21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Elevage des alevins

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 14 août 2011 à 21h30
Bonsoir à tous!

Suite à un post dans la rubrique "la galerie" où il est question de la perte de jeunes poissons lors du transfert dans un volume plus important, j'aurai voulu connaître vos avis et expériences sur une technique d'élevage  qui permettrait d'éviter ce genre de problèmes: Que pensez-vous de l'élevage d'alevins sans passer par la case « petits récipients », cad en introduisant directement les alevins tout juste nés dans un bac qui sera en mesure de les accueillir pendant quelques mois?  C'est ce que je fais avec certaines de mes espèces. C'est venu par hasard pour ma part, mais est-ce que certains d'entre-vous utilisent déjà cette technique, et si oui comment? Les pours et les contres selon vous?

Par exemple, j'ai élevé un groupe de sjoestedti directement dans un bac de 20L. 17 éclosions, 15 jeunes au dernier recensement ( les bestiaux font déjà 4 bons centimètres).
gregomed
Le 15 août 2011 à 10h59
Si tu veux mon avis moi je ne comprend pas pourquoi le transfère créer des pertes, sur 6 espèces de killis que je maintiens les six ont subit le même traitement et le même changement de bac et j'ai pour jusqu'a maintenant eu aucune perte, même pas de malade.
Au contraire ils sont beaucoup plus heureux, et explore le moindre recoin.
pascal17
Le 15 août 2011 à 11h21
L'objection principale qu'on peut faire à l'encontre de cette technique, à mon avis, c'est qu'un trop grand volume d'eau est inadapté au nourrissage des alevins. Ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum. Mais cette objection n'a plus lieu d'être si on part, dans un bac de taille raisonnable, d'un volume initial de quelques centimètres, que l'on augmente progressivement au fur et à mesure de la croissance des poissons. Je pense comme toi que le transfert est toujours un moment potentiellement délicat. Soit il ne se passe rien et le poisson supporte très bien, soit il y a de la casse. Comme nos killis aiment en général une eau vieille et que certains sont sensibles même à de faibles changements d'eau, je pense qu'il faut, pour certains au moins, redoubler de vigilance.
gregomed
Le 15 août 2011 à 11h27
Je suis cependant d'accord avec pascal.
Même si je n'est jamais eu ce problème je ne suis pas à l'abris d'une casse.
Ancien utilisateur
Le 15 août 2011 à 22h54
Greg, comme tu l'as dit sur l'autre post, les transferts engendre un stress qui peut se révéler néfaste pour le poisson. Sans compter les problèmes liés à la manipulation et autres... On est d'accord, même si tous les deux n'avons jamais eu à faire à ce genre de problèmes, nous ne sommes pas à l'abri...

Pascal, c'est justement à cette objection-là que j'aimerai répondre, car j'ai élevé plusieurs espèces directement dans des volumes de 10 à 30 litres(selon le nombre d'alevins et l'espèce), sans me soucier de la hauteur d'eau. Et ça a très bien marché. Pas plus de pertes qu'avec la méthode classique, et pas retard de croissance.  Pour les espèces que j'ai élevé ainsi, je n'ai pas trouvé que la hauteur d'eau importait beaucoup.

Le principal pour moi est de donner la nourriture aux alevins là où ils sont. S'ils sont très petits, ils trouveront leur bonheur dans une grosse touffe de plantes durant leurs premiers jours. S'ils se nourrissent en surface, alors il faut leur donner de la nourriture en surface. S'ils sont au fond, il faut leur donner de la nourriture au fond.

Evidemment, il ne s'agit pas de mettre 15 alevins dans 100 litres...  

Beaucoup de plantes, des feuilles de chêne, des escargots, un filtre d'angle, et une distribution par jour ou deux, en quantité raisonnable, de nauplies, microvers, ou poudre pour alevins, ça dépend de ce que j'ai et de ce qu'ils acceptent. (Et encore, il m'est arrivé de ne presque pas nourrir les 15 premiers jours, cf le dernier KR).

Plus de transfert d'alevins, plus de petits récipients (ni de problèmes de pollution), et la tâche est grandement facilitée!

De cette manière, j'ai élevé des Aphyosemion calliurum et edeanum, des Epiplatys singa et huberi, des Fundulopanchax sjoestedti, des Pachypanchax varatraza et des Procatopus aberrans.

J'aimerais connaître vos avis, vos expériences là-dessus...

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette méthode avec des espèces plus difficiles?
pascal17
Le 15 août 2011 à 23h25
J'ai fait éclore des oeufs d'annulatus avec, dès le départ, une hauteur d'eau de 15 cm, et ça n'a posé aucun problème, au contraire, car le nombre de micro-organismes naturellement présents dans les 5L d'eau vieille était sans doute supérieur à ce qu'il aurait été dans un petit récipient. Lorsqu'au bout d'une semaine environ ils sont passés aux nauplies, ils étaient suffisamment vifs pour les attraper où qu'elles se trouvent dans le bac.
Comme toi j'ai trouvé la méthode intéressante.
Ancien utilisateur
Le 16 août 2011 à 22h54
Merci de partager ton expérience, Pascal.  ;)

J'essaierai avec d'autres espèces!
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 22 août 2011 à 14h05
Comme évoqué plus haut le problème de volume d'eau important pour l’élevage des alevins est en relation
avec la nourriture. Les micro organisme se trouvent en meilleurs concentration dans des volumes raisonnable.
La concentration d'alimentation additionnelle (artémias) est aussi meilleurs dans de "petits" volumes.

Moins les alevins ont à chercher la nourriture, plus il profitent vite.
Mais rien n’empêche que le récipient soit grand et peu remplis. On augmente peu à peu la quantité d'eau sans aucun changement de milieu.
Ceci dit, si le changement ne se fait pas trop tôt et/ou dans des conditions brutales (eau, T° très différentes), les pertes sont rares.

L'expérience mène chacun à adopter une méthode plutôt qu'une autre.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 25 août 2011 à 18h03
J'avoue ne pas comprendre non plus les problèmes rencontrés en passant les alevins en bac de grossissement.Je n'en vois pas la raison.Il peut y avoir des avantages dans les deux cas.
J'ai élevé plusieurs espèces en bac de 450 litres avec les parents .C'est une repro semi naturelle puisque la plupart des œufs ne sont pas dans les mops . Les alevins incubés ont toujours eu un retard de croissance important sur ceux nés "au naturel" pour ne pas dire à la sauvage . Les infusoires présent dans un aquarium planté -et non planté car les flottantes sont primordiales- ont permis un développement bien supérieur à celui que j'obtenais dans un pot d'incubation avec artémias et microvers.Bien entendu les alevins "sauvages" bénéficiaient aussi de ces distributions ( mais eux ils partageaient par force avec les adultes.....).
lA PHOTO EST PRISE DANS UN 100L

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/alevinsensurface.jpg
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 19h00
Dr H. [Dr Housefish]
a écrit le 25 août 2011 à 18h03
J'avoue ne pas comprendre non plus les problèmes rencontrés en passant les alevins en bac de grossissement.Je n'en vois pas la raison.Il peut y avoir des avantages dans les deux cas.
J'ai élevé plusieurs espèces en bac de 450 litres avec les parents .C'est une repro semi naturelle puisque la plupart des œufs ne sont pas dans les mops . Les alevins incubés ont toujours eu un retard de croissance important sur ceux nés "au naturel" pour ne pas dire à la sauvage . Les infusoires présent dans un aquarium planté -et non planté car les flottantes sont primordiales- ont permis un développement bien supérieur à celui que j'obtenais dans un pot d'incubation avec artémias et microvers.Bien entendu les alevins "sauvages" bénéficiaient aussi de ces distributions ( mais eux ils partageaient par force avec les adultes.....).
lA PHOTO EST PRISE DANS UN 100L

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/alevinsensurface.jpg

Je pense que les infusoires n'ont rien à voir avec le phénomène.
On a tous remarqué que les alevins obtenu en naturel grossissaient plus vite que ceux qui sont en cuve de grossissement et qui sont nourris aux nauplies d'artémias.
Je pense que c'est lier à l'alimentation qui se trouve être beaucoup plus riche dans le bac des parents que dans une cuve de grossissement... Dès qu'il le peuvent, les alevins se ne se nourrissent plus d'infusoires mais de leur petits frères et soeurs nés après eux. Il le font assez tôt... Un alevin de 5 mm arrive parfaitement à gober un de ses congénère à peine 2 mm plus petit.
Il semble de toute évidence, que cette nourriture, même peu abondante, est bien plus profitable aux alevins que les nauplies d'artémias.
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 26 août 2011 à 18h07
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 25 août 2011 à 19h00

Je pense que les infusoires n'ont rien à voir avec le phénomène.
On a tous remarqué que les alevins obtenu en naturel grossissaient plus vite que ceux qui sont en cuve de grossissement et qui sont nourris aux nauplies d'artémias.
Je pense que c'est lier à l'alimentation qui se trouve être beaucoup plus riche dans le bac des parents que dans une cuve de grossissement... Dès qu'il le peuvent, les alevins se ne se nourrissent plus d'infusoires mais de leur petits frères et soeurs nés après eux. Il le font assez tôt... Un alevin de 5 mm arrive parfaitement à gober un de ses congénère à peine 2 mm plus petit.
Il semble de toute évidence, que cette nourriture, même peu abondante, est bien plus profitable aux alevins que les nauplies d'artémias.

Tu imagines bien que si c'était le cas il y a longtemps que cela se saurait et que les élevages divers pour alevins auraient été mis au rancart.D'ailleurs comment peut on concevoir que les alevins mangent la nourriture des adultes ne serait-ce que pour la taille des morceaux?
L'infusoire est à l'évidence leur nourriture de démarrage,copieuse,riche et constante ,en bac planté pour.D'ailleurs lorsqu'on place directement les mops et les mousses dans un tel bac ,en l'absence d'adultes ,on constate le même phénomène avec un rendement très supérieur car par comparaison j'évalue (approximativement) la prédation parentale à 70%.

[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/melanotaenia_BB.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/repro/melanotaenia_BB.jpg[/url]

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 août 2011 à 19h23
Voui... Je pense que tu as mal lu Dr Housefish, ou alors en diagonale  :angel:
guiyom40
Le 26 août 2011 à 22h46
Après lecture du message d'Exteval, je comprend qu'il veut dire que c'est la prédation des alevins sur leurs frères et soeurs qui contribue à une croissance bien plus rapide en naturel, puisque les nouveaux-nés y sont bien plus nombreux.
Il est clair que les infusoires est une des premières nourriture, mais un alevin n'a jamais craché sur une nauplie, même si son bac était plein d'infusoires.
Tout comme un requin de plusieurs mètres ne va pas s'attaquer à une sardine, l'alevin va privilégier une proie plus grande qui lui garantira un apport bien plus conséquent qu'une petite. C'est le rapport énergie dépensée/énergie récupérée (cf Bear Grills  :D).
On te voit à la prochaine réunion Gilles, on pourrait en reparler...
Dr Housefish
Dr H. [Dr Housefish]
Le 27 août 2011 à 11h32
Ce serait avec plaisir que je viendrait si je peux.J'ai dû me retirer du circuit car j'ai repris un restaurant à Pantin pour tout dire mais ça me démange.
Dès que j'aurai vendu mon 450 litres avec le meuble pour,je pense repartir sur les notho que je n'ai jamais fait.
http://i62.servimg.com/u/f62/12/62/63/42/aqua_y10.jpg

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147635 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher