17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Question reproduction

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
matdu14
Le 01 juillet 2010 à 19h41
Bonsoir tout le monde j'ai eu des aphyo australe gold récemment et j'ai déjà des œufs :) mais plusieurs questions n'ont pas de réponse claires pour moi pouvez vous m'aidez svp:
1-Comment savoir si il sont fécondé ou pas? (le mâle les fécondent'ils après ou avant que les oeufs soit déposer?
2-Mes oeufs je les ai mit dans un petit tupéroires ouvert avec de l'eau de l'aquarium, avec environ 2cm d'eau et ils sont transparent mais certain ont comme un point blanc à l'intérieur savez vous ce que c'est? et comment empêcher qu'ils ne pourrissent?
3- Les bébés peuvent'ils manger des daphnies vivante?
Voila c 'est a peu prêt tout comme c 'est la 1ere fois que j'ai des oeufs :) merci pour vos réponses.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 juillet 2010 à 20h06
Alors, pour faire simple...

Les killis en général et l'autral en particulier ne pratique pas de fécondation interne. Au cour de l'accouplement, le mâle féconde l'oeuf en même temps que la femelle le pond.

Le meilleur moyen de savoir si un oeuf est fécondé, c'est d'attendre 3 ou 4 jours et de constater s'il blanchi (Moisi) ou non. Seul les oeufs non fécondés moisissent.
Dans le cas d'une incubation sous eau, il faut surveiller les oeufs [u]tous les jours[/u], surtout les 3 ou 4 premiers jours de leur incubation et retirer les oeufs blancs qui commencent à moisir pour éviter la contamination vers des oeufs fécondés.

S'il y a du blanc à l'intérieur de l'oeuf, ce n'est pas très bon signe... Surveille le de prés les jours à venir, il y a de forte probabilité qu'il ne soit pas fécondé et devienne complétement blanc avant de déployer des moissures partout autour de lui.

Une semaine après la ponte, parfois moins quand il fait chaud, tu verras apparaitre un "petit truc" sombre à l'intérieur de l'oeuf, c'est l'embryon qui se développe. Environs 10 à 15 jours après la ponte, l'alevin est clairement visible à l'intérieur de l'oeuf, notamment son oeil. A ce moment là, l'éclosion sera imminente.
matdu14
Le 01 juillet 2010 à 20h32
ok merci pour ta réponse ba j'espère que sa va allez :)
matdu14
Le 01 juillet 2010 à 21h55
peut on mettre du esha2000 pour éviter le pourrissement? et les aphyos et les crevettes red cherry mangent'ils les oeufs?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 juillet 2010 à 22h32
Les antifogiques sont utilisé par certain mais il existe aussi des avis contraires, qui avancent que ces derniers durcieraient la membrane des oeufs et généreraient des problèmes lors de l'éclosion.
Dans tous les cas, il faudra retirer les oeufs qui blanchissent, alors autant s'en passer et surveiller les oeufs tous les jours. S'ils sont retirés dès qu'ils blanchissent, ils ne contamineront pas les oeufs fécondés.

Je ne crois pas que les crevettes mangent les oeufs mais à coup sûr, les australs mangeront les bébés crevettes.
matdu14
Le 01 juillet 2010 à 22h41
ok merci du conseil je vais les laisser alors et verifier tout les jours :) je suis pas sur d'en avoir des  bébés crevettes:)
Thom@s
Le 01 juillet 2010 à 23h14
Je pensais juste ajouter qu'une petite "tâche d'huile" dans l'oeuf ne veut pas dire qu'il moisi (On ne sait jamais que vous la trouviez blanche)  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juillet 2010 à 08h31
Et pour répondre à la dernière question,les alevins ne mangent pas de daphnies vivantes.En tout cas pas dés la naissance.Il te faudra leur donner des nauplies d'artémia(artemia nouveau né).Pour cela il te faut te procurer des oeufs d'artemia et les faire éclore dans de l'eau salée.La méthode est décrite dans tout bon manuel d'aquariophilie.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148254 messages, 7861 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher