12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quels Killies ?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mari
Le 18 avril 2009 à 17h01
Bonjour,

Voici maintenant 8 mois que j'ai démarré un petit aqua de 20l planté (cf photo jointe)... et presque autant que j'ai "découvert virtuellement" les Killies...

La beauté de ces poissons et le souci de préservation de l'espèce qui anime les passionnés m'ont attirée. Je me suis dit que le jour où mon bac serait "digne" (selon moi! mais je suis peut-être à côté de la plaque !) de recevoir des Killies, je me rapprocherais du KFC pour voir ce qu'il est possible de faire.

Alors voilà quelques précisions concernant mon bac :
- 20l planté (anubia, vallisneria nana, hygrophila corymbosa, hygrophilapolysperma)
- sol nutritif : Flora Root Red Sea + gravier
- filtre 200l/h (mousse + céramiques)
- température de 21 à 24 °C (newattino)
- éclairage par 1 néon 13w -10h/jr

Paramètres de l'eau :
- NO2 : 0 mg/l
- NO3 : 50 mg/l
- GH : 14°D
- KH : 10°d
- pH : 8

Cet aquarium est actuellement habité par 2 femelles guppy et pas mal de physes qui se sont invités...

Maintenant, mes questions :
- mon bac est-il adapté, en l'état, pour accueillir des Killies ?
- si oui, quelles espèces ? en quel nombre ?
- la cohabitation avec les 2 femelles guppys est-elle possible ?
- si non, quels sont les paramètres qu'il faudrait que je corrige ?

Par avance merci pour vos réponses que j'ai hâte de lire !

Marie

[size=8pt][color=orange][i]Edit de Fanouch : Correction de l'image[/i][/color][/size]
papadejules
Le 19 avril 2009 à 14h49
Bonjour,

Pour la cohabitation avec des guppy je ne peux pas dire. Peut être un peu vif comme compagnons pour des killis timides ? Avec un combattant j'ai testé et vite retiré le pauvre betta aux nageoires toutes mangées  :D
Par contre tu n'auras jamais de reproduction naturelle, ça c'est sûr.

2 choses me gênent dans ton bac : La filtration n'est-elle pas trop forte ? Les killis ne sont généralement pas des poissons nageurs appréciant le courant. Ensuite, l'éclairage du bac me semble très fort pour des killis qui apprécient les ambiances plutôt tamisées (envisage au moins des plantes de surface en grand nombre).
Ancien utilisateur
Le 19 avril 2009 à 17h07
Tout d'abord ; bienvenue !!!
ensuite bravo; c'est toujours mieux les gens qui posent les questions avant que après avoir fait une ânerie !!!

Tout comme Jérôme je pense pas que dans 20 litres il y ait besoin d'une filtration à 200 L/H  :o  :o  :o  et encore moins pour du killi...
L'association avec des femelles guppy...bof bof ,essaie plutôt de les donner afin d'avoir des chances de repro avec tes killis.
Quant à tes paramètres...tu devrais (à mon sens) couper avec de l'eau osmosée et/ou de pluie pour diminuer ta dureté et faire baisser ton pH avec de la tourbe(ou autre...) et tamiser ton éclairage par l'ajout de plantes de surface...

ensuite porte ton choix sur une espèce qui te plait et que tu pourras te procurer auprès d'un membre du KCF de ta région ,tu seras sûre ainsi de ta souche et tu auras les conseils qui vont avec...  ;)

Ancien utilisateur
Le 19 avril 2009 à 17h11
Ancien utilisateur a écrit le 19 avril 2009 à 17h07
Tout d'abord ; bienvenue !!!
ensuite bravo; c'est toujours mieux les gens qui posent les questions avant que après avoir fait une ânerie !!!

Tout comme Jérôme je pense pas que dans 20 litres il y ait besoin d'une filtration à 200 L/H  :o  :o  :o  et encore moins pour du killi...
L'association avec des femelles guppy...bof bof ,essaie plutôt de les donner afin d'avoir des chances de repro avec tes killis.
Quant à tes paramètres...tu devrais (à mon sens) couper avec de l'eau osmosée et/ou de pluie pour diminuer ta dureté et faire baisser ton pH avec de la tourbe(ou autre...) et tamiser ton éclairage par l'ajout de plantes de surface...

ensuite porte ton choix sur une espèce qui te plait et que tu pourras te procurer auprès d'un membre du KCF de ta région ,tu seras sûre ainsi de ta souche et tu auras les conseils qui vont avec...  ;)

et si d'ailleurs tu en profitais pour remplir ton profil...que l'on sache de quelle région tu es !!! ;D
chelydros
Le 19 avril 2009 à 17h24
Bonjour
Ah,ben tiens,un combattant avec des killies :D
Et voilà comment papadejules à produit pour la premiere fois un betta crowntail  ;D
Sinon avec tes parametres actuels,tu peux tenter Aphanius
papadejules
Le 19 avril 2009 à 20h07
chelydros
a écrit le 19 avril 2009 à 17h24
Bonjour
Ah,ben tiens,un combattant avec des killies :D
Et voilà comment papadejules à produit pour la premiere fois un betta crowntail  ;D
Sinon avec tes parametres actuels,tu peux tenter Aphanius

il était même devenu un vrai plakat-crowntail  ;D

Le pauvre...  :-[
Mari
Le 19 avril 2009 à 20h31
Bonsoir et merci pour vos réponses !

Tout d'abord, concernant la puissance de mon filtre, mes guppys n'ont pas l'air de trop s'en plaindre (mais elles ne sont pas trop difficiles je pense...).
En fait, j'ai orienté le jet de sortie du filtre vers la partie haute d'une des vitres du bac à l'aide d'un tuyau coudé, ce qui occasionne juste un petit remou en surface et très peu de courant à l'intérieur du bac (aucun mouvement d'ondulation des plantes). Mais bon, s'il était nécessaire que je m'en passe pour accueillir des Killies, soit... je le rengerai dans sa boîte !

Concernant maintenant l'éclairage du bac - indispensable je pense pour maintenir mes plantes - s'il est trop puissant pour les Killies, OK, je peux envisager des plantes de surface pour assombrir le bac (dans la mesure du raisonnable pour ne pas occasionner la perte des plantes qui se trouveraient alors dans l'obscurité). Là aussi, c'est possible !

Concernant maintenant les paramètres de l'eau... en fait j'aurais souhaité savoir s'il existe une espèce de Killies à qui les paramètres de mon eau de conduite pourraient convenir, plutôt que d'avoir à modifier ces paramètres pour les rendre compatibles avec les besoins des poissons. En particulier, je ne souhaite pas ajouter d'eau osmosée ou minérale dans mon bac (essentiellement pour des raisons pratiques de fourniture et d'entreposage). Maintenant, s'il s'agit juste d'ajouter de la tourbe et récupérer de l'eau de pluie (encore qu'à Paris ?...), pas de problèmes !

Troll, tu me dis que les Aphanius pourraient tolérer les paramètres de mon eau ?
En fait je voudrais être sûre de ne pas faire de conneries, quitte à accepter de ne pas être en mesure, en l'état actuel des choses, d'accueillir des Killies.

Sinon, j'ai complété mon profil, je suis donc à Paris !

Bonne soirée !
papadejules
Le 19 avril 2009 à 21h04

Les paramètres devraient leur convenir, par contre j'ai un doute vis à vis de l'espace. 20L suffisent pour des Aphanius ? (c'est une vraie question : je ne le sais pas, mais j'aurais dis que non)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 avril 2009 à 21h40
Il vaut mieux laisser tomber les Aphanius  ;D
Il sont d'une maintenance difficile, vivent dans une eau souvent salée et surtout, sont assez rare.
chelydros
Le 19 avril 2009 à 21h44
                      ???désolé,je l'ai zappé,le 20L,chez moi ça commence à 35.
        Oui,tu as raison ça fait un peu short,surtout pour que la femelle puisse se planquer,parait qu'ils sont pas tendres dans les relations conjugales.
Mari
Le 20 avril 2009 à 16h17
Bonjour !

Dois-je en conclure que la Killies Way of Life n'est pas pour moi pour le moment ?
Il n'y a vraiment pas d'autres solutions que d'ajouter de l'eau osmosée ou de l'eau minérale pour pouvoir maintenir ces p'tits poissons dans mon aquarium ? :'(
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 20 avril 2009 à 17h25
Mari
a écrit le 20 avril 2009 à 16h17
Bonjour !

Dois-je en conclure que la Killies Way of Life n'est pas pour moi pour le moment ?
Il n'y a vraiment pas d'autres solutions que d'ajouter de l'eau osmosée ou de l'eau minérale pour pouvoir maintenir ces p'tits poissons dans mon aquarium ? :'(

Ben Non  :o

Si tu arretes la filtration, ou mieux places un petit filtre d angle qui vaut une misere, si tu refiles tes 2 guppies a qqun d autre, tu as un super aqua pour demarrer.

Pour l eau, la mienne est plutot calcaire et mes killies s en sortent pas trop mal, ponte et alevins.

Pour le choix des killies, avant d aller dans le sofistiqué, voit d abord ce que tu peux trouver.

Moi j ai commencé il y a 2 ans, avec des aphyosemions australes et des fundulopanchax nigerianus et aucun soucis.

Met toi en contact avec un eleveur dans ta region et je suis sur qu il trouvera chaussure a ton pied ...

Sur Paris, tu auras surement qques contacts ...

JMarc

Mari
Le 20 avril 2009 à 17h43
Haaaa super ! L'espoir renait !    :D

J'ai pu voir sur ce forum pas mal de discussions sur la problématique de qualité de l'eau pour la maintenance de ces poissons. Loin de moi l'idée de faire du Killie à tout prix si c'est pour le faire dans de mauvaises conditions, c'est pour cette raison que je souhaite recueillir l'avis de gens qui "pratiquent" les Killies pour avoir leur retour d'expérience sur cette problématique.

Merci phrag57 pour ton message.
papadejules
Le 20 avril 2009 à 20h46
Mari
a écrit le 20 avril 2009 à 17h43
Haaaa super ! L'espoir renait !    :D

J'ai pu voir sur ce forum pas mal de discussions sur la problématique de qualité de l'eau pour la maintenance de ces poissons. Loin de moi l'idée de faire du Killie à tout prix si c'est pour le faire dans de mauvaises conditions, c'est pour cette raison que je souhaite recueillir l'avis de gens qui "pratiquent" les Killies pour avoir leur retour d'expérience sur cette problématique.

Merci phrag57 pour ton message.

Si tu as bien lu les posts sur ce sujet je pense que tu n'auras rien de plus comme info : il est possible de maintenir et reproduire des killis dans ton eau. Ce ne sont pas les conditions optimales, mais certains ont de bons résultats.
Maintenant ça ne change rien au problème du filtre, de l'éclairage et de la cohabitation avec des femelles guppy.

Puisque tu es de la région parisienne le mieux est de faire un tour aux réunions KCF de la section île de France  ;). Tu auras des conseils avisés... et ça sera le meilleur moyen d'obtenir des poissons (s'il le faut ils seront déjà habitués à la même eau que la tienne :) )
Titi-Joe
Le 20 avril 2009 à 21h27
Si je ne me trompe pas, la prochaine réunion aura lieu le Samedi 2 Mai. Pour plus d'info, se reporter au site, section IDF.
Mari
Le 20 avril 2009 à 21h38
Okay !
Merci pour toutes ces infos. Je vais peut-être bien aller faire un saut à Suresnes sur vos conseils le 2 mai !

Bonne soirée !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147678 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher