Pascal L. [Exteval]
Le 01 juillet 2010 à 20h06Alors, pour faire simple...
Les killis en général et l'autral en particulier ne pratique pas de fécondation interne. Au cour de l'accouplement, le mâle féconde l'oeuf en même temps que la femelle le pond.
Le meilleur moyen de savoir si un oeuf est fécondé, c'est d'attendre 3 ou 4 jours et de constater s'il blanchi (Moisi) ou non. Seul les oeufs non fécondés moisissent.
Dans le cas d'une incubation sous eau, il faut surveiller les oeufs [u]tous les jours[/u], surtout les 3 ou 4 premiers jours de leur incubation et retirer les oeufs blancs qui commencent à moisir pour éviter la contamination vers des oeufs fécondés.
S'il y a du blanc à l'intérieur de l'oeuf, ce n'est pas très bon signe... Surveille le de prés les jours à venir, il y a de forte probabilité qu'il ne soit pas fécondé et devienne complétement blanc avant de déployer des moissures partout autour de lui.
Une semaine après la ponte, parfois moins quand il fait chaud, tu verras apparaitre un "petit truc" sombre à l'intérieur de l'oeuf, c'est l'embryon qui se développe. Environs 10 à 15 jours après la ponte, l'alevin est clairement visible à l'intérieur de l'oeuf, notamment son oeil. A ce moment là, l'éclosion sera imminente.