16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   

[conseil]Comment bien choisir une pompe à air pour une batterie?


Bricolage, installations, trucs et astuces
David Daniel
David D. [Deds]
Le 16 janvier 2011 à 11h53
Bonjour,

dans peu de temps une étagère prendra place dans notre couloir, nous l'avons faites nous même en bois avec des dimensions adaptées au couloir (une des dernières pièces ou on pouvait ajouter des bacs),
je me tourne vers vous pour connaitre le débit que devra avoir la pompe à air, voir le compresseur, pour faire tourner cette installation
chaque bac sera équipé d'un filtre mousse

les dimensions de l'étagère: 120 x 25 x 190 ( L x l x h )

il y a 4 étages de 1m20 de façade ou nous comptons mettre 3 bacs de 15 litres net par étage, soit 12 bacs de 15 litres net au total (environ 180 litres)

j'ai déjà fait quelques recherches en prenant comme règle de calcul 4 fois le volume d'eau de brassage par heure (environ 180 litres x 4 = 720l/h) mais je ne sais pas si cela fonctionne pour les bacs à killies?

j'ai trouvé cette pompe qui me parait intéressante, avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de pompe?peut-elle convenir à mon installation?
http://www.aquaprems.com/132-pompe-air-aquarium-reglable.html

si vous avez des suggestions sur un modèle silencieux je suis preneur car l'étagère se trouvera sur le mur contre la chambre :)

Merci
Thomas.p
Le 16 janvier 2011 à 12h50
Je recherche aussi une bonne pompe à air pour ma batterie.
Pas facile d'en trouver une silencieuse
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 janvier 2011 à 14h25
Qaund j'ai commencé, c'était avec une petite pompe à air, rapidement insuffisante. J4en ai acheté une plus grosse, vite insufisante. J'y ai adjoint la petite, les deux vite insuffisantes. J'ai acheté une grosse pompe à air. Peine perdue, ça ne suffisait pas alors j'ai couplé mes trois pompes : la petite, la grosse, et la plus grosse. Résultat : un joli ronron et un niveau de pression très limite.
J'ai donc opté pour un compresseur et maintenant ça va impeccable (je pourrais tripler mon install sans avoir à le changer), et le niveau sonore est bien moins élevé qu'avec mes 3 anciennes pompes.
Quelle que soit la pompe, plus on la voudra silencieuse, plus il la faudra petite et ....moins ça ira  :-[
Il va être très difficile de conjuguer silence et efficacité.

Il faut éviter le compresseur à piston, TRES BRUYANT.
Un compresseur à membrane n'est pas très cher. En tout cas il revient bien moins cher que plusieurs pompes.
J'ai celui-ci et il n'est pas très bruyant : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1916&catid=430
guiyom40
Le 16 janvier 2011 à 14h35
Les yeux fermés Deds. Contacte M.Leclerc avant de passer commande.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 janvier 2011 à 14h39
guiyom40
a écrit le 16 janvier 2011 à 14h35
Les yeux fermés Deds. Contacte M.Leclerc avant de passer commande.

+1
j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé . . .
guiyom40
Le 16 janvier 2011 à 14h40
Privilège réservé aux membres ;) Pour ceux qui demandent à quoi sert l'adhésion...
Ancien utilisateur
Le 16 janvier 2011 à 18h38
+1 avec mes petits camarades ...
pour info, j'ai chez moi le compresseur dont Christian met le lien (le 8000) c'est une merveille de silence !!!
en revanche le Boyu en photo fait un potin du diable
Pour ton calcul de volume, compte 1 litre à un litres et demi par exhausteur par minute soit 60 litres/H mini par bac...à multiplier par ton nombre de bacs ...soit une pompe à air de 720 litres /H minimum !
privilégie les pompes à membranes plutôt qu'à piston; beaucoup plus silencieux et moins générateur de chaleur.
David Daniel
David D. [Deds]
Le 16 janvier 2011 à 18h48
Merci à tous de votre aide et conseils :) , il ne me reste plus qu'à trouver un compresseur à membrane qui corresponde
sur le 8000 je ne vois pas de débit réglable, du coup vu sa puissance je me demande si je ne vais avoir un appareil surdimensionner par rapport à l'installation?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 16 janvier 2011 à 18h56
Le mien alimente 16 exhausteurs + 2 bouteilles d'artémias. Aucun débit réglable mais ça ne sert à rien : ce sont les exhausteurs qui ont un robinet chacun. Pas de soucis.
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 16 janvier 2011 à 19h23
Finalement si j'avais cherché tout était écrit içi ... merci quand même de me l'avoir faite en direct live Franck ;)
wraith
Le 16 janvier 2011 à 20h24
Bonjour à tous,
je me permets de vous faire part de mon expérience sur ce sujet. Je suis arrivé à la limite de ma pompe Sera 550 l/h en tentant d'alimenter le 22ème exhausteurs. Je viens d'acheter ce modèle pour 85 euros livrée :
http://www.hailea.com/e-hailea/product3/ACO-9820.htm
Bien qu'elle soit énorme à côté de la Sera, elle ne fait pas beaucoup plus de bruit. Par contre, le bruit provenant des exhausteurs n'est pas négligeable.
David Daniel
David D. [Deds]
Le 16 janvier 2011 à 21h21
Merci de ton retour d'expérience  :)

PS: le lien ne fonctionne pas chez moi


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147569 messages, 7784 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher