JF34 KCF
a écrit le
21 août 2009 à 15h01 Bonjour
Attention Mister Troll.
la Perche du Nil c'est [i]Lates niloticus[/i] et pas le tilapia du Nil [i]Oreochromis niloticus[/i].
Elle n'a pas été introduite dans le Tanganyika mais dans le lac Victoria.
Essentiellement à des fins récréatives (pêche sportive).
Aujourd'hui le lac exporte 500 000 tonnes de ce poisson non pas vers la Russie mais vers l'Europe et Israël essentiellement.
Cette espèce est seulement en partie responsable d'une perte de diversité dans le lac. Le coupable principal étant l'eutrophisation du lac en raison de l'afflux de personnes dans le bassin versant (plus de 30 millions actuellement) et des pratiques culturales (engrais et pesticides).
Enfin, l'introduction a été faite dans les années 50, époque ou personne, pas même les scientifiques, n'imaginait les dégâts que peuvent provoquer les transplantations d'organismes d'un endroit à un autre.
Le film de Sauper "le cauchemar de Darwin" qui semble avoir inspiré votre remarque est une fable écolo-tiermondiste basée sur des données fausses ou volontairement tronquées.
Je travaille depuis de nombreuses années sur les poissons du lac Victoria et notamment sur la perche du Nil et sur le tilapia du Nil.
On peut continuer d'en discuter... dans la section bavardages par exemple pour ne pas polluer plus longtemps le sujet de biloutes.
JF34