29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

quand mettre des alevins avec les adultes ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dreamer
Le 07 avril 2011 à 20h59
bonsoir,

mes alevins striatum font pratiquement 2cm de long.

Puis-je le mettre avec les adultes ou dois-je attendre qu'ils grandissent encore ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'à cette taille on peut, mais je préfère avoir confirmation
Ancien utilisateur
Le 07 avril 2011 à 21h18
C'est une bonne question que tu poses là.

Mais le problème c'est que même s'ils ne se font pas manger par les adultes, il y a de grande chance qu'il n'est pas accès à suffisamment de nourriture. Rien qu'avec des alevins de taille légèrement différente c'est le cas, alors entre des poissons de 2 cm et les autres qui font le double ce sera pareil tu peux en être sur. Les adultes sont autant morfales que les jeunes, les uns ne pensent qu'à grandir, les autres ne pensent qu'au sexe.

Sauf à arriver à donner à manger à tout le monde bien sur mais là ça dépend de ta façon de leur donner à manger.
Vu que je leur donne principalement du vivant, je fais ça avec la seringue et je leur mets la mangeaille devant la bouche, un vrai papa gâteau, mais le plus rapide et le plus fort risque de tout manger si je n'alterne pas les endroit ou ne donne le repas.
dreamer
Le 07 avril 2011 à 21h28
je donne les nauplies à la seringue aussi. Les grindales je les mets "en vrac" par contre.

le bac des adultes est très fourni en mousse de java et la seringue que j'utilise est équipée d'un embout de 25cm permettant de placer les artémias au sein de la mousse.

l'embout, ce n'est qu'un tube plastique récupéré dans un pulvérisateur de produit à vitre et mis en force sur l'embout de la seringue. Il fait le bon diamètre et est semi-rigide, un truc au poil.

donc, nourrir ne devrait pas poser de souci, par contre, est-ce que les adultes n'attaqueraient pas les alevins ?
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 07 avril 2011 à 21h44
De jeunes poissons avec les adultes oui, des alevins....non. Il ne faut pas que les parents puissent prendre les alevins pour de la nourriture.
Certaines espèces ne posent pas de problème et un bac très planté et avec de nombreuses cachette aide bien.
dreamer
Le 07 avril 2011 à 21h47
ok, mais de fait, quelle est la limite entre alevin et jeune poisson ?
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2011 à 08h43
Tu l'as dit toi même, je pense qu'à partir de 2 cm ce sont de jeunes poissons, les adultes ne devraient pas vouloir les gober (pas sur pour les notho par contre, mais normalement les jeunes notho ne sont pas sensés vivre avec les parents).

J'utilise le même système, avec une seringue à embout rigide de 20 cm et une avec embout lus souple de 5 cm.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher