29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

batterie bacs à tortue


Bricolage, installations, trucs et astuces
thony791
Le 10 mai 2011 à 15h21
voila j'ai installé chez moi ceci (photo pas actualisée):



il y a 3 partie distinctes:
- le bas: 2 bacs (celui de droite est fait désormais, c'est un vrai bac planté en verre, pas en plastique) des nanos plantés avec crevettes, cpo,... ayant leur propre système d'éclairage.

- le haut: la bettagère, des bacs et cubes sans filtration, et pour l'éclairage j'ai mis une petite rampe à led, qui semble suffire pour eux.

- le milieu, la killigère (je ne mettrai pas de killi dans les bacs à bambou ouverts, seulement celui de droite qui va être fermé), mais aussi ce que j'appelle la gobigère (dans ma batterie de bacs je vais me spécialisé dans différentes varitétés de gobies d'eau douce, et d'eau saumâtre auxquels je me suis particulièrement attaché), c'est là où j'ai besoin de votre aide, ce sont des "bacs à tortue" (3 bacs long mais pas très haut, entre 20l et 30l, idéal justement pour faire plusieurs variétés de betta, killi, gobies, crevettes... dans de petits volumes) qui pour le moment ont leur propre filtre, et sont éclairés avec une rampe led (insuffisant). le but est de tout centraliser

voilà où j'en suis:
=> pour le chauffage, je me suis procuré un cable chauffant de 7,5m et un thermostat que je comptais faire passer dessous mes bacs, mais on m'a soulevé une problème, qui n'en est peut etre pas un, mais le cable va passer dans du polystirène dessous chaque bac, mais entre il sera à l'air libre, et parfois en contact avec les grilles inox, ces dernières ne sont elles pas conducteur de chaleur, et donc risque de chauffer????
Le fait que certaines parcelles de cable chauffant soient à l'air je risque d avoir de la perdition, mais n'est ce pas dangereux???? ou vais je avoir une trop forte consommation????? j'avais pensé mettre dans gaines isolantes pour ces parties à l'air libre?????
j'attend vos réponses avant d'agir


=> pour la filtration: exhausteur sous un compresseur silencieux à diaphragme dans ma fish-room (elle est derrière le mur de la cuisine, j'aurai juste à faire un trou), c'est le JEBO-P45, voici le lien:
[url=http://www.aquarium.lu/index1.html]http://www.aquarium.lu/index1.html


=> pour l'éclairage: pour les bacs à très très faible hauteur d'eau (bacs à tortue), peu de plantes (voir pas du tout pour certains bacs) donc le système led semble très intéressant pour moi:
j'aimerai quand meme tenter de la glossostigma vu la faible hauteur d'eau, on verra bien, avec ce système:
[url=http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-chaud-150degres-12v-dc-connecteurs-p-2418.html]http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-chaud-150degres-12v-dc-connecteurs-p-2418.html

j'attend vos conseils et avis avec impatience...
Chromaphyo
Le 10 mai 2011 à 18h47
Je ne vais pas te répondre, car je n'utilise pas ce type de chauffage, d'autres personnes sont plus aptes à te répondre sur ce forum.
Par contre, si tu as des photos de Gobies, n'hésite pas à en poster, j'aime assez bien ces petites bêtes.
thony791
Le 10 mai 2011 à 23h42
Ancien utilisateur
a écrit le à h


merci pour tes précisons, mais dans mon cas le câble chauffant sera en contact avec le support inox par endroit, et à l'air libre par d'autres, car vu que les bacs ne sont pas au même niveau et que je compte les relier par un seul câble chauffant...
donc dois je isoler le cable chauffant avec une gaine ou autre quand c'est à l'air libre? et pour le contact avec le support inox qui peut etre conducteur de chaleur, que dois je faire? Est ce vraiment alarmant ou juste moi qui m'en fais pour rien???
je préfère être sur avant de tout installer
Pyrophore31
Le 11 mai 2011 à 10h02
La question que je me pose , je ne suis pas spé électricité
Mais un cable chauffant c'est une résistance, elle celle-ci va "travailler" avec des écarts de température aux endroits à l'air libre par rapport aux endroits où la chaleur va se propager dans le poly, est ce que cela ne va pas la fragiliser au point de la faire claquer? et surtout si tu dis qu'à des endroits elle sera en contact avec du métal
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 11 mai 2011 à 11h37
la solution d'un chauffage unique me semble bien contraignante. Pas de variation possible suivant les bacs. Suivant les volumes, le type de poisson ou de reptile la demande en énergie ne sera pas la même.
Pour les killies le chauffage est rarement indispensable.
thony791
Le 11 mai 2011 à 16h01
je me pose justement les mêmes question que toi pyrophore...

phoenix dans mes bacs il y aura en plus des killis des crevettes, gobies, betta, micro-fish, escargots... associés ou séparé selon leurs besoins, donc besoin de chauffer
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 11 mai 2011 à 16h37
Oui mais les killies n'aiment pas les "hautes températures".... donc si tu associes une "bête" qui aimes les plus de 25° avec un killies, celui ci va pâtir.....
Mélanger divers espèces est une chose difficile. Il faut tenir compte de tant de paramètres que c'est souvent au détriment de certain.
Killies + crevette = pas de repros de crevette.
killies + "bestioles" vivant au dessus de 25° = vieillissement prématuré du killies (sauf exception)

Donc une installation polyvalente ne conviendra en fait à personne...... Le choix d'un chauffage non individualisable me semble donc vraiment peu pratique.
Pyrophore31
Le 11 mai 2011 à 16h56
on peut aller même plus loin le haut des étagères ou la température monte pour ceux qui aiment la température et le bas pour ceux qui aiment plus frais :) ( deux chauffages différentes températures pour les aquas moyens, jour, nuit)
c'est ce que je fais, et puis aussi ceux qui on besoin d'intimité... aller zou vers le bas :D
thony791
Le 11 mai 2011 à 21h23
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 11 mai 2011 à 16h37
Oui mais les killies n'aiment pas les "hautes températures".... donc si tu associes une "bête" qui aimes les plus de 25° avec un killies, celui ci va pâtir.....
Mélanger divers espèces est une chose difficile. Il faut tenir compte de tant de paramètres que c'est souvent au détriment de certain.
Killies + crevette = pas de repros de crevette.
killies + "bestioles" vivant au dessus de 25° = vieillissement prématuré du killies (sauf exception)

Donc une installation polyvalente ne conviendra en fait à personne...... Le choix d'un chauffage non individualisable me semble donc vraiment peu pratique.


autant pour moi je n'avais pas détaillé le contenu de mes bacs:
en partant du bas vers le haut, de gauche à droite:
1- nano 30l planté, chauffé, déjà chauffé et peuplé avec des microrasbora galaxy qui me font des petits que je peche régulièrement, CPO, et bientot de la neo yellow, et/ou white pearl (je me susi pas encore bien renseigné sur ces crevettes)
2- bac 18l rectangulaire planté (à la place du bac en plastique), cyclage de l'eau, bientot spécifique red crystal et mélanoides (pour aérer le sol)
3- bac à tortue1, bientot converti en eau saumatre (dailleur petite question selon vous mes bambous ne vont-ils pas en souffrir avec une densité de sel de 1003?? au pire je les enléverrai) avec des brachygobius xanthozona (poissons abeilles), 2-3 crevettes cardina japonica, et quelques escargots vittina (et/ou clithon à voir...)
4- bac à tortue2 (milieu, à droite) bac spé killi NON CHAUFFE  :angel: je me suis pas encore décidé pour l'espèce. j'aimerai bien si possible selon le killi que je vais choisir, si compatible ou pas, une cohabitation avec un gobie charmant et peu exigeant (c'est un annuel), le chlamidogobius eremius, ce maintient entre 10° et 30° en total indifférence.
et avec des tylomenia ou autre bulot  :-\
5- bac à tortue3 (droite en haut avec les bambous) des stiphodon percnopterigobius, que j'ai déjà, ils sont minuscules, mais grandissent lentement, magnifique gobie, dont il existe au moins 3 patrons différents de couleur pour les males (rouge-bleu/ orange-beige/ ou bleu-noir), un des miens sera rouge c'est sur, l'autre je sais pas encore, et le dernier est une femelle.
6- bac à betta, pas chauffé, des betta, peut etre que plus tard je vais le remplacer par un petit 15l avec exhausteur mais rester sur du betta
7- bettagère, plusieurs box à betta, là encore peut etre qu'un jour je vais changer ça par un bac mais compartimenté, à voir, toujours non chauffé.

en résumé,
- ceux qui doivent être chauffé à bonne température (entre 24° et 27°) sont en bas, et auront leur système de chauffage (mon fameux cable chauffant si possible)
- ceux du milieu doivent être maintenu à une température entre 20° et 25° (sauf le bac à killi à droite pas chauffé)
- ceux du haut ne seront pas chauffé directement, sauf par la chaleur des bacs du dessous.
dreamer
Le 13 mai 2011 à 01h25
avec ton câble, tu vas te compliquer la vie.

Ton cable doit être commandé par un thermostat. Si celui-ci est placé dans un grand bac, les petits chaufferont trop. S'il est placé dans un petit bac, les gros ne chaufferont pas.

S'il est équipé d'un thermostat interne, le fait qu'il soit à l'air libre, donc non refroidit, stoppera l'alimentation électrique au bout de quelques secondes,donc tu ne chaufferas rien.

Utilisé sans thermostat... c'est bon le gobi poché ?  :angel:

prends un chauffage par bac, ça sera plus simple.

sinon, qu'il passe sur du métal ne pose aucun problème.

le seul risque serait de prendre une bourre si l'isolant venait à s'abimer contre l'inox. C'est pas très agréable :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher