12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Fibre de coco en tapis comme substrat de ponte.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Serge Mallet
Serge M. KCF
Le 06 juillet 2025 à 19h33

bonjour

Quelqu ’un a-t-il déjà utilisé comme substrat de ponte en remplacement de la tourbe fibreuse de la fibre de coco ?

Pas celle que l’on trouve en brique mais celle vendue en plaque ou tapis utilisable comme fond de terrarium. On peut facilement la décortiquer à  la main et après ébullition et rinçage on ubtient une touffes de fibres qui coule sans problème. 

Je pensait que ça pouvait convenir  pour des pondeur de fond type fundulopanchax... Un avis ?

Samuel Leonard
Samuel L. KCF
Le 09 juillet 2025 à 01h02

Bonjour, 

Personnellement je n’ai jamais entendu quelqu’un m’en parler ou me dire qu’il avait utilisé pour cet usage. 

Par contre si dans la composition du tapis pour terrarium il n’y a pas d’éléments dérangeants, je ne vois pas en quoi il n’est pas possible d’en utiliser.

Serge Mallet
Serge M. KCF
Le 09 juillet 2025 à 07h41
Oui, c'est ce que je me disait et jamais entendu non plus parler d'une utilisation en aquarium. J'ai vu qu'il y avait au moins sur certains pulvérisation de latex naturel sans doute pour agglomérer les fibres. Au final, ça donne des fibres fines et plutôt raides et rêches et dans le doute j'ai préféré m'abstenir de l'utiliser et de remplacer par un mop de fond. C'est moins esthétique mais ça a fait ses preuves... 
Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 09 juillet 2025 à 09h41
Il y a longtemps j avais essayé les fibres ,vendus pour les nids d oiseaux donc non traitées en principe, pour poser au fond,mais pas vraiment eut de satisfaction tant que je me rappelle,mais je pourrais a l occasion refaire un test si je les retrouve 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147794 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher