29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Traitements anti-puces et aquarium

Bricolage, installations, trucs et astuces
biloutes
Le 20 août 2009 à 10h57
Bonjour,

Notre maison a été squattée pendant les vacances  ??? Des puces de parquet ont profité de notre absence pour proliférer allègrement  ::) Ma fille est allergique à leur piqures, elle a été dévorée en l'espace d'une semaine !!! Elle est pour le moment en vacances et j'aimerais bien ne plus avoir de puces à son retour...

Nous avons des bacs à tous les étages, les traitements efficaces et sans danger pour les poissons ne sont pas faciles à trouver...

Nous avons pu déménager les petits bacs du 2ème étage pour pouvoir traiter avec des produits un peu plus forts. L'insecticide conseillé par le pharmacien n'a pas marché... Nous avons tenté hier soir un autre. On verra si s'est + efficace (mais on ne pourra pas l'utiliser dans la pièce où on a nos 2 grands bacs, cela a l'air très toxique).

Si vous avez déjà eu le problème merci de nous éclairer  :'(
ABOUTA
Le 20 août 2009 à 11h15
Si tu veux etre tranquille ,tu traites au lindane (si tu en trouves ) çà tue tout, même les chats  :laugh: rémanence 10ans  :laugh: AUCUN RIQUE DE SURPOPULATION DANS LES CUVES  :laugh:

Pour les puces ,l'arme préventive ,l'aspirateur dans les moindres recoins ,pas de larves ,pas de puces ,tout simplement . ;)Attention bien vider l'aspirateur apres chaque usage sinon ,excellente écloserie à puce :D
Il ya aussi le lavage à grande eau deux fois par semaine ;les larves détestent (gloops gloups ) mais là je doute du coté pratique  :laugh:
biloutes
Le 20 août 2009 à 14h19
Merci Abouta mais je préfèrerais garder mon chat et mes poissons vivants  ;D

Le lavage à grande eau je vais éviter (la maison est déjà humide lol) le plancher est ancien, beaucoup d'espace entre les lattes parfois (mais dessous aussi  ???)

Donc aspirateur tous les jours jusqu'à disparition complète des bestioles, collier anti-puce dans le sac aspirateur, + un p"tit coup d'eau de javel sur le parquet en prime. Diffusion 5 à 10 min par jours d'huiles essentielles "repoussoir" et ça devrait le faire  :P

Je vous tiens au courant. En attendant je suis toujours preneuse de toutes les astuces possibles  :laugh:
ABOUTA
Le 20 août 2009 à 14h49
"chat à la maison ,puces à foison "  :laugh:
Mais aussi "caleçon qui gratte ,morpion qui squatt"  :'( :'(
killiman57
Le 20 août 2009 à 16h25
epandre de la poudre anti puce dans toute les pieces !! dans les fauteuils literies etc    si tu peux partir qques heures ....  apres tu aspire tout ca tu verras c est efficace !! ;) j ai eu le cas dans mon ancien appart a la rentrée des vacances depuis j ai supprimé les animaux ( du moins mes mechants voisins s en sont chargés !! :mad:)  je n en ai plus repris a la maison car j ai des enfants a la place !!  ;D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 20 août 2009 à 16h32
Bonjour

plus sérieusement...

Les techniques les plus efficaces sont les fumigènes à base de soufre.
ce sont de petite boites en métal (genre boite de conserve de 7 cm de haut). il y a un trou et une mêche comme pour les pétards.
On allume la mèche et on se retire rapidement en fermant la porte...

On peu laisser les aquariums en place en ayant pris soin de les recouvrir d'un film plastique étirable.

Le fumigène brule pendant une dizaine de minutes. Il faut laisser la pièce fermée pendant une heure et ensuite aérer fortement. Le produit utilisé ne laisse pas d'odeur sur les tissus d'ameublement.

Il faut répéter l'opération à deux semaines d'intervalle pour être parfaitement efficace.

Cela fait très longtemps que je n'en ai plus utilisé mais je crois qu'on doit en trouver dans les magasins de jardinage au rayon "lutte contre les insectes".

bonne chance et surtout bon courage

JF34

chelydros
Le 21 août 2009 à 12h45
Bonjour
tous les magasins sont en train de passer en mode ecolo et certains produits ne se rencontrent plus.
A quand l'elevage de chimpanzés pour eliminer les puces ???          :D :D :D
Vous savez que je suis un ecolo pur et dur ,mais nous n'avons pas encore tous les intervenants qui peuvent nous aider(d'ailleur pour ma part,il me semble dangereux d'introduire des organismes exotiques,au vrai sens du terme,pour eradiquer des parasites)Par ailleurs des scientifiques ont introduit la perche du nil(Tilapia)dans le Tanganyika,pensant aider les populations a devenir autonomes pour se nourrir.
Il en resulte que ces populations ne peuvent acheter cette nourriture,qui part vers la Russie,et un desastre écologique avec la disparition quasi totale des especes endemiques.
Ceci a ete fait avec l'accord des autorités gouvernementales et des susdits scientifiques

Etienne
biloutes
Le 21 août 2009 à 14h36
chelydros
a écrit le 21 août 2009 à 12h45
Bonjour
tous les magasins sont en train de passer en mode ecolo et certains produits ne se rencontrent plus.
A quand l'elevage de chimpanzés pour eliminer les puces ???          :D :D :D
Vous savez que je suis un ecolo pur et dur ,mais nous n'avons pas encore tous les intervenants qui peuvent nous aider(d'ailleur pour ma part,il me semble dangereux d'introduire des organismes exotiques,au vrai sens du terme,pour eradiquer des parasites)Par ailleurs des scientifiques ont introduit la perche du nil(Tilapia)dans le Tanganyika,pensant aider les populations a devenir autonomes pour se nourrir.
Il en resulte que ces populations ne peuvent acheter cette nourriture,qui part vers la Russie,et un desastre écologique avec la disparition quasi totale des especes endemiques.
Ceci a ete fait avec l'accord des autorités gouvernementales et des susdits scientifiques

Etienne
Bonjour,

Merci à tous les trois pour ces infos ( et à Abouta pour ses super dictons).

Exact Etienne, je n'arrive pas à trouver les produits que l'on peut me conseiller sur les forums aquas (notamment les poudres, ça n'existe plus m'a-t-on dit en pharmacie, dommage car la dispersion dans l'air me semblait moins risquée pour les poissons).
Si quelqu'un ici a un zoo et qu'il veut bien me prêter un gentil PETIT singe je ne suis pas contre  :D je pense que cela ravira ma fille également (mon chat un peu moins  ::)).
J'ai encore 1 semaine pour faire quelques essais avant de passer à la manière forte (les fumigènes  8) ). Tu es sûr des temps que tu indiques JF34 ? Sur ceux que j'ai vus ils conseillent plutôt de "libérer" l'appartement 24 heures idéalement 48  :-[ Je crains fort pour mes écailles  :'(

Une petite question au passage, si quelqu'un sait : la diffusion d'huiles essentielles peut elle présenter un danger pour les poissons ? Notamment pour les les labyrinthidés ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 21 août 2009 à 15h01
biloutes
a écrit le 21 août 2009 à 14h36
Bonjour,

Merci à tous les trois pour ces infos ( et à Abouta pour ses super dictons).

Exact Etienne, je n'arrive pas à trouver les produits que l'on peut me conseiller sur les forums aquas (notamment les poudres, ça n'existe plus m'a-t-on dit en pharmacie, dommage car la dispersion dans l'air me semblait moins risquée pour les poissons).
Si quelqu'un ici a un zoo et qu'il veut bien me prêter un gentil PETIT singe je ne suis pas contre  :D je pense que cela ravira ma fille également (mon chat un peu moins  ::)).
J'ai encore 1 semaine pour faire quelques essais avant de passer à la manière forte (les fumigènes  8) ). Tu es sûr des temps que tu indiques JF34 ? Sur ceux que j'ai vus ils conseillent plutôt de "libérer" l'appartement 24 heures idéalement 48  :-[ Je crains fort pour mes écailles  :'(

Une petite question au passage, si quelqu'un sait : la diffusion d'huiles essentielles peut elle présenter un danger pour les poissons ? Notamment pour les les labyrinthidés ?
Bonjour

Attention Mister Troll.

la Perche du Nil c'est [i]Lates niloticus[/i] et pas le tilapia du Nil [i]Oreochromis niloticus[/i].

Elle n'a pas été introduite dans le Tanganyika mais dans le lac Victoria.
Essentiellement à des fins récréatives (pêche sportive).

Aujourd'hui le lac exporte 500 000 tonnes de ce poisson non pas vers la Russie mais vers l'Europe et Israël essentiellement.

Cette espèce est seulement en partie responsable d'une perte de diversité dans le lac. Le coupable principal étant l'eutrophisation du lac en raison de l'afflux de personnes dans le bassin versant (plus de 30 millions actuellement) et des pratiques culturales (engrais et pesticides).

Enfin, l'introduction a été faite dans les années 50, époque ou personne, pas même les scientifiques, n'imaginait les dégâts que peuvent provoquer les transplantations d'organismes d'un endroit à un autre.

Le film de Sauper "le cauchemar de Darwin" qui semble avoir inspiré votre remarque est une fable écolo-tiermondiste basée sur des données fausses ou volontairement tronquées.
Je travaille depuis de nombreuses années sur les poissons du lac Victoria et notamment sur la perche du Nil et sur le tilapia du Nil.
On peut continuer d'en discuter... dans la section bavardages par exemple pour ne pas polluer plus longtemps le sujet de biloutes.

JF34

biloutes
Le 21 août 2009 à 17h35
JF34 KCF
a écrit le 21 août 2009 à 15h01
Bonjour

Attention Mister Troll.

la Perche du Nil c'est [i]Lates niloticus[/i] et pas le tilapia du Nil [i]Oreochromis niloticus[/i].

Elle n'a pas été introduite dans le Tanganyika mais dans le lac Victoria.
Essentiellement à des fins récréatives (pêche sportive).

Aujourd'hui le lac exporte 500 000 tonnes de ce poisson non pas vers la Russie mais vers l'Europe et Israël essentiellement.

Cette espèce est seulement en partie responsable d'une perte de diversité dans le lac. Le coupable principal étant l'eutrophisation du lac en raison de l'afflux de personnes dans le bassin versant (plus de 30 millions actuellement) et des pratiques culturales (engrais et pesticides).

Enfin, l'introduction a été faite dans les années 50, époque ou personne, pas même les scientifiques, n'imaginait les dégâts que peuvent provoquer les transplantations d'organismes d'un endroit à un autre.

Le film de Sauper "le cauchemar de Darwin" qui semble avoir inspiré votre remarque est une fable écolo-tiermondiste basée sur des données fausses ou volontairement tronquées.
Je travaille depuis de nombreuses années sur les poissons du lac Victoria et notamment sur la perche du Nil et sur le tilapia du Nil.
On peut continuer d'en discuter... dans la section bavardages par exemple pour ne pas polluer plus longtemps le sujet de biloutes.

JF34

ça ne me dérange pas si vous continuez là  8) d'autant plus que le sujet m'intéresse  ;)
La seule pollution qui m'inquiète est celle de l'insecticide  :'(

Bon week end à tous  :P
chelydros
Le 21 août 2009 à 19h21
Je suis d'accord avec JF,je ne veux pas polluer ton post ma petite biloute ;)
Par contre je ne connais pas le predateur naturel de la puce(peut etre une bacterie ou un viirus)il faut savoir que les trepidations du sol,sont un déclanchement de l'eclosion des oeufs(sinon ,ils restent en dormance)cela ne te rappelle rien avec les oeufs de durée ?? de nos killies ?
chelydros
Le 21 août 2009 à 19h35
J'ai relu le post et effectivement le fumigene par rapport à tes poissons "respirants" me semble difficile à mettre en fonction.
Il faut suivre la solution de Jean François,avec le film etirable(j'avais jamais pensé a ça)et bien aerer la piece apres,tu coupes bien entendu toute aeration.Tu peut aussi si c'est possible,mettre entre tes pompes et l'air distribué,un systeme avec du charbon actif dans une bouteille vide,etanche bien entendu(filtre a air)

C'est ce qui me vient a l'esprit pour le moment
Fanouch
Le 21 août 2009 à 21h48
chelydros
a écrit le 21 août 2009 à 19h21
Je suis d'accord avec JF,je ne veux pas polluer ton post ma petite biloute ;)
Par contre je ne connais pas le predateur naturel de la puce(peut etre une bacterie ou un viirus)il faut savoir que les trepidations du sol,sont un déclanchement de l'eclosion des oeufs(sinon ,ils restent en dormance)cela ne te rappelle rien avec les oeufs de durée ?? de nos killies ?

Comme on l'a dit, le mieux c'est lui :

Et puis en ciblant une espèce gabonaise, histoire d'être killiphile à fond, ça devrait le faire !!!  :angel:

guiyom40
Le 21 août 2009 à 22h15
:laugh: :laugh: :laugh:
chelydros
Le 21 août 2009 à 23h32
                                                    :D :D :D :D :D
Gare au gorille iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille!!!
chelydros
Le 22 août 2009 à 10h40
J'ai eu du mal a recuperer le post cher Jean François,
Je suis désolé que pour avoir une information ,je soie obligé,de te piquer une banderille :angel: ;D (je sais qu'il s'agit du Victoria)
Tu sais parfaitement que je preche le faux .Effectivement ,le genre a été de nouveau nominé,mais a l'epoque,on ne parlais que du Tilapia.
Quant à Israel(revois tes coordonnées geographiques)c'est pas en Europe :D
Quant à ta modestie,sur le dernier KR,il me semble que depuis le temps que tu te consacres à éclairer nos lanternes;je verrais bien un A.agnesii.
Et tu sais que je ne prends pas de pincettes avec toi(je reconnais simplement la valeur des gens)
Je suis en train de dégoutter mon fiston,qui veux presenter un doctorat en "archeo",en lui expliquant que sans sponsors ça va etre difficile de gagner sa vie(le sponsor ,pour le moment,c'est moi, ;))et sa chambre commence a ressembler a un dépot de musée,avec des etiquettes de partout!Le detecteur de métaux ,aidant,et la region riche en vestige ,tu vois le tableau.

Tres cordialement

Etienne
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR
Le 22 août 2009 à 14h07
je croyais que vous ne vouliez plus polluer ce post.
Vous oubliez vite !!
biloutes
Le 24 août 2009 à 10h32
Fanouch
a écrit le 21 août 2009 à 21h48

Comme on l'a dit, le mieux c'est lui :

Et puis en ciblant une espèce gabonaise, histoire d'être killiphile à fond, ça devrait le faire !!!  :angel:

Bonjour à tous  :)

Tant pis pour le biotope, je préfèrerais ça personnellement :

ou bien ça :

A défaut, je testerais la solution de JF et chelydros  :)

Jipé30 : ya pas de soucis de pollution  ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher