16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   

Installation de mon alimentation en air

Bricolage, installations, trucs et astuces
guiyom40
Le 20 septembre 2009 à 20h12
Salut à tous,

Voila où j'en suis... aprés mure réflexion, je compte installer un compresseur pour alimenter mon installation.

Celui-ci, serait installé dans la partie "garage".

Par contre, je ne suis pas sur de savoir comment installer le réseau d'alimentation...

Auriez-vous des propositions?

PS: Les rectangles dans la fishroom représentent des étagères de 12 bacs chacune
bualanum
Le 20 septembre 2009 à 22h03
Demande a Bruno son instalation est très bien ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Ancien utilisateur
Le 20 septembre 2009 à 23h51
c'est quoi ton souci Guillaume ?

tu fais un circuit en tubes rigides (type IRL -tube PVC gris électrique) ?

pas de recommandations particulières hormis installer le compresseur plus haut que les bacs; pour éviter tout risque de syphonnage lors de l'arrêt du compresseur !!!

ensuite tu fais au plus court et au plus simple...pas utile de faire un circuit en boucle (  ;) on va pas remettre ça sur le tapis...) la pression étant la même en tout point d'un circuit clos.
dans ma nouvelle pièce par exemple, j'ai mis le tuyau de sortie compresseur niveau plafond et une descente centrale au milieu des étagères et distribution par des T à hauteur de chaque niveau de bacs...et ça fonctionne très bien!
guiyom40
Le 21 septembre 2009 à 00h15
La question était un peu cachée, mais c'est bien ca...la question du circuit en boucle.
Ancien utilisateur
Le 21 septembre 2009 à 00h46
guiyom40
a écrit le 21 septembre 2009 à 00h15
La question était un peu cachée, mais c'est bien ca...la question du circuit en boucle.

peau de lapin !!!!

que tu fasses ou non une boucle sur ton circuit, ça ne sera jamais une boucle...tu n'as qu'une seule sortie sur ton compresseur; donc que le tuyau après fasse un S un Z un T ou en O c'est idem même chose ; t'es en circuit clos et la pression est la même en tout point!

je sens que t'as remis cent balles dans la machine...  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
guiyom40
Le 21 septembre 2009 à 00h58
c'est juste que je veux pas etre embêté à devoir régler tous les exhausteurs un par un pour que tous ait suffisamment d'air... Je vais casser la tirelire et investir sur du gros, suite aux conseils des copains de la section...
Ancien utilisateur
Le 21 septembre 2009 à 01h12
pas besoin de casser la tirelire, j'ai payé le mien une centaine d'euros pour un 70 litres / minutes...

tu comptes un litre à un litre et demi par minute et par exhausteur et ça te laisse une bonne marge d'évolution.
HS: j'ai d'ailleurs mis une annonce pour qui passerait par Europrix avant de descendre à Cognac afin de prendre un compresseur moitié moins puissant...car là ça pousse exagérément !!!  :-[ 
guiyom40
Le 21 septembre 2009 à 01h16
Bon, je continue de réfléchir et d'attendre les conseils de tout le monde, mais on en reparlera à Cognac... Merci ;)
guiyom40
Le 22 septembre 2009 à 11h57
J'ai encore une question, le compresseur sera dans la partie garage, non-isolée, donc susceptible de geler... Je présume que c'est déconseillé ?
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 22 septembre 2009 à 12h11
oui en plus tu vas "injecter" de l'air frais, donc refroidir tes bacs .......
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 septembre 2009 à 13h23
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 22 septembre 2009 à 12h11
oui en plus tu vas "injecter" de l'air frais, donc refroidir tes bacs .......

Heu... Je n'est pas une grande expérience de ces bêtes là mais les compresseurs que j'ai vu avait tendance à chauffer. Le dernier que j'ai vu en route devait insufler dans les bacs de l'air à pas moins de 40°
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 22 septembre 2009 à 14h13
même en hiver  ::)

perso j'ai jamais pu vérifier ce phénomène vu que j'ai eu toujours mes pompes dans la même pieces
je ne fais que répéter ce que j'ai deja lu ou entendu  :D
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 22 septembre 2009 à 19h26
j'ai un gros copmpresseur à membrane qui est par terre dans mon local et qui envoi de l'air pas plus chaud que ça. Je pense que ce sont probablement les compresseurs à piston qui peuvent éventuellement chauffer.
De toute façon je déconseille les pistonnés qui font de surcroit beaucoup de bruit et s'usent vite. Leur seul avantage est d'être beaucoup plus puissants mais pour nous c'est inutile.
guiyom40
Le 22 septembre 2009 à 19h41
Et pour toi Christian, c'est quel débit pour quel nombre de bacs?
alain91
Le 29 septembre 2009 à 23h34
pour 12 bacs, même une grosse pompe à air 10l/minutes suffit, moi la mienne est à l'autre bout de la cave, pour rejoindre les bac elle à un tuyau 8 m , il sont ensuite divisé à l'aide de robinet en inox petit modèle avec 5 ou 6 robinet, tu peux les brancher en série, ce que j'avais fait à l'époque ou j'avais plus de bacs, encore aujourd'hui cette pompe fonctionne encore avec plus d'une dizaine de filtre boite et aucun problème de débit, pense juste à laisser un robinet légèrement ouvert pour ne pas forcer sur la pompe  ;)
pas la peine de casser la tirelire ou de se casser la tête  ;) 
guiyom40
Le 30 septembre 2009 à 00h10
Ok Alain, sauf que depuis la dernière fois que tu es passé, y'a une étagère en plus et pas 2 car j'ai plus de place... donc il vaut mieux que je mise un peu plus haut... On sait jamais, j'aurai peut etre la mut' en juin... :angel:
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 30 septembre 2009 à 06h30
guiyom40
a écrit le 22 septembre 2009 à 19h41
Et pour toi Christian, c'est quel débit pour quel nombre de bacs?

Un bon lien vaut mieux qu'un long discours : j'ai posé la même question que toi il y a 8 mois et voici toutes les réponses :

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2187.0

Et le lien vers le compresseur à membrane que j'ai acheté et grâce auquel je revis (je pense qu'il pourrait alimenter au moins 60 bacs tellement il "envoie"!)

http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1915&catid=207

Franchement, pour 60 euros ça valait pas le coup de s'embêter.

guiyom40
Le 30 septembre 2009 à 06h54
Merci chef !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147586 messages, 7786 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher