12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Fundulopanchax gardneri gardneri

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
LuLue
Le 14 décembre 2009 à 21h24
Bonjour,
J'ai un bac de 20L déjà cyclé depuis plus d'un an et demi et j'aimerai y acceuillir des Fundulopanchax gardneri gardneri et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net, supportent-ils une température à 25°C?(je voudrais chauffer toute l'étagère où il y a l'aquarium par des cables chauffants car c'est en même temps une bettagère) Y a t il une nourriture réputé pour les killies? Sinon, j'ai du betta pro, betta food et des granulés  " tetra fish food"  Pourrais-je avoir des précisions sur la reproduction de cette espèce?
(je ne mettrai pas de mop, mais il y aura des pistias)

Merci d'avance  :)
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 14 décembre 2009 à 22h31
Bonjour,

Tu auras toutes ces réponses dans le forum. Tapes le mot clef dans la zone de recherche et tu obtiendras toutes tes réponses. Évidement, si tu as besoin d'un compléments d'information sur un point particulier, n'hésite pas à relancer un post.

Bon clic.

LuLue
Le 08 janvier 2010 à 17h28
Bonjour, j'ai fat des recherches sur le forum et ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questions, mais je me demandai, Ces kilies peuvent-ils vivre à 19 °C? Parce que soit je leur chauffe l'eau à 25-26 ° Soi ils vivent l'hiver entre 19 et 21 et quandil fait un peu plus chaud, dans les 23 °C , qu'elle serait la meilleu solution?
Rivulus
Le 08 janvier 2010 à 17h30
As-tu de l'éclairage juste au-dessus de l'aquarium (sur le couvercle) ? Il pourra contribuer au chauffage... 19-21 °C c'est juste un peu froid...
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 17h31
Non je n'ai pas d'éclairage.
Rivulus
Le 08 janvier 2010 à 17h38
As-tu un couvercle hermétique ?
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 17h43
Oui, j'ai un couvercle, il y a juste un tout petit coin à l'angle qui laisse passer le fil du filtre, je mettrai une petite plaque de plexi glace dessus pour que mes killies ne sautent pas ...
Nikho
Le 08 janvier 2010 à 18h32
Si c pour chauffer un seul bac de 20l tu peux mettre une resistance chauffante dans l'eau.

Soit tu en prends une avec la température réglable et la une 25w suffit.

Sinon il existe des 10w mais avec la temperature réglée et bloquée a 25°c
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 18h49
Non, l'aquarium est sur ma bettagère qui sera chauffé à 26°C pour les bettas, alors où je les laisse là à cette température ou je les met sur une autre étagère où il n'y a pas de cable chauffants, à température ambiante.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 janvier 2010 à 18h59
26° au quotidien, c'est trop chaud pour de très nombreux killis... l'idéal étant à 20 /23°
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 19h02
Il vaudrait donc mieux qu'il soit à 19°-20?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 janvier 2010 à 19h04
Ca serait mieux que 26°, oui :)
Ca dépand aussi de l'espèce, certains killis apprecient quand même la chaleur mais ils ne sont pas majoritaires.
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 19h31
Ok, merci . L'espece devrait être des Fundulopanchax gardneri gardneri
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 08 janvier 2010 à 20h13
Ils tiendront sans problème je pense à cette température en attendant les beaux jours et le réchauffement qui va d'ailleurs les stimuler à pondrent comme des fous au primptemps.
En attendant ils seront juste moins actifs et moins gourmands d'après mon expérience avec eux ils sont plutôt costauds face à des conditions non optimales.
Surveilles juste qu'ils s'alimentent sinon chauffe eau.
LuLue
Le 08 janvier 2010 à 20h40
Okay merci  à tous pour vos réponses  :)
LuLue
Le 09 janvier 2010 à 21h22
Bonjour, ce poisson est-il bien un fundulopax gardneri gardneri? Car il est référencé sur poissondor comme aphyosemion gardneri, ça dit qu'il fait 3-4cm
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 09 janvier 2010 à 21h26
Un des avantages de ce forum est également de pouvoir ce procurer des poissons avec des noms d'espèces et des populations un peu moins flou que ce que tu trouveras dans le commerce pourquoi t'en priver????
Surtout que le Fp gardneri ou nigerianus se reproduit en masse et n'est pas bien dur à trouver.
LuLue
Le 09 janvier 2010 à 21h29
Parce que j'habite dans un trou pommé, loin des éleveurs, ne peux pas me déplacer et que ça m'étonnerait bien que les killiphiles fassent des envoies en cette période...
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 09 janvier 2010 à 21h34
patiente 2 mois c'est rien de ça.
LuLue
Le 09 janvier 2010 à 21h49
C'est quand même beaucoup lol, mon aqua est déjà cyclé , il manque que les habitants, alors j'essaye c'est vrai de voir un peu autour (vpc de poissons, animalerie) si ils en ont pas...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher