12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Reproduction/élevage Fundulopanchax gardneri

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
YannickB22
Le 15 décembre 2011 à 21h51
Bonjour,

Afin de démarrer dans les killies et en attendant que les petits [i]Epiplatys infrafasciatus[/i] que j'ai reçus grandissent, j'essaie de me "faire la main" (de futur peut-être killiphile) sur des [i]Fundulopanchax gardneri[/i]. Il s'agit d'une souche quelconque achetée en magasin d'aquario.
J'aimerai les faire reproduire bien sur, dites moi si je m'y prends bien : je dispose pour eux d'un bac de batterie de 200L environ que je peux diviser en 3 (soit trois fois 65L environ). Il y a un mâle (le 2ème ayant profité d'un oubli de couvercle ouvert pour aller sécher sur le sol...) et 4 femelles. Ok vous allez me dire c'est un palace à killis, mais chez moi les petits bacs ça court pas les rues de la fishroom (je sors de quelques années de Tanganyika).
Ils sont donc dans un des 3 compartiments avec un gros bloc de mousse de java au centre, quelques Ceratophyllum et autres plantes. Le sol est en sable (quartz noir). L'eau est de l'eau de pluie, filtrée sur pouzzolane, ouate et tourbe, elle est bien jaune, limite orange. Ca fait une semaine que je les ai ainsi isolés, espérant qu'ils pondent dans la mousse de java. Pour le moment je ne vois aucun oeuf, est-ce facile à repérer ?
Je pensais les sortir dans une semaine (soit après 2 semaines) et les changer de compartiment, laissant ainsi les potentiels oeufs tranquilles et libres d'éclore sans prédation. Et puis finalement essayer de faire un roulement comme ça de compartiment en compartiment. Est-ce une bonne solution ?

Côté nourriture, un peu de paillette, mais surtout du vivant tous les jours : restes de nauplies d'artémias quand il y en a trop, aselles venant d'une mare, et... phasmes fraichement éclos. Ces derniers sont particulièrement appréciés...

Bon, j'espère ne pas m'être trop planté, j'aimerai vraiment savoir si une telle configuration a des chances de fonctionner.

Yannick
Cathy57
Le 15 décembre 2011 à 22h03
Pour avoir depuis un moment trois femelles Fp nigerianus Makurdi dans le même bac avec un mâle , je dirais que plus il y a de femelles moins il y a d'oeufs ...j'ai au moins 5 fois moins d'oeufs et donc de jeunes pour la même espèce dans cette configuration que dans celle avec un couple...Les oeufs sont mangés au fur et à mesure pour la plupart , malgré une nourriture abondante , paillettes et vivant .
D'autre part , que feras tu quand tes trois bacs seront envahis (c'est le mal que je te souhaite !) de jeunes ... ils sont difficilement diffusables avant 3 mois...
Pour te "faire" la main il y avait sur le forum des poissons faciles et de souche sûre , que tu aurais certainement moins de mal à diffuser ensuite, en plus ...
seba2b
Le 15 décembre 2011 à 22h18
tu peux ,si tu as 3 bacs faire alterner les adultes dans 1 des bacs  puis dans le 2 eme, attendre d avoir la présenc d alevins dans le premier,  tranférer les alevins dans le 3 eme bac et remettre les parents dans le premier après etre sur qu il n y ai plus d alevins ,attendre la présense dans le 2 eme et continuer. quand les alevins sont assez grands tu les mets avec les parent et le bac 3 peut accueillir a nouveau des bb tu fais donc un roulement sur 2 bac et le 3 eme pour les alevins. pour les phasmes je savais pas :). pour les conditions de maintenance ca me semble bon tu pourrais juste remplacer les pailletes par du congeler
Cathy57
Le 15 décembre 2011 à 22h45
Tu auras de toute façon de la prédation des premiers nés sur les suivants ... Mets un GROS mop dans le bac , les poissons aiment généralement bien comme lieu de ponte .

Personellement je ne remettrais pas des alevins un peu grands dans un bac d'adultes ...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 décembre 2011 à 22h54
Tu devrais avoir des jeunes sans trop de problème.
Les premiers devraient apparaitre environ deux semaines après l'introduction des poissons. Ils seront en surface, cacher dans les plantes flottantes (Il en faut pour que les alevins survivent).

Si tu laisse les alevins avec les parents, tu devrais avoir un certain nombre de jeunes qui vont grandir "tout seul" et avoir ce qu'on appel de la reproduction naturelle. Pas besoin d'enlever les parents s'ils sont correctement nourris.
Assez rapidement, ce sont les plus gros alevins qui vont, dès qu'ils le pourront, avaler les nouveaux nés qui vont suivre. Tu n'auras donc approximativement qu'une taille de jeunes dans le bac.
Mais comme Cathy le suggère, ça te fournira probablement assez de poissons pour t'amuser, les gardneri sans population n'étant pas forcement facile à écouler. 

Quant à retirer les parents du bac pour laisser les jeunes croître...
Ca peut être discutable.
Tant qu'ils sont tout petits, les jeunes vont piocher dans la micro faune du bac pour subsister. En revanche, dès qu'ils auront la taille suffisante pour avaler un petit frère, fini la micro faune, il leur faut du consistant !
Tant que les parent sont là, ils continue à pondre et les jeunes n'ont pas trop de soucis à se faire. Il y aura tous les jours des nouveaux nés qui vont apparaitre pour les nourrir. Si en revanche tu retire les parents, il va falloir donner à manger aux alevins et dans un bac de la taille du tiens, ça ne va pas être de la rigolade.

En général, on privilégie de petits bacs pour l'élevage afin que les alevins trouvent rapidement les nauplies d'artémias. les alevins sont de mauvais nageur et ils ne traverseront pas tout un gros bac pour aller attraper une nauplie de l'autre coté. Il n'est même pas sur qu'ils la voient d'ailleurs.
Un petit bac permet de concentrer les nauplies sans avoir à en donner des milliers... Ici, l'adage qui dit des les alevins doivent nager dans la nourriture est tout à fait adapté.
Si on veux transposer cet adage à ton cas, ca va être particulièrement ruineux en artémia de remplir un bac de la taille du tiens et pire encore... Il va falloir un sacré entretient après la distribution pour retirer toutes les nauplies mortes.

Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas retirer les parents et de laisser faire la nature.

Si tu retire les parents, il sera préférable également de retirer les alevins au fur et à mesure qu'ils naitront pour les élever dans un bac d'une taille adaptée. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher