29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

sans titre

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 03 juillet 2006 à 13h56
Attends encore un peu, parfois il faut 36 à 48H avant de voir les nauplies.

Je ne pense pas que ton eau soit trop salée, personnellement je mets 3 cuillers à soupe pour 1L d'eau.
Il faut faire attention à ce que ton sel ne soit ni iodé ni fluoré.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 juillet 2006 à 15h23
Il y a cuiller à soupe et cuiller à soupe....
Le dosage de sel pour les artémias est en général donné de 18 à 25 g/litre, et en général on peut les faire à 22 g/l. Je vous recommande donc de peser le contenu de la cuiller que vous utilisez et de vous servir toujours de la même, avec le même remplissage, après avoir compté le nombre nécessaire.
Si vous faites ça de manière approximative, vous aurez régulièrement des déboires.
Mais le mieux serait de faire comme moi. Si vous avez la chance d'aller souvent à la mer à un endroit où l'eau est propre, faites le plein..... L'eau de mer marche très bien pour l'éclosion....
Omh
TMoreau
Le 04 juillet 2006 à 17h30
[i]Je sale mon eau à raison d'une cuillère à soupe pour 1/2l d'eau de citerne. je les mélange avec une pompe à air mais je n'ai rien obtenu après 24h... (t°25°c environ).
[/i]

a premiere vue la quantité de sel me parait trop importante, essaye avec moins de sel:le pourcentage d'eclosion devrait etre beaucoup + important

T.Moreau
KCF03060
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR
Le 04 juillet 2006 à 17h54
Attention à la température.
Ceux que j'utilise sont donnés pour éclore à 30°C
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 04 juillet 2006 à 23h19
Comme le disait CC, il faut savoir à quoi correspondent nos 'cuillers' ...
J'avais dosé les miennes en remarquant que 6 cuillers = ~60g, je mets donc environ 30g de sel par litre.

Pour la température, j'ai obtenu comme Jipé de meilleurs résultats à des t° plus élevées . Pendant la vague de chaleur début juin j'avais un taux d'éclosion nettement meilleur.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 05 juillet 2006 à 06h41
bjr, pour le sel j'utilise du sel pour lave vaisselle, une c à soupe débordante ar litre. Le sle de guérande j'ai essayé mais non seulement je trouve çà un peu cher pour faire éclore des artsémias mais en plus une fois j'ai eu un souci avec un sac de sel : elles crevaient toutes dès l'éclosion. Au début j'ai incriminé mon fournisseur d'oeuf :wink: , puis l'eau du robinet, et finalement en changeant de sel après çà allait. Amha mon sac était sponsorisé par l'erika :roll:
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 27 juillet 2006 à 09h41
Aucun problème avec le sel pour lave-vaisselle ? Quelle différence d'ailleurs avec le sel alimentaire, il est traité ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 27 juillet 2006 à 09h52
le sel pour lave vaisselle sert pour l'adoucisseur : un échangeur d'ions Na/Ca. Il doit être exempt de boues pour ne pas colmater la membrane, c'est donc simplement du sel de mer au départ mais plus raffiné de façon à être bien "propre". Ce qui fait le prix plus cher du sel de cuisine c'est l'emballage et les adjonctions de fluor et d'iode.
eric6767
Le 29 juillet 2006 à 13h49
perso j'utilise des pastilles de sel pour adoucisseur d'eau (tres facile a doser et pas cher du tout (quelques euros les 25 kgs , mais il faut les utiliser aussi :lol: )

3/4 pastille par litres d'eau et la plupart des oeufs ont eclos au bout de 24h a 25°
Ancien utilisateur
Le 29 juillet 2006 à 18h10
perso je prends juste une bouteille avec le haut découpé.
je mets 1L et 30g de sel et après 24h toutes les nauplies sont deja nées.

je ne chauffe meme pas l'eau est a température ambiante.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 13 août 2006 à 15h15
Sur les conseils d'un futur killiphile et expert ès nourritures vivantes, je sale à présent mon eau à raison de 50g par litre et j'obtiens de bons résultats.
L'interêt d'une telle salinité étant le ralentissement de la prolifération bactérienne à laquelle les nauplies sont particulièrement sensibles.
Voir ce site très intéressant sur [i]Artemia salina[/i] : [url]http://www.webglaz.ch/artemias/index.html
et en particulier cette page pour la préparation de l'eau : [url]http://www.webglaz.ch/artemias/eau-de-mer.html

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher