Greg, comme tu l'as dit sur l'autre post, les transferts engendre un stress qui peut se révéler néfaste pour le poisson. Sans compter les problèmes liés à la manipulation et autres... On est d'accord, même si tous les deux n'avons jamais eu à faire à ce genre de problèmes, nous ne sommes pas à l'abri...
Pascal, c'est justement à cette objection-là que j'aimerai répondre, car j'ai élevé plusieurs espèces directement dans des volumes de 10 à 30 litres(selon le nombre d'alevins et l'espèce), sans me soucier de la hauteur d'eau. Et ça a très bien marché. Pas plus de pertes qu'avec la méthode classique, et pas retard de croissance. Pour les espèces que j'ai élevé ainsi, je n'ai pas trouvé que la hauteur d'eau importait beaucoup.
Le principal pour moi est de donner la nourriture aux alevins là où ils sont. S'ils sont très petits, ils trouveront leur bonheur dans une grosse touffe de plantes durant leurs premiers jours. S'ils se nourrissent en surface, alors il faut leur donner de la nourriture en surface. S'ils sont au fond, il faut leur donner de la nourriture au fond.
Evidemment, il ne s'agit pas de mettre 15 alevins dans 100 litres...
Beaucoup de plantes, des feuilles de chêne, des escargots, un filtre d'angle, et une distribution par jour ou deux, en quantité raisonnable, de nauplies, microvers, ou poudre pour alevins, ça dépend de ce que j'ai et de ce qu'ils acceptent. (Et encore, il m'est arrivé de ne presque pas nourrir les 15 premiers jours, cf le dernier KR).
Plus de transfert d'alevins, plus de petits récipients (ni de problèmes de pollution), et la tâche est grandement facilitée!
De cette manière, j'ai élevé des Aphyosemion calliurum et edeanum, des Epiplatys singa et huberi, des Fundulopanchax sjoestedti, des Pachypanchax varatraza et des Procatopus aberrans.
J'aimerais connaître vos avis, vos expériences là-dessus...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette méthode avec des espèces plus difficiles?