Bonjour à tous,
Inscrite au KCF depuis quelques temps, j'habite près de Clermont Ferrand.
J'ai un 20l low tech (juste éclairage et chauffage), très planté et démarré depuis plus de 5 ans, à l'eau de Volvic.
Après le passage de 2 bettas, l'aquarium est maintenant habité seulement d'escargots planorbes et melanoides.
Très interressée par les Killies, je souhaiterais acquérir un couple de Gardneri pour débuter avec cet aquarium.
Est-ce qu'il y aurait des membres du club qui auraient des disponibilités ?
Ma fille étant étudiante à Lyon, je m'y rend assez régulièrement.
Merci beaucoup et belle journée à tous.
Corinne
Petit rajout à ma demande : j'ai mentionné un couple de Gardneri mais je serai preneuse d'une autre espèce pourvu qu'elle soit adaptée aux débutants et robuste.
Merci

Bonjour à tous
Je me permets de relancer la discussion concernant mon précédent message.
J'envisage effectivement de démarrer une maintenance de killis dans mon petit nano 20l, low tech, très planté et démarré depuis plus de 5 ans.
Je cherche donc à acquérir un couple d'une espèce adaptée aux débutants: Gardneri ou aphyosemion striatum.
Pourriez vous me dire comment procéder pour prendre contact avec des éleveurs de mon secteur géographique (alentours Clermont Ferrand ou éventuellement Lyon).
Peut être que le forum n'est pas la bonne méthode ?
Est-ce qu'il vaut mieux prendre contact avec le délégué régional du KCF?
Merci d'avance pour vos informations.
Bonne journée
Corinne Duperier

Coucou !! Aphyosemion striatum et Fundulopanchax gardneri sont de bons choix pour débuter. Il te faudra peut-être vite un autre bac pour leur descendance. 1 mois à peine après avoir introduit mes striatum dans leur bacs, j'avais 5 ou 6 jeunes en plus. Tu as aussi plein d'autres espèces pour débuter. Tu peux aussi aller sur killispratique.net, tu y trouveras pas mal d'infos.
Je pense que tu peux contacter le responsable régional. C'est dans le menu, onglet le kcf.
Si ton bac n'a pas de couvercle (je n'ai pas bien vu sur la photo), il faudra en mettre un. Ces poissons sont capables de sauter très haut.
A plus tard !!
PS : qqn de ta region verra peut-être ton post

Merci beaucoup de ta réponse, très sympa!
Concernant les espèces , je ne suis pas fermée à d'autres espèces qui seraient disponibles sur ma zone géographique pour peu qu'elles soient adaptées aux débutants!
Concernant la possibilité d'un autre bac, effectivement il va falloir anticiper. J'ai un autre bac de 50 l en low tech également mais habité par 8 rasboras brigitae, bien installés depuis 3 ans et je ne voudrais pas les faire cohabiter!
Enfin, il y a bien un couvercle en verre sur le nano de 20l mais je sais qu'il faut que je bricole les bordures afin de les rendre étanches.
D'ailleurs à propos des sauts des killies, je me posais la question suivante: est-ce que le fait d'avoir la surface de l'eau couverte par des lentilles d'eau permet de limiter ces sauts?
Merci et belle journée!

De rien. Je comprends que tu n'aies pas envie de mélanger tes rasboras avec des killis. Ca pourrait être risqué pour les rasboras.
Il ya plus de 1000 espèces de killis et pas mal conviennent pour un débutant. Si tu entres en contact avec 1 éleveur il ou elle saura tout t'expliquer mieux que moi.
Pour avoir vu un de mes tanichtys (ce ne sont pas des killis) traverser une couche de lentilles d'eau comme un missile lancé par un sous-marin pour sauter 40 cm au dessus de son bac, je dirais que non, les lentilles d'eau ne suffiront pas.

Effectivement, me voilà prévenue!!!!
Je vais donc rajouter une bordure au couvercle déjà existant!
Heureusement les lentilles d'eau ont bien d'autres utilités!
Encore merci et je vous raconterai la suite de l'aventure ave les killis si je parviens à en acquérir.
Bonne fin de journée;

Il vaut mieux assurer oui, j'ai perdu comme ça un mâle Chromaphyosemion bivittatum ; un trou d'1 cm2 laisse par le thermomètre qui était tombé. Et il a réussi à passer... Je l'ai retrouve sur le lino. Les bettas aussi peuvent bien sauter mais je ne sais pas s'ils ont ce coté "explorateur" des killis. Tape killis sur youtube, tu verras à quel point ils sont extraordinaires dans la nature (ya beaucoup de vidéo dont une ou un killi partage son habitat avec un crabe, quand le crabe revient, le killis sort de l'eau. Je crois que c'est Kryptolebias marmoratus).
Tu trouveras la bonne espèce.
A bientôt !!