14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
16 mai 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion chez Greg... en Beaujolais    En savoir +
6-7 juin 2026
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2026   
22 août 2026
KCF Est : Réunion d'été dans les Vosges.    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Question sur la conductivité

Le coin des débutants
Yanice Janoschka
Yanice J.
Le 10 mai 2026 à 17h54

Bonjour à tous,

Je viens de lancer un aquarium de 60L destiné à accueillir soit des Aphyosemion australe, soit des Fundulopanchax gardneri, avec l’objectif d’obtenir de la reproduction naturelle directement dans le bac.

Configuration du bac

Volume : 60L

Eau : 100 % Mont Roucous

Sol : pouzzolane en dessous + gravier Grind Caviar Scalare ( sol neutre lavé par la marque ) au-dessus

Décor : racine (je ne connais pas le nom) + pierres de lave

Plantes :

Mousse de Java

Microsorum pteropus

Anubias nana

Egeria najas

Egeria densa

Paramètres actuels

TDS : 80 ppm

Conductivité :

Hier : 136 µS/cm

Aujourd’hui : 160 µS/cm

Le bac a été mis en eau hier, donc il est en tout début de cycle.

Je n’ai pas encore de tests en gouttes pour mesurer le pH, KH, GH, etc., seulement un conductimètre.

Je voulais savoir :

- Est-ce normal que la conductivité augmente aussi rapidement au démarrage ?

- Est-ce que les valeurs risquent encore de beaucoup varier pendant le cycle de l’azote ?

- Les pierres, la racine ou le sol peuvent-ils être responsables de cette hausse ?

- Si je suis entre 100 µS/cm et 200 µS/cm de conductivité c'est bon pour les killis et aussi la reproduction ?

- Faut-il faire un changement d'eau après le cycle de l'azote ?

Photo du bac

(J’ai dû mettre du poids sur la racine pour éviter qu’elle flotte, donc je vais la repositionner d’ici 1 à 2 semaines, car elle est mal placée.)

Merci d’avance pour vos conseils :D

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 mai 2026 à 09h56

Salut !! Alors, en dessous de 200 ųS ça convient à la plupart des espèces.

Pour ta conductivité, je ne sais pas. Si tu es sur de la neutralité du sol et des pierres, ya pas trop de raison pour qu'elle augmente si vite. Je pense pas que ça vienne du début de cycle. La Mont-roucous a une conductivité de 50 ųS environ je crois. Peut-être les tanins relâchés par la racine (surtout si tu ne l'as pas faite bouillir avant.

Le cyclage en lui-même ne devrait pas trop faire varier tes paramètres ( sauf nO2 et nO3, bien sur).

Pas besoin de changement d'eau après le cyclage.

Voilà de 1eres réponses, tu en auras d'autres. Continue à surveiller tout ça.

A plus tard !

Yanice Janoschka
Yanice J.
Le 11 mai 2026 à 11h46
Sébastien M.
a écrit le 11 mai 2026 à 09h56
Salut !! Alors, en dessous de 200 ųS ça convient à la plupart des espèces.
Pour ta conductivité, je ne sais pas. Si tu es sur de la neutralité du sol et des pierres, ya pas trop de raison pour qu'elle augmente si vite. Je pense pas que ça vienne du début de cycle. La Mont-roucous a une conductivité de 50 ųS environ je crois. Peut-être les tanins relâchés par la racine (surtout si tu ne l'as pas faite bouillir avant.
Le cyclage en lui-même ne devrait pas trop faire varier tes paramètres ( sauf nO2 et nO3, bien sur).
Pas besoin de changement d'eau après le cyclage.
Voilà de 1eres réponses, tu en auras d'autres. Continue à surveiller tout ça.
A plus tard !

Je te remercie pour ton retour !

Cela me rassure de savoir qu’en dessous de 200 µS, c’est correct.

J’ai essayé de prendre les éléments les plus neutres possibles, mais j’ai tout de même un doute concernant le sol, qui était censé avoir été lavé par le fournisseur. En revanche, je suis certain que la racine relâche du tanin.

Si la conductivité reste autour de 160 µS, je pense que cela conviendra pour des Aphyosemion australe ou des Fundulopanchax gardneri.

Si jamais le sol n’a pas été suffisamment lavé, est-ce que les changements d’eau réguliers permettront de corriger progressivement ce potentiel problème ?

Merci par avance et bonne journée !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 mai 2026 à 12h33

De rien. Je sais pas trop si des changements d'eau corrigeront les paramètres si ça vient du sol.

Le problème si la conductivité est trop haute c'est que l'eau va détruire les œufs, c'est gênant pour la repro.

Essaie de trouver le plus d'infos possible sur ton sol.

Je sais pas du tout si la pouzzolane a un effet sur l'eau mais je crois pas.

Tu as vérifié la conductivité de la mont-roucous ? Au cas ou.

Yanice Janoschka
Yanice J.
Le 11 mai 2026 à 12h50
Sébastien M.
a écrit le 11 mai 2026 à 12h33
De rien. Je sais pas trop si des changements d'eau corrigeront les paramètres si ça vient du sol.
Le problème si la conductivité est trop haute c'est que l'eau va détruire les œufs, c'est gênant pour la repro.
Essaie de trouver le plus d'infos possible sur ton sol.
Je sais pas du tout si la pouzzolane a un effet sur l'eau mais je crois pas.
Tu as vérifié la conductivité de la mont-roucous ? Au cas ou.

La Mont Roucous est effectivement à 50 µS/cm.

J’ai préparé deux bocaux hier soir avec de la Mont Roucous pour comparer :

l’un avec le sol en gravier, où je suis actuellement à environ 110 µS/cm ;

l’autre avec de la mousse de Java, qui est actuellement à 100 µS/cm.

Concernant la pouzzolane, je n’ai pas encore fait de test, mais je l’avais lavée au préalable.

J’hésite à faire un essai avec de la pouzzolane, de la mousse de Java et le substrat préalablement lavé afin de voir s’il y a une différence.

Mais bon si cela change quelque chose je vais devoir reprendre de la monts roucous au magasin :/

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 mai 2026 à 12h57

Avec ou sans gravier c'est la même chose ou presque. Ca peut vouloir dire que ce n'est pas ça. Continue aussi à surveiller les bocaux.

C'est une bonne idée de faire ces tests.

Tu peux aussi trouver de l'eau osmosee en animalerie. Ce sera moins cher que la mont-roucous.

Il faudrait peut-être aussi tester le niveau d'ammoniaque et de nirites, peut-être que le cyclage a commencé mais ça m'etonnerait.

Fais peut-être une recherche sur la pouzzolane sur le forum.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148790 messages, 7920 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher