J'ai souvent constaté que pas mal de monde était étonné quand je prétendais collecter des proies vivantes, des daphnies en particulier, toute l'année.
Donc pour illustrer mes propos je vous met en photo ma récolte de cet après midi. Pour info, il m'a fallu un peu plus de vingt minutes pour collecter tout ça, dans une mare qui fait environ 30 mètres sur 10 pour une profondeur maxi d'un mètre. Je collecte environ 2 à trois fois par semaines dans cette mare depuis 18 ans pour les besoin de mes poissons. Cette récolte me permettra de nourri environ 4 jours.

Salut Olivier,
Belle récolte !
Les daphnies n'ont pas de prédateurs dans ta mare ?

Super récolte !
Par chez moi malheureusement il n'y a pratiquement plus de mares temporaires. Quant aux rares mares permanentes elles ont été garnies de gambusies.

Dans l'ordre, pour Jean Marie, pas de prédateurs si ce n'est des larves de Chaoborus en fin de saison. Sinon, en faune aquatique, il y a des Cyclops et des écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarckii). La mare est peuplée en permanence par un couple de poules d'eau (Gallinula chloropus)
et épisodiquement par un myocastor, ou ragondin si vous préférez (Myocastor coypus).
Sinon, la mare est dans un pâturage autrefois occupé par des chevaux, aujourd'hui clôturé et occupé par des chèvres.
Elle est bordée d'arbres sur les deux tiers et alimentée par une petite source.
Je ferai une photo et d'autres au fil des saisons. Le niveau baisse en été mais ne tarit jamais.
Je ferai aussi des photos de ma méthode de récolte car je fais un tri aussitôt collecte qui m'a permit d'éliminer les impuretés ainsi que les hydres qui y étaient associées.
Ceci dit, même si ça réclame un petit effort, ça me permet de nourrir l'ensemble de mes poissons pour seulement un déplacement de 4 kms et un peu de temps. J'estime à 3 ou 400 grammes de daphnies égouttées la moyenne des récoltes, et j'y vais deux fois par semaines.

Merci pour les détails! Donc beaucoup de matières organiques végétales et animales.
Ce reportage mériterait presque un article. ?

Merci Olivier pour ta réponse.
En effet, un petit article dans le KR serait sympa.