29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

myxomycète

Bavardages
nicop
Le 09 avril 2011 à 10h45
Je vais vous faire découvrir un habitant assez original de certains de mes aquarium.

Ici il hante cet aquarium depuis bientôt 3 ans et ce sans conséquence sur les poissons ni sur les plantes.

Il y a environ 1h30 entre les deux photos (flou, désolé), vous remarquerez l'évolution fulgurante entre les deux photos, cet organisme à presque doublé de surface et à complétement changé sont organisation.
C'est un champignon qui se comporte un peu comme une amibe, chaque cellule très mobile s'organise avec ses voisines pour former un réseau semblable à des veines (en vidéo accéléré ont les voit palpité) qui s'étant rapidement puis disparait aussi vite.
Regardez ici et surtout [url=http://video.google.com/videoplay?docid=3267989787045097406#]ici.
Chaque colonie fait environ 2 à 10 cm de large et vie de 2 à 4 jours maximum.
Il y a en permanence de 5 à 10 colonies d'un blanc neigeux dans l'aquarium et c'est fascinant comme forme de vie, à mi-chemin entre l'animal et le végétal.

Cela ne trouble pas je le répète les poissons, voici quelques occupant de cette cuve.
Fanouch
Le 09 avril 2011 à 11h22
Intéressant en effet !! :)
Julien.
Le 09 avril 2011 à 11h28
C'est bizarre ce truc !  :o

Tien, un petit lien qui complète les infos  ;)
http://www.ivanov.ch/

(Il faut aller dans problèmes et "Les trucs étranges") !
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 09 avril 2011 à 13h02
bjr

j'ai vu une doc assez complète là dessus me semble t il sur le site de veronique ivanov

bon we

pascal
Julien.
Le 09 avril 2011 à 13h09
Pascal B. [pacochou]
a écrit le 09 avril 2011 à 13h02
bjr

j'ai vu une doc assez complète là dessus me semble t il sur le site de veronique ivanov

bon we

pascal

C'est le lien que j'ai mis  :laugh: :laugh:
nicop
Le 09 avril 2011 à 19h18
Sympa ce lien, merci Julien je ne connaissais pas, en plus il donne le nom de la "chose" [i]Physarum polycephalum[/i] et même la manière de sans débarrasser, ce que je ne ferais pas car je trouve cette créature vraiment fascinante.

Ce soir à mon retours la colonie prise en photo ce matin avait disparu et une autre est apparu ailleurs.

La photo est toujours aussi flou mais cette apparition vraiment surprenante.
cyrille-dc
Le 12 avril 2011 à 22h36
Comment est-il arrivé dans ton aquarium?
C'est très singulier en tout cas!
nicop
Le 13 avril 2011 à 08h23
Je ne sait pas comment il est arrivé là, peut être avec une plante.

J'aime bien, cela apporte un plus je trouve à l'aquarium et qui sait peut être un peu de nourriture pour les alevins sous sa forme d'amibe.
François BARD
François B. [fr01]
Le 13 avril 2011 à 08h57
Ca me fait penser à des fractales.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 15 avril 2011 à 18h36
Je me souviens avoir eu aussi ce genre de truc il y a quelques années, aussi dans un bac de killies

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher