12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

bac communautaire?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Revan
Le 11 décembre 2010 à 12h44
Donc comme dit dans ma présentation, je vous pose quelques questions, d’ailleurs je ne savais pas comment appeler ce topic :s.

Donc voila dans mon 100L j'ai un pantodon (poisson papillon), des néons (m'en reste que 8, mais pas manger par le pantodon, pour l'instant), un couple de rami "bleu électrique", des guppys (qui vont bientôt partir), 3 ancistrus (chacun de leurs coté c'est cool ^_^), 4 corydoras paleatus (dont un borgne beaucoup plus pale que les autres), 5 kuhli, des elenas et des ampullaires.

J'aimerais savoir s'il est possible d'introduire des killies dans ce bac, sachant qu'il n'y aura plus de guppys.

Si oui, quelles espèces puis-je mettre, et ou en trouver.

Je vous remercie pour vos réponses futurs (en espérant qu'il y en ai  ;D )

Chromaphyo
Le 11 décembre 2010 à 12h49
Enleve le [i]Pantodon[/i] et tu pourras y mettre ce que tu voudras. Si ce poisson y reste, je n'y mettrais aucun killi.
Revan
Le 11 décembre 2010 à 12h54
Ah merde, je l'aime bien moi ce gros poisson tout calme (pour le moment en tout cas)  :(
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 décembre 2010 à 12h55
Ce type de bac totalement communautaire n'est pas l'idéal pour la maintenance de n'importe quel killi. Ils ne seront pas à leur aise et tu risque de les perdre en quelques mois. Ne t'attend pas non plus à les voir caracoller au milieu du bac... Ici, ils seront la plupart du temps caché, ou jamais loin d'une cachette. C'est si tu les vois se déplacer dans tout le bac sans but apparent qu'il y aura un problème...
A part peut être des Procatopus qui se mettront en ban et trouveront leur bien être de cette manière...

+1 pour le Pantodon
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2010 à 12h58
Tout calme et trés gourmand,un sacré prédateur avec une geule grande comme ça.J'en avais un il y a pas mal de temps,je me souviens l'avoir vu avaler un Xipho en deux temps trois mouvements.
Revan
Le 11 décembre 2010 à 13h04
D'accord, donc c'est bien ce que je pensais, ils leurs faut vraiment leur bac spécifique pour qu'ils soient heureux. C'est un peu embêtant car il n'y a plus de place à la maison  :( . Et par simple curiosité, le pantodon fait quoi aux killies? Parce que j'ai peut-être une possibilité de le mettre dans un autre bac. Et aussi, ils vont "se cacher tout le temps" à cause des autres poissons parce qu'ils ont peur ou parce qu'ils n'aiment pas cohabité avec d'autres? Je demande car c'est vrai qu'ils m'intéresse beaucoup et aussi parce que je ne vois pas un kullies avoir peur d'un néon... A la limite que mon rami mâle attaque je trouve ça plus logique.

Merci pour vos réponses en tout cas. ^_^
Chromaphyo
Le 11 décembre 2010 à 13h14
Je n'ai jamais eu de [i]Pantodon[/i], mais j'imagine qu'il les mangera.
Il y a effectivement un autre problème: le P[i]. ramirezi[/i].
J'ai un bac avec des [i]Discus[/i] et des [i]Laetacara[/i] mais je regrette beaucoup d'avoir mis un couple de [i]P. ramirezi[/i] car le mâle fait la loi et est extrêmement violent avec beaucoup plus grand que lui alors des killis ...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 décembre 2010 à 13h16
Revan
a écrit le 11 décembre 2010 à 13h04
D'accord, donc c'est bien ce que je pensais, ils leurs faut vraiment leur bac spécifique pour qu'ils soient heureux. C'est un peu embêtant car il n'y a plus de place à la maison  :( . Et par simple curiosité, le pantodon fait quoi aux killies? Parce que j'ai peut-être une possibilité de le mettre dans un autre bac. Et aussi, ils vont "se cacher tout le temps" à cause des autres poissons parce qu'ils ont peur ou parce qu'ils n'aiment pas cohabité avec d'autres? Je demande car c'est vrai qu'ils m'intéresse beaucoup et aussi parce que je ne vois pas un kullies avoir peur d'un néon... A la limite que mon rami mâle attaque je trouve ça plus logique.

Merci pour vos réponses en tout cas. ^_^
Il faut connaître leur mode de vie pour comprendre leur comportement.
Dans la nature, ils vivent dans des trous d'eau ou des ruisseaux très peu profond, parfois dans des traces d'empruntes laissées par des éléphants qui se sont gorgées d'eau. Ils ont colonisé se type de milieu pour éviter la concurrence.
Cela se traduit par un comportement type : Ils sont de très mauvais nageur et préféreront rester statique non loin d'une cachette. Plus que les autres poissons, c'est les grands espaces très éclairé qu'ils craignent, ça ne correspond pas du tout à leur mode de vie.
S'ils sont seuls, ils exploreront plus volontier et finiront par s'aclimater mais noyer dans une masse de poissons différents, ils garderont leur reserve.

Il les mange, comme à peu près tout ce qui bouge et porte des ecailles. C'est un prédateur qui mange naturellement des poissons. S'il ne l'a pas encore fait, c'est qu'il est encore trop petit mais ça va venir.
Revan
Le 11 décembre 2010 à 13h28
Okay, donc si je veux des killies, il faut vraiment que je me fasse un bac spécifique. Si je récupère un 60L et que je le plante bien c'est bon? Et niveau éclairage, plutôt lumière qui éclaire bien ou une lumière un peu tamisé?

Ouais, il n'est pas à taille adulte, d'ailleurs il ne mange pas grand chose pour le moment... Enfin bon je verrais bien ce que ça donne, si j'ai une disparition importante de poisson je sais à cause de qui c'est en tout cas.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 décembre 2010 à 16h10
S'ils sont seuls, un éclairage normal convient bien... Si tu y ajoute quelques plantes flotantes, ce sera parfait.
Revan
Le 12 décembre 2010 à 11h48
Okay merci, je vais voir ce que je peux faire.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher