12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

debutant en killi et pas mal de questions

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
phasme
Le 03 décembre 2010 à 20h47
salut,

voila, j'ai actuellement un bac de 100L avec un population d'Afrique de l'ouest (cichlidé nain et barbus ) et j'aurais voulu rajouter une espèce de killie pour peupler le haut du bac, je recherche une espèce coloré, facile a élever, pas trop petite, pas trop timide . niveau paramètre j'ai entre 6,7 a 7,1 de pH, GH de 6-7

vous avez quoi a me proposer ?

2eme question, je devrais avoir sous peu un 54L de libre, je cherche donc une voir 2 espèces de killi qui peuvent cohabiter ensemble, niveau paramètre je peut les adapter au poissons (eau de pluie ou du robinet, tourbe/ chêne ... )
la aussi, des idées ?

merci d'avance pour vos suggestions

a+
phasme
Quentin Cirodde
Quentin C. [polnaqua]
Le 03 décembre 2010 à 23h15
Bonjour phasme et bienvenu à toi.
Je ne suis qu'un récent amateur de killi mais voici mon point de vue.

Ajouter un killi parmi ta population risque d'être délicat vu le comportement territorial et taquin des barbus comme des killi, ça va se "fritter les écailles".

En ce qui concerne ton autre bac pour les mêmes raisons (et indépendamment du risque d'hybridation) il est toujours délicat de mélanger des killis.

Je maintient actuellement des tanichtys albonubes en présence d'aphyo gardneri et les deux populations continuent de se reproduire mais c'est plus que surprenant.
J'ai aussi un second bac de cohabitation où je maintiens et reproduis des néons noirs ainsi que des épiplatys dageti (killi plutôt pacifique).
Je crois que j'ai surtout beaucoup de chance que ça se passe si bien mais les barbus sont trop turbulents je pense et de sacré prédateur...

D'autre avis ne tarderont pas je pense.

Bon courage en tous cas, se lancer dans le killi est un sport addictif, depuis un couple de gardneri j'ai aujourd'hui 5 types de killi, bientôt 7 ...
Nikho
Le 03 décembre 2010 à 23h20
Pour résumer, je dirais qu'il faut maintenir et reproduire les killis dans des bacs mono-spécifiques...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 décembre 2010 à 23h28
C'est vrai que le mono spécifique est toujours mieux.
Il est souvent préférable de ne tenter l'aventure de la cohabitation qu'avec des poissons dont on sais pouvoir les remplacer en cas d'échec. Donc, le mono spécifique en premier et les rejetons dans le bac de cohabitation "Pour voir".
Dans ce cas, un Epiplatys pourra sûrement convenir... obrechtsi par exemple, si les barbus ne sont pas trop petits pour servir de casse croute ;)
gregomed
Le 04 décembre 2010 à 04h53
"[color=green]Bon courage en tous cas, se lancer dans le killi est un sport addictif, depuis un couple de gardneri j'ai aujourd'hui 5 types de killi, bientôt 7 ..[/color]
je suis d'accord pour le sport addictif moi aussi je suis tombé dans la sauce et sa n'en fini plus, 9 aphyosemion australe doré et me voila partis vers d'autres espèces, bientôt F.kribianus, Epiplatys dageti, et peut être des nothos.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2010 à 09h12
Exteval à raison pour ton 100 litres,si tu tiens à rajouté un killi,Epiplatys olbrechtsi conviendrait.En plus je pense qu'il doit pouvoir te trouver ça... :angel:
phasme
Le 04 décembre 2010 à 14h21
merci a tous pour vos reponses

je sais bien que généralement ont maintient les killi en mono spécifique, mais la j'ai un 100L Afrique de l'ouest avec une pop qui occupe principalement la moitié basse du bac, c'est pour ça que j'avais pensé a une espèce de killi

pour l'Epiplatys olbrechtsi  wouahhh il est trop beau, si quelqu'un sais ou en trouver, je suis preneur (sachant que je suis dans le nord )

pour mon autre bac de 54L, au départ je voulais y mettre des gouramis chocolat, mais vu le nombre de personne que c'est un poissons qui a l'air assez sensible et qui claque pour rien, je préfére attendre encore un peu pour leur faire un plus gros bac. donc je cherche une espèce de killi pour ce bac .

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 décembre 2010 à 20h07
J'en ai  ;)
Mais je suis dans le sud...

On peu faire un envoi avec une chaufferette mais il faut quand même attendre qu'il ne gêle plus.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2010 à 20h12
Qu'est ce que je t'avais dit phasme?
Exteval est trés content de pouvoir diffuser des olbrechtsi.
phasme
Le 04 décembre 2010 à 20h28
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 04 décembre 2010 à 20h07
J'en ai  ;)
Mais je suis dans le sud...

On peu faire un envoi avec une chaufferette mais il faut quand même attendre qu'il ne gêle plus.

humm ça m'intéresse, c'est des jeunes que t'envoie ? ou des oeufs ?

ça reviendrais a quel prix l'envoie + les poissons ?

encore merci a tous pour votre aide ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 décembre 2010 à 21h20
J'ai les deux, des oeufs et des poissons... c'est comme tu préfère.
Pour élever des jeunes, il vaut mieux savoir faire les nauplies d'artémia... Sinon, ça roule tout seul, ils peuvent même être habituer à manger du sec dès qu'ils attrappent 1 cm, c'est à dire à 1 moi environ.

Il faut compter 12€ port, emballage et chaufferette comprise pour les oeufs (Une centaine environ)
Les trios sont à 8€ et il faut ajouter 10€ pour le port, la chafferette et l'emballage.
phasme
Le 04 décembre 2010 à 21h56
les artemias c'est bon, je maitrise, donc je pense te prendre des oeufs, par contre y'a quelque chose de spécial a faire pour l'éclosion ? (si ta un "mode d'emplois" spécial éclosion de killie, je suis preneur  :D  )

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 décembre 2010 à 22h39
La durée d'incubation est variable suivant la température. Disons que cela va de 12 à 18 jours.
Le vais récolter les oeufs lundi ou mardi prochain mais je ne te les enverais pas avant le lundi suivant, le temps que les oeufs non fécondés se déclarent et de constater un début d'embryonnement des oeufs. Il est important de retirer les oeufs blancs car en moisissant, ils peuvent emporter tout le lot.
Tu les recevra dans une petite boite, à sec, sur un lit de tourbe.
Dès que tu les auras tu les met dans de l'eau de pluie pure (Ou de l'eau osmosée), dans une petite boite ou un ravier, pas besoin de chauffer si la pièce est à 21 /22°C. Ils termineront leur processus d'incubation là dedans.
Dans le même temps, tu prépare un petit bac de 2 ou 5 L (Pas plus) avec un peu de mousse de java, des planorbes (Très imortant les escargots, il ne faut pas les oublier) et éventuellement une petite aération.
Les alevins devraient commencer à naître dans les jours (Au maximum au bout d'une semaine) qui suivront la réception, il suffit alors de les aspirer avec une pipette ou un tuyau et de les tranférer dans le petit bac où ils seront nourris tous les jours avec des nauplies d'artémia. Ne pas hésiter à en mettre, car les jeunes ne gobent que ce qui se trouve dans leur proche périmetre au début, ils ne savent pas traversser le bac pour aller chercher leur pitance, d'où l'importance des planorbes qui conssomeront les nauplies mortes excedentaires. Fait des changement d'eau réguliers (Jusqu'à 30 /40%), toujours avec de l'eau de pluie pure, en syphonant les saletés qui se trouvent au fond du bac et les petits devraient rapidement profiter.
S'ils sont nombreux, quand ils attrapperont 8 /10 mm, tu pourras leur offrir un espace plus grand et commencer à les habituer progressivement à la nouriture sèche. La taille du bac de grossissement dépend entièrement du nombre de jeunes à élever... Au minimum 20 L et pas de maximum...
L'Epiplatys olbrechtsi est un poisson qui peut atteindre 8 /10 cm dans de bonnes conditions. Compte tenu de sa taille adulte, les poissons ne vont pas se sexuer avant qu'ils n'atteignent 3, voir 4 cm. Le sexe ratio est légèrement déséquilibré en faveur des femelles... Je compte environ 3 à 4 femelles pour 1 mâle.
C'est vraiment un killi très facile à élever et surtout, très gros pondeur lorsque le moment est venu. A mon avis, c'est vraiment le guppy des killis, encore plus que l'A. austral.
phasme
Le 04 décembre 2010 à 23h05
ok, merci bien pour ces infos, j'ai plus qu'a me lancer

phasme
Le 05 décembre 2010 à 10h48
encore une petite question, est ce qu'il y as un moyen de "conserver" les oeufs pour pas tous les faire éclore en même temps ou pas ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 décembre 2010 à 11h56
phasme
a écrit le 05 décembre 2010 à 10h48
encore une petite question, est ce qu'il y as un moyen de "conserver" les oeufs pour pas tous les faire éclore en même temps ou pas ?

En abaissant la tempétaure de quelques degrès (16 /17° minimum, après le froid peut tuer les embryons si ça dure trop longtemps), tu peux retarder l'éclosion de quelques jours mais c'est tout.
Cette Epiplatys est un non-annuel et les oeufs ne peuvent pas être conservé au froid comme ceux des annuels.
phasme
Le 05 décembre 2010 à 13h31
ok merci

bon bah je vais préparer tout ça pour l'arrivé des poissons ... faut surtout que j'aille décongeler de l'eau de pluie  :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 décembre 2010 à 18h50
N'oublie pas de la brasser copieusement ensuite.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147750 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher