12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Feuilles de châtaignier

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
franki_
Le 13 décembre 2009 à 19h57
Salut à tous,

l'autre jour, donnant une promenade pour la montagne, j'ai trouvé une grande quantité de feuilles de châtaignier. J'ai vu qu'il y avait certains à l'intérieur de petits ruisseaux, et qui étaient dégradés à peine. J'ai pris quelque et je me les ai portées a ma maison.

Ma question va. Quelqu'un a usé comme fond d'aquarium? Je qui s'emploie d'un chêne, mais, d'un châtaignier ?

Merci beaucoup,

Albert

Excuse moi pour ma français...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 décembre 2009 à 20h00
Si en emploi des feuilles de chêne, c'est surtout parce que celle-ci ont une très bonne resistance à la décomposition une fois immergée.
Je crain que les feuille de chataigné n'aient pas la même vertue.
Rivulus
Le 13 décembre 2009 à 20h26
C'est surtout que le chêne est connu pour ses tanins acidifiant, je crois utilisés dans la tannerie. En viticulture ce sont des fûts de chêne qui sont utilisés. Et pour les liens des lames de tonneau c'étaient des branches de châtaignier qui étaient utilisées. Donc, le châtaignier était bien connu de ceux qui ont eu à sélectionner les bois des fûts... Le doigt dans le trou du fût et la main entre les caisses. Zut ça m'a échappé!
Ancien utilisateur
Le 13 décembre 2009 à 23h41
Peut on y mettre une branche de chêne dans un bac  ?
Greg
Le 14 décembre 2009 à 00h18
Rivulus
a écrit le 13 décembre 2009 à 20h26
C'est surtout que le chêne est connu pour ses tanins acidifiant, je crois utilisés dans la tannerie. En viticulture ce sont des fûts de chêne qui sont utilisés. Et pour les liens des lames de tonneau c'étaient des branches de châtaignier qui étaient utilisées. Donc, le châtaignier était bien connu de ceux qui ont eu à sélectionner les bois des fûts... Le doigt dans le trou du fût et la main entre les caisses. Zut ça m'a échappé!

Tssssk ! Tu arpentes la berge du ravin là. Méfies-toi qu'une grosse tempête ne t'y accule...  :D

Plus sérieusement, si c'est surtout une question de tanins, faudrait essayer la feuille de camellia voire les ébénacées comme le plaqueminier et autres Dyospyros...

A+
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2009 à 00h44
Greg
a écrit le 14 décembre 2009 à 00h18

Tssssk ! Tu arpentes la berge du ravin là. Méfies-toi qu'une grosse tempête ne t'y accule...  :D

Plus sérieusement, si c'est surtout une question de tanins, faudrait essayer la feuille de camellia voire les ébénacées comme le plaqueminier et autres Dyospyros...

A+

:D  :D  :D  je la sens bien partir en vrille...  :laugh:
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 17 décembre 2009 à 22h50
Ca va "glisser dans la piscine" de calembours. :D
Hitch
Le 18 décembre 2009 à 06h39
ah la contrepèterie... l'art de décaler les sons  :D

Sérieusement, l'utilisation de feuilles de châtaignier ne pose aucun problème. Pas plus de dégradation de la feuille, pas moins de tanins (pas les mêmes c'est tout), il y a juste une différence de couleur d'eau qui sera plus rougeâtre mais c'est très joli

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher