablement assez de poissons pour t'amuser, les gardneri sans population n'étant pas forcement facile à écouler.
Quant à retirer les parents du bac pour laisser les jeunes croître...
Ca peut être discutable.
Tant qu'ils sont tout petits, les jeunes vont piocher dans la micro faune du bac pour subsister. En revanche, dès qu'ils auront la taille suffisante pour avaler un petit frère, fini la micro faune, il leur faut du consistant !
Tant que les parent sont là, ils continue à pondre et les jeunes n'ont pas trop de soucis à se faire. Il y aura tous les jours des nouveaux nés qui vont apparaitre pour les nourrir. Si en revanche tu retire les parents, il va falloir donner à manger aux alevins et dans un bac de la taille du tiens, ça ne va pas être de la rigolade.
En général, on privilégie de petits bacs pour l'élevage afin que les alevins trouvent rapidement les nauplies d'artémias. les alevins sont de mauvais nageur et ils ne traverseront pas tout un gros bac pour aller attraper une nauplie de l'autre coté. Il n'est même pas sur qu'ils la voient d'ailleurs.
Un petit bac permet de concentrer les nauplies sans avoir à en donner des milliers... Ici, l'adage qui dit des les alevins doivent nager dans la nourriture est tout à fait adapté.
Si on veux transposer cet adage à ton cas, ca va être particulièrement ruineux en artémia de remplir un bac de la taille du tiens et pire encore... Il va falloir un sacré entretient après la distribution pour retirer toutes les nauplies mortes.
Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas retirer les parents et de laisser faire la nature.
Si tu retire les parents, il sera préférable également de retirer les alevins au fur et à mesure qu'ils naitront pour les élever dans un bac d'une taille adaptée.