12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

debutant en killi et pas mal de questions

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
phasme
Le 03 décembre 2010 à 20h47
salut,

voila, j'ai actuellement un bac de 100L avec un population d'Afrique de l'ouest (cichlidé nain et barbus ) et j'aurais voulu rajouter une espèce de killie pour peupler le haut du bac, je recherche une espèce coloré, facile a élever, pas trop petite, pas trop timide . niveau paramètre j'ai entre 6,7 a 7,1 de pH, GH de 6-7

vous avez quoi a me proposer ?

2eme question, je devrais avoir sous peu un 54L de libre, je cherche donc une voir 2 espèces de killi qui peuvent cohabiter ensemble, niveau paramètre je peut les adapter au poissons (eau de pluie ou du robinet, tourbe/ chêne ... )
la aussi, des idées ?

merci d'avance pour vos suggestions

a+
phasme
Quentin Cirodde
Quentin C. [polnaqua]
Le 03 décembre 2010 à 23h15
Bonjour phasme et bienvenu à toi.
Je ne suis qu'un récent amateur de killi mais voici mon point de vue.

Ajouter un killi parmi ta population risque d'être délicat vu le comportement territorial et taquin des barbus comme des killi, ça va se "fritter les écailles".

En ce qui concerne ton autre bac pour les mêmes raisons (et indépendamment du risque d'hybridation) il est toujours délicat de mélanger des killis.

Je maintient actuellement des tanichtys albonubes en présence d'aphyo gardneri et les deux populations continuent de se reproduire mais c'est plus que surprenant.
J'ai aussi un second bac de cohabitation où je maintiens et reproduis des néons noirs ainsi que des épiplatys dageti (killi plutôt pacifique).
Je crois que j'ai surtout beaucoup de chance que ça se passe si bien mais les barbus sont trop turbulents je pense et de sacré prédateur...

D'autre avis ne tarderont pas je pense.

Bon courage en tous cas, se lancer dans le killi est un sport addictif, depuis un couple de gardneri j'ai aujourd'hui 5 types de killi, bientôt 7 ...
Nikho