13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Recherche couples Lyon et alentours

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Massin Aliouche
Massin A. [Mass]
Le 29 octobre 2025 à 13h52

Bonjour à tous,

Je recherche activement pour mon bac de 60l cyclé et bien planté deux ou trois couples de killies, si certains d'entre vous en possèdent et aux alentours de Lyon.

Voici les espèces que je convoite : 

- Killi Cap Lopez

- Fundulopanchax Gardneri

- Aphyosemion bivittatum funge

- Paraphanius Mento

- Paraphanius Similis

- Aphyosemion volcanum

Merci :)

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 30 octobre 2025 à 09h49

Bonjour.

Attention aux poissons choisis.

Les Paraphanius ont besoin d'une qualité d'eau très différente (conductivité élevée) qui est incompatible pour un bon maintien des autres killis.

A éviter aussi de mettre des poissons du même genre (par ex Aphyosémion) mais d'espèces différentes dans le même bac. Problème d'hybridation.

Massin Aliouche
Massin A. [Mass]
Le 30 octobre 2025 à 10h01

Bonjour,

Il n’a jamais été question de faire cohabiter des espèces différentes dans le même bac, j’indiquais simplement les espèces qui m’intéressent et que je voudrais avoir, mais évidemment je ne maintiendrai que deux ou trois couples de la même espèce. 

Victor Lac
Victor L. KCF
Le 30 octobre 2025 à 10h29

Bonjour ! 

Bienvenu sur le forum du KCF ;-) je suis de Lyon et on est plusieurs à être de Lyon ou du coin au sein du KCF. On devrait trouver chaussure à ton pied. 
C'est effectivement une très bonne idée en général de maintenir qu'une seule espèce de killi par aquarium.
Tu as de l'expérience avec d'autres poissons ? Tu cherches à faire un beau bac avec de beaux poissons ou tu es plutôt intéressé leur reproduction ? 

Massin Aliouche
Massin A. [Mass]
Le 30 octobre 2025 à 22h05

Bonjour, 

Merci de ton accueil et de ta réponse, je me rabats finalement sur un volume moins important (environ 20l) et recherche un seul couple (ou harem, un male et deux femelles).
Pas spécialement d'expériences avec d'autres espèces (poissons rouges quand j'étais gamin mais ça ne compte pas) mais je me suis pas mal renseigné sur leurs besoins en nourriture ou en eau etc.
Et évidemment dans ce volume je suis plus intéressé par un beau bac.

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 31 octobre 2025 à 19h47

Bonjour Massin,

Je suis Grégoire, animateur de la section Rhône Alpes. Si tu es disponible, samedi 08/11 nous avons une réunion de section sur VILLEURBANNE. Ce pourrait être l'occasion de se rencontrer et qui sait de te trouver une espèce de killi sympa. Dis moi si ça t'intéresse, je t'invite.

Massin Aliouche
Massin A. [Mass]
Le 01 novembre 2025 à 22h21

Bonjour Grégoire et enchanté,

Merci de ta réponse, malheureusement plusieurs soucis de logistiques se sont posés de mon coté, j'ai un peu changé mes plans et repoussé mon projet. Merci à tous pour vos réponses et je ne manquerai pas de lancer un nouveau fil lorsque le projet sera amorcé.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148202 messages, 7857 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher