12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Oeufs de killis sur baybay

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
slurp
Le 30 août 2010 à 15h45
Hello à tous,

j'ai acheté des oeufs de killis sur ebay en provenance de Thailande. J'avais envie de me frotter aux killis annuels depuis longtemps et la promo était alléchante:
6 espèces pour 12roro frais de port inclus avec quelques grammes d'oeufs d'artémia.

Je viens de recevoir le paquet et je suis un peu déçu tous les oeufs sont mélangés dans la tourbe.
Je me demande comment je vais faire. J'ai peur d'avoir de l'hybridation mais ya-t-il un moyen d'éviter cela?
ça me parait faisable de trier les mâles mais les femelles ça va être merdique!

J'ai dans mon pack :
Nothobranchius fusco
Nothobranchius parizii
Nothobranchius Khorthosae red
Nothobranchius rachovi
Simpsonichtys carlettoiw
guiyom40
Le 30 août 2010 à 16h20
---> poubelle  :mad:

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4246.msg43537#msg43537
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 août 2010 à 18h52
A part les simpso que tu pourras reconnaitre, comme dit Guillaume, le reste c'est Poubelle.

Les femelles Notho sont pratiquement toutes identiques d'un espèce à l'autre, tu ne pourra jamais les reconaitre.
guiyom40
Le 30 août 2010 à 19h01
Je te rachete ton paquet d'oeufs si tu veux.
slurp
Le 31 août 2010 à 11h59
Merci pour la proposition,
Je peux te proposer la moitié si tu veux, je vais garder le reste pour me faire la main, l'éclosion et les premières semaines me paraissent l'étape la plus dure à réaliser.
J'essaie de passer samedi à la réunion.
guiyom40
Le 31 août 2010 à 12h04
Non, je veux tout te racheter. Moi je le mettrai a la poubelle, je trierai les simpso et le reste finira avec les kribianus...
cyrille-dc
Le 31 août 2010 à 19h21
Tout killiphile qui se respecte se doit de ne maintenir que des souches parfaitement identifiées. En cela je m'associe à ceux qui t'ont répondu et je tire mon chapeau à Guillaume pour sa proposition!

Et pour ce qui est de te faire la main, je pense que tu aurais été bien plus gagnant en t'appuyant sur les conseils de ceux qui maitrisent parfaitement le sujet au sein du club, et même mieux: en discutant directement avec eux lors des réunions! Et qui sait, en plus de précieux conseils, tu pourrais aussi rentrer chez toi avec des cadeaux bien plus précieux...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 août 2010 à 19h59
On crois réver(plutot un cauchemar).Le mélange d'éspèce,c'est déja un grand n'importe quoi,mais des oeufs de Simpso(des carlettoi en particulier)mélangés avec des Notho alors là on frise la démence.Avec cela les distributeurs avancent que c'est éducatif!On joue avec du vivant...Qui va leur coller un procés à ces guignols?L'argent n'a pas d'odeur...
Désolé,mais ça me fout en rogne :mad:!
wraith
Le 01 septembre 2010 à 13h03
Bonjour à tous,
même si ce vendeur propose de la m..., il faut lui reconnaître une certaine honnêteté.
J'ai failli me laisser tenter par son annonce il y a quelques mois maintenant mais je lui avais d'abord demandé si les oeufs étaient séparés. Il m'avait répondu que tout était mélangé.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 01 septembre 2010 à 13h36
Je ne vois pas bien "l'honnêteté" dans le fait d'avouer vendre une bombe a retardement.....
De mon temps.... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, l'éthique était le maitre mot
de notre hobby. L'expérimentation est le jardin secret de chacun, mais diffuser des poissons hybridés
ou un cocktail d'œufs voué a l'hybridation est criminel !

guiyom40
Le 01 septembre 2010 à 13h40
Tu vois donc Slurp, qu'on ne te ment pas.
Je modifie mon offre, je t'échange tes oeufs contre un jeune couple d'aphyosemion calliurum, dont voici la photo :

slurp
Le 01 septembre 2010 à 15h14
J'avoue ne pas tout connaître de l'éthique du killiphile, mais c'est clair que je n'ai pas envie de faire de l'hybridation... Mais de là à connaître la provenance exacte de la souche, wow vous rigolez pas les gars!

J'avoue que j'étais assez tenté par essayer de faire éclore des oeufs et élever des alevins d'annuel. J'ai une souche d'anguillule et des oeufs d'artémias, un pondoir pour limiter la pollution : bref tout ce qu'il faut pour les bébés.

Je ne connais pas du tout le calliurum. Bon, je vous fais confiance pour toutes vos remarques, je passe de toute façon samedi. On se verra et on discutera pépère.

Merci à tous pour vos remarques.

Magnifiques tes poissons!
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 01 septembre 2010 à 15h44
L'éthique du killiphile est simple et tient en 4 mots : maintenir, reproduire, diffuser, préserver; une espèce sortie de son milieux sauvage qui pour bien des cas est amené a disparaitre avec l'extension humaine.
Nous ne sommes pas des aquariophiles du dimanche qui ont de beaux poissons pour épater la galerie, même si ca marche :D

Rien n'empêche de "bricoler" chez soit tant que rien n'est diffusé et que l'on ne joue pas au apprentis sorcier avec une espèce en péril.

Dans ton cas, la diffusion d'œufs en vrac d'espèce différente est criminel pour la préservation des espèces.

Mais chacun est responsable de ses actes.....

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 septembre 2010 à 21h14
Les killies sont les champions de la spéciation!Chez cette famille,chaque population est à considérer par l'éleveur comme une éspèce à part entière car vivant à l'écart des autres populations et ayant développé des caractères propres.
XS1
Le 02 septembre 2010 à 00h50
découvrant l'aquariophilie par les killies j'ai pas tapé dans le plus facile (oulala les noms a rallonge avec ma mémoire de drosophile), mais dans d'autres domaines il en va de même, la rigueur s'installe et c'est pas évident de se dire qu'une souche commerciale = 0
pour les killies, il est vrai que le KCF met tout en œuvre pour faciliter la tache en proposant a qui veux toute sorte de poissons avec des souches bien identifiées pour des prix très modique avec des espèces introuvable dans le commerce et tous les conseils qui vont avec, il y a un vrai esprit, ça c'est certain..
je me suis lancé en parallèle dans les bettas de formes naturelles changement de continent, eu là on commence a rentrer dans le confidentiel et je n'ai pu obtenir que des souches commerciales (en plus c'est pas évident), a ce jour elle ne sont pas considéré comme n'étant "rien" pour l'instant, mais effectivement je vais m'orienter sur des souches avérée.. reste a les trouver..  ::)
iCI faut avouer que tout l'monde file un coup de main , la preuve ici avec "guiyom40"
moi j'avoue que j'ai parfois du mal, c'est un véritable travail scientifque..
ça fais chaud au cœur non ?
eric
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 02 septembre 2010 à 08h27
Je vais juste en remettre une couche :

Avec le KCF, demarrer et avoir qques oeufs de "killies classiques et faciles" c est vraiment aisé, j ai commencé il y a 3 ou 4 ans et j ai été chaleureusement accueilli par des "anciens" (ils ne vont pas aimer surtout que certains sont plus jeunes que moi)

D autre part pour reparler de l importance des souches et des ressources des killiphiles, cela fonctionne meme a l international, j ai perdu recemment un male d un unique couple de rivulus (la population n existe a priori pas au KCF) 3 ou 4 mails et je devrais recevoir un trio depuis l Angleterre !

Donc, il faut bien comprendre l importance des differentes populations et la necessite de ne rien melanger. Ne pas hesiter a prendre contact avec des killiphiles experimentés, COMMUNIQUER, avec les outils modernes c est facile, avec l annuaire KCF, on peut meme prendre un rendez vous telephonique et echanger. Essayer de leur rendre visite, une heure de commentaire dans la fish room c est 3 tonnes d experience engrangée. Eventuellement quand c est possible se rendre au congre annuel (ce que je n ai pas encore pu faire, je me console avec le congre Belge)

Et finalement, lorsqu on a un peu d experience, partager avec les nouveaux

JMarc

slurp
Le 02 septembre 2010 à 18h16
Je vois que les Killiphiles sont une espèce très à part  :)
Personellement quand j'achetais du m'buna ben je ne m'attachais pas vraiment à la provenance exacte en me disant que ça venait du Malawi. Je comprends tout à fait votre point de vue pour la conservation des espèces.

Est-ce que du coup vous vous interdisez tout prélèvement dans la nature?
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 02 septembre 2010 à 19h10
Le prélèvement est une nécessité. Certaine espèce vivent sur des biotopes détruits peu à peu par l'homme. D'autres n'ont déja plus de biotope a cause de l'extension humaine.
Comme chaque espèce rare ou en voie de disparition, l'homme ne peut que limiter les dégâts.....
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 septembre 2010 à 19h11
slurp
a écrit le 02 septembre 2010 à 18h16
Je vois que les Killiphiles sont une espèce très à part  :)
Personellement quand j'achetais du m'buna ben je ne m'attachais pas vraiment à la provenance exacte en me disant que ça venait du Malawi. Je comprends tout à fait votre point de vue pour la conservation des espèces.

Est-ce que du coup vous vous interdisez tout prélèvement dans la nature?

Bien au contraire, aller un jour pêcher des poissons dans leur milieu naturel est les ramener est probablement le rêve de la plupart des killiphiles...
C'est pourquoi on s'attache autant à leur provenance, chaque population est souvent distinguée d'un code de collecte qui est transmis de killiphile en killiphile chaque fois qu'elle est diffusée. Et bien sûr, les populations ne sont jamais mélangée :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher