Pascal L. [Exteval]
Le 04 décembre 2010 à 22h39La durée d'incubation est variable suivant la température. Disons que cela va de 12 à 18 jours.
Le vais récolter les oeufs lundi ou mardi prochain mais je ne te les enverais pas avant le lundi suivant, le temps que les oeufs non fécondés se déclarent et de constater un début d'embryonnement des oeufs. Il est important de retirer les oeufs blancs car en moisissant, ils peuvent emporter tout le lot.
Tu les recevra dans une petite boite, à sec, sur un lit de tourbe.
Dès que tu les auras tu les met dans de l'eau de pluie pure (Ou de l'eau osmosée), dans une petite boite ou un ravier, pas besoin de chauffer si la pièce est à 21 /22°C. Ils termineront leur processus d'incubation là dedans.
Dans le même temps, tu prépare un petit bac de 2 ou 5 L (Pas plus) avec un peu de mousse de java, des planorbes (Très imortant les escargots, il ne faut pas les oublier) et éventuellement une petite aération.
Les alevins devraient commencer à naître dans les jours (Au maximum au bout d'une semaine) qui suivront la réception, il suffit alors de les aspirer avec une pipette ou un tuyau et de les tranférer dans le petit bac où ils seront nourris tous les jours avec des nauplies d'artémia. Ne pas hésiter à en mettre, car les jeunes ne gobent que ce qui se trouve dans leur proche périmetre au début, ils ne savent pas traversser le bac pour aller chercher leur pitance, d'où l'importance des planorbes qui conssomeront les nauplies mortes excedentaires. Fait des changement d'eau réguliers (Jusqu'à 30 /40%), toujours avec de l'eau de pluie pure, en syphonant les saletés qui se trouvent au fond du bac et les petits devraient rapidement profiter.
S'ils sont nombreux, quand ils attrapperont 8 /10 mm, tu pourras leur offrir un espace plus grand et commencer à les habituer progressivement à la nouriture sèche. La taille du bac de grossissement dépend entièrement du nombre de jeunes à élever... Au minimum 20 L et pas de maximum...
L'Epiplatys olbrechtsi est un poisson qui peut atteindre 8 /10 cm dans de bonnes conditions. Compte tenu de sa taille adulte, les poissons ne vont pas se sexuer avant qu'ils n'atteignent 3, voir 4 cm. Le sexe ratio est légèrement déséquilibré en faveur des femelles... Je compte environ 3 à 4 femelles pour 1 mâle.
C'est vraiment un killi très facile à élever et surtout, très gros pondeur lorsque le moment est venu. A mon avis, c'est vraiment le guppy des killis, encore plus que l'A. austral.