12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Substrat

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 09 mars 2010 à 22h29
Bonsoir,

Lors de la préparation de mes bacs, j'ai cherché quel produit mettre au fond. Je suis tombé sur JBL Manado : Foncé, poreux, arrondit, super produit quoi.

Avant l'achat, j'ai vérifié la neutralité du produit. Sur les petits paquets (3l), il est effectivement indiqué qu'il ne modifie pas les caractéristiques de l'eau du bac. Par contre, j'ai vu dernièrement sur les gros paquets (5 et 10l), qu'un bon rinçage était nécessaire avant le mise en eau afin de faire disparaitre la poussière de Calcium généré lors du transport. Évidement il n'est plus fait mention de la neutralité du produit.

J'ai donc 2 bacs aménagés avec ce produit dont le GH est supérieur de 2-3° à l'eau que j'y introduit  :'( Dommage, ça donne vraiment bien comme bruit... Quelqu'un a-t-il un produit de substitution ?

agnes56
Le 09 mars 2010 à 22h33
J'ai constaté ce pb pour un aqua à crevette avec le manado. Tout est rentré dans l'ordre après quelques changement d'eau pendant la phase de rodage!!!
laurent33
Le 09 mars 2010 à 23h58
Je teste en ce moment l 'AKADAMA; substrat pour Bonzai;15 euros les 16 litres; neutre; c'est de l'argile en boulettes....Je m'en sers pour les crevettes; c'est beau et ne modifie pas les paramètres de l'eau d'après ce que je constate...
Je teste aussi sur quelques bacs à killies...
agnes56
Le 10 mars 2010 à 13h34
Bizard : l'akadama est utilisé cmme sol technique!!!
Il maintien le kh et Gh trés bas
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 10 mars 2010 à 13h57
Il existe plusieurs styles de sol utilisé pour les Bonsais.

L'Akadama est totalement neutre et n'aura aucun effets sur les caractéristiques de l'eau.

En revanche, le Kanuma à un effet acidifiant qui fera baisser le pH... Avec une légère influance sur le GH. Par contre, c'est un substrat assez clair qui n'aura peut être pas l'effet estétique recherché.
guiyom40
Le 10 mars 2010 à 14h02
Test de l'akadama à la maison.

Conductivité de l'eau avant remplissage du bac contenant ce substrat : 400µs
Conductivité de l'eau après remplissage du bac : 120µs
Ancien utilisateur
Le 10 mars 2010 à 14h18
n'y a t' il pas de risque de relargage avec ce genre de sol "actif" ?
auriez vous une photo pour voir à quoi cela ressemble car j'ai fait un bac spé crevettes avec un sol de mini billes d'argile de couleur marron à gris brun d'origine ??? ( récup... comme d'hab ! ) et pas de recul sur une éventuelle modif des paramètres .
merci à vous !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 10 mars 2010 à 15h38
bonjour

laurent où as tu trouvé un si bon prix stp ?

je me permets de vous balancer 2 liens, puisque on en a parlé sur aquario31 et tenter de faire une commande groupée

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=8655.0

et topo des sols techniques existant

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=8908.0

attention l'akadama il faut prendre le "double bande rouge"
et au bout de 2-3 ans il devient de la boue
donc à changer
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 13 mars 2010 à 11h10

De l'AKADAMA on en trouve où sur la région bordelaise  :question:
Ancien utilisateur
Le 13 mars 2010 à 12h29
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 10 mars 2010 à 15h38
bonjour

laurent où as tu trouvé un si bon prix stp ?

je me permets de vous balancer 2 liens, puisque on en a parlé sur aquario31 et tenter de faire une commande groupée

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=8655.0

et topo des sols techniques existant

http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=8908.0

attention l'akadama il faut prendre le "double bande rouge"
et au bout de 2-3 ans il devient de la boue
donc à changer

c'est sympa Cyril mais le problème est qu'il faut être inscrit et s'identifier....  :(
laurent33
Le 13 mars 2010 à 17h14
J'en ai trouvé au Jardiland d'Artigues , il y avait 2 sacs de 16 litres que j'ai pris; ils n'ont plus que des 3 litres. Mais je pense qu'en demandant ils devraient se réapprovisionner.....J'ai pas fait gaffe s'ils en avaient à Villenave.

L'akadama est couleur plutôt brun/brique, ce que tu dois avoir Franck est peut être du Florabase de chez red-sea qui coute la peau des coudes...

Après en sol dits "techniques" je n'y connais rien; mes bacs sont pour la plupart sans sol; juste pour rendre quelques bacs plus présentables

Il y a aussi, vendu au même rayon (bonzaï), un substrat de couleur beige/crème destiné au plantes acidophiles...la Kanuna; je me tâtais pour acheter un petit sac voir ce que cela pouvais donner dans un bac au niveau réactions chimiques; effet tampon etc...peut être quelqu'un a t'il déjà essayé ici.....

Rivulus
Le 14 mars 2010 à 00h14
laurent33
a écrit le 13 mars 2010 à 17h14
J'en ai trouvé au Jardiland d'Artigues , il y avait 2 sacs de 16 litres que j'ai pris; ils n'ont plus que des 3 litres. Mais je pense qu'en demandant ils devraient se réapprovisionner.....J'ai pas fait gaffe s'ils en avaient à Villenave.

L'akadama est couleur plutôt brun/brique, ce que tu dois avoir Franck est peut être du Florabase de chez red-sea qui coute la peau des coudes...

Après en sol dits "techniques" je n'y connais rien; mes bacs sont pour la plupart sans sol; juste pour rendre quelques bacs plus présentables

Il y a aussi, vendu au même rayon (bonzaï), un substrat de couleur beige/crème destiné au plantes acidophiles...la Kanuna; je me tâtais pour acheter un petit sac voir ce que cela pouvais donner dans un bac au niveau réactions chimiques; effet tampon etc...peut être quelqu'un a t'il déjà essayé ici.....

Étonnant ou très poli  :question:
Ancien utilisateur
Le 14 mars 2010 à 00h54
laurent33
a écrit le 13 mars 2010 à 17h14

non... Guillaume en a dans son bac photo,il m'a dit le nom.  :question:. et ce n'est pas celui là...ami Landais si tu peux nous éclairer !!! merci.
guiyom40
Le 14 mars 2010 à 03h39
Granopur

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147724 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher