29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Rivulus xiphidius (Crique Boulanger)

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BigC
Le 30 avril 2011 à 10h36
Well I have written many an article for various clubs and forums but none with so much affection for a species of killifish than this little beauty. Maybe the fact that it took me over 10 years to aquire my initial stock that Rivulus xiphidius stands up there as my most favourite killifish species of all time. Now it may not be the most stunning of specimens along side some of the African species but when the morning light shines on a fully grown male it's surely a sight to behold. Theres just something about this species that just gives me a buzz each time I look into my tanks. You may never see or own this species but I would like to put something down on e-paper regarding my experiences with this South American jewel.

[size=12pt][color=yellow]Rivulus xiphidius[/color][/size](Crique Boulanger)

[center]
[/center]

[color=yellow]General[/color]
My first encounter with this small rivulin from French Guyana was way back in the mid eighties at a BKA Convention held on the Leeds University campus. I was a member of the Collingham Group (small group of avid enthusiasts affiliated to the BKA) It was my duty to bag the peat from the show tanks of any annual / semi annual / peat spawner and peat divers tanks and to clearly label them with the species name, location and any valid collection codes. We had a guest speaker on the Sunday by the name of Fredrich Bitter from Germany who is now a world renouned fish importer. He had brought over a couple of F1 pairs which were entered into the show and then subsequently onto the following auction. I was awestruck by their beauty, even back then.
Needless to say they caused a bit of a stir in the auction room, and they went for a pretty penny. It wasn't until the winter of 95 that I inadvertantly stumbled upon this species again, I'd moved back home to Northern Ireland following the death of my mother., and was looking around for prospective killifish stock. I was invited to a fellow members house near the coast and he brought me into his fish-house. It was no pristine palace but boy he could breed fish. Wall to wall killifish tanks, I was like the proverbial kid in a sweet shop. Then I spied Xiphidius, tanks of the bloomin things of varying sizes from fry to adults. So you can imagine my extreme gratatude when he gave me 4 pairs for free on the proviso that I returned to him some offspring. I now had my stock WOW!
Rivulus xiphidius is a relatively small killifish from Surinam in French Guyana which inhabits small slow moving watercourses which is very soft and acidic and has a certain amount of stagnation and rotting vegetation so I had to produce something similar in their tank if I hoped to have any chance of breeding them. The adults attain a size of 45mm for the male and the female is considerably smaller at 30mm. I set up a few tanks with collected filtered rainwater mixed with Reverse Osmosis, roughly to a  75/25  ratio. Which came out  very soft, <17.9 tds and a pH around 5, the temperature was kept at the recommended 77'F. They will only accept livefoods so here lay another problem which I needed to overcome so provisions were made to culture paramecium/infusoria, vinegar eel, microworm, grindalworm, whiteworm and vestigal winged fruitfly, This along with newly hatched brineshrimp would form the mainstay of their daily diet. Their tank would be heavily subdued with dense planting and light only entered the tank from the front and to one side. Pretty dark in there. Xiphidius like all rivulin species like to jump, these are amongst the most accomplished carpet surfers out there so an extremly tight fitting lid/coverglass is essential.

[color=yellow]Colouration[/color]
For me to try and discribe the amazing colouration of an adult male of this species would truely do it a gross injustice so to that end I must refer you to the pictures above which accompany this article.

[color=yellow]Sex & Breeding[/color]
Breeding this little gem presents quite a few problems, firstly the water conditions have to be whithin the boundaries of its natural habitat in order for the eggs to be viable and hatch without going bad. Possibly the sperm from the male may not survive conditions outside these parameters to sucessfully fertilise the egg. A tank of 8"x12"x10" was afforded to each pair of fish. Water conditions were maintained in or close to 1'dKH, pH5 and 77'F with no artificial lighting. In each tank I provided a chunk of bogwood with a clump of Java fern, Indian fern was also used alongside Java Moss and Salvinia natans as floating cover. Into this tank I also placed one rather large and long floating mop (Dark Green yarn). A small air driven sponge filter was afforded as always and this was set to a slow trickle. Snails were mistakenly added (on the plants) and I had some concern about this at the start, would they eat the eggs. As it turned out I'd no need to worry as the harsh water conditions ment that they didn't survive long at least that particular species didn't.
In this enviorenment they remained, it suited me and the fish really well. I had the added bonus of collecting some eggs from the mops and also they spawned on the plant material and some fry could be reared using the natural method. I performed a 20% waterchange on a weekly basis and I added to this a capfull of Tetra Blackwater Extract. Their water was very dark in colour like weak tea with the tannins from the wood and the extract additive. After around a couple of weeks settling in and feeding well, I decided I'd better check for eggs. I would only pull eggs from the mop. I had to be careful as the fish made themselves very scarce and were to a point very timid. The mop had to be shaken in the tank and I had to assertain that I'd seen both prospective parents in the vessel before I could fully remove the mop. I would then subsequently check for any sign of spawning behaviour. I found eggs all over the mop but prodomitly in the top quarter near the cork. For such a small fish (female) the eggs are suprisingly large. I would say that the fish are not very prolific spawners compared to their African counterparts and I would estimate that they only lay about 6 eggs a day on average. I was told that this was a very good average compared to other breeders. So something must have been to their liking. At least they were spawning and the eggs were viable.

[center] [/center]

[color=yellow]Eggs & Fry Rearing[/color]
As I said before the eggs were relatively large compared to the size of the fish. I collected them on a daily basis, Viable eggs are quite hard to touch and can easily be harvested from the mop. As these fish were of a delicate nature I placed no more than 6 eggs in a floating margarine tub with a sprig of Salvinia with a water depth of around 30mm. Loads of tubs were floating around the fish-house tanks at that particular time. The eggs hatch in about 16 days at a temp of 77'F. Its my belief that the fry of this species are too small upon hatching to accept anything other than infusorians/Paramicia as their first food so I added some on a daily bases for the first couple of days. You must be carefull not to overfeed and remove and replenish fresh water diligently on a daily basis. After a couple of days the fry will or should be large enough to move on to microworm and newly hatched brineshrimp. I tried vinegar eel but I didn't feel that this was doing any good. So with the fry on to brineshrimp nauplii I thought I could relax, The first hatch I got I lost every one, why I dont know, I had them up on larger foods and was meticulus is cleaning etc. maybe it was a water borne pathogen that claimed them or maybe becaust they are very skittish that I might have shocked them as I moved their container, I simply dont know. Once you approach the fry they dive for cover, remaining motionless, and are really difficult to find.

[center] [/center]

Anyway with each and every subsequent hatch things were getting better. The fry are labouriously slow growing for the first few months which is when the males start to show some signs of colouration and its not until they are around a 10-12 mths old that they are sexually mature. The fry that subsequently hatch in the parents tank were sometimes caught using various methods including a tablespoon method (which need some practice I can tell you) But a lot of the time these fry were left to their own devices, they would have found infusorians in abundance given the amount of plant matter that was afforded to those tanks and they subsequently made as good an adult fish if not better and more robust than the hand reared ones. Just a little note on male rivalry here, the males do not tolerate each other too well and I like to grade (according to size) and seperate them as the need arises. Keeping a lot of males together without female company seems to quell this trait somewhat.

[color=yellow]Summary[/color]
I, personall found this species pretty easy to breed given the proper water conditions and husbandry, the initial first few days after hatching and the need/ability not to shock the fish seems to be the only major stumbling block to rearing a batch of these sucessfully, They take quite a while to mature but it is truely worth the effort involved. This is the only killifish species (when breeding) kept me in the fish-house way into the wee small hours of the morning. You only get out of things what you are prepared to put in, I always say.
This is a beauty if a fish and one that will always have a place in my tanks wherever I may roam.

[color=yellow]Breeding Overview[/color]

Tank size: 8"x12"x10"
Decor: Adults - Dense plant laden tank with bogwood (Java Fern, Java Moss, Indian Fern and Salvinia natans) with large floating mop, Fry - Salvinia natans and Java moss
Water: Soft 1'dKH - pH 5.0
Temperature: 77 F
Waterchanges: Weekly (20%) for breeders and Daily (20%) for fry.
Filtration: Air driven sponge filters set to a trickle.
Feeding: Livefoods only, little and often especially fry, remember to syphon off uneaten food.
Lighting: no artificial lighting.

[color=yellow]Note:-[/color]
These fish along with other Rivulus species are excellent jumpers, they sometimes move from watercourse to watercourse in their natural habitats and will cover land to do so, so a tight fitting aquarium lid or coverglass is not only essential, it's a must.

I hope you enjoyed reading yet another personal account from my killifish breeding notes, and maybe some day one of you will aquire this beautiful killifish and use these jottings to help you in your quest to breed this stunning little fish which Mother Nature has seen fit to adorn us with.

Regards
BigC
BigC
Le 30 avril 2011 à 10h48
The above notes are taken from an article I wrote a few years back but still remain relevant today.
I have lost part of my breeding stock due to a holiday in Australia and letting someone look after them. (They didn't look after them very well) So this year I have been busy just getting back to where I was before my vacation.

I would like to enlist some members help on this finding if I may.
Rivulus xiphidius are known to give skewed sex ratios. I now think that if you store the collected eggs at a lower temperature you will get an almost even result.

I collect the eggs in a tub (no more than 6 eggs to each tub) and I keep them on the lower shelf of my set up. not floated in the water but set on top of a tank where the temperature is a great deal lower and will fluctuate during night and day. This seems to throw more females.

As I say I cant be sure of this, and would like to enlist some members thoughts and maybe get folks keeping this species to try my views to try and prove if this is so.
Regards
Colin
molly59
Le 01 mai 2011 à 01h47
Hi Colin, thank you very much for this article, very interresting.
Piaf
Le 01 mai 2011 à 05h35
I’m breeding that population of [i]R. Xiphidius[/i] (Crique Boulanger) from october 2005 and, at least using my breeding conditions, I feel that fish one of the more easy to reproduce among all the killies species I have bred ! I mainly use natural reproduction or, more precisely, a kind of quite natural reproduction based on Java moss transfer between tanks. I'm just now writing two papers for our KCF journal - the KILLI REVUE - about that subject (so, wait some months for publication !). Four years ago, I also wrote a long post in this forum about the reproduction of that species but, unfortunately for you, it was in the private section of the forum !
(for members it's here : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=1042.msg7742#msg7742 )

J’élève cette population de [i]R. xiphidius[/i] (Crique Boulanger) depuis octobre 2005 et, du moins dans les conditions d’élevage que j’utilise, je trouve que ce poisson est l’un des plus faciles à reproduire parmi toutes les espèces de killies que j’ai élevées ! J’utilise essentiellement la reproduction naturelle ou, plus précisément, une sorte de reproduction quasi-naturelle basée sur un transfert de la mousse aquatique entre bacs. Je suis justement en train d’écrire deux articles sur ce sujet destinés au Killi-Revue (attendez donc quelques mois pour la publication). Il y a quatre ans, j’ai aussi écrit un long post dans ce forum au sujet de la reproduction de cette espèce mais, hélas pour vous, c’était dans la partie privée du forum !
(pour les membres, c’est ici : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=1042.msg7742#msg7742 )
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 01 mai 2011 à 07h51
Et oui j avais gardé precieusement le lien vers ta (longue) prose, si je me rappelle bien, certaines pop etaient plus difficiles que d autres ...

En effet une bonne idee d en faire un article pour la revue  ;D

JMarc
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 mai 2011 à 09h24
Ouai,moi je me casse les dents avec ce poisson.Fanouch m'a passé un couple pour le congrés,il vont bien mais pas un oeuf viable ni le moindre alevin depuis.
Pourtant mes paramètres semblent,coté nourriture je les bichonnent,mais rien n'y fait,m...e!
BigC
Le 01 mai 2011 à 10h51
Piaf
a écrit le 17 août 2007 à 20h58
La difficulté de repro des [i]R. xiphidius[/i] est très variable selon les populations, depuis le « franchement très facile » au « plutôt difficile ». Je tiens cette info de Mary-José Le Naour qui maintient depuis plusieurs années 3 ou 4 pop de [i]xiphidius [/i]différentes. D’où la pertinence de la question de Notho au sujet de ta pop…

J’ai personnellement des [i]R. xiphidius [/i]de la population Crique Boulanger depuis octobre 2005 (population choisie à la fois pour sa facilité de repro et sa beauté, sur les conseils de Mary-José Le Naour). C’est ma première expérience avec l’espèce et celle-ci est donc encore courte (seulement 5 repro d’effectifs très divers). Je me risque cependant à affirmer que, au moins dans les conditions où je les maintiens, ces « Crique Boulanger » constituent l’une des pop les plus faciles à reproduire de tous les killies que j’ai maintenus (soit 34 pop différentes au total, dont 6 sp. de [i]Rivulus[/i]). Rien à voir par exemple avec la difficulté de reproduction des [i]R. agilae[/i].
Je « fais » ces [i]xiphidius [/i]en « reproduction naturelle par transplantation de la mousse », après avoir constaté :
- d’une part, que plusieurs espèces de [i]Rivulus [/i](mais c’est vrai aussi pour certains Chromaphyo) préfèrent de très loin pondre sur et dans la mousse de Bogor (ou à défaut de Java) plutôt que dans un mop (sachant cependant que je n’ai que très peu essayé la tourbe fibreuse semi-flottante comme support de ponte, et ce uniquement pour [i]R. agilae[/i], car je trouve la mousse de Bogor bien plus pratique) ;
- d’autre part que les œufs sont généralement beaucoup moins mangés par leurs géniteurs que ne le sont les très jeunes alevins, et que ceci paraît rester vrai même chez des espèces pour lesquelles on obtient pourtant certains succès avec la méthode naturelle classique (la plus simple, celle où on ne touche vraiment rien et où quelques alevins (parfois pas mal) apparaissent tout seuls dans le bac des parents).
La formule en question (transplantation de la mousse), dans le cas présent destinée aux pondeurs en surface, est en fait simplement inspirée des techniques employées pour les annuels (pondeurs de fond), pour lesquels on opère une translocation directement du support de ponte (tourbe le plus souvent) vers un futur bac d’éclosion, sans collecte individuelle des œufs, mais, dans le cas présent, sans la conservation à sec intermédiaire indispensable aux annuels. Principaux avantages : - 1) on n’a pas les longues et fastidieuses collectes d’œufs, examens et manipulations des flacons ou sacs d’incubation ; - 2) la production est généralement nettement plus importante qu’en collectant les œufs individuellement (et évidemment aussi considérablement plus importante qu’avec la repro naturelle classique) ; - 3) c’est plus simple et pratique à réaliser (et surtout ça demande nettement moins de place) que l’autre formule équivalente, et classique pour beaucoup d’espèces y compris en dehors des killies, consistant à disposer de deux bacs de repro pour un seul et même couple de géniteurs, couple que l’on fait régulièrement « tourner » entre ces deux bacs toutes les 3 à 4 semaines (pour des Rivulus), les alevins étant récupérés (ou élevés) dans le bac vide de géniteurs.
À toutes fins utiles, je me permets de donner ci-dessous la recette sur laquelle je me suis actuellement arrêté pour certaines espèces, notamment les [i]R. agilae [/i]et les [i]R. xiphidius [/i]:
Maintenance permanente dans les bacs de repro = bacs de 7 litres contenant, soit un seul couple, soit 3-4 mâles avec jusqu’à plus d’une douzaine de femelles (pour les [i]xiphidius[/i], ça marche apparemment aussi bien dans les deux cas (!) ; en revanche, je n’ai jamais eu de repro de [i]R. agilae [/i]dans les bacs où ils vivent en groupe) ; bacs littéralement bourrés de mousse de Bogor + quelques petits [i]Microsorium [/i]pour mieux « structurer » la touffe de mousse, au point que les poissons n’ont presque plus d’espace pour nager, si ce n’est entre les racines de [i]Microsorium [/i]en dessous de la touffe de mousse, celle-ci flottant en occupant plus des 4/5 du volume et quasiment toute la surface. Je maintiens juste 2 ou 3 petites zones d’eau libre de quelques cm² chacune pour pouvoir nourrir. Certains [i]Rivulus [/i](particulièrement les [i]R. agilae[/i]) adorent d’ailleurs vivre sur le dessus d’un tel matelas de mousse, sur lequel ils se tiennent quasiment hors de l’eau et rampent presque plus qu’ils ne nagent ! Bacs assez bien éclairés de façon à ce que la mousse y pousse en permanence vite et bien (simplement grâce à l’éclairage général de la pièce, chez moi le HQI d’un grand bac qui éclaire généreusement toute la pièce), voire (cas de mon second bac de repro en groupe situé dans une autre pièce) grâce à une fenêtre côté sud (toutefois sans jamais de soleil direct sur le bac) si l’on ne craint pas les parois en permanence opacifiées par les algues vertes, ce qui est mon cas. Sol = billes d’argiles très peu serrées et en grande partie recouvertes de feuilles de hêtre (principal avantage : ça pourrit nettement moins vite que celles de chêne, question libération d’acides tanniques, ça marche tout aussi bien sinon encore mieux que le chêne et c’est en outre bien plus beau) + quelques chatons fructifères séchés d’aulne (maximum 3 à 5 pour 6-7 litres car ça libère un max d’acides tanniques). Bacs non filtrés (comme pour tous mes bacs de [i]Rivulus [/i]: c’est l’abondance de mousse et de [i]Microsorium [/i]qui épure, et puis ces très petits [i]Rivulus [/i]ne font que très peu de déchets). Eau assez douce (KH<1), ne dépassant pas 140 µS avant renouvellement et ramenée à 125 µS après renouvellement avec une eau de remplacement à moins de 100 µS, ce à raison de renouvellements d’un bon tiers toutes les 6 semaines environ (voire, dans mes périodes de faible disponibilité, de plus de 50-75 % après plus de 10 semaines !). Nourriture principale : vers de vase congelés (il est hélas exceptionnel que j’arrive à me procurer du fouillis vivant) + collemboles régulièrement. Nourriture secondaire = drosophiles vivantes (environ une fois par semaine, rarement deux par manque de temps, parfois pas du tout !) + quelques vers de Grindal à l’occasion.
Repro que je baptise « naturelle par transplantation de la mousse » ou « naturelle différée » : La recette est des plus simple : lors d’un renouvellement d’eau on récupère l’eau de changement ainsi que tout le mulm, et débris de feuilles que l’on vient de siphonner (on y trie au passage les quelques alevins qui ne manquent souvent pas d’y être déjà présents), on prélève au moins les deux tiers de la touffe de mousse, en prélevant à la fois dans la couche supérieure (qui contient le plus d’œufs) et dans la couche inférieure de la mousse (si l’on en dispose d’autre en remplacement, on peut même alors avantageusement prélever toute la mousse, ce qui est presque toujours mon cas). On place tout ça (eau mousse et déchets compris) dans une grande boite en plastique translucide possédant un couvercle non totalement étanche. Les plus grandes boites à chaussure en plastique (pas chères au rayon plastiques des supermarchés) conviennent parfaitement. On y ajoute 2 ou 3 brins ou micro touffes de Microsorium (voire 1 chaton fructifère séchés d’aulne, mais uniquement si on redoute un trop fort développement d’algues ultérieur car en fait on risque alors de nuire tout autant au bon développement planctonique indispensable aux alevins). On rajoute si nécessaire un peu d’eau très douce pour que toute la mousse étalée dans la boite soit largement recouverte d’eau (pour les pauvres killiphiles qui n’habitent pas une région granitique ou volcanique, je conseille, parmi les eaux de source du commerce les moins chères, la « Volcania » commercialisée par Leader Price, c’est l’une des plus douces du commerce (si ce n’est même la plus douce) tout en restant plus minéralisée que l’eau osmosée (et donc plus favorable au phytoplancton)). On ferme le couvercle de la boite et on l’étiquette soigneusement.
On place ensuite la boite dans un coin de la maison, pas trop chaud mais bien éclairé pour que la mousse continue à se développer très lentement grâce à la lumière traversant les parois de la boite, et on oublie tout ça 3 à 6 semaines sans avoir besoin d’y toucher.
(personnellement j’empile ainsi jusqu’à 5 boites à chaussures, remplies au quart environ, les unes sur les autres dans un angle de ma pièce à bacs bien éclairée (officiellement c’est mon bureau ! ) car j’utilise la même formule pour d’autres espèces, notamment pour les Rivulus, et je trouve en particulier que c’est la solution qui marche aussi le mieux (ou plutôt le moins mal) pour mes [i]R. agilae[/i] « Forêt des Malgaches » que je maintiens de cette façon depuis septembre 2002).
Les œufs contenus dans la mousse de Bogor vont éclore tranquillement (il arrive parfois que l’on en aperçoive quelques uns lors du prélèvement de la mousse, en particulier à la surface de la touffe, mais ce sont alors surtout les œufs non fécondés (= blancs) que l’on voit le mieux ! ). Certains œufs éclosent très vite après le retrait de la mousse (parfois en nombre et seulement après quelques heures, j’ai en particulier observé cela avec [i]R. cryptocallus[/i], sans doute alors du fait de l’apport soudain d’eau plus fraîche), la plupart des autres œufs n’éclosent que quelques semaines après (2 à 6) et même jusqu’à plus de 11 semaines après (maximum que j’ai jusque là enregistré chez [i]R. xiphidius[/i], les alevins étant alors d’apparence viable mais, n’ayant pas été isolés de leurs frères un peu plus vieux je n’ai pas réellement bien pu m’en assurer). Peu importe du temps d’incubation en fait : les nombreux unicellulaires ciliés, puis autres micro-organismes planctoniques qui se développent dans la mousse et la litière de déchets suffisent tout à fait à nourrir les différents alevins au fur et à mesure de leurs éclosions respectives, et ce durant ensuite une assez longue période. Il n’est donc pas nécessaire de vérifier ni rapidement ni souvent la présence d’alevins dans ces bacs d’éclosion. Il arrive ainsi par exemple que l’on trouve un beau jour dans la boite des alevins dépassant parfois déjà les 6-7 mm (pour ce qui est des [i]xiphidius[/i]) et ignorant pourtant encore totalement à quoi peut bien ressembler un nauplius [i]d’Artemia [/i]ou un micro-ver (et, en opérant dans les mêmes conditions, des alevins dépassant même les 15 mm chez des Aphio ou Chromaphyo ainsi nés dans une très grande boite largement pourvue de mousse).
Toutefois il n’est sûrement pas bon de faire trop longtemps durer ces mélanges de grands et petits alevins, les derniers souffrant tout de même apparemment pas mal de la concurrence alimentaire avec les plus grands. À partir de la troisième semaine, il vaut donc mieux explorer la boite au moins une fois par semaine (lorsqu’on a le temps) et y pêcher les alevins.

Avec les « Crique Boulanger » il n’est pas nécessaire de répéter l’ensemble de la manip trop souvent, sinon on ne saurait rapidement plus quoi faire des alevins de [i]xiphidius [/i](au moins des femelles)) ! En revanche, pour les [i]R. agilae [/i]« Forêt des Malgaches », je répète toutes ces opérations assez régulièrement pour avoir de temps à autres quelques alevins.
Mon seul (parfois gros) problème avec les trois espèces de [i]Rivulus [/i]que je continue de maintenir actuellement : le sex-ratio extrêmement déséquilibré des alevins survivants. Ce problème est chez moi actuellement très alarmant avec [i]R. magdalenae [/i]population « Anarica ». Juste quelques chiffres, pour l’exemple, et uniquement en consultant les notes de mes dernières repro (l’archivage de mes notes plus anciennes restant dans un état de total bordel !) :

- Pour [i]R. xiphidius [/i]« Crique Boulanger » : Sur les 37 derniers juvéniles survivants et sexables : 8 mâles et 29 femelles (et sur 18 autres juvéniles survivants produits plus récemment et qui commencent à devenir sexables je n’aperçoit pour l’instant aucun mâle).

- Pour [i]R. agilae [/i]« Forêt des Malgaches » :
  - entre l’automne 2005 et la fin du printemps 2006, sur l’ensemble des rares œufs collectés dans les mops (j’ajoute un mop flottant dans un angle du bac dans le cas des [i]R. agilae[/i]) ainsi que des quelques alevins pêchés dans les boites d’éclosion (transplantation de la mousse) voire parfois directement dans les bacs de repro,: seulement 9 poissons produits : 8 mâles et 1 femelle ;
  - depuis l’automne 2006 (pour 4 couples dans 4 bacs de repro différents, c’est à dire 1couple né en février 2006, 1 couple né l’automne 2005 et 2 couples nés en 2004) :
[list]
[li]- sur 10 œufs collectés dans les mops : 3 alevins éclos (toujours quelques problèmes pour bien faire éclore les œufs d’[i]agilae [/i]en incub artificielle sous eau. Dois-je essayer l’incub avec un court passage en à-sec ? Si quelqu’un a un tuyau… ), puis 2 survivants = 2 femelles ;
- sur 14 alevins pêchés dans les boites d’éclosion : 14 survivants = 14 femelles.
[/li]
[li][/li]
[/list]Conclusion : va encore falloir que je redouble rapidement d’efforts pour cette espèce avant que mes deux plus jeunes mâles restants du printemps 2006 ne deviennent trop vieux (d’autant que je suis apparemment le seul a posséder cette population en France (si je me trompe, dépêchez vous de m’annoncer cette bonne nouvelle ! ).

- Pour [i]R. magdalenae [/i]« Anarica » (Remarque : pop que je maintiens depuis octobre 2003 et pour laquelle j’ai le plus souvent de très gros problèmes pour faire éclore une bonne proportion des oeufs incubés sous eau (après essais de toutes les tortures classiques !) j’en suis même arrivé à parfois essayer l’éclosion artificielle avec des micro-pinces sous forte loupe binoculaire ! Mon prochain essai (à condition que j’arrive à avoir d’autres œufs cet automne) sera le passage des œufs en à sec durant 2 ou 3 semaines, je n’ai encore jamais essayé cette technique pour cette espèce. Quelqu’un à t-il des infos à ce sujet ? ) :
- sur les 29 poissons produits entre l’automne 2003 et la fin du printemps 2004 : 23 mâles et 6 femelles ;
- sur tous les poissons produits depuis l’automne 2004, soit de l’ordre d’une bonne vingtaine (faudrait que je recherche le nombre exact dans mes autres notes ! ) : une seule femelle (née en 2006) le reste n’étant que des mâles ! ! !

Ce fort problème de sex-ratio très déséquilibré peut-il être en rapport avec mon mode de repro « naturelle par transplantation de la mousse », par exemple du fait d’une trop forte concurrence alimentaire entre les très jeunes alevins de chacun des deux sexes ?? Pour avoir pratiqué les deux modes de repro avec les mêmes espèces (incub artificielle classique sous eau et transplantation de la mousse), a priori je ne le pense pas, mais la faiblesse de mes tailles d’échantillons respectives ne permet pas une véritable étude statistique ! (Cf. aussi l’exemple des [i]agilae [/i]où le déséquilibre n’a pas toujours concerné le même sexe au cours du temps, ou encore celui des [i]R. magdalenae [/i]pour lesquels j’ai davantage pratiqué la repro artificielle que celle par transplantation et qui pourtant présentent le problème de sex-ratio le plus inquiétant). Mais l’avenir changera peut-être cette impression…

Pour finir, j’ajoute que j’ai aussi essayé cette repro « naturelle par transplantation de la mousse », ou « reproduction naturelle différée », à peu près sous la même forme et avec un assez grand succès chez [i]R. cryptocallus, Chrom. splendopleure, Chrom.volcanum, [/i]ainsi qu’avec un succès plus modéré mais bien réel, chez [i]R. magdalenae, Chrom. bitaeniatum[/i] et même [i]A. marginatum[/i].
Dans le futur, je compte bien l’essayer à l’occasion sur quelques autres espèces qui pondent volontiers sur la mousse mais qui donnent des résultats parfois un peu aléatoires en repro naturelle classique.
Je compte aussi tester plus largement une variante, consistant en un fort pressage de la mousse retirée du bac de repro, puis sa conservation à sec 2-3 semaines dans un sac avant de la remettre en eau (comme pour de la tourbe) : cette variante a par exemple très bien marché lors d’un très petit essai que j’ai effectué avec [i]Fp. gresensi [/i](avec un à sec de 6 semaines pour cet habituel pondeur de fond) : la mousse de Bogor jaunit et meurt en apparence (ou seulement presque ?), mais ne paraît pourrir que très lentement lorsqu’on la remet dans l’eau, en y ajoutant un peu de mulm du bac initial. Le plancton et les alevins issus des œufs que contenait cette mousse ont l’air de parfaitement bien se développer et de grossir vite dans cette soupe de mousse très lentement pourrissante (mais je n’ai pas prolongé cette observation très longtemps)…
Des fois que ce genre de variante puisse avoir un effet sur le sex-ratio des alevins de [i]Rivulus [/i]survivants… (??).

Zut, toutes mes excuses pour la longueur inconsidérée de ce post. À sa relecture je constate que j’en ai fait un roman fleuve (qui déborde dans des lagunes pleines de [i]Rivulus[/i] !).

Perhaps there was no need for me to post  :(
Fanouch
Le 01 mai 2011 à 21h01
geopanchax KCF
a écrit le 01 mai 2011 à 09h24
Ouai,moi je me casse les dents avec ce poisson.Fanouch m'a passé un couple pour le congrés,il vont bien mais pas un oeuf viable ni le moindre alevin depuis.
Pourtant mes paramètres semblent,coté nourriture je les bichonnent,mais rien n'y fait,m...e!

Je te rassure .. ce poisson est assez énigmatique.

Après une période d'abondance (l'année dernière) ou je prélevais les alevins dans le bac au fur et à mesure que j'arrivai à les attraper, je n'ai pas vu l'ombre d'un alevin depuis 6 bons mois.. et les quelques oeufs prélevés depuis étaient tous non fécondés.

J'ai juste mis un trio "neuf" dans le même bac que les parents qui étaient en bout de course !!! (les parents ont disparus depuis)

Il est magnifique, mais il se mérite !! :)
Biscuit
Le 01 mai 2011 à 21h26
BigC
a écrit le 01 mai 2011 à 10h51

Merci pour ces informations. Je n'ai pas (encore) accès à la partie privée du forum et j'ai été très ravi de lire ce post. Je ne suis à mon avis pas le seul dans ce cas  :)
Piaf
Le 01 mai 2011 à 21h34
BigC
a écrit le 01 mai 2011 à 10h51

Why ??
It's instead a pleasure to read you !
Tato
Le 01 mai 2011 à 22h45
BigC,
      Thanks a lot for your article!!! It's on my archive now  ;D

If you have more please keep sharing with us.

Best regards.

BigC,
      Merci pour votre article!!! Il est maintenant dans mes archives ;D

Si vous avez plus s'il vous plaît continuer à partager avec nous.

Cordialment.
cyrille-dc
Le 03 mai 2011 à 20h16
Tout cela me donne encore plus envie de maintenir ce poisson  ::)
papounix14
Le 04 mai 2011 à 13h12
Bonjour,

J'ai moi aussi eu le bonheur d'avoir mon premier couple de R. xiphidius à Cognac.
Chez moi, ils aiment l'eau de pluie pure, 40µs, feuilles de catappa, fruits d'aulne, feuilles de chêne (au choix). J'ai essayer peu de changement d'eau, mais important (l'eau étant plus vieille), mais j'ai l'impression qu'ils préfèrent des changement faible mes réguliers.
Je les nourris avec principalement des naupplies d'artémia et des vers grindals. A ce régime, j'ai réussi à avoir quelques œufs, et depuis Cognac, j'ai maintenant 5 adultes de plus (1 mâle et 4 femelles) et 2 alevins. Ce n'est pas une super production, mais cela me suffit pour le moment à maintenir ma souche. De plus, ils me donnent mes premiers œufs.
Par contre, en ce moment, je nourris beaucoup aux daphnies (les plus petites), et je récolte depuis une semaine 1-2 œufs par jour... pas encore énorme, mais c'est de mieux en mieux.

Mon bac de 40*25*25 (25L brut, 20L net) pour le couple reproducteur (idem pour le grossissement), contient des billes d'argiles au fond, un filtre d'angle maison avec de la tourbe, beaucoup de mousse de java, riccia en surface et un mop. L'éclairage est faible (rampe led en fin de vie). Pas de chauffage, juste la température de la pièce, bac en haut à 23°c. J'ai pas le pH (je ne prend pas mes paramètres  ::)), mais je peux le fournir si besoin.

Voilà, toute petite expérience, mais si cela peut donner des idées !!!

Didier
Fanouch
Le 04 mai 2011 à 13h35
J'ai eu nourri fortement aux nauplies avec de bons résultats aussi ..
papounix14
Le 04 mai 2011 à 16h18
Ils aiment les même friandises  :D, normal, les miens viennent de chez toi Stephane ;).

Didier
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 mai 2011 à 21h09
Les miens aussi... :(

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher