29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Aquarium Fluval Edge 25 litres, bien pour des killis ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
iris31@live.fr
Le 23 juin 2010 à 21h54
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Aquarium Fluval Edge 25 litres. C'est un tres joli aquarium mais qui pour moi comporte pas mal d'inconvénients.

Dimensions du bac :43 x 26 x 22,5 cm 23L
Éclairage avec halogène (faible intensité) 2x10W, filtre cascade
Le problème est qu'il est pratiquement clos. La seule petite ouverture ne fait même pas 1/4 du bac. Ce qui à mon avis n'est pas top pour les échanges gazeux. Sans parler des problèmes évidant pour l'entretient.
Mais bon il ne m'a rien couté alors si il peut convenir pour des Killis j'en serais très heureuse !
Dite moi ce que vous en pensez svp

Ancien utilisateur
Le 23 juin 2010 à 22h22
Pour les killis le couvercle doit être à la limite de l'hermétique !!! la moindre ouverture est un risque de fuite par le saut donc tu dois te réjouir si le couvercle est "efficace"...  :D
iris31@live.fr
Le 23 juin 2010 à 22h57
Super ! Oui c'est vraiment hermétique puisqu'il s'agit d'un rectangle de verre casi complètement fermé. Cet aquarium me parait vraiment inadapté pour tout autres espèces de poissons mis à part les bettas ou les Killis.
J'ai encore beaucoup de questions à vous poser, j'en profite !
Comment faut il que j'aménage le bac ?
Quelles plantes y mettre ? quel sol ?
Et bien sûr quel espèce de Killi choisir pour une débutante comme moi avec un tel bac ?
Ancien utilisateur
Le 23 juin 2010 à 23h02
allez fends toi d'une petite recherche sur le forum, tu y trouveras toutes les infos "globales" et ensuite tu reviens avec les questions pointues...  ;)
Nikho
Le 23 juin 2010 à 23h03
Tu as 2 possibilités. Soit tu fais un bac sans substrat avec de la mousse de java, microsorum, cerato... Ou tu te fais un petit bac planté avec substrat nutritif et plantes.

Sinon concernant l'eclairage, quel genre d'ampoule faut il utiliser ? Quel type de douille ? GU10 ? Si c'est le cas il y a peut etre moyen de mettre des ampoules leds qui vont moins consommer en electricité.
iris31@live.fr
Le 23 juin 2010 à 23h09
Oui j'ai bien cherché sur le site mais bon des réponses personnalisées c'est le top :)
J'y connais rien en électricité ! je pense que je vais laisser l'éclairage tel quel et je choisirai des plantes ne nécessitant que peu de lumière. En plus à ce que j'ai pu lire les Killis préfèrent un éclairage casi nul.
Nikho
Le 24 juin 2010 à 16h45
Tiens un peu de lecture...

Tu vas trouver pleins d'infos pour commencer...

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?action=search2

Sinon contactes la section la plus proche de chez toi. Tu auras pleins d'infos, tu pourras rencontrer des gens et peut etre avoir des poissons...

Le lien: http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?rubrique41

Pour l'eclairage, regarde la notice ou démonte une ampoule.

Ca correspond a ca ? http://www.jeancel-luminaire.com/images/83604fr01-640.jpg
Chromaphyo
Le 24 juin 2010 à 19h19
J'ai déjà vu ce genre de bac. C'est vrai que c'est assez esthétique mais ce qui me chifonne c'est l'abscence de couche d'air.
Je ne sais pas si c'est adapté aux killis (en tout cas pas aux killis de surface genre Epiplatys) mais c'est déconseillé pour les bettas qui vont se noyer.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 24 juin 2010 à 19h28
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de le remplir jusqu'en haut ? En laissant 5 cm d'air, ça doit faire une réserve suffisante pour n'importe quelle petite espèce, non ?
dom.cats
Le 24 juin 2010 à 23h43

Bonsoir,
J'en ai un comme ça à la maison depuis 4 mois, avec des normani (killies) et des galaxy (pas killies), 8 et 7 je crois...
Je trouve l'esthétique sympa, et c'est vrai que pour en sortir, même pour un killi, c'est difficile. Pour y metre la main pour l'entretien aussi, d'ailleurs...
Quand je l'ai acheté, j'avais pas compris qu'il était aussi hermétique; du coup, je laisse 1 ou 2 cm d'air, pour l'aération et les plantes flottantes; surtout que quand la lumière est allumée, ça chauffe bien. Inconvénient, le bruit de l'eau qui sort du filtre (il est dans ma chambre), et de grosses gouttes sur la vitre couvercle qui brouillent la vue (raté c'est pas l'écoute  ;) ) si on regarde de dessus...
Dimanche, au dernier changement d'eau, j'ai tenté le remplissage total. Le bruit d'eau avait disparu, ça recommence là, avec l'évaporation. Les poissons n'ont rien dit, mais ils ne sont pas de surface. C'est la température qui me soucie le plus. Je vais faire durer un peu l'essai, avant de me décider sur le remplissage. En fait, je ne le regarde pas de haut, donc les gouttes de plafond ne me gênent pas...
Je n'oublie pas la mousse autour du tuyau d'aspiration de l'eau, qui sert de préfiltre et me rassure en ce qui concerne le risque d'aspiration des petits gabarits...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher