12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Vos suggestions pour mon aquarium!

Bricolage, installations, trucs et astuces
Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 18 juillet 2024 à 18h22

Bonjour / Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien comme il faut!

J'ai acheté un aquarium de 25L, au début je voulais m'occuper d'une autre espèce de poisson, jusqu'au jour où je suis tombé sur les killies... ÉNORME COUP DE FOUDRE!

Du coup, je me lance sur un changement de mon aquarium.

J'ai acheté un filtre exhausteur, avec une pompe a air adapté aux killies et a la capacité de mon aquarium, car le filtre inclus sur mon aquarium c'est un filtre interne traditionnel, avec du charbon actif et qui fait un courant assez fort au niveau de la sortie du filtre.

J'ai du sable naturel, avec un substrat pour les plantes que j'ai, mais ça je vais m'en débarrasser je pense, j'attends vos retours mais a mon avis le sable et les killies c'est pas top top, pareil avec le substrat.

J'ai une racine naturelle Malaise que j'ai bien fait bouillir avant, je sais pas si c'est bon pour un aquarium de killies. Et au niveau des plantes, j'en ai 3 mais pareil, elles sont pas sur les listes de plantes suggérées a un aquarium de killies, a virer aussi je pense!

Je suis ouvert a vos suggestions, je veux faire les choses correctement et apprendre le maximum possible avant d'accueillir des killies, hors de question qu'ils souffrent sur mes soins.

Merci pour votre attention.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 18 juillet 2024 à 21h18

Salut !!

Voilà des débuts de réponse ;  la racine c'est ok, ça leur fait un endroit où se cacher. Tu peux ajouter des plantes flottantes pour tamiser la lumière  (ça stresse beaucoup d'especes). Il faudra aussi ajouter un couvercle, les killis (sauf certaines especes) ont tendance à sauter hors de leur bac. Pour les plantes, le plus important c'est qu'elles puissent supporter le manque de lumière éventuel et qu'il  y en ait beaucoup. Ils vivent souvent dans des biotopes sans plantes vivantes mais avec beaucoup de débris végétaux. Du coup, à part l'anubias pour les espèces africaines, il n'y a pas vraiment de plantes types (conseil : microsorum, anubias si tu tamises la lumière ou ceratopteris si tu laisses une lumière. Dans mon bac à tanichthys, elles avaient carrément fleuri). Le sable ne me semble pas poser de problème et pour le substrat, je ne sais pas. Il faudrait nous dire lequel c'est. J'y connais pas grand chose en sol mais il faut surtout éviter les sols techniques comme le manado.

Tu auras d'autres réponses mais en voilà qq unes.

A plus tard !!

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 19 juillet 2024 à 00h12
Sébastien M.
a écrit le 18 juillet 2024 à 21h18
Salut !!
Voilà des débuts de réponse ;  la racine c'est ok, ça leur fait un endroit où se cacher. Tu peux ajouter des plantes flottantes pour tamiser la lumière  (ça stresse beaucoup d'especes). Il faudra aussi ajouter un couvercle, les killis (sauf certaines especes) ont tendance à sauter hors de leur bac. Pour les plantes, le plus important c'est qu'elles puissent supporter le manque de lumière éventuel et qu'il  y en ait beaucoup. Ils vivent souvent dans des biotopes sans plantes vivantes mais avec beaucoup de débris végétaux. Du coup, à part l'anubias pour les espèces africaines, il n'y a pas vraiment de plantes types (conseil : microsorum, anubias si tu tamises la lumière ou ceratopteris si tu laisses une lumière. Dans mon bac à tanichthys, elles avaient carrément fleuri). Le sable ne me semble pas poser de problème et pour le substrat, je ne sais pas. Il faudrait nous dire lequel c'est. J'y connais pas grand chose en sol mais il faut surtout éviter les sols techniques comme le manado.
Tu auras d'autres réponses mais en voilà qq unes.
A plus tard !!

Merci Sebastien pour tes conseils!

Niveau plantes j'ai regardé un peu depuis que je suis rentré, j'ai une petite liste j'aimerais bien savoir ce que tu penses:

Anubis barteri nana

Bolbitis

Microsorum

Pour les plantes flottantes:

Salvinia natans

et/ou

Cératophyllum demersum

Et pour la mousse (sur ma racine):

mousse de java bien sur

Pour le sol je vais enlever mon sable et le substrat (c'est bien du JBL Manado), et je vais mettre que des graviers moyen, pas trop petits pas tres gros.

Avec quelques feuilles de chêne pour faire un peu plus naturel.

Sur un 25L je ne sais pas quelle quantité prendre niveau plantes, mais pour l'instant j'ai les 3 que j'ai cité.

Bonne soirée a toi et merci encore une fois.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 19 juillet 2024 à 12h33
Gonçalo M. KCF
a écrit le 19 juillet 2024 à 00h12
Niveau plantes j'ai regardé un peu depuis que je suis rentré, j'ai une petite liste j'aimerais bien savoir ce que tu penses:
Anubis barteri nana
Bolbitis
Microsorum
Salvinia natans
et/ou
Cératophyllum demersum
mousse de java bien sur
Pour le sol je vais enlever mon sable et le substrat (c'est bien du JBL Manado), et je vais mettre que des graviers moyen, pas trop petits pas tres gros.
Sur un 25L je ne sais pas quelle quantité prendre niveau plantes, mais pour l'instant j'ai les 3 que j'ai cité.

Ya pas de quoi :).

Pour les plantes tu peux en rajouter 2 ou 3 ( il faut juste faire attention au co2 qu'elles dégagent la nuit). Les plantes flottantes ;  la salvinia et la cerato conviennent mais la salvinia créera des zones d'ombre. Anubias et microsorum c'est facile à entretenir et je crois que la bolbitis à besoin de plus de lumière. Sans oublier que tes plantes actuelles vont grandir.

Pour information : les vendeurs d'animalerie veulent vendre le manado à tout prix mais c'est à réserver pour certaines espèces de poissons et de crevettes. Surtout pas pour les killis qui supportent très mal les mineraux relâchés par le manado.

Les feuilles de chêne serviront de cachettes aux adultes et aux alevins (et de reserve de nourriture pour les alevins quand tu en auras (parce que, si tu fais bien les choses, tu en auras :))

Corantin Gasc
Gasky KCF
Le 19 juillet 2024 à 21h42
Gonçalo M. KCF
a écrit le 19 juillet 2024 à 00h12
Anubis barteri nana
Bolbitis
Microsorum
Salvinia natans
et/ou
Cératophyllum demersum
mousse de java bien sur

Pour les anubias et les microsorum, fais attention a ne pas planter le rhizome qui pourrirait, sinon tu peux également les fixer sur des roche ou ta racine pour t'éviter ce problème.

Vu la hauteur de ton bac, je pense qu'il vaudrait mieux éviter des plantes qui grandissent trop, pour pas passer ta vie à les tailler.

Mes plantes flottante sont des Salvinia Natans également, elles sont très jolie et hydrofuges ( en gros l'eau "glisse" sur les feuilles, ça fais parfois un effet sympas quand il y a quelques goute d'eau dessus) en revanche elles se propagent très vite donc il faut les surveiller assez fréquemment et en retirer si nécessaire pour qu'elle "n'étouffent" pas tes plantes en dessous. Personnellement mon bac en est totalement recouvert au bout d'environ 5j, je retire environ 1/4 voir 1/3 par semaine pour avoir un juste milieu entre bonne luminosité pour les plantes mais pas trop pour les poissons.

Pour le sol j'ai utilisé du sable de la marque de truffaut (Truffy je crois ?), t'as plusieurs taille de sable et plusieurs couleur (comme le noir si tu veux te rapprocher du manado) et il ne relâche pas de minéraux (enfin c'est ce qui est écrit sur l'emballage, mais d'après mes test c'est vrai).

En petite plante pas trop mal tu as les cryptocoryne

Bonne soirée :)

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 21 juillet 2024 à 16h17
Sébastien M.
a écrit le 19 juillet 2024 à 12h33
Ya pas de quoi :).
Pour les plantes tu peux en rajouter 2 ou 3 ( il faut juste faire attention au co2 qu'elles dégagent la nuit). Les plantes flottantes ;  la salvinia et la cerato conviennent mais la salvinia créera des zones d'ombre. Anubias et microsorum c'est facile à entretenir et je crois que la bolbitis à besoin de plus de lumière. Sans oublier que tes plantes actuelles vont grandir.
Pour information : les vendeurs d'animalerie veulent vendre le manado à tout prix mais c'est à réserver pour certaines espèces de poissons et de crevettes. Surtout pas pour les killis qui supportent très mal les mineraux relâchés par le manado.
Les feuilles de chêne serviront de cachettes aux adultes et aux alevins (et de reserve de nourriture pour les alevins quand tu en auras (parce que, si tu fais bien les choses, tu en auras :))

Merci Sebastien,

Va falloir que j'organise un peu ma liste, je sais que les killies ont besoin de beaucoup de cachettes mais au meme temps je ne peux pas remplis tout l'aquarium avec des plantes pour les raisons du co2.

Pour les plantes que j'ai actuellement je sais meme pas si ce sont des plantes qu'on besoin de beaucoup de lumière ou pas, c'est ma copine qui les a acheté et mise dans l'aquarium, et si je suis pas un pro de l'aquarium, ma copine encore moins mdrrr

Le sol je vais partir sur du gravier comme j'avais dit, les plantes que j'ai sur ma liste sont des plantes qui n'ont pas besoin d'être plantés forcement, du coup c'est top.

Je vais commencer a rassembler le matos, et je vous montrerai apres ce que ça donne

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 21 juillet 2024 à 19h11
Gasky KCF
a écrit le 19 juillet 2024 à 21h42
Pour les anubias et les microsorum, fais attention a ne pas planter le rhizome qui pourrirait, sinon tu peux également les fixer sur des roche ou ta racine pour t'éviter ce problème.
Vu la hauteur de ton bac, je pense qu'il vaudrait mieux éviter des plantes qui grandissent trop, pour pas passer ta vie à les tailler.
Mes plantes flottante sont des Salvinia Natans également, elles sont très jolie et hydrofuges ( en gros l'eau "glisse" sur les feuilles, ça fais parfois un effet sympas quand il y a quelques goute d'eau dessus) en revanche elles se propagent très vite donc il faut les surveiller assez fréquemment et en retirer si nécessaire pour qu'elle "n'étouffent" pas tes plantes en dessous. Personnellement mon bac en est totalement recouvert au bout d'environ 5j, je retire environ 1/4 voir 1/3 par semaine pour avoir un juste milieu entre bonne luminosité pour les plantes mais pas trop pour les poissons.
Pour le sol j'ai utilisé du sable de la marque de truffaut (Truffy je crois ?), t'as plusieurs taille de sable et plusieurs couleur (comme le noir si tu veux te rapprocher du manado) et il ne relâche pas de minéraux (enfin c'est ce qui est écrit sur l'emballage, mais d'après mes test c'est vrai).
En petite plante pas trop mal tu as les cryptocoryne
Bonne soirée :)

Salut Corantin,

Pour les plantes je vais pas les planter, comme tu dis je vais les fixer sur du bois ou des pierres pour faciliter la chose. 

Pour la hauteur t'as raison, apres s'il faut les tailler moi ça me dérange pas car j'aime bien m'occuper de mon aquarium régulièrement.

Les plantes flottantes elles sont connues pour ça, je vais prendre un tout petit truc et j'ai la conscience que ça va partir a une vitesse apres... ça va etre marrant mdrr

Je vais mettre du gravier pour le sol, ça va faire naturel, avec des feuilles de chêne posés aussi pour les killies ça va leur faire un bon petit habitat.

Les cryptocorynes, je peut les fixer aussi ou je suis obligé de les planter?

Merci pour ton attention!

Corantin Gasc
Gasky KCF
Le 21 juillet 2024 à 20h08
Gonçalo M. KCF
a écrit le 21 juillet 2024 à 19h11
Salut Corantin,
Pour les plantes je vais pas les planter, comme tu dis je vais les fixer sur du bois ou des pierres pour faciliter la chose. 
Pour la hauteur t'as raison, apres s'il faut les tailler moi ça me dérange pas car j'aime bien m'occuper de mon aquarium régulièrement.
Les plantes flottantes elles sont connues pour ça, je vais prendre un tout petit truc et j'ai la conscience que ça va partir a une vitesse apres... ça va etre marrant mdrr
Je vais mettre du gravier pour le sol, ça va faire naturel, avec des feuilles de chêne posés aussi pour les killies ça va leur faire un bon petit habitat.
Les cryptocorynes, je peut les fixer aussi ou je suis obligé de les planter?
Merci pour ton attention!

Salut ! 

Pour les cryptocoryne tu ne peux que les planté il me semble, mais c'est bien aussi d'avoir quelques plante planté (en plus de ça les crypto ont pas besoin de sol nutritif).

Pour ton sol renseigne toi bien pour qu'il ne libère pas de minéraux et surtout lave le beaucoup avant

Puis pour les grande plantes, c'est toi qui voit (et aussi avec tes compétences, moi je suis nul en plante alors j'ai pris que des plantes très facile d'entretien mdrrr)

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 22 juillet 2024 à 12h51
Gasky KCF
a écrit le 21 juillet 2024 à 20h08
Salut ! 
Pour les cryptocoryne tu ne peux que les planté il me semble, mais c'est bien aussi d'avoir quelques plante planté (en plus de ça les crypto ont pas besoin de sol nutritif).
Pour ton sol renseigne toi bien pour qu'il ne libère pas de minéraux et surtout lave le beaucoup avant
Puis pour les grande plantes, c'est toi qui voit (et aussi avec tes compétences, moi je suis nul en plante alors j'ai pris que des plantes très facile d'entretien mdrrr)

Salut Corantin,

Okay, apres si je peut les planter juste sur les graviers ça me va aussi.

Je suis au courant, il me faut du sol neutre et puis le laver laver bien sur.

Je suis en train de regarder des sols voir le quel choisir, pour ces raisons la, je veux pas avoir des changements de paramètres tous les 5j.

Mdrrrr c'est vrai que ça peut vite te prendre ma tete mais bon, ils aiment bien avoir beaucoup de plantes les killies, c'est le minimum que je puisse faore

Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 23 juillet 2024 à 18h02

Bonjour, 

Si tu le souhaites, je peux te donner des plantes flottantes (Salvinia auriculata ou Phyllantus fluitants et Ceratophyllum) et 2/3 rejets d'anubia à toutes petites feuilles.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 23 juillet 2024 à 18h09
Cedric B. KCF
a écrit le 23 juillet 2024 à 18h02
Bonjour, 
Si tu le souhaites, je peux te donner des plantes flottantes (Salvinia auriculata ou Phyllantus fluitants et Ceratophyllum) et 2/3 rejets d'anubia à toutes petites feuilles.

Salut Cedric!

C'est trop gentil de ta part!!! Je suis grave preneur pour le ceratophyllum demersum! Faut qu'on s'organise, j'ai vu que t'habites pas très loin.

Je peux t'envoyer mon numero par mail pour qu'on puisse mieux s'organiser?

Merci pour le coup de main 

Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 23 juillet 2024 à 23h23
Gonçalo M. KCF
a écrit le 23 juillet 2024 à 18h09
Salut Cedric!
C'est trop gentil de ta part!!! Je suis grave preneur pour le ceratophyllum demersum! Faut qu'on s'organise, j'ai vu que t'habites pas très loin.
Je peux t'envoyer mon numero par mail pour qu'on puisse mieux s'organiser?
Merci pour le coup de main 

Avec plaisir, contact moi en privé pour qu'on s'organise ça. 

Je travaille sur Évry. Ça peut réduire la distance.

La prochaine réunion de la section île de France a lieu le 14 septembre. Tu pourras y trouver de bons conseils pour ton projet.

Réunion île de France

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 24 juillet 2024 à 08h56
Cedric B. KCF
a écrit le 23 juillet 2024 à 23h23
Avec plaisir, contact moi en privé pour qu'on s'organise ça. 
Je travaille sur Évry. Ça peut réduire la distance.
La prochaine réunion de la section île de France a lieu le 14 septembre. Tu pourras y trouver de bons conseils pour ton projet.
Réunion île de France

Je compte faire la réunion Ile de France et descendre à Cublize aussi le weekend du 20. Mais je veux au moins bien cycler mon aquarium avant quand meme.

Je vous envoie un mail avec mon numero perso.

Bonne journée a vous

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 05 août 2024 à 13h07

Bonjour tout le monde,

Petite mise a jour de mon bac!

Merci encore une fois Cedrid BERCHER, pour les plantes et pour les conseils et surtout l'accueil!

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 05 août 2024 à 13h07
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 août 2024 à 15h14
Bien mais où est le couvercle?
Cedric Bercher
Cedric B. KCF
Le 05 août 2024 à 16h28

De rien pour les plantes, elles devraient vite ce developper. 

Comme discuter ce week-end et comme le dit Olivier, le couvercle n'est pas un petit sujet. La solution que tu m'as décrite (Plexi decoupé sur mesure) est la meuilleur solution. Il ne leur faut pas le moindre espace pour sortir.

Au plaisir de ce voir à la prochaine réunion du KCF.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 05 août 2024 à 17h44
geopanchax KCF
a écrit le 05 août 2024 à 15h14
Bien mais où est le couvercle?

Bonjour,

Le couvercle est enlevé pendant que je bricole dessus car l'aquarium n'a pas de poissons pour l'instant.

Je suis bien au courant de l'importance du couvercle et merci pour me rappeler de ce détail.

Gonçalo Martins
Gonçalo M. KCF
Le 05 août 2024 à 17h46
Cedric B. KCF
a écrit le 05 août 2024 à 16h28
De rien pour les plantes, elles devraient vite ce developper. 
Comme discuter ce week-end et comme le dit Olivier, le couvercle n'est pas un petit sujet. La solution que tu m'as décrite (Plexi decoupé sur mesure) est la meuilleur solution. Il ne leur faut pas le moindre espace pour sortir.
Au plaisir de ce voir à la prochaine réunion du KCF.

Salut Cedric!

Elle arrive cette semaine la plaque de polycarbonate, je te montrerais des que c'est tout propre.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher