Christian 84 KCF
a écrit le
30 juin 2011 à 20h16 La question du débutant en eau acide : j'essaie de définir dans quelle mesure les feuilles de chêne acidifient l'eau.
J'ai l'habitude de rajouter de l'extrait de chêne directement pour acidifier l'eau. Disons que dans un bac de 30 litres à pH 7 rempli d'eau osmosée non coupée (donc très peu tamponnée) si je rajoute 10 ml d'extrait de chêne j'obtiens un ph de 4.5 à 5.5 selon les bacs (écart découlant d'un tampon très bas mais variable).
C'est un peu bas et le problème étant que comme le pH n'est qu'une mesure exponentielle (inverse du log en base 10 de la concentration des ions H3O+, si mes souvenirs sont bons) une eau à 6 est dix fois plus acide qu'une eau neutre et à 5 elle l'est cent fois : j'ai donc beaucoup de mal à "doser" l'extrait de chêne car mes bacs ne sont absolument pas tamponnés de la même façon donc la dose d'acide à ajouter pour rester autour de 6 (ce que je recherche) est incalculable et je me retrouve à faire du "au pif" avec les conséquences que ce genre de méthode implique.
J'envisage donc de me rabattre sur les feuilles de chêne et tant pis pour leur inertie (ben oui : je suis du genre pressé :( ) quitte à ajuster ensuite légèrement à l'acide pour plus de précision.
Quelqu'un peut-il me dire grosso-modo combien il faut en mettre ? Disons que l'expérience et la pratique de chacun me permettra de me faire une idée approximative de leur effet.