13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Culture de microvers


Bricolage, installations, trucs et astuces
matdu14
Le 21 mars 2011 à 21h39
Bonjour je souhaite crée une souche de microvers pour les donner à mes futurs alevins. (J'ai des oeufs d'artemias mais n'étant pas toujours chez moi je ne peux pas les produires tout les 2-3 jours), J'aimerai donc crée une souche pour qu'un proche puisse en donner tout les jours. Pouvez vous me donner vos astuces pour en faire sachant que je ne part de rien je n'ai ni souche de base rien quoi. Donc comment en crée rapidement  (ingrédient etc...) merci
Chromaphyo
Le 21 mars 2011 à 21h52
Bonjour

Tu peux regarder toujours regarder ici: http://killi.forumactif.com/t52-la-culture-des-microvers

Mais de toute façon, il faut se procurer une souche pour démarrer.
Quant à nourrir les alevins uniquement avec des microvers, je pense que ça n'ira pas. Il faut leur donner aussi des artemia.
Nocte
Le 21 mars 2011 à 21h54
Pour la recette, tu mets:
-4 volumes de flocons d'avoines
- 3 volumes d'eau
- un peu de levure
Dans une casserole et faire chauffer un peu puis dans une boite avec quelques trous pour l'aération.

Mais il faut que quelqu'un te donne une souche.
matdu14
Le 21 mars 2011 à 21h58
ah ok merci je vais devoir trouver une souche alors je pense que j'en trouverai je vais attendre avant d'acheter genre 1 semaine avant que les oeufs éclosent.
Oui pour les artemias j'en ferai un peu quand meme mais je misait surtout sur ce type de vers les daphnies étant trop grosses pour les a.australe et apparement les vers de vase broyer sont trop gros. :)
Nocte
Le 21 mars 2011 à 22h00
Fais attention il faut que ta souche prenne avant de prélever, chez moi ca le fait en 2-3 jours.
matdu14
Le 21 mars 2011 à 22h02
ba je prenderai directement de la souche, j'avais acheter un petit pot de microvers à une manifestation aquariophillie et ils ont vécu plusieurs demaine sans soucis voir plusieurs mois si je me rappelle bien et je les donner aux alevins résultat ils sont toujours la
aigle421
Le 04 avril 2011 à 18h23
bonjour 

  quel  quantite  pour  un  volumede  flocons  d'avoine  et  d'eau
merci
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2011 à 15h50
Personnellement j'utilise de la purée en flocons que l'on mélange uniquement à du lait... Je trouve qu'avec ce mélange, la boite de culture me tiens plus longtemps que quand je faisait un mélange céréale/levures... Je garde facilement ma boite pendant 1mois et demi (à 20 - 24°C dans la fishroom) voir 2 mois quand il fait un peu plus frais l'hiver.

Par contre, l'odeur est toujours la même :P

Pour tes petits, tu peux aussi varier avec des Collemboles ;) je pense que c'est la nourriture vivante la plus facile à élever!
shoppingvalley
Le 27 avril 2011 à 12h57
Bonjour,

je teste la repro de microvers depuis 2 semaines et j'avoue que ça se multiplie bien... mais mes bébés gardneri n'en raffolent pas, voir ils aiment pas et preferent largement les artémias...
dreamer
Le 30 avril 2011 à 22h19
tes vers sont peut être encore trop gros.

si c'est le cas, demande un coup de main à Masterdid, il a des athlètes dans ses bacs

si les vers sont trop petits, demande à ti-poulet. Il a des poissons un peu flemmards qui ne courent même pas

trève de plaisanterie, pour ma part, je leur donne des nauplies puis j'ajoute des grindales quand les alevins atteignent 12-15 millimètres.

j'élève des anguilules, mais je n'ai pas trouvé de moyen satisfaisant de filtrer le vinaigre et je ne sais pas si elles peuvent vivre dans un autre milieu (elles vivent dans du vinaigre de cidre et se nourissent de morceaux de pommes). Donc je n'en donne pas. Les poissons n'aiment pas tellement le vinaigre

et hier, j'ai acquis une souche de drosophiles aptères (des petites mouches incapables de voler) pour les adultes. J'ai hâte de voir ce que vont en faire mes killies
R.Seb
Le 19 octobre 2011 à 13h51
pour info les anguillules vivent dans l'eau mais ne se reproduisent pas car il leur faut un milieu bien acide pour cela. Pour la filtration, c'est simple, une vieille céramique de résistance dans laquelle tu met ton mélange collecté dans les anguillules, du perlon par dessus et ensuite de l'eau. vu que tes anguillules n'ont plus d'air, elles traversent le perlon et se retrouvent dans l'eau.Si l'eau ne te parais pas tip top, tu répète le procédé avec ce que tu récupère. Tu y perd quelques anguillules au passage mais bon, ces petits chéris en valent bien la peine. Va sur le site de D Vilpoux (mirabilis) c'est là que j'ai trouvé ce petit truc... et mes poissons aussi...lol.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 19 octobre 2011 à 20h16
R.Seb
a écrit le 19 octobre 2011 à 13h51
pour info les anguillules vivent dans l'eau mais ne se reproduisent pas car il leur faut un milieu bien acide pour cela. Pour la filtration, c'est simple, une vieille céramique de résistance dans laquelle tu met ton mélange collecté dans les anguillules, du perlon par dessus et ensuite de l'eau. vu que tes anguillules n'ont plus d'air, elles traversent le perlon et se retrouvent dans l'eau.Si l'eau ne te parais pas tip top, tu répète le procédé avec ce que tu récupère. Tu y perd quelques anguillules au passage mais bon, ces petits chéris en valent bien la peine. Va sur le site de D Vilpoux (mirabilis) c'est là que j'ai trouvé ce petit truc... et mes poissons aussi...lol.


Pour avoir essayé, c'est moyen comme méthode...
D'une part, les anguillules mettent un temps fous à passer dans l'eau. En moyenne : 2 jours pour qu'elles soient passées en nombre. Pas pratique pour gérer les distributions, ils faut sacrément anticiper.
D'autre part, la qualité de l'eau après avoir passée deux jours sur une couche de vinaigre séparée par du perlon n'est pas géniale. Voyant l'eau parfaitement claire avec les anguillules dedans, j'ai fait la distribution et quelle ne fût pas ma surprise de retrouver le lendemain, le bac complètement trouble. Cela m'est arrivé plusieurs fois...

J'ai laissé tombé les anguillules il y a bien longtemps à cause de ça...
Vincent Bellini
Vincent Bellini [aqualife]
Le 10 avril 2021 à 11h47

Je remonte ce poste un peut ancien. 


Pour la récolte des anguillules du vinaigre, je prélevé du millieu de culture contenant les anguillules à la seringues, je passe le millieux de culture que un filtre à café posé sur un bocal à fin de récupérer le liquide. 

Le filtre à café laisse passé qu'elleque anguillules et le bocal recevant le liquide filtré donne une nouvelle culture, on peut faire de nombreux cycle ainsi avant de devoir renouveler le vinaigre. 

Les anguillules sont retenus dans le filtre à café il n'y a plus qu'à distribuer ( on peut rincé avec un passage d'eau dans le filtre à café, mes je ne le fait pas toujours et je n'ai pas constaté de problème particulier). 

Avec cette méthode en quelques minutes on peut avoir de très grosse quantité d anguillules récolté au moment où on en à besoin. 

Denis Jeandel
Denis J KCF
Membre du C.A.
Le 13 avril 2021 à 15h17
Je suis un adepte de l'anguillule depuis des années, aucun problème, j'utilise aussi µvers, banana et walter worms mais adultes et alevins ont des naupliis d'artémia chaque jour


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher