17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   
31 oct 2026
KCF Est : Réunion d'automne de la section Est.    En savoir +
10 avr 2027
KCF Est : Journée internationale des killis eurasiatiques et nord-américains    En savoir +

Don de Pseudepiplatys annulatus - Killi clown cause mésentente du groupe

Le coin des débutants
Myriam Mery
Myriam M.
Le 15 septembre 2026 à 19h49

Bonjour, 

Aquariophile relativement débutant, mon fils de 12 ans, fait l'acquisition de 4 Pseudepiplatys annulatus - Killis clown mâles il y a un mois environ et de 3 crevettes 

Notre bac ne semble malheureusement pas assez grand pour permettre à tout le groupe de cohabiter. Dès le début,  un des 4 poissons plus petit a fait bande à part. Depuis ce week-end,  les autres poissons se collent à lui et semblent le stresser. 

Nous avons essayé d'isoler le principal dominant mais un autre prend la relève. 

Nous avons réduit le temps d'éclairage pour les calmer,  nous avons acheté des plantes flottantes... mais rien ne semble améliorer la situation. Je crains que la seule solution soit de les mettre dans un bac plus grand. 

Mon fils est très affecté et il ne peut pas admettre qu’un de ses poissons soit harcelé ainsi. Il souhaiterait désormais se séparer d'eux avant de le voir mourir et veut les confier à quelqu'un qui a un bac plus grand. 

Est-ce qu'il est possible d'échanger sur ce forum avec des personnes intéressées ? Sinon, avez-vous des conseils ? 

Merci 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 16 septembre 2026 à 09h38

Coucou !!

Malheureusement, je ne connais pas très bien cette espèce, donc je ne vais pas trop pouvoir t'aider. Ce n'est pas l'espèce la plus simple pour débuter.

J'ai quand même 2 questions à te poser : quel est le volume du bac ? Er : es-tu bien sûre que ce sont 4 mâles et pas 3 mâles et 1 femelle ?

Il faudrait aussi nous dire où tu habites.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149104 messages, 7960 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher